La simplicité a du bon !

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

Je ne résiste pas à vous faire un copier/coller des aventure d'une 125 Morini 4T (ex PTT) ...peut être que Franck connait ce gars ?! :D


Je remontais d'Avignon vers Rouen avec mon antique 125 Morini ex PTT.
À la sortie d'un village près d'Ambert j'ai rétrogradé pour attaquer une côte un peu sévère et crac !

Soupape d'échappement cassée, plantée à l'envers comme un champignon dans le piston...

J'ai déniché dans le bled un réparateur de motoculture qui m'a fourni une soupape de tondeuse que j'ai tournée à la lime sur sa perceuse. Voilà pour la soupape.

Et le trou dans le piston, je l'ai bouché avec une vis fraisée et un écrou par l'intérieur...

Le gars ouvrait de grands yeux et a été sur le cul quand je suis reparti !

Et je lui ai envoyé une carte postale de Rouen pour le remercier quand je suis arrivé à bon port après 600 km d'un voyage au rythme toutefois un peu moins soutenu qu'à l'habitude.

:mrgreen: :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Ta Morini c'était une type H, des années 70?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

Aucune idée ... je ne connais pas le gars, pourquoi, il y a plusieurs modèle ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Quand on est en rade il faut savoir se demerder. C'est pas une réparation pérenne mais au moins tu finis ton voyage. Le mec qui veut voyager avec un bécane pareille doit savoir faire ça. C'est Tellement plus plaisant que de d'appeler l'assistance !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Dans le genre j'ai le joint de culasse taillé dans une brique de lait. Ou le volant magnétique recalé à l'œil à travers la lumière d'échappement . Un chiffon coincé dans la lumière pour bloquer le moteur en serrant l'écrou.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

C'est sûr que tous ceux qui ont usé leur froc sur la selle de ce genre de motos relativement simples et facile d'entretien ont sûrement des anecdotes croustillantes.
La soupape reprise à la lime dans la perçeuse et la vis dans le piston ...c'est du lourd ! :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

la type H c'est ça. En fait c'est la moitié du moteur 350 avec un alésage plus réduit, ça a l'avantage d'être encore plus simple que les Morini des années soixante, bien que celle de ces années là le soit déjà beaucoup.
Fichiers joints
Elle existe aussi avec un frein à tambour
Elle existe aussi avec un frein à tambour
125h_1.jpg (136.87 Kio) Vu 13053 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

th.jpg
th.jpg (7.78 Kio) Vu 13049 fois
Je crois que la poste avait plutôt ce modèle :

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Corsaro, à pêne plus compliqué que la type H, les soupapes sont paralleles aussi, en revanche l'arbre a cames et commandé par engrenage, sinon c'est un culbuté aussi. Ca marche bien ces petites motos.
En revanche je crois bien que la poste à utilisé quelques type H juste avant d'adopter les Honda.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

Une machine qui doit être sympa c'est la même que la type H mais en 250 ! ... quasi introuvable en France. :cry:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

La pour le coup on a affaire à la moitié d'un 500, même ensemble cylindre piston, culasse, soupapes, bielle, tiges, de culbuteur, et boite de vitesses. (reférence catalogue identique)
La 125 elle possède la boite 6 de la 350.
c'est sur que ça doit être sympa et surtout léger, je vais vérifier le poids de la 250 mais celui dela 125 c'est 107 kg en ordre de marche sans essence,(reservoire 10,2 l). Il faut compter 20 ou 25 K de plus pour la 250 à mon avis. Le moteur doit peser à pêne plus lourd la différence se fait sur le diamètre des tubes du cadre, la taille des amaortisseurs une fourche plus grosse, un tambour arrière plus grand, le disque avant étant le même. La 250 ne doit pas atteindre les 140 kg.
En revanche la puissance doit être sous les 20 CV.
Fichiers joints
MOTO_MORINI_250T.jpg
MOTO_MORINI_250T.jpg (110.34 Kio) Vu 13035 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Il faut un amortisseur de direction pour la tenir !?

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: La simplicité a du bon !

