Ventilateurs Saturno
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Ventilateurs Saturno
Si ça peut vous amusés on peut adapter un moteur de ventilateur d'Aprillia Pegaso ancien model à moteur rotax, sur la Saturno. C'est un exercice très amusant qui consiste à échanger l'élisse du Saturno sur le moteur car elle est de plus petit diamètre le reste est identique il faut juste être très calme et très très soigneux pour les nerfs c'est un super test, bon courrage.
Re: astuces
Sinon on peut aussi rajouter des ventilos d'ordinateur devant les radiateurs, à declancher avec un interrupteur quand on veut.
Du coup j'ai 4 ventilos sur mon nordwest (!) mais il n'y en a 2 que j'ai utilisé, les automatiques servent quand même rarement, j'ai quand même vérifié qu'ils fonctionnent.
Du coup j'ai 4 ventilos sur mon nordwest (!) mais il n'y en a 2 que j'ai utilisé, les automatiques servent quand même rarement, j'ai quand même vérifié qu'ils fonctionnent.
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Re: astuces
c'était pour rire, mais dans les années 90 j'ai bien été obligé de le faire
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Re: astuces
Les miens ne se sont pas déclenchés
Mon NW ne chauffe pas, existe t'il une solution simple pour les mettres en marche sans tout péter

Mon NW ne chauffe pas, existe t'il une solution simple pour les mettres en marche sans tout péter

Re: astuces
Ils se déclanchent en fin de zoe rouge, donc jamais pour la plupart d'entre nous.
Il faut shunter le contacteur si on veut passer outre et mettre un interrupteur.
Il faut shunter le contacteur si on veut passer outre et mettre un interrupteur.
- MASTERMIND
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Re: astuces
Suivant les machines, oui, il peuvent se déclencher en fin de zone verte ou carrément au fond de la zone rouge.
Le moyen de vérifier sans tout péter c'est de placer une sonde de t° en bas du radiateur gauche, à côté du thermostat (et en ayant au préalable vérifié le bon fonctionnement du calorstat en la posant dan sde l'eau a 60°) afin de surveiller la t° de la moto a l'arrêt sur un ralenti accéléré.Si arrivé a 100° il ne s'est rien passé, coupes tout.
MAis en général a 95 tes ventilos tournent a bloc.
Chez moi j'ai réétalonné le compteur, depuis je suis a 105 compteur pour 130km/h, 7500tr/min pour 7800 (ça calme mes ardeurs lorsque je tire les rapports) et surtout les ventilos s'enclenchent pile au début de la zone rouge.
Avant, je roulais toujours en zone rouge même si tou fonctionnait.
Le moyen de vérifier sans tout péter c'est de placer une sonde de t° en bas du radiateur gauche, à côté du thermostat (et en ayant au préalable vérifié le bon fonctionnement du calorstat en la posant dan sde l'eau a 60°) afin de surveiller la t° de la moto a l'arrêt sur un ralenti accéléré.Si arrivé a 100° il ne s'est rien passé, coupes tout.
MAis en général a 95 tes ventilos tournent a bloc.
Chez moi j'ai réétalonné le compteur, depuis je suis a 105 compteur pour 130km/h, 7500tr/min pour 7800 (ça calme mes ardeurs lorsque je tire les rapports) et surtout les ventilos s'enclenchent pile au début de la zone rouge.
Avant, je roulais toujours en zone rouge même si tou fonctionnait.
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Re: astuces
Ca marche, je vais essayer, de toute façon il faut que je détartre le circuit
et si on branche un interrupteur il faudrait le mettre où


et si on branche un interrupteur il faudrait le mettre où



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Re: astuces
Comme je trouvais que le ventilo ce déclenchait un peu tard dans les bouchons, j'ai très tôt monter un interrupteur en parallèle du contacteur automatique et je l' enclenchais dé qu' un troupeau de bagnols ce trouvait en vue comme ça je me glissait tranquil entre les caisses sans arrière pensées. Le montage est plutôt simple mais je ne me souvient pas si c'est la masse ou le positif qu'il faut strapper et dériver sur un interrupteur. Je pense que c'est plutôt la masse donc le fils noir (à vérifier)
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Re: astuces
ça doit être ça mais sur Saturno il 'y a qu'un radiateur