considération sur les echappements

Toutes les pièces que vous avez adaptés...

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considération sur les echappements

Messagepar franco » Lun 3 Oct 2011 10:40

Salut les gars
Le silencieux de ma saturno et accessoirement la ligne d'origine de ma ducati 900 ss étant dans un état très moyens
Je me pose des questions sur les échappements et j'en appelle à votre expérience pour trouver une configuration de rechange satisfaisante
voila en vrac les questions que je me pose :
Les saturno préparées par les japonais comportent systématiquement deux lignes d'échappement. pourquoi ?
Quels sont les avantages d'une ligne deux en un ? les ducati tt2 de course en avaient, les ducati modernes ont toute 2 lignes séparées
Sur les prix : on trouve chez martin des silencieux à 60 €. un silencieux chez toutes les autres marques (terminioni, arrows, silmotor etc..) vaut au moins 300 €. pourquoi ?
que valent les échappement de type boite de tranquilisation ?
merci à tous pour vos réponses
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Lun 3 Oct 2011 10:50

Chez Martin c'est du chinois, donc ça vaut pas plus cher. En plus faut que tu rajoute de la laine, ils sont vides et non homologués.

que valent les échappement de type boite de tranquilisation ?

tu veux dire à absorption?

C'est un peu plus bruyant, mais tu gagnes quelques chevaux et couple.

Les saturno préparées par les japonais comportent systématiquement deux lignes d'échappement. pourquoi ?
Quels sont les avantages d'une ligne deux en un

Tu fais une erreur: tous les saturnos japonais sont équipés comme ça, ce n'est pas une prépa.

C'est bien une 2 en 1 sur les saturno :lol:
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Lilian » Mar 4 Oct 2011 08:33

Lorsque tu parles de boite de tranquilisation ce serait pas plutot ça??
Image
A priori pour saturno ça reste a développer mais en effet c'est la solution automobile et c'est la meilleure en rapport bruit performances, elle nécessite cependant un développement soigné et surtout de la place, si les tubes semblent courts il ne faut pas oublier qu'il y'a parfois le double de longueurs dans la boite....

Ensuite tu as deux types de silencieux, celui dit a absorption, c'est un tube percé façon nez de mitrailleuse entouré d'un matériau absorbant (laine de roche ou d'acier) et d'un autre tube beaucoup plus gros, le plus simple a développer mais aussi le moins fiable, en gros les performances sont les mêmes a peu de choses près qu'avec un tube droit, difficile cependant d'obtenir de bones performances a tous les régimes, d'ou des systemes avec volet de réduction a mi parcours comme le yamaha EXUP.
ENfin les silencieux a chicanes, ici on a plusieurs parois reliées par des tubes de différentes sections, c'ets souvent ce qui est monté en origine, la technique est similaire a celle des chambres de tranquilisation mais dans un volume plus restreint, souvent mixé avec un sortie a absorption, on a un ensemble plus fiable, qui reste silencieux dans le temps. C'est la technique utilisée a l'origine sur nos motos, bien développé c'est très efficace même si on perd un poil de puissance dans les hauts régimes, le gain en souplesse est en tranquilité vaut le détour.
Inconvénients, oxydation (l'humidité s'évacue mal des chicanes) et nettoyage impossible donc si le moteur bouffe de l'huile, on perd vite des performances.
Ensuite, chez Ducat c'est un bicylindre, c'est donc différent sur saturno puisqu'il y'a dux temps moteur différents, sur un mono a par prendre du poids et fair eun truc joli je ne voit pas l'interêt, ceci dit c'est peut être plus facile à mettre au point??
pour en revenir a la grosse boiboite Hahne power en propose une:
http://www.hahne-power.de/G2.jpg
C'est laid.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar franco » Mar 4 Oct 2011 17:32

donc avec les silencieux martin, qui sont présents sur pas mal de préparation française, et qui ont une certaine gueule,
on en a pour son argent (pas de miracle)
pour les silencieux type boite de tranquilisation, je suis d'accord avec toi Lilian c'est laid sur la Nordwest mais pas mal sur
une ducati
http://www.moto-station.com/ttesimages/ ... _st2pz.jpg
http://www.moto-station.com/article5229 ... r-696.html

Pour la saturno => 2 en 2 inutile donc plutot 2 en 1 reste à trouver le silencieux

Pour la ducati => est ce qu'un 2 en 1 peut etre intéressant dans le principe ?
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Mer 5 Oct 2011 10:01

Tu peux prendre (presque) n'importe quel silencieux, chez les SRX, certains ont monté de l'adaptable pour CBR125; sur le supermono Mito/NW de mon collègue, il provient d'une CB500 Cup (Arrow), au challenge des monos, doit y avoir du termignoni de Ducati, ...