Message par jeff »

Je crois bien que j'avais les mêmes roues sur mon regretté 125 BPS (ASPES) qui avait fait la coupe.
...Là l'amortisseur de dir. il le fallait...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

L'amortisseur de direction a mon avis c'est comme avec la 500 il est monté d'origine pour durcir la direction quand on roule en duo. Il faut se rappeler que ces parties cycles sont comme on le dit à l'ancienne, et les motos avant cette génération avaient toutes un frein de direction. Sur ces moto le passager est placé très en arrière et ça déleste la roue avant, c'était pareil pour les Anglaises les Allemandes et autres. Même ma Gnöme et Rhone de 1935 avait ce problème et pourtant elle était vraiment plus lourde avec son moteur flat twin, alors je serrait la "molette". Pour les plus jeunes ce frein de direction se présentait sous la forme d'une molette au dessus de l'écrous qui serrait la colonne de direction et qui permettait de serrer un frein à friction pour durcir celle-ci et éviter le schimi ou pire les guidonnages.
Même le Ducati en avaient. L'amortisseur de direction monté d'origine sur les 250 et 500 Morini était donc un grand progrès au milieux des années 70. Pour toutes les autres marques c'était au propriétaire d'équiper sa moto, et c'était presque toujours indispensable, surtout sur les grosses japonaise.

Mais en dehors du duo ou vraiment chargé il ne sers à rien sur la 500, j'imagine qu'il ne sers pas non plus sur la 250 juste avec le conducteur.

Pour la petite histoire, il n'y a pas d'amortisseur de direction sur les 250 bicylindre et 350 Morini. Question pourquoi donc???
En fait c'est tous bête, la boucle arrière de cadre est plus courte de presque 10 centimètre et le bras Oscillant et plus court lui de 3 cm. Donc la selle et plus petite et la place est réduite. les fesses du passager sont donc plus en avant de l'axe de la roue arrière. et les motos moins sensible au delestage.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Pas faux, le passager peut même être assis derrière l'axe de roue. S'il est un peu lourd il doit même pouvoir lever l'avant de la moto à l'arrêt. Ils auraient du virer le cylindre avant au lieu du cylindre arrière, c'eût été encore plus rigolo!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Ce qui a surtout changé dans la conception des parti cycles, c'est la répartition des masses. maintenant il y a plus de poids sur l'avant. quelquefois même plus de 50% alors que sur la 500 Morini c'est 79 kg sur l'avant et 95 sur l'arrière à vide. Soit 46 % sur l'avant et 54% sur l'arrière. même les néo classiques comme la kawa W800 ou la MASH 400 doivent être loin de ces valeurs.
Sur ma 500 en fait je ne m'en sers pratiquement jamais sauf quand je trimbalais des sacs de plâtre ou un poste à souder sur le porte bagages (du temps ou ils étaient lourds) ou alors avec ma copine et les bagages, sinon il est là juste au cas ou. Cette moto tien remarquablement la route. Sinon je ne l'aurais jamais gardé d'ailleurs.
Fichiers joints
Ca c'est une version que je n'ai jamais vu nul part, prés série? prototype? montage perso? personne ne sait En tout cas elle est belle le noir et Chrome lui va bien
Ca c'est une version que je n'ai jamais vu nul part, prés série? prototype? montage perso? personne ne sait En tout cas elle est belle le noir et Chrome lui va bien
Moto Morini 500S 78 copie.jpg (277.17 Kio) Vu 13005 fois
Ca c'est la version Fin 79 avec le garde boue avant différent de la mienne.
Ca c'est la version Fin 79 avec le garde boue avant différent de la mienne.
79-80-81morini500sport-sm copie.jpg (348.65 Kio) Vu 13005 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Actuellement plus de 50% sur l'avant est la norme d'autant plus lorsque le pilote s'installe. Les réservoirs sont très courts et avec les gros pneus actuels c'est ce qui permet de gérer la glisse en chargeant l'avant. Si tu plombes l'arrière, impossible de glisser. Lorsque ça commence c'est tout d'un coup et salut la compagnie. Par contre des partie cycles légères avec des pneus fins et du poids sur l'arrière permettent de passer très vite en courbe avec peu de puissance. Le problème c'est qu'elle ne peuvent pas accélérer tant qu'elles ne sont pas sorties de la courbe (je caricature mais c'est ça).
C'est ce qui à permis aux Manx de continuer à se défendre face aux multicylindres sur les parcours sinueux jusqu'au début des années 60. Puis la puissance à fait le trou, les partie cycles ont progressé et les pneus radiaux ont fini d'enfoncer le clou en permettant de passer un max de puissance au sol. Mais c'est vrai, j'avais oublié que toutes les machines d'avant 1960 avaient un frein de direction qu'on pouvait serrer pour stopper un guidonnage en cas d'urgence.
Ça prouve que ta Morini était vraiment dépassée à sa sortie :mrgreen:
Néanmoins c'est très plaisant à conduire sur des parcours sinueux et lorsque le revêtement est mauvais.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Pas seulement avant 1960 dans les années 70 aussi la plupart des motos avait ce frein de direction ma 750 sport en avait un la 750 GT de Jérôme en a un, toutes les BMW série 5 et 6 en ont un, ce frein était d'actulité au milieux des année 70 sur la plupart des motos sauf les Japonaises qui en auraient eu le plus besoin.
Lilian a écrit :Ça prouve que ta Morini était vraiment dépassée à sa sortie :mrgreen:
Essaie donc un jour de me suivre autour d'un rond point :twisted: Quand à la mise en dérapage ça ce fait avec la Morini comme sur n'importe quel moto, probablement pas avec la même technique, moi je balance d'un côté, je contrebraque, un coup sur le frein arrière et c'est parti, mais en principe je ne fais ça que pour évité un obstacle ou m'arrêter en urgence. Et ça fait très longtemps que je ne l'ai pas fait. Je le déconseille avec une moto et des pneus moderne, c'est le back side assuré.

