GILERA XRT: Le chantier

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Salut à tous.
Je viens d'acquérir un XRT et je vais dans ce post décrire sa remise en état.
La moto a été récupérée pour 350€, le vendeur m'a dit l'avoir faite tourner, je n'ai pas essayé.
Premier bilan:
Elle est quasi complète, manquent a l'appel ou sont cassés:
Le pare brise
Les rétros
Le cligno arrière gauche
l'étrier et le disque de frein arrière ainsi que leurs caches
un ventilo
la bavette arrière.
SI vous avez ces pièces, je suis preneur, possibilité d'échange contre des bouts de Nordwest ou des services (nettoyage de carbu, reconditionnement de roue libre ou de pompe a eau).
Une fois effectué le Bilan, j'ai établi un programme.
D'abord remettre en route, pour cela, changer tous les liquides, refaire l'alimentation et la distri.
Ensuite, rouler un peu
Puis affuter le bestiau, au programme, une culasse haute compression avec de soupapes de 558 deuxieme génération, montage des carbus KEIHIN CR 33 , fabrication d'une boite a air plus grosse, remplissage des vides de la partie arrière du carénage par des réservoirs d'essence, montage d'un collecteur d'échappement inox plus gros de 2mm et installation d'une paire de valises et d'un top case Hepco & Becker. Et enfin, élimination du démarreur.

Pour l'instant revenons a nos moutons, j'ai déposé le réservoir, vidangé le moteur (pas pire, huile plutot saine) et le liquide de refroidissement (pas très joli, il doit être là depuis au moins 10 ans), déposé du cache courroie (j'ai bien fait de ne pas démarrer, la courroie a pas mal patiné sur la galet tendeur) et j'ai commencé la restauration.

Voici le lien vers l'album photo de la restauration:
http://picasaweb.google.com/leiansk/XRT?feat=directlink

Dans un premier temps, reconditionnement de l'alimentation, dès le bouchon de réservoir l'oxydation est là, alumine et rouille se cotoient:
-Le bouchon après nettoyage:
Image
LA petite vis en bas est hyper importante, elle retient un ressort de 2mm de diametre et une bille qui permettent de faire cliquet pour maintenir a la verticale le couvercle de la serrure du bouchon.
Avis aux possesseurs de Saturno et de XRT, si vous démontez ( et je vous le recommande vu les problèmes récurrents de mise a l'air sur ces machines)

-La sonde de niveau d'essence une fois nettoyée désoxydée et les contacts refaits:
Image
Prochain épisode, le traitement du réservoir.

25/11/2010
Le réservoir est traité, et j'ai attaqué la dépose des carbus, entre temps j'ai reconditionné les carbus que Philm45 m'a fait passer, et bien que reconditionnés ils avaient besoin de 4 bonnes heures de travail, toujours moins que pour refaire ceux que j'ai déposé de ma moto.
J'ai commandé de la durit chez Honda, top qualité mais 11€ le m prix d'achat concessionnaire..... Ceci dit zyeutez un peu les photos d'une durite identique déposée d'une tondeuse (par principe ça passe 6 mois a sec 6 mois dans l'essence) de 30 ans sans ménagement.
Enfin j'ai déposé les pipes d'admission.
20/12/2010
Le carbus sont comme neufs et j'ai attaqué la remise ne état des pipes d'admission.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Franck Lagaroje »

Quellle horreur!!!! elle ne vas plus être d'ORIGINE!!!!! mon dieu mon dieu!!! bon ba... :mrgreen: bon courage quand même

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Bah mon NW n'est pas d'origine non plus, t'as vu l'angle qu'il prend et les boulevards que vous prenez?
Rien de visible ni d'irreversible dans tous les cas, ce ne sera pas du tuning.
Et puis ça me fait vraiment poiler d'avoir un meule qui paye pas de mine mais qui envoie la purée, déja avec mon AV89 chopperisé je m'éclatais a enfumer les aprilia RS 50 lorsque j'avais 16 ans :mrgreen:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lemotard »

Beau boulot en perspective!