Dis-moi si je me trompe, Lilian, mais le mieux sur un mono c'est d'avoir 2 lignes distinctes de même longueur, pour quelle raison (à part une meilleur dissipation de chaleur), je ne sais pas. Mon père a une Cagiva 600 Canyon dans le garage, faudrait voir si les tubes ne se monte pas?
Joli sur une saturno, et pratique l'hiver pour chauffer les 2 cuisses.

Franco, pourquoi tu ne te renseignes pas dans un forum de ducati pour ta réponse?
Car à part l'esthétique, je n'avais pas vu de différence avec l'origine sur ma 750SS 1993 (2 en 1 Conti, le même que les Pantah).

Sinon, j'aurais une Guzzi, c'est sûr que je mettrais une gamelle comme sur la Brian (y'a la place derrière le carter d'huile, ça comble le vide).
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Re: considération sur les echappements

Messagepar franco » Mer 5 Oct 2011 17:29

En fait je cherche une solution éprouvé pour mes bécanes, surtout quand je lis les difficultés de mise au point
du silencieux FRESCO
il faudrait avoir les épreuves au ban pour voir si les 2 en 2 des gilera japonaises sont efficaces ou s'il s'agit juste d'une modification esthétique
Pour les multicylindres on trouve surtout des 4 en 1, assez peu de 4 en 2 et le 4 en 4 de chez kawa est avant tout justifié par le look
sur les bi on voit du 2 en2 (ducati aprilia) et du 2 en 1 (suzuki sv)
en fait j'ai du mal à comprendre si la démarche est économique (1silencieux coute moins cher et accessoirement pèse moins lourd que plusieurs), esthétique ou dans un but de performance (les 888 ducati de course avaient 2 échappements)
a noter que la saturno de course usine à un seul silencieux
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Re: considération sur les echappements

Messagepar jadys » Mer 5 Oct 2011 18:04

Bonjour,
Sur les Ducati, le 2 en 1 apporte du couple à mi-régime mais moins de puissance en haut et vice-versa avec le 2 en 2. Il faut noter qu'avec les échappements séparés on doit quand même avoir un tube entre les deux échappements pour une question d'équilibrage de pression.
Sur le Saturno, comme dirait Franck, il ne vaut mieux pas jouer car on risque plutôt de perdre que de gagner.
Sinon, un bon échappement est calculé par un ingé spécialiste de l'écoulement des fluides et ils sont obligés de faire des compromis. En plus c'est tout un équilibre à trouver avec l'admission et la carburation. Et ils se plantent souvent.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Lilian » Mer 5 Oct 2011 21:23

En réalité, du moment que les gaz sortent bien du silencieux on est a peu près sur de gagner, a condition d'ajuster les longueurs de tubes a l'admission et a l'échappement et de refaire la carburation....
Si on n'a pas de banc c'est très empirique et ça demande de bien connaitre sa moto et de savoir ce que l'on souhaite et ce que l'on fait.
Dans tous les cas il faudrait refaire au moins la carburation dès que l'on change quelque chose a l'échappement.
Et c'est plus facile que de mettre au point un échappement pour une carburation donnée.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Mer 5 Oct 2011 21:47

franco a écrit:a noter que la saturno de course usine à un seul silencieux

Pas toute, j'ai un numéro de "Technique et pratique moto" avec une Saturno usine et 2 lignes pas reliées entre elles.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Lilian » Jeu 6 Oct 2011 08:06

Oui, la 560 de 89 qui avait le cadre de route et conservait le monocarbu, par contres les Piuma on un seul silencieux, ainsi que la plus poussée de toutes, la 750 RCR, par contre dans son cas c'est associé a une paire de Mikuni BSR a membranes de depression qui apportent un max de souplesse même s'il font perdre un poil de jus, ce qui est plutot appréciable en tout terrain.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar franco » Jeu 6 Oct 2011 23:35