Pour la répartition des masses, jusqu'à la moitier des années 80 cette donné n'a pas vraiment changé, il a fallu attendre l'essor des super sportives japonaises pour que ça évolue vraiment et donc l'arrivé de la GSXR en 86, et avant que toutes les motos adopte le 50/50 il a fallu presque 10 ans.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

jeff a écrit :Je crois bien que j'avais les mêmes roues sur mon regretté 125 BPS (ASPES) qui avait fait la coupe.
.
Effectivement, ça ressemble !

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

Elle est vraiment classieuse en noire cette 500 ! :P

Sinon, je confirme 750 GT...il y a un frein de direction ! certaines japs de la même époque également H2, H2A, la mienne, H2B avait un amortisseur.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Ça vient avec le radial comme je l'indiquais plus haut.
Pour la glisse, je ne parlais pas de faire un freinage d'urgence et un dérapage. Ça je peux le faire avec un BMX aussi mais un BMX ne peut pas le faire en courbe à 80 km/h.
Je parlais de doser la glisse en roulant vite en courbe. Avec ta Morini si tu touches quoi que ce soit qui modifie beaucoup la vitesse en courbe tu décroches et tu dégage.
Avec un NW tu chopes les freins en courbe, tu envoies les 50cv en seconde plein angle à 50 km/h et le pneu se charge de te sortir de là.
Oui, je sais gngagnagan tu as déja freiné en courbe. T'as vu les disques qui sont montés sur une NW? Ici il s'agit de passer de 90 à 30 km/h en 20m et en étant déjà dans la courbe puis de renvoyer la sauce aussi sec avec les reposes pieds qui grattent le bitume et l'arrière qui fait une virgule pour te retrouver à 90 km/h au bout de 30m. C'est bruyant, c'est impressionnant à voir et ça va vite et s'il faut éviter un obstacle au milieu t'as encore de quoi intervenir.
Avec ta Morini, tu anticipes ta courbe, tu ralentis le moins possible, tu t'inscris dans la courbe en dosant les gaz et quand tu as redressé tu renvoies la sauce. C'est passé presque aussi vite mais sans aucune marge de manoeuvre. Par contre ça coûte moins cher en gomme, essence et chaussures.
On en revient au titre. La simplicité à du bon!
Et puis s'il s'agit de tourner autour d'un rond point je viendrai avec ma VAP:
Image
Je pense que je ne serais pas ridicule face à une Morini 500.
Plus de simplicité à aussi du bon :lol:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

[quote="Lilian"
Je parlais de doser la glisse en roulant vite en courbe.
quote]

ça, je veux bien que tu me fasse une démo ?!! :roll:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Le vite est relatif mais en tous cas plus vite qu'avec une partie cycle à l'ancienne. C'est un peu pénible lorsqu'on à argumenté de devoir tout répéter alors que les éléments sont vérifiés et vérifiables.
Maintenant on regarde et on me dit que le typez se traine à 20 à l'heure.
Image
Ou que une Morini peut faire ça pareil...

I à mis tout son poids sur l'avant, tellement que ses fesses sont à peine sur la selle et gràce au délestage de la roue arrière et au gros pneu radial il à pu rentrer sur les freins dans la courbe à 150 et ressortir à plus de 80 en glisse.
Je ne le ferai pas avec sa moto mais lui ne le ferai pas avec une machine au réservoir long avec plus de 50 % du poids sur l'arrière et un pneu de 90mm.