Il va quand meme falloir durcir la fourche pour envoyer un peu, et pour mettre autant d'angle qu'avec le NW ça risque de devenir perilleux, mais le xrt n'est pas tout à fait conçu pour la meme utilisation c'est vrai

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Ben non c'est plutot une GT
Mais avec de bonnes gommes de l'angle il prendra!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Franck Lagaroje »

que la force soit avec toi

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lemotard »

Le collecteur gros débit, sur mesure de le faire tu prévois?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Je dois surtout faire une grosse boite a air, elle devra se positionner au plus près des CR car leur cornet est prévu pour limiter les turbulences dans un milieu ouvert, donc la boite a air doit avoir immédiatement des parois éloignées, le filtre a air se trouvant au 2/3 du parcours.
J'ai attaqué le traitement du réservoir et la distribution.
Dans une quinzaine je pense essayer l'engin.
Il me manque un ventilateur et le frein arrière donc j'irai doucement, c'est surtout pour savoir si je dois ouvrir le bloc ou pas.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Franck Lagaroje »

sans ventilateur il vaut mieux aller vite sinon ça risque de chauffer :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Il y'en a un sur les deux, j'ait fait Les emboutaillages Italiens en NW comme ça au mois de septembre c'est pas pire mais c'est mieux avec les deux quand même.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Romain »

C'est les même ventilos que sur le NW ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Oui

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Franck Lagaroje »

à l'arrêt, un eventail te suffit il? :mrgreen:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lemotard »

Bien joué!
Pour la mise à l'air dans le réservoir je me demande si c'est pas plutot le tuyau métallique qui part à mi hauteur de réservoir (sous la selle) et qui débouche, dans mon souvenir, en bas du résé. Sur notre XRT ce tuyau est bouché, en tout cas impossible d'y faire rentrer une corde à piano sur + de 20cm...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Non, ça c'est le trop plein, le mien aussi était bouché, c'est l'action du dérouillant pendant 1/2 journée plus le nettoyeur HP a 110° qui m'ont permis de le déboucher, la corde a piano n'y faisait rien, coude trop prononcé et trop d'aspérités dues a la rouille, d'ailleurs je suis emmerdé car je crains l'apparition d'une fuite a ce niveau là car l'époxy n'a pas bien recouvert ce tuyau.
La mise a l'air serpente dans le bouchon et passe a travers deux clapets, des soupapes en caoutchouc orange identiques a celle que l'on trouve dans les tronçonneuses Stihl depuis 10 ans.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Franck Lagaroje »

LA petite vis en bas est hyper importante, elle retient un ressort de 2mm de diametre et une bille qui permettent de faire cliquet pour maintenir a la verticale le couvercle de la serrure du bouchon.
Avis aux possesseurs de Saturno et de XRT, si vous démontez ( et je vous le recommande vu les problèmes récurrents de mise a l'air sur ces machines)

Sur ma première Saturno je n'ai jamais rencontré de problème de mise à l'air, bien au contraire j'ai même du changer le bouchon parce qu'il vidangeait par le haut au freinage vers 110000 kms, en revanche cette moto chantait à l'arrêt avec le premier bouchon, oui je dit bien elle chantait. Quand elle était stationnée depuis un certain temps il devait ce produire une espèce de dépression et un sifflement ou plutôt un couinement était émis par le bouchon par intermittence, c'était assez rigolo et les passant trouvaient ca curieux.
Dés que j'ai changé le bouchon ce phénomène a disparu et sur ma nouvelle moto ca ne le fait pas.'

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lemotard »

Le mien pousse la chansonnette aussi (il chante faux en plus le biougre!!), c'est à cause de la dilatation thermique du réservoir au soleil, et aussi quand la mise à l'air est trop bouchée pour équilibrer la dépression aussi vite que le carburant n'est consommé...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Et personne n'a imaginé que si ça sortait dans le sens ou ça ne devrait pas sortir il est fort probable que ça pouvait ne pas rentrer suffisamment dans l'autre sens?
En tous cas Julien est régulièrement emmerdé avec ce système, et quand on voit la longueur du labyrinte et sa faible section, on comprend aisément pourquoi ça peut déconner.
Pour ma part si ça doit déconner par la suite j'ai déja ma petite idée sur l'endroit ou faire un petit trou de 2.5mm mais je pense que propre et en bon état ce truc est tout a fait fiable.
Franck Lagaroje a écrit :qu'il vidangeait par le haut au freinage vers 110000 kms, en revanche cette moto chantait à l'arrêt avec le premier bouchon
.
Tu avais la solution dans mon post Franck, c'est 2 bêtes clapets a 1.5€ qui étaient tout simplement soit génés par une saleté soit usés on ne change pas un bouchon pour ça, il y'a 30mn de boulot et j'imagine que tu as payé ce bouchon plus de 1000 francs a l'époque tu t'es encore fait arnaquer par YE Motori sur ce coup là....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Franck Lagaroje »

