youtube roue libre

en vidéo, photo,
Répondre
luca
Messages : 91
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 22:42
Localisation : CARNAGO (VARESE) ITALY

youtube roue libre

Message par luca »

mai demordere......

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: video corsi su youtube

Message par Romain »

Fantastico! Grazie Luca :lol:
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: video corsi su youtube

Message par Franck Lagaroje »

finalement c'est facile quand on sais faire.
sans blaguer maintenant que j'ai compris comment ça marche, comme j'ai un bel étaux facom et que je sais ou trouver la bride qui sert de protection plus d' angoisse pour les 30 prochaines années d'usage du démarreur et encore merci à LUCA

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: video corsi su youtube

Message par Lilian »

Ce que Luca ne fait pas et qui améliore grandement la qualité de la réparation c'est le microbillage des pistes de roulement.

Nordman
Messages : 144
Enregistré le : mar. 3 avr. 2007 23:04
Localisation : Haute Normandie

Re: video corsi su youtube

Message par Nordman »

Faut-il microbiller la portée des galets ? Dans quel but ?
Je me passe la vidéo en boucle :P
Grazie LUCA
No Mind , No Fear

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: video corsi su youtube

Message par Franck Lagaroje »

Bon, maintenant qu l' ont sais réparer , posont nous la question de savoir pourquoi elles nous
lâchent aussi souvent
Sur ma première Saturno, j'en ai eu 4 à changer.
La première à 650 kms avec en plus destruction du carter qui abrite l'engrenage. Pris en garantie
Puis à 12000 kms en Garantie à 35000kms pris en garantie après bagare avec Piaggio et enfin à 92000kms et là j'ai sorti la CB

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: video corsi su youtube

Message par Julien Le Rouzic »

merci luca
je vais la récupérer pour éviter qu'elle ne soit effacer sur Youtube

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: video corsi su youtube

Message par Lilian »

On a toutes les réponses depuis logtemps nous Franck, il faut un décompresseur manuel.
Le microbillage remet la portée en état et favorise l'adhérence, en plus de durcir la surface, attention pas de sablage qui détruirait le traitement