considération sur les echappements

Toutes les pièces que vous avez adaptés...

Modérateur : modérateurs

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: considération sur les echappements

Message par Lemotard »

vous avez une image nette avec ce type de rétros ou bien un mélange de couleurs difformes et psychédéliques? :lol:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

Si tu as perdu ton retro en roulant à cause des vibrations, vériffis immédiatement les serrages de toutes les fixations moteurs avant que ton araignée ne casse, c'est sans doute la raison de la perte, moi je n'ai jamais vécu ça ni sur l'une ni sur l'autre mais Franco oui, et n'oublis pas les pattes qui maintiennent la culasse.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: considération sur les echappements

Message par franco »

Pour en revenir aux échappement, le collecteur de la saturno a un diamètre de 45 mm
Vous avez trouver des silencieux type mégaphones avec ce diamètre ?
Franck m'a parlé d'un supertrapp, est-ce que quelqu'un connait ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: considération sur les echappements

Message par juju »

tu ne connaît pas supertrapp :!:

ça rime avec super classe, super cher, super introuvable d'occase et super bruyant, je voulais mettre ça sur mon supermono, et ça existe en Ø45.

il y a 3 modèles possibles:
le mégaphone:
http://www.bigjack-cycle.com/references ... nce=185765

la version course
http://www.bigjack-cycle.com/references ... nce=167849

la version courte (plus pour les trails)
http://www.bigjack-cycle.com/references ... nce=185735

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

L'endrois ou tu à le plus de chance de trouver ça c'est chez un conses Harley Davidson. il en vende tous

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

Si tu veux mon avis, avec toutes mes réserves habitueles sur les bidouillages d'échappements sur Saturno, je te conseillerais plutôt pour des raisons estétiques le premier (195 765) et surtout sans changer la longueur de ta tubulure pour ne pas perdre de puissance à haut régime.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: considération sur les echappements

Message par juju »

je suis allé chez Harley à Lyon, c'est plus cher...

un bel exemple de montage de mégaphone (je suis du même avis que Franck, mégaphone is better)

Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: considération sur les echappements

Message par Lemotard »

Chouette ce megaphone!

Un bon drag pipe, sans silencieux donc, te couteras sinon seulement une paire de soupapes de temps en temps. Faut trouver un compromis :mrgreen: .

Ton Mistral ne te flatte plus Julien? Il a pourtant une si belle sonorité que j'aimerais avoir... :oops:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: considération sur les echappements

Message par juju »

C'est Franco qui veut changer, je garde ce que j'ai. Avant que Luca ne fasse faire un silencieu j'avais pensé mettre un supertrapp sur le supermono. Mais je doute que le bruit soit raisonnable, y'a qu'à voir les vidéos sur internet (sur piste c'est 102db maxi, et encore pas tous les circuits :evil: ).

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: considération sur les echappements

Message par franco »

Merci Julien
Encore une fois c'est parce que mon pot d'origine commence à rouiller sérieusement
que je commence à chercher une solution de rechange
les silencieux Martin sont en diametre 41 donc on oublie
A part Julien quelqu'un a un silencieux adaptable sur sa saturno ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: considération sur les echappements

Message par Lilian »