Elle à chanté dé le premier jour, et j'ai changer le bouchon au bout de 8 ou 9 ans surtout parce que le joint était mort je pense et que à ce moment rien n'était détaillé à cette date, on a chercher avec Eddi, y compris dans les équipements des autres marques, et personne à ce moment là ne détaillaient les pièces de bouchon, Eddi est le genre de type qui cherche toujours la solution la moins cher par principe, et en plus ca fidélise le client.
Ce bouchon je l'ai toujours, avec sa clef et il ne demande qu'à reprendre du service.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Up, j'ai mis a jour le premier message et l'album photo:
http://picasaweb.google.com/leiansk/XRT?feat=directlink

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Franck Lagaroje »

ouai, ça c'est good, la suite la suite

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Bon ben la suite alors.
C'est FIABLE!!!
Avant-hier coup de tête je téléphone a un pote de toulouse et on décide de se rejoindre a mi chemin en Lozère, au col de finiels.
Je pars de Clermont a 9h et suis la vallée de l'Allier avec 100 km entre 1000 et 1200m d'altitude jusqu'au Goulet (1450m) redescends dans la vallée de Lot, monte a l'assaut de Finiels (1541m) et puis attaque la descente des gorges du Tarn parce que mon pote était à la bourre.
Mais bien lancé je ne me suis pas arrété là, il m'a invité a le suivre et je suis descendu avec lui jusqu'a St Sulpice (tarn), soit plus de 500 bornes dans la journée avec de la grosse attaque pour pas s'endormir, des gravillons, des foires du 1er mai dans les villages et même de l'autoroute.
Moto au poil, juste un arrêt au bout de 300 bornes pour remettre 17l dedans.
Et aujourd'hui, retour en mode moins touristique, jusqu'a Albi par l'autoroute A68 puis ex-nationale devenue D999 jusqu'a millau, 14l de coco et enfin A75 jusqu'a Clermont pour terminer par 1h de ville avec feux rouges en pagaille en plein soleil.
Et ben rien a signaler, les ventilos se sont enclenchés après un arrêt d'1 mn puis j'ai fait 100m et poussé un peu le moteur pour faire débiter la pompe a eau, la jauge est redescendu tou de suite et je n'ai plus entendu les ventilos, au final, le refroidissement et carrément plus efficace que sur le Nordwest et le confort incomparable, il manque juste un poil de freins et je songe a trouver un train avant de gros trail genre KTM 990 adventure pour régler ce problème, manquerait aussi un poil de puissance mais seulement une fois qu'il y'aura des freins, en tous cas j'en ai eu assez pour larguer le 900SS sur toutes les routes empruntées, sauf là ou il pouvait rouler a plus de 150 et qu'il a pris le risque de le faire :mrgreen:
Je n'ai pas ménagé la mécanique, roulé plusieurs fois en zone rouge sur de longue durées, tiré les raports pour m'extraire des courbes (à ce sujet, c'est pas un NW avec des PIlot POwer, ça décroche si on en met trop) et surtout je n'ai pas relaché la pression une seule seconde sur l'autoroute, d'autant que je suis du genre a ne pas faire plus de poses que le temps de remettre du carburant sur des gros trajets.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par levrier-noir »

Félicitation ! Une Nordwest GT, vous en avez rêvez....GILERA l'a faite !!!
Sinon sur la 990, ce sont des Brembo radiaux (4 plaquettes)...tu dois pouvoir trouver, pour beaucoup moins cher, des Brembo série or montés depuis une bonne quinzaine d'années sur pas mal d'Italiennes.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Le problème ce n'est pas les pinces, si c'est ça je peux facilement trouver un freinage de NW, non c'est plutot de trouver un train avant cohérent avec fourche freins et roue de 21", et a part la Guzzi quota ou quelques 700 transalp, il n'ya guere que les adventure (640 950 et 990) a etre dotées de deux disques sur une roue de 21, je ne compte pas les BM car leur fourche telelever serait un vrai merdier a adapter.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par levrier-noir »

700 Transalp ????....elle risque de faire un rejet :mrgreen: :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par Lilian »

Je pense aussi, en fait l'idéal pour moi serait un ktm 640 post 2005.

kryztoef
Messages : 3
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 09:31

Re: GILERA XRT: Le chantier

Message par kryztoef »

Lilian a écrit :Le problème ce n'est pas les pinces, si c'est ça je peux facilement trouver un freinage de NW, non c'est plutot de trouver un train avant cohérent avec fourche freins et roue de 21", et a part la Guzzi quota ou quelques 700 transalp, il n'ya guere que les adventure (640 950 et 990) a etre dotées de deux disques sur une roue de 21, je ne compte pas les BM car leur fourche telelever serait un vrai merdier a adapter.
BMW f800gs fourche classique (pas telelever) 21" et double disque.

Répondre