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Ventilateurs Saturno

Posté : sam. 28 mars 2009 21:12
par Franck Lagaroje
Si ça peut vous amusés on peut adapter un moteur de ventilateur d'Aprillia Pegaso ancien model à moteur rotax, sur la Saturno. C'est un exercice très amusant qui consiste à échanger l'élisse du Saturno sur le moteur car elle est de plus petit diamètre le reste est identique il faut juste être très calme et très très soigneux pour les nerfs c'est un super test, bon courrage.

Re: astuces

Posté : dim. 29 mars 2009 13:55
par Lemotard
Sinon on peut aussi rajouter des ventilos d'ordinateur devant les radiateurs, à declancher avec un interrupteur quand on veut.
Du coup j'ai 4 ventilos sur mon nordwest (!) mais il n'y en a 2 que j'ai utilisé, les automatiques servent quand même rarement, j'ai quand même vérifié qu'ils fonctionnent.

Re: astuces

Posté : dim. 29 mars 2009 21:12
par Franck Lagaroje
c'était pour rire, mais dans les années 90 j'ai bien été obligé de le faire

Re: astuces

Posté : dim. 29 mars 2009 23:15
par MASTERMIND
Les miens ne se sont pas déclenchés :?:
Mon NW ne chauffe pas, existe t'il une solution simple pour les mettres en marche sans tout péter :P

Re: astuces

Posté : dim. 29 mars 2009 23:19
par Lemotard
Ils se déclanchent en fin de zoe rouge, donc jamais pour la plupart d'entre nous.
Il faut shunter le contacteur si on veut passer outre et mettre un interrupteur.

Re: astuces

Posté : dim. 29 mars 2009 23:47
par MASTERMIND
Et deux sèches cheveux branchés directement sur les poignets chauffantes :?: :lol: :lol: :lol:

Re: astuces

Posté : lun. 30 mars 2009 07:54
par Lilian
Suivant les machines, oui, il peuvent se déclencher en fin de zone verte ou carrément au fond de la zone rouge.
Le moyen de vérifier sans tout péter c'est de placer une sonde de t° en bas du radiateur gauche, à côté du thermostat (et en ayant au préalable vérifié le bon fonctionnement du calorstat en la posant dan sde l'eau a 60°) afin de surveiller la t° de la moto a l'arrêt sur un ralenti accéléré.Si arrivé a 100° il ne s'est rien passé, coupes tout.
MAis en général a 95 tes ventilos tournent a bloc.
Chez moi j'ai réétalonné le compteur, depuis je suis a 105 compteur pour 130km/h, 7500tr/min pour 7800 (ça calme mes ardeurs lorsque je tire les rapports) et surtout les ventilos s'enclenchent pile au début de la zone rouge.
Avant, je roulais toujours en zone rouge même si tou fonctionnait.

Re: astuces

Posté : lun. 30 mars 2009 20:25
par MASTERMIND
Ca marche, je vais essayer, de toute façon il faut que je détartre le circuit :idea:
et si on branche un interrupteur il faudrait le mettre où :?: :P 8)

Re: astuces

Posté : lun. 30 mars 2009 21:16
par Franck Lagaroje
Comme je trouvais que le ventilo ce déclenchait un peu tard dans les bouchons, j'ai très tôt monter un interrupteur en parallèle du contacteur automatique et je l' enclenchais dé qu' un troupeau de bagnols ce trouvait en vue comme ça je me glissait tranquil entre les caisses sans arrière pensées. Le montage est plutôt simple mais je ne me souvient pas si c'est la masse ou le positif qu'il faut strapper et dériver sur un interrupteur. Je pense que c'est plutôt la masse donc le fils noir (à vérifier)

Re: astuces

Posté : lun. 30 mars 2009 22:26
par philm45
salut tu mets un interrupteur qui shunte les deux fils sous le radiateur gauche
Image

Re: astuces

Posté : lun. 30 mars 2009 22:37
par Franck Lagaroje
ça doit être ça mais sur Saturno il 'y a qu'un radiateur