télérupteur, générateur d'impulsion???

Modérateur : modérateurs

Répondre
alain hamadene

télérupteur, générateur d'impulsion???

Message par alain hamadene »

salut à tous,
plus je regarde le schéma électrique et plus je me pose des questions.
1) quel est le role du télérupteur (n°29 du plan) et ou est-il situé sur la moto et comment le tester (si on peut le tester)?
2) dans la rubrique recherche de panne, il parle de "générateur d'impulsion"
est ce le boitier CDI ou est ce un autre élément?
merci
Alain

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Alors, un allumage électronique est simple.
mais on a deux modeles différents sur le NW.
EN gros il y'a d'abord un rotor, sur lequel sont positionnés des aimants a la périphérie et des protubérances a l'extérieur. les aiments tournent autour d'une bobine de fil de cuivre(le stator), ce qui génère un courant alternatif. ce courant file vers le boitier CDI qui le redirige au moment propice vers la bobine HT (située sous le réservoir en amont de l'anti Parasites) son role a elle est de transformet un tension myenne (entre 30 et 200v) en HT (aux alentours de 20000 volts ) pour générer un arc électrique.
Ce moment propice le boitier le détermine selon 2 criteres donnés par les portubérance situé autour du rotor en passant devant un capteur électromagnétique (probablement ce télérupteur) il y'a 2 protubérances pour pouvoir donner l'information du régime moteur au CDI ainsi que le point d'allumage, qui varie en fonctin du régime moteur.
la tension générée par le capteur est très faible, au moindre défaut dans les fils ou les masse ça ne marche plus.
LE boitier doit etre alimenté par une tension juste sinon il donne de mauvaises informations, le régulateur et lla batterie doivent donc etre OK (tension de 12.7v a l'arret et de 13.5 a 14.5 en marche).
IL faut donc que toutes les masses soient parfaites, maxi 0.4ohms entre les éléments et le - de la batterie ainsi que le carter d'allumage.
Ton schémma ne correspond pas forcement a ta machine puisqu'il y'a 2 modeles.
Un ou il y'a juste un gros boitier CDI (avec le rupteur de surrégime dedans) et un ou il y'a 2 boitiers, probablement ce générateur d'impulsions et un boitier relais.sur lequel on peu déconnecter le rupteur de régime max.
pour tester ces éléments il faut connaitre les valeurs de résistances des différents éléments entre les fils, une valeur différente de celle donnée par le constructeur n'est pas forcément signe d'un défaut par contre si le courant passe sans résistance là ou il devrai y'en avoir une ou a l'inverse s'il ne passe pas il y'a souci, dans tous les cas on doit déposer toutes les masses et connexions pour faire les mesures.
Le moyen le plus éfficace étant de disposer d'éléments qui fonctionnent pour faire des tests.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Message par MASTERMIND »

Salut à tous,
Lilian de quel fil s'agit-il?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Secret :)
EN fait je ne sais pas mais il faut avoir une machine sacrément bien réglée 15 ans après pour que ce rupteur soit génant....
A moins d'etre un abruti complet et de tirer les 3 premiers rapports en zone rouge... :wink:
EN ce qui me concerne a 170 je n'y suis pas encore.

alain hamadene

Message par alain hamadene »

salut,
merci pour tes indications, j'avais fait testé le régulateur et rien ne passait, donc je l'ai changé et toujours pareil!! mais je vais quand même revérifier mes masses et autres connexion.
Peut tu me confirmer que même si l'étincelle est faible à la bougie, le boitier cdi est forcément ok(en gros, soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas et là pas d'étincelle du tout!!)
merci.
alain

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Tu peux avoir une étincelle du tonerre et un CDI HS.....
Désolé...
IL peut perdre l'avance ce CDI et donc etre défectueux malgré une bonne étincelle.
le seul moyen de s'en assurer c'est la lampe stroboscopique.
A priori un étincelle faiblarde me fait plutot penser a une fuite mais qui sait....
La fuite peut aussi etre dans le CDI. :cry:
Je ne supporte pas les pannes d'allumage, rien de plus frustrant que de chercher un fil esquinté...
Les pièces que tu as essayées en remplacement elles viennent d'une machine qui roule??

alain hamadene

Message par alain hamadene »

salut lilian,
les pièces que j'ai changées, je les ai acheté à greg, donc je pense qu'elles doivent être ok, je n'ai pas encore eu le temp de tester le régulateur, mais je pense que pour être tranquille je vais devrais peut être refaire le faisseau complet