Une chose est sure, a par les mélomanes personne n'apprécie les supertrapp, ce qui explique leur rareté, accès aux circuits interdit et abonnement assuré a tous les controles de la maréchaussée...
On peut commander de l'universel en direct sur leur site entre 249 et 299 $.
http://www.supertrapp.com/product_secti ... p?CatID=36
Mégaphone ou autre je n'ai pas d'avis outre l'esthétique mais pour ce qui est de la longueur, il ne faut pas se méprendre sur ce qu'a dit Franck, un pot court est plus adapté aux haut régimes, (temps de résonance plus réduit) mais comme (tout est relatif) un Bi4 en 500cc tourne assez lentement, il ne pourra pas bénéficier d'un pot court qui grevera du coup encore plus les bas régimes.
Par contre il faudra y penser si on veut préparer le moteur.
Un exemple avec la norton manx qui a réduit sérieusement sa course en augmentant son alésage et son régime de puissance maxi, regardez comme l'échappement est court sur le modèle 1957 comparé au 1937, ils ont été obligés de raccourcir le tube en le faisant passer a coté du cylindre sans quoi la sortie aurait fini dans les pieds du pilote!!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... Manx_1.jpg
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... r_1957.jpg
Les manx les plus affutées actuellement flirtent avec les 9000tr/min avec un alésage de 95 mais avec un 92mm on tombe :lol: a 8500, ça veut dire aussi que le saturno préparé en conservant son rapport alésage course de 92*74 doit pouvoir atteindre les 8600tr/min et bénéficier lui aussi des atouts d'un pot plus court.
Dans tous les cas il faudra ce pot court si on veut prendre plus de tours, mais il ne suffira pas.
avec un régime maxi a 7000tr/min le Bi4 500cc est une vraie machine de tourisme :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

Tu dira ce que tu voudra Lilian mais entre la théorie et la pratique il y aura toujours un monde J'ai pu comparé deux motos une avec un échappement d'origine dont la tubulure à été réduite en longueur de 25 centimètre, parce que j'avais pensé qu'en supprimant ce qui entrait dans le silencieux libérait du volume et que ce serait un gain de puissance ou de couple. Et une motos ou j'ai tout laissé standard,
Alors la différence entre les deux reste à l'avantage du standard en agrément et en performance, bien que sur la première j'ai effectivement gagné un peu de couple en bas le moteur et devenu plus lent à prendre ses tours en haut, pas de beaucoup, mais quand même.

Au départ la tubulure je l'avais coupé un peu 10 cm pour monter un Tromblon, Sito genre Conti sans chicane et pas homologué du tout( je l'ai toujours sur une étagère) j'ai fini par le viré parce que même en réglant le carbu comme il le fallait ce n'était pas satisfaisant en terme de comportement et en plus c'était chiant à vivre au quotidien. En performance si les reprises en bas était meilleurs Les mi régimes ne l'étaient pas et le moteur avait perdu cet allonge caractéristique qui fait la particularité de la Saturno. On gagne en bas en changeant le boisseaux pour un N° 6/60

maintenant j'en reviens au pot de Franco si tu veux changer ton pot uniquement parce qu'il est rouillé je trouve ça un peut ballot, trouve plutôt une solution pour le faire traité ( décapage traitement de surface, il est de bonne qualité sur deux point majeur.
1° sa capacité à extraire les gaz d'échapement.
Deux sa résistance à la corrision.
Et oui il est vite moche mais quand le miens c'est percé il avais quand même plus de 100000 km " au niveau de la fixation" et je ne l'avais repeint qu'une fois en le brossant sommairement. Alors je pense que ça vaux le coup de ce pencher sur le problème.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: considération sur les echappements

Message par Lilian »

Là vraiment je ne sais que dire, j'abandonne...

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: considération sur les echappements

Message par juju »

tu peux dire que la particularités du Supertrapp c'est que l'on peut l'agrandir grâce à des empilements de disques et donc jouer précisemment sur ce que l'on veut: + de couple ou + de puissance.

Image

un petit graphique explicatif:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

c'est ce que j'avais cru comprendre de l'interêt du Super trapp. mais je n'en ai jamais essayé sur aucune moto alors???