J'ai trouvé cet article
http://314rtipe2006.canalblog.com/
S'il y a un physicien parmi nous qui peut me donner la longueur idéal de l'échappement de la Saturno
je suis preneur car c'est un peu trop pointu pour moi
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Lilian » Ven 7 Oct 2011 08:12

Il vient de découvrir l'eau chaude ce garçon!!
C'est intéressant parce que bien rédigé et facile a comprendre mais il existe des tas de logiciels et d'abaques gratuits (je m'en suis toujours mieux sorti avec les abaques) sur la toile pour faire ce genre de choses.
Evidemment les plus performants sont ceux qui acceptent la plus de données mesurées en entrée, par opposition aux plus simples qui se basent sur des moyennes et des tendances pour te demander de renseigner uniquement les caractéristiques que tu trouve sur la fiche technique.
Dans tous les cas ça ne suffit pas, tu te doutes qu'ils on un truc sérieux pour ça chez Fresco, et bien au final ils ont besoin de faire le développement sur la route.
C'est pas tout d'inventer l'eau chaude, après il faut mettre au point la chaudière, et encore faut t'il prévoir qu'un imbécile trouvera malin de fermer l'entrée d'air de sa maison ....
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Franck Lagaroje » Ven 7 Oct 2011 13:10

je n'ai pas tout lu sur le liens mais en gros ce que j'ai pigé pour les monos c'est l'histoire de la longueur du pot.
Et je pense que ça concerne la tubulure plus que le silencieux, je soupçonnais d'ailleurs ça parce que sur ma première Saturno je l'ai coupé de Vingt centimètres afin démonté un pot adaptable (Sito à absorption) et ensuite même en remontant le pot d'origine je n'ai jamais retrouvé les performances de départ, donc je pense qu'il faut é éviter de raccourcir ce tube, qui rentre de presque 25 centimètres dans le silencieux.
C'est peut êytre pour cette raison que le montage d'un pot Réputé performant( dont je ne me rappel pas la marque à été un échec quand mon pot d'origine c'est désintégré.
Pour ce qui est des Saturno Japonaises, il est inexacte de dire qu'elles ont toutes deux lignes d'échappement.
Celle qui ont été livré à partir de 1988 sont identique au notre en fait si elles sont Rouge ou noire elles ont le pot à droite comme ici si elle ont un autre colori, le petit dosseret, le sabot sous le moteur, elle font partit des invendu et elles ont été modifié pour vidé les stock, à partir de 1990 je pense. mais la ligne d'échappement double existait en accessoire des le début car elle était proposé par un préparateur Tokioïte.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Romain » Dim 9 Oct 2011 16:29

Like that
Fichiers joints
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IMGP0998.JPG (83.05 Kio) Vu 6091 fois
Nordwest 91 : 2 500 km en 4 jours, une horloge !
RC 90 Rouge : Début de restauration totale
"Moins je touche, moins je casse"
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Re: considération sur les echappements

Messagepar jadys » Dim 9 Oct 2011 20:20

Pourquoi il a le droit de pas avoir des clignotants et que nous on a des grands appendices pas beaux ?
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Dim 9 Oct 2011 21:17

il l'a mais cassé (ou pliable :lol: ).

Les version 2 lignes sont celles appelées IOM (Isle of Man).

Il y a très longtemps, quelqu'un m'a dit que la bonne longueur pour un échappement de monocylindre (2 soupapes) est de 1600mm à partir de la soupape d'admission. Mais avec nos 4V (et 2 sorties) faut peut-être divisé par 2 :?:
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Dim 9 Oct 2011 21:22

un petit lien que j'ai déjà mis ici (dans "autres"):
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_longueurs.htm
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Franck Lagaroje » Dim 9 Oct 2011 22:33

moi pas avoir appendices pas beaux, moi y en a avoir monté clignos discrets et lumineux, facile à faire même pour pas doué.

modo:modifiée:

Image
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Franck Lagaroje » Dim 9 Oct 2011 22:34

Oh crotte j'ai oublié de la réduire et de l'orienter
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Re: considération sur les echappements

