EN PANNE

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

EN PANNE

Message par MASTERMIND »

salut à tous
mon nordwest est resté en garage quelques temps
démarrage impossible, gros probleme avec le démarreur qui reste en marche en continu jusqu à que la bat + soit HS
j'ai coupé le contact çà continuait idem sans les fusibles le démarreur est fou il s'arrete plus
J espere qu 'il s'agit seulement d un probleme avec le bouton de demarrage.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Le premier réflexe dans ces cas là c'est de débrancher le relais de démarreur.
A moins qu'il ne soit en cours jus, ce qui arrive, ça arrete aussi sec le démarreur.
Mais je pense que c'est lui le coupable...
Le deuxieme réflexe c'est de lui taper dessus, ça décolle les contacts parfois
On a la chance que celui ci est très accessible sur nos motos. A gauche sous le carbu
S'il est mort je peux t'en procurer un.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Message par MASTERMIND »

Merci Lilian de ta réponse rapide
J'ai rechargé la BAT +, vidé la cuve du carbu, elle a redémarré normalement.
Si le problème se représente trop régulièrement, je te prendrai cette pièce.
La BAT est relié à une piéce noir électrique où deux fils un rouge et un orange sont connectés, un gros fil noir part vers le démarreur, cette pièce est elle défectueuse ( elle est fixé sur le cadre devant à gauche du carbu )
Le relais de démarreur est il le gros bloc au dessus du carter sous le carbu???

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

" piéce noir électrique où deux fils un rouge et un orange sont connectés, un gros fil noir part vers le démarreur"
C'est ça le relais de démarreur. :wink:
Donc, oui il doit etre défectueux, ceci dit, il arrive a ces objets de déconner une fois puis plus jamais...

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Message par MASTERMIND »

Salut
j'ai observé cette pièce et divers avis la concernant dans cette rubrique
je me place donc devant cette piéce coté bat +, il y a 04 cosses, deux fils planté sur les cosses AR coté bat + à droite côte à côte superposé( il me semble que j'ai lu que celà devait être l'AV, si j'ai bien compris l'AV il s'agit des deux cosses côte à côte superposé à gauche ou l'AV les deux cosses côte à côte placé devant moi.
Le fils orange est de mon côté, le fils rouge coté carbu.
Lilian Je te contacte sur MP pour le relais de démarreur que tu as de dispo.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Message par MASTERMIND »

Mes connexions sur le relais de démarreur sont ils correctes???????????
d'après les infos ci-dessus.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

AV= avant, le coté du guidon.
AR= arriere, le coté ou lorsque tu enfourche ta moto il n'y a pas de guidon...
Si jusqu'ici ça marchait c'est que c'était bien branché...
Casse pas la tête, soit c'est mort soit ça marche, mais parfois, l'humidité, ou le sel ou l'humeur du jour veut que les contact se bloquent , ouvert ou fermé d'ailleurs, dans un cas le démarreur continue a tourner, dans l'autre il ne se déclenche pas.
Un relais, c'est un électro aimant qui tire ou pousse un contact, ça permet de faire passer dans l'interrupteur une faible intensité, alors que le consommateur (ici ton démmarreur) a besoin d'une forte intensité.
Du coup le trajet effectué par le courant est plus court, ça évite sur une moto a peu près 10 kg de fils et pas ma l d'incendies, ou alors un tableau de bord et des commandes pas pratiques du tout...
D'ailleurs, pour finir sur cette histoire de relais, tu ne t'es jamais demandé pourquoi le voisin ou le beau-pere ou autre mécanicien a porté de main allait taper quelque part et que tout remarchait comme par magie sur la voiture qui ne voulait rien savoir depuis 1/2h???
Ben simplement en ton relais de démarreur (ou parfois tes charbons de démarreur) étaient collés, la vibration occasionnée par le choc débloqe tout ça et c'est reparti comme en 40!

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: EN PANNE

Message par MASTERMIND »

Je viens de nettoyer la bougie et vérifier le jeu à l'electrode et voilà que le relai refais des siennes :evil:
par moment bruit de claquement au relai lorsque j'appui sur le bouton du démarreur sans démarrage ou alors le demarreur fonctionne et là il y a de quoi avoir la rage, il reste en marche, çà ne me l'avais plus fait depuis plusieurs mois et il suffit d'un démontage carénage, bougie... pour que çà remette çà
pareil que la dernière fois, par chance la moto a démarrer ,, j'ai tenté en catastrophe de retirer le relai sans succès il est bien fixé :evil: coup de chance il s'est arrété de tourner et puis tout redevient normal.
A cette allure il va finir par me flinguer la roue libre :evil:
je me rassure en me disant que l'ancien proprio la remplacée à 38000 KM, elle doit avoir maintenant 4000 KM pas de signe de faiblesse pour l'instant et je démarre à chaud au kick.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: EN PANNE

Message par Lilian »

Trop de nettoyeur HP.....