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Un grande planche, des clous, du temps, des fils et un bon fer a souder. sans oublier bien sur du souplisseau et de la gaine thermorétractable....
Tu pourra réutiliser les connecteurs d'origine a condition de souder les cosses. :wink:

Au fait as tu refait ta peinture?
des fois ça isole les masses...
Dans tous les cas il faut se méfier des éléments électroniques achetés d'occase et même des neufs, le sul truc sùr c'est de les prélever sur un machine qui marche.
Si besoin est il y'a des stators en pagaille neufs en Italie.
Le stator fatigué peut etre responsable d'un alllumage faible, le rotor aussi.

alain hamadene

Message par alain hamadene »

je vais m'y coller dès que j'aurais du temps, c'est vrai que cela peut aussi venir du stator défaillant, mais sinceremet, je n'ai pas trop envie de touit changer un par un car la nordy est en piteux état (ancien proprio pas méticuleux pour un sous!!)
donc c'est sur que ce n'est pas grand chose, mais à force d'éliminer au fur et à mesure en changeant tout, ça me revenir cher!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Essaies de te rapprocher de quelqu'un du site qui est proche de chez toi, et qui a une moto en état de marche, en 1 emi journée vous pouvez déposer le rotor et le stator de l'une pour faire un essai sur l'autre et vice-versa ( il vaut mieux s'assurer que la pièce que l'on soupçonne d'etre défectueuse l'est vraiment sur la moto qui marche) idem avec les CDI et autres limiteurs de tours.
Une derniere chose as tu jeté un oeil a ton entrefer??
c'est la distance entre le capteur et le rotor, il doit etre réglé au plus juste, des fois le capteur est sale ou il y'a une limaille dessus.
A ce sujet on m'a déja demandé comment on le réglait et je crois que quelqu'un a solutionné la problème en agrandissant les trous de fixation.

alain hamadene

Message par alain hamadene »

je ne connais personne qui est dans mon secteur, a part greg, mais qui n'est pas en nordy en région parisienne (mais je peux peut être voir avec lui s'il peut me préter un boitier cdi)
sinon par rapport au stator, j'avais commencé par là et j'avais également vu qu'il fallait ovaliser les lumières pour avoir un peu de marge dans le réglage (qui doit être de 3mm apparement).
Je essayer de rentrer en contact avec greg
merci de tes conseils,je te tiens au jus de la suite
Alain

r.saturno
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 mai 2005 21:51
Localisation : Vosges -88-

Message par r.saturno »

alain hamadene a écrit : rapport au stator, j'avais commencé par là et j'avais également vu qu'il fallait ovaliser les lumières pour avoir un peu de marge dans le réglage (qui doit être de 3mm apparement).Je essayer de rentrer en contact avec greg
merci de tes conseils,je te tiens au jus de la suite
Alain
Salut, j'ai longtemps été emmerdé sur une de mes Nordy à cause de ce régagle que j'avais fait au pif :cry:
Regarde la cote exacte à avoir dans la revue technique(sur le site si tu ne l'as pas). Et soit bien sur d'avoir la bonne cote; à lépoque j'avais passé plusieurs jours de galéres. Jj'avais même refait le circuit en fils volants en dehors de la moto pour tenter de comprendre le pourquoi du comment de la panne.
Courage, le plaisir du Nordy est au bout de tes galéres!
@+

alain hamadene

Message par alain hamadene »

salut r.saturno,
j'avais regardé sur la revue technique et le calage du capteur est indiqué à 3mm et je l'avais fait à l'aide d'un jeu de cale, donc normalement de ce coté là ça doit être bon (sauf si le stator est hs!!)
donc je continue la recherche de panne, c'est un peu galère et long, mais enfin, il n'y a pas le choix!!! j'arriverais bien un jour ou l'autre à rouler un peu avec.
merci et bonne journée

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

3mm!!!!
ça serait pas plutot 3 dixiemes??
Essaies avec 3 dixiemes et vois ce que ça donne...
J'ai toujours réglé ces machins là avec un poil de cul pour le jeu, juste pour que ça touche pas a chaud.
Depuis le 103 a CDI jusqu'au NW en passant par ma 125LT et les moteurs de tondeuse.

alain hamadene

Message par alain hamadene »

oups.....toutes mes excuses, tu as raison Lilian, il s'agit bien de 3/10em, j'ai "fourché avec les touches!!!!

Répondre