Pour Lilian Tu sait à l'usage la Saturno à un truc très particulier par rapport au autre mono et pas seulement aux autre BI4
c'est son manque de couple en bas et son allonge en 5 éme pour un 500 mono je dirais que c'est plus proche d'un twin que d'un mono comme comportement.
Après on peut plus ou moins apprécier avoir des chevaux en bas ou en haut,c'est une affaire de choix et il est sur qu'en se penchant vraiment sur le problème on doit pouvoir gagner partout.
Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire en sorte que ma précédente moto soit vraiment plus performante que d'origine, en tout les cas pas de manière aussi satisfaisante qu'il le fallait et j'ai essayé 2 types de pots avec les recherches de carburation qui vont avec. Faire en sorte qu'une moto soit plus performante c'est toujours possible mais ne valent que si celle ci deviens plus agréable, si ça deviens pénible soit parce qu'elle est trop pointu soit parce qu'elle consomme trop soit parce qu'elle fait trop de bruits etc... ne présente ça aucun progrès à mes yeux.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: considération sur les echappements

Message par levrier-noir »

Tous les comparatifs de pots origines et adaptables...ont tjrs tournés à l'avantage de l'origine...malgré les contraintes de bruit pour l'homologation imposées aux ingénieurs...sauf dans les cas ou l'on change toute la ligne + carburation revue etc...
Il y avait pas mal de tests de ce genre dans la revue...qui n'existe malheureusement plus... "Moto technologie"

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: considération sur les echappements

Message par Romain »

De là à penser que certains constructeurs ont de gros moyens pour développer correctement et des ingénieurs de bon niveau...

La vraie marge de manœuvre de l'adaptable c'est quand il ne respecte pas la législation, et là, c'est pour l'acheteur que c'est chaud.
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: considération sur les echappements

Message par Lilian »

A une moindre échelle que sur un 2t, certainement pas!!
N'oublie pas non plus Lemotard que tu as modifié la longueur de ton conduit d'admission, ton témoignage n'est pas valable, tu as changé silencieux, carburateurs (pour des modeles plus gros) et collecteur d'admission, la dessus un vraie mise au point serait nécessaire, passant par un ajustage de la distribution (temps d'admission et d'échappement) et de l'allumage (avance).
Impossible de souhaiter une quelconque amélioration d'ordre général sans faire varier tous ces paramètres ensemble.
Un exemple, lorsque Gilera redessine son Bi4 600cc entre les modèles 89 et 91, il y'a changement de silencieux, de boite a air, de diamètre de carburateur d'allumage et de section des soupapes pour les arbres a cames je n'ai pas comparé.
A l'origine, un simple test de grosses soupapes et d'allumage pour le dakar, ils ont constaté que le moteur ne perdait pas trop en couple et en souplesse, bien au contraire gràce a l'allumage, le montage a donc été validé pour la grande série.
Si on veut des watts et qu'on ne se préocuppe pas de l'agrément, on monte un pot court, une admission plus grande, on élargit les temps d'admission et d'échappement au point de les faire croiser, et (c'est la que la longueur de l'échappement est primordiale, car l'onde de contrepression devra arriver au moment ou les gaz frais commencent a arriver comme avec un pot de détente sur un 2T), mais cela n'est possible que sur un plage de régimes très restreinte, donc le moteur devient pointu. on peut aussi travailler sur le rapport alésage course.
Si l'on souhaite améliorer l'agrément, on prévoit un petit carbu, on diminue les temps d'admission et les levées de soupapes, on diminue l'avance a l'allumage et on prévoit un pot court, ainsi on pourra tracter un side car sans problemes et sans ou presque jamais changer de rapport.

Pour info, pour ne pas faire moins bien que l'origine, Fresco (et Luca qui valide les essais routiers) travaille depuis 1 an et demi sur notre silencieux de 600cc et il y'aura une version 1989 et une version 1991....

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: considération sur les echappements

Message par juju »

Les cames des arbres de Rc sont plus hautes de 1mm (ou 2, j'ai un trou de mémoire) que celles du Saturno

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

je crois que l'on ne parle carreément pas de la même chose quand on discute échappement de Saturno et des autres version de BI4 pour 2 raison la première est que les moteurs ont des comportements des destinations d'usage très différents et que les diagrames et les courbes de puissance ne demande pas la même chose aux échappements.
La seconde c'est que a chaque fois que j'ai interrogé des personnes relativement qualifié sur le sujet il mon confirmé que le silencieux des Saturno avait été très bien conçu et qu'il était un vrai aspirateur à gaz.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: considération sur les echappements

