Page 1 sur 1

Equivalence de piston

Posté : jeu. 24 juil. 2008 19:09
par Lilian
Salut à tous, certains auront peut etre remarqué que les pistons des 125 Gilera se font rares, RC, MX1,CRONO,GFR,SP0,fastbike ou encore freestyle et autres CX ne sont plus fournis....

Il n'aura pas échappé aux possesseurs de 125 GILERA que le moteur est quand même vachement ressemblant entre tous ces modèles et de 87 a 93.
Or le piston des SP02 est encore fourni, en plus de ça c'est l'alésage le plus grand (5microns de plus que celui du RC top rally!!!!!) et il se monte partout, peut etre même sur les KK et KZ mais je ne garantis rien.
Une chose est sùre il peut se monter sur une RC top rally.
C'est dispo chez Bihr racing, encore une fois, n'essayez pas de commander directement, bihr ne passe que par les concessionnaires moto, mais si vous arrivez avec la rèf en poche il ne pourra pas vous dire "PFFouuh, un piston de Gilera 125, mais ça existe même pas les moto Gilera, ils font que des 50 et des scooters" :mrgreen:

Re: Equivalence de piston

Posté : lun. 17 nov. 2008 21:11
par claude
bonjour je suis a la recherche de la revue technique de la gilera mx1 de 1989
ou de photo de tous les relés du faisseau car je suis en train dans retapé une
et le faisseau a ete tous bidouillet et du coup plus de jue dans l attente d une reponse
ou de photo
merci

Re: Equivalence de piston

Posté : lun. 17 nov. 2008 21:36
par Romain
Il semble exister un kit Malossi...
http://www.malossi.com/Catalogo/Cata_Ma ... =31%206089

Pas de manuel de mon côté, si les microfiches t'intéresse, envois-moi un MP.

Re: Equivalence de piston

Posté : mar. 18 nov. 2008 00:25
par jack0five
On a mis toute la doc à dispo :

http://transalpmania.free.fr/gilera_technique.htm

Pour le schema electrique, prends celui des kz et rally, c'est assez similaire

Re: Equivalence de piston

Posté : dim. 27 mars 2016 11:40
par LEJM
Les 125 GILERA 2 tps se ressemblent mais pas entièrement.
En particulier, les pistons ne sont pas si identiques que ça :
- SP01 et SP02 sont interchangeables
- CX et Crono aussi mais PAS avec SP01/SP02 : il y a 2 mm d'écart de cote axe piston / calotte !
Presque toutes les cotes sont dispo chez ASSO, il suffit de passer par leur revendeur-distributeur SCAFUTO en Italie.

Re: Equivalence de piston

Posté : lun. 28 mars 2016 10:21
par gilles 04
Bonjour,
oui,si le vilo est le même entre la SP01 et la CX, la bielle,elle, est plus courte de 2Mm,
sur la CX, ce qui explique cette différence entre les deux pistons,
info que je ne savais pas.J'ai bien un bas moteur SP,mais je n'ai jamais vu le piston.
Merci pour l'adresse en Italie.
Bonne journée.

Re: Equivalence de piston

Posté : mer. 6 avr. 2016 22:16
par merenva
j etais curieux du kit malossi mais le lien est mort
pour les pistons je confirme la non compatibilité entre sp et cx/crono
la question est aussi quelle différence entre le moteur crono et le cx?

Re: Equivalence de piston

Posté : dim. 10 avr. 2016 16:51
par LEJM
Ils sont identiques (sauf ...) :
- mêmes cotes course/alésage, même compression
- mêmes diagrammes de distribution (aspiration, transfert, échappement) mais avance différente (19° avant PMS sur CX et 16° sur Crono)
- même carbu VHSA32ES et mêmes réglages gicleurs, sauf 2ème cran aiguille sur Crono (4ème sur CX) et flotteurs différents (CX : 2 x 3.5 g ; Crono 1 x 9 g)
Les rapports internes de transmission sont différents (sauf le 6ème, identique aux deux modèles); même pignon sortie de boîte 14 dents mais couronne arrière 41 dents sur CX et 40 sur Crono

Toujours d'après le manuel atelier, les perfs sont différentes (écart de 10 %) :
- puissance 21 kw pour la CX à 10500 trs et 23 kw à 9750 trs pour la Crono
- couple 19 Nm à 10250 trs pour la CX et 22.5 Nm à 9750 trs pour la Crono

Voilà ce que j'ai trouvé ...

Re: Equivalence de piston

Posté : mar. 12 avr. 2016 22:17
par merenva
ah intéresant ! surtout le fait que la cx nécessite de prendre plus de tours pour offrir sa puissance maximale , merci pour ces infos!