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: EN PANNE

Message par MASTERMIND »

C'est pas faux,
les deux fils connectés sur la tête du relais ne sont pas protégés,
il me semble que sur cette pièce il y avait un petit cache plastique au-dessus qui est manquant
et c'est bien connu l'eau et l'electricité ne font pas bon ménage.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: EN PANNE

Message par Lilian »

Non le cache en plastique n'a jamais existé, j'ai vérifié après m'être posé la question longtemps, quand au court circuit il se fait dans les commodos en général, ça m'est déja arrivé.
LA solution, avant nettoyage, recouvrir la moto de WD40, (toutes les cosses étant bien entendues bourrées de graisse silicone) et recommencer en in de nettoyage avec le spray de WD d'une main et la soufflette de l'autre, on chasse ainsi l'humidité.
Le nettoyage se fait moteur tournant et de loin avec une pression de 80 bar maxi a 105°, le petit karcher a 70€ du supermarché je ne veux pas en entendre parler, il n'est bon que pour nettoyer la terrasse.
Promis ton relais neuf ne tardera pas, j'ai demandé a Luca de faire partir le colis avec un sans Carbu.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: EN PANNE

Message par MASTERMIND »

Yes!!! :P
j'ai stoppé le lavage HP, j'ai ouvert le commodo à cet endroit car par moment le feu séteint tout seul, l'interrupteur a été changé par un adaptable et donc peut être que la flotte rentre plus facilement menfin il me restait un aérosol anti-humidité auto, j'ai envoyé quelques jets dans le comodo :roll: celà va peut être suffire en attendent le méga graissage car j'ai toujours le fameux lubrifiant NORAUTO en pot quasiment plein.
au faite pourrais tu m'avoir une vis (celle qui se fixe sur le reservoir entre celui-ci et le flan du carénage, il m'en manque une vers le bas du côté gauche ) :?:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: EN PANNE

Message par Lilian »

CHez un bon marchand de vis, tu reprend tout en neuf en CHC inox tète bombée 5*12.
Si tu y tient il m'en reste de celle d'origine, j'aime létat d'origine mais je préfère les choses qui marchent, donc la petite vis noire qui rouille dans son taraudage je ne mattache huère a elle, j'en ai plusieurs en bel état, je peu en ajouter une ou deux a ta commande.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: EN PANNE

Message par MASTERMIND »

Le réservoir est un organe sensible et si je plante n'importe quoi dessus, je suis bon pour un remplacement de reservoir :|
et comme je ne vois pas de marchand de vis prés de chez moi, ton secours me sera trés précieux :|
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: EN PANNE

Message par Lilian »

C'est exactement pour cette raison que j'ai changé toutes les vis de l'habillage 8)

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: EN PANNE

Message par MASTERMIND »

C'est la série noire :evil:
maintenant mon reservoir semble bouché, l'essence n'arrive pas jusqu'au filtre que se soit en ON ou RES
En eclairant par le bouchon, il doit bien y avoir encore 1.5 l dedans, il va falloir que je démonte le robinet :evil:
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: EN PANNE

Message par Lemotard »

Elle a été remisée trop longtemps cette moto, encore tu as de la chance que le réservoir ne soit pas en acier sinon il serait plein de rouille en plus des dépôts de vieille essence.
Bonne chance pour démonter le robinet, il à l'air fragile donc atentie!
Un bon nettoyage à l'acetone préconisé par Lilian ça devrait le faire, la mise à l'ai aussi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: EN PANNE

Message par Lilian »

Et voila encore une victime du SP...
Pour l'hivernage, tu vas chez ton revendeur STihl ou Husqvarna le plus proche et tu achètes 5l de motoplus ou d'Aspen, tu fais le vide dans ton réservoir avant l'arret puis tu verse les 5l du produit en question. tu pourras redémarrer 2 ans après comme si tu avais posé la moto la veille, bien entendu on fait ça avec la cuve de carbu pleine du produit.
Vu le prix je ne roule pas avec a la remise en service, j'en récupère le plus gros qui resert dans une autre machine.
Les stabilisants carburant font un bon boulot sur 6 mois aussi mais pas mieux.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: EN PANNE

Message par Lemotard »

2 ans!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: EN PANNE

Message par Lilian »

Ben oui pour ceux (honte à eux) qui n'utiliseraient pas leur moto pendant si longtemps..

Répondre