Message par Lilian »

Je suis completement d'accord avec cette analyse, je voulais juste nuancer ton point de vue sur les pots "courts" (sachant que celui d'origine est déja pas mal court)
J'ajoute que les pots d'origine des autres Bi4 sont aussi de très bons compromis.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

Ce que j'en dit ne ce rapporte pas uniquement à la longueur du pot bien que j'insiste sur la conservation de la longueur de tubulure mais surtout sur le fait de changer le silencieux lui même.
Il y as quelques année presque 15 je crois quand j'ai rencontré Daniel Dehostingue qui courait en chalange des monos avec sa Saturno il m'avait raconté qu'au début il prenait part aux course avec le silencieux d'origine et pour lui tout allait bien, mais les autre pilotes et même les responsable des courses lui ont demandé de monté un pot qui fasse plus de bruit pour le spectacle. Après il n'a jamais retrouvé les performances d'origines.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: considération sur les echappements

Message par juju »

Franco, j'espère que ça t'aide :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: considération sur les echappements

Message par levrier-noir »

C'est quand même un comble ça !!! :shock:
C'est vraiment une autre époque !!!
Aujourd'hui, si tu n'a pas l'échappement d'orig...sur certains circuits...tu laisse ta meule au stands.
:evil:

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: considération sur les echappements

Message par juju »

Sur certains circuits, même si t'as l'échappement d'origine tu peux rester aux stands. Exemple: le Mas du Clos, limité à 90dB à pleine charge :!: :!: si si (interdit aux motos maintenant), Charade,...

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: considération sur les echappements

Message par franco »

j'en conclut qu'il faut garder l'échappement d'origine
Vous savez si on peut encore en trouver ?
Lafranconi ca existe encore ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: considération sur les echappements

Message par Lilian »

Lafranconi existe toujours, basé (pour combien de temps encore) a Mandello del LArio, dans le village de MOTO GUZZI et GILARDONI, mais a priori, GILERA était client exclusif et a demandé a tous ses fournisseurs de détruire les moules (le client est propriétaire des moules et des plans) lors de la fermeture de l'usine d'Arcore en 1993.
Lorsque c'est un petit fournisseur et qu'il n'a plus grand chose a voir par la suite avec le constructeur il désobéit la plupart du temps (c'est ce qui nous a permis de refabriquer des collecteurs d'admission par exemple) mais un fournisseur comme Lafranconi qui fabrique toujours pour le groupe Piaggio a probablement intérêt a respecter ses engagements et a mon avis la presse a emboutir ne sera pas mise ne branle pour moins de 50 pièces.
Donc, peu d'espoir de ce côté là, a moins que ce ne soit disponible par la filière officielle, il faudrait trouver la référence (elle est indiquée sur ton silencieux) et essayer de commander chez un concessionnaire GILERA compréhensif, car je sais de source sùre qu'en 1997 Piaggio est retourné voir certains de ses fournisseurs en leur demandant gentiment s'ils avaient réellement détruit les moules et s'ils ne voulaient pas des fois refaire des pièces.
Autre piste, devenir pote avec un gars de chez Lafranconi.
Essaie toujours de les contacter...
http://www.lafranconisilenziatori.com/

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

il existe aussi des fabricants independants comme Vatier je crois qu'il ce trouve justement du côté de Cergie Pontoise la solution serai peut être de les contacter et de faire faire un devis moi je peut donner le pot de ma vielle saturno dont ils peuvent ce servir de model et qu'ils peuvent ouvrir pour le refaire à l'identique, il est moche mais tien toujours debout. Pour info Vatier fournissait la Police Nationale en adaptable sur mes BMW

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: considération sur les echappements

Message par juju »

vattier n'éxiste plus, tout a été racheté, la société s'appelle Mécatig-vattier

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: considération sur les echappements

Message par Franck Lagaroje »

j'ai vue le site c'est pas gagné

Répondre