La simplicité a du bon !

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :M'est avis que la traduction est foireuse. Roberts n'a pas eu besoin de Saarinen, il venait du dirt track alors il connaissait la glisse ceci dit, oui, il à appliqué les même méthodes.
.
IL insiste le bougre, Bien sûr que Roberts viens du dirt seulement quand il commence la piste, Saarinen est déjà mort et enterré depuis plusieurs années, et que d'autres pilote comme Kanaya font glisser les motos en mettant le genou par terre, alors bien sur Idéo Kanaya n'a jamais fait une saison complète en Europe, ni gagné une course du continental circus, ni remporté un championnat mondial. Ben oui il était seulement pilote d'essais chez Yamaha et pour lui comme pour d'autres pilote japonais de l'époque ce n'est pas lui qui décidait de sa carrière. Il n'en demeure pas moins qu'il fait parti des précursseurs avant Roberts de la technique de la glisse avec Saarinen. Pour la simple raison qu'ils sont né avant Kenny Roberts et qu'ils ont mi leurs cul sur une selle d'une moto sur une piste de grand prix avant lui. Ca n'empêche pas Roberts d'avoir mis au point tout seul dans son coin sa technique, mais il n'est pas le premiers ni le seul.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

La mémoire est traitre des fois. Ideo n'est pas idéo mais Hidéo. Déjà même âge que Saarinen né en 45. Lui est mort il y a 3 ans.
En fait il a Gagné 3 Gp dont le GP d'Allemagne en 500 en 73, c'est le premier Japonais à avoir gagné en catégorie reine, il a gagné aussi 2 fois en 250. Il à fais en tout 15 podiums. Plutôt pas mal comme score. Je ne me rappelais que de ses chutes spectaculaires, parce qu'il attaquait vraiment très fort.
Fichiers joints
hideo-kanaya.jpg
hideo-kanaya.jpg (114.79 Kio) Vu 5777 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Oui, enfin Roberts est né en 51. Il avait déjà fait sa carrière au states avant d'arriver en Europe. Et lui à utilisé les motos comme elles pouvaient être utilisées et fait évolué les Yamaha OW dans le bon sens.
Oui, j'insiste et je maintiens mon point de vue.
Ces mecs se bourraient parce que le poids sur l'arrière c'est pas bon pour la glisse. Ni les pneus étroits d'ailleurs.
C'est assez simple a comprendre, c'est une bête histoire de moment d'inertie et de vecteurs.
Je pourrais te mettre les calculs sous le nez mais tu n'y comprendrais rien.
Je te suggère d'essayer avec un balai et un piquet dans l'herbe.
Tu mets ton poids dessus et tu te penches doucement sur le balai en formant un V qui s'ouvre. Le balai va rapidement commencer à glisser mais tu pourras le rattraper et l'accompagner dans ta chute. Avec le piquet tu va prendre de l'angle, tu vas pouvoir même le pousser car en concentrant la charge on maximise l'adhérence mais quand il va décrocher tu vas te péter les dents.

Au final je sais bien que tu es instinctif et que ça fera comme l'histoire des deux roues de la moto qui pesées une à une sur un même plan ne donne pas le poids total de la moto :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Du coup les uns faisaient des travers dangereux et l'autre à amené une technique adaptée aux motos de manière intelligente et prudente.
IL était d'ailleurs parmi les têtes de file du mouvement des pilotes lorsqu'ils ont commencé à réclamer plus de sécurité.
Je n'étais pas né pour voir mais c'est bien lui qui est reconnu comme étant celui qui à fait généraliser cette technique. Ça ressort dans tous les articles à son sujet. Les deux autres, on lit de manière unanime qu'ils avaient un pilotage spectaculaire mais dangereux.
J'ajouterai qu'entre 78 et 83 la selle de la Yamaha OW avance de 10 bons cm vers le guidon.
Beaucoup moins de différence entre une MV agusta de 72 et la Yamaha de 78

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Je suis d'accord avec toi quand tu dit que c'est lui qui a fait avancer la technique au niveau des motos, et ce pour Trois raisons essenciels. D'abord Saarinen et mort début 73. Kanaya n'a pas couru assez longtemps par la suite et n'avait pas assez de poids en notoriété chez Yamaha parce qu'il était japonais pour imposer quoi que ce sois. Ensuite Kenny étant un sacré bonhomme lui il a réussi à imposer sa vision des choses à un constructeur qui comme tous les constructeurs était toujours un peu conservateur.
Même à ce niveau de compétition c'est toujours difficile maintenant à un pilote d'exiger des modification radicale sur une moto d'usine, mais ça l'était encore plus il y a 40 ans. Rappel toi Hailwood et les difficultés qu'il a eu avec ses Honda pour lesquelles il n'a jamais obtenue qu'elles aient des chassies correcte, simplement correcte même en les faisant construire lui même. Seul les privés pouvaient ce permettre les partie cycles sur mesure, et là ça allait du meilleur au pire. Du cadre poutre coulé au cadre tubulaire en Tube de chauffage rempli à d'hélium pour l'allégé,le tout combiné avec les pires géométries possibles.
Roberts avait le génie la capacité d'imposé ces vues, ainsi que le talent sur la piste. Saarinen en plus d'être un grand pilote, était un ingénieur doué. Il n'a pas eu le temps, on ne saura jamais ce qu'il aurait apporté.

Répondre