Messagepar jadys » Dim 9 Oct 2011 23:40

Ils sont encore trop gros à mon gout bien qu'un peu plus jolis que ceux d'origine et puis tu as gardé les grandes oreilles de Mickey et pas lui.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar franco » Lun 10 Oct 2011 09:26

Merci Julien pour le lien
Quelqu'un connait les valeurs AOE et RFE de la Saturno
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Lilian » Lun 10 Oct 2011 13:59

Si tu utilises cette abaque c'est pour monter un silencieux a absorption, par contre je pense que l'effet 2 en un n'est pas pris en compte et que tu devras vérifier le section puis les additionner pour revenir a un diametre nominal équivalent a un monotube pour le collecteur.
Pour ce qui est des valeurs AOA et RFE, il te faudrait faire un disque de calage de distri et les relever. Un simple disque gradué a 360° suffit, tu fais tes relevés en otant les caches de soupapes et le carter de distri.
tu peux réaliser un disque qui se fixe autour du carter d'allumage avec un point sur le volant magnétique pour repérer le 0 (PMH).
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Lun 10 Oct 2011 15:58

jadys a écrit:Ils sont encore trop gros à mon gout bien qu'un peu plus jolis que ceux d'origine et puis tu as gardé les grandes oreilles de Mickey et pas lui.


Pour enlever les oreilles de Mickey, j'ai mis ça:
Image
en bout des masselottes (vis FHC assez grandes dans le commerce)

+ petit y'a les clignos "goutte d'eau":
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-clignotant-moto-a-led-OVAL.html
ou "cat eye".
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Re: considération sur les echappements

Messagepar jadys » Lun 10 Oct 2011 16:50

J'ai mis les mêmes, enfin un seul des deux, les clignos c'est pour bientôt. Après,j'y touche plus. Promis :roll:
Pour en revenir au sujet initial, sur un mono, les 2 en 2 n'ont pas besoin de tube d'équilibrage puisque les gazs sortent en même temps alors que sur un bicylindre il y a un décalage plus ou moins important suivant la config moteur.
Quand aux 1600mm, je n'y crois guère, peut-être pour un modèle spécifique mais il y a tellement de variables ...
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Lun 10 Oct 2011 19:19

jadys a écrit:J'ai mis les mêmes, enfin un seul des deux,...


moi aussi
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Franck Lagaroje » Ven 14 Oct 2011 07:02

Les oreilles de mickey me convienne pour regarder derrière moi et ça me suffit Les retros en bout de guidons je ne trouve pas ça pratique voir limite dangereux et ça oblige à retirer les masses d'équilibrages (vous savez tous ce que j'en pense) Les clignots gouttes d'eau je n'aime ni le look ni la lumière et je trouve qu'il se vois mal, mais si je les ai changer c'est parce que le précédent propriétaire avais monté des trucs en faux carbon qui cassaient au moindre choc sinon ceux d'origine seraient encore dessus.
Franck Lagaroje
 
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Ven 14 Oct 2011 13:31

Franck Lagaroje a écrit: et ça oblige à retirer les masses d'équilibrages .

j'ai dit le contraire.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar jadys » Ven 14 Oct 2011 20:51

Moi non plus, je n'ai pas retiré les masselottes. Quand a dire qu'on voit derrière avec les oreilles de Mickey, c'est très relatif. Pour tout dire, je n'ai plus de rétro du tout, je l'ai perdu hier sur l'autoroute. Les vibrations !!!!!
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Re: considération sur les echappements

Messagepar juju » Ven 14 Oct 2011 21:27

Je ne suis pas d'accord, je voyais très bien avec les oreilles, c'est d'ailleurs ma 1ère moto avec des rétros efficaces (enfin presque,sur la SS aussi ils sont efficaces) , mais en tombant de sa béquille le gauche s'est cassé, il aurait été ridicule de n'en garder qu'un.
J'étais parti pour monter les modèles de la Sport Classic (plus chic tout rouge) de chez Ducati mais l'inclinaison du carénage n'était pas la même.
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Re: considération sur les echappements

Messagepar Lilian » Ven 14 Oct 2011 22:06

De toutes manières un rétro en bout de guidon vaut bien une masse d'équilibrage idem pour les proteges mains d'enduro (je sais sur saturno c'est moche).
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