Moi je le faisais moins vite avec la NW mais une virgule à 50 dans un rond point c'est déjà assez rapide pour moi et bien trop pour une Morini 500 de 75.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Et là avec la Morini tu lui fait l'intérieur en posant tout par terre. :D Ou l'exterieur ça marche aussi c'est juste une question de place :mrgreen:

Pour ce qui est du freinage brutal en courbe avec la Morini, ben non tu dégage pas elle reste en ligne. Si tu roule vraiment vite elle peu sauter et changer de place sur la route, dans le genre une voie, ça m'est arrivé. Ca surprend un peu il vaut mieux que ça arrive sur autoroute ou voie rapide en étant à gauche dans une courbe à gauche ou à droite dans une courbe à droite. mais ça passe. La Ducati fais un peu pareil mais sans cette écart de voie. Je ne dit pas que je recommencerais volontairement l'expérience, mais je m'en suis sorti sur mes roue sans avoir le temps de faire de la sueur :oops:
Pour info ma moto perso freine beaucoup mieux qu'une 500 standard j'ai monté des disques en fonte perforé en 84.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: La simplicité a du bon !

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Maintenant on regarde et on me dit que le typez se traine à 20 à l'heure.
.
Je te confirme que le mec se traîne !
L'efficacité, c'est la fluidité . ça c'est bon pour amuser la galerie.
Les gros freinages et les réaccélérations de bûcherons ça flatte juste l'égo des mecs qui se prennent pour des pilotes.
Pour pouvoir tirer partie d'une telle conduite il faut beaucoup de chevaux (pas 35 à la roue...si tu vois ce que je veux dire )...et surtout un bagage technique en pilotage que nous (enfin je parle pour moi surtout) n'avons pas.
Même avec les 250 de GP les pilotes privilégiaient la fluidité et les temps au tour n'étaient pas très loin des 500 (les meilleurs en 250 faisaient les même temps ...voir mieux que les moins bons en 500)
Faire des virgules et faire frotter les reposes pieds n'a jamais été un critère d'efficacité ...bien au contraire !
En regardant les motoGP, (comme en 500 à l'époque) tu verras qu'ils utilisent la glisse uniquement pour sortir plus vite du virage et encore pas tout le temps car quand tu glisses tu perds du temps...ce qui n'est pas le but ! :wink:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Juste pour dire, la dernière fois que j'ai été aux coupes Moto Légende, j'y suis allez avec la Morini bien sûr. j'ai retrouvé des amis qui habite à 9O km de là et j'ai logé chez Monique Lebois qui possède une saturno. Sur la route de chez elle il y a quelques joli rond points et de très belles routes avec des virolos sympas. Monique roule tous les jours sur sa 750 SS Ducati son ami qui nous suivait lui roulait sur une grosse Guzzi sport (je sais plus laquelle) mais c'était un modèle ressent. Et bien à chaque giratoire que je ne connaissais pas alors que eux oui je leur mettais au minimum 100m, juste parce que je ne coupais pas.
Monique ne comprenais pas comment je pouvais passer si vite, elle m'a dit " mais tu est cinglé tu vu la vitesse ou tu les passe"
En fait ce n'est pas que je passe plus vite, c'est juste que je ne suis pas obligé de ralentir autant qu'eux avant d'entrer dans le giratoir, alors je sort forcément loin devant. Et contrairement à ce que tu dit Lilian on peux accélérer sur l'angle avec une parti cycle à l'ancienne, c'est même à ça qu'on reconnaissait les grands pilotes, ceux qui savaient le faire et qui ne tombaient pas (Hailwood AGO) et ceux qui se bourraient comme des gorrets, (pas de nom mais plein d'autres). Quand à la mise en travers en courbe avec les pneus étroit, Jarno Saarinen la pratiquait bien avant que les radials existe, ainsi que Kenny roberts et Ideo Kanaya.
levrier-noir a écrit :Je crois bien que j'avais les mêmes roues sur mon regretté 125 BPS (ASPES) qui avait fait la coupe.
Non seulement c'était les mêmes roues (des Grimeca) mais en plus tu avais les même freins, disques et étrier, avec sans doute le même maitre cylindre que la 250.
Celui de la 500 est prévu pour deux disques. et la roue arrière comporte un frein a disque.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

C'est lui qui à commencé à glissé en grande courbe en GP.
Me dites pas qu'il allait moins vite qu'une 250...
Image
Moto en contre braquage et pneu arrière en dérive. C'est pas à 50 que ça se passe ici!
Tout le Kenny est ramassé sur le réservoir le plus près possible de l'avant de la moto afin de délester l'arrière dans la courbe et il se remettait au fond de la selle lorsqu'il renvoyait toute la puissance pour charger l'arrière au maximum.
Je pense que vous avez eu l'occasion de le voir à l'époque. Je sais vous aviez déjà 60 ans à l'époque mais vous n'avez pas perdu la mémoire. Si?
Donc sans me comparer à Ruben Xaus (sur l'hypermotard) ou à Roberts je maintiens qu'il est plus sécurisant de passer vite en pouvant gérer la glisse grâce au poids sur l'avant et aux gros pneus que de passer à la limite de l'adhérence avec des pneus étroits et le poids sur l'arrière avec le risque de sauter une voie :shock: et la certitude de se retrouver sur le voie de ceux qui roulent dans l'autre sens :mrgreen:
Mais j'aime bien les deux.
Je m'amuse autant dans les deux cas que ce soit en faisant frotter les reposes pieds d'un NW à l'équerre ou en essayant de rentrer le plus vite possible avec une machine légère et en maintenant au mieux la vitesse en courbe car ce n'est pas les chevaux ni les pneus qui permettront de reprendre de la vitesse. Dans le premier cas c'est plus instinctif et dans le second il faut vraiment calculer et s'appliquer.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

Eh Toto, tu peux accélérer mais avec le quart de surface de pneu en contact au sol tu ne risques pas de passer autant de watts que de toutes manières tu n'as pas donc tu ne dois pas ralentir. tu es contraint de garder ta vitesse.
Enfin, comparer une guzzi dans les petits coins c'est pas très sport et la Saturno aurait pu passer plus vite.
Moi aussi je peux te raconter les fois ou j'ai impressionné les copains avec la NW qui leur mettait 100m à chaque virage sur les cols de Lozère.
Donc rouler comme tu l'as fait dans les rond points demande quoi? 35 ans d'expérience avec ta Morini?
Dans tous les cas dès que ça tourne la légèreté est un sérieux atout et trop de chevaux est un handicap pour qui ne sait pas laisser le cerveau sur l'étagère avant de partir et poser ses burnes sur le guidon.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: La simplicité a du bon !

Message par Franck Lagaroje »

Ce n'est pas Roberts le premiers mais Saarinen, pour preuve, j'ai extrait ça d'un article sur Jarno Saarinen.Ca viens d'interview de jarno Trully .
"Oui car, par son pilotage également, Jarno Saarinen - à qui Jarno Trulli, né en 1974, doit son prénom - a marqué l'Histoire. Précurseur reconnu par ses pairs, c'est lui qui a désaxé la position du corps et introduit le déhanché depuis passé à la postérité. Spectaculaire - voire dangereux selon certains jugements de l'époque - son style s'inspirait tout simplement de son expérience de courses sur glace, où le contrôle d'une roue arrière en glissade est légion. Tout le talent de Saarinen aura été de transposer cela au bitume et aux pneus pourtant peu qualitatifs utilisés à l'époque en Grands Prix."
Ensuite Roberts et d'autres on repris le technique.Et c'est sans doute en parti pour cette raison que les motos ont évolué dans ce sens.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: La simplicité a du bon !

Message par Lilian »

M'est avis que la traduction est foireuse. Roberts n'a pas eu besoin de Saarinen, il venait du dirt track alors il connaissait la glisse ceci dit, oui, il à appliqué les même méthodes.
Tout est dit. Dangereux avec les machines de l'époque. Et l'explication c'est les pneus étroits et le poids sur l'arrière.
L'évolution de la géométrie des machine, de la répartition des masses et l'arrivée des pneus radiaux qui ne se déforment pas en courbe à permis de rendre cette technique accessible à tous et là pour le coup c'est moins dangereux .
Evidemment que faire des virgules dans les virages c'est inutile mais à partir du moment ou la puissance augmente, les parties cycles actuelles sont plus efficaces et plus sûres.
Et à poids équivalent on reste aussi maniable voire plus car les grandes roues imposaient une chasse importante qui nuisait à la maniabilité. Le poids sur l'arrière handicapant un peu plus la manoeuvrabilité.
Tu l'as dit ça déleste au point de nécessiter un amortisseur de direction.
Il n'yà qu'a monter sur une Xr-t puis sur une NW pour s'en rendre compte. Tout à l'heure j'ai ouvert un peu trop en sortie de courbe et la roue avant s'est levée et à amorcé un guidonnage. J'ai continué de mettre du gaz et l'arrière s'est replacé ce qui m'à évité d'aller sur la voie de gauche mais j'ai élargi ma trajetoire. La nordwest n'aurait pas bougé, elle aurait juste glissé gentiment de derrière et la moto serait restée sur sa trajectoire.
Grande roue et chasse importante avec poids sur l'arrière pour l'Xr-t avec 3 valises pleines.
Avec une moto de conception ancienne j'aurai pas pu me remettre en ligne et elle aurait méchamment surviré. Ou pas car il n'y'aurait pas eu assez de puissance...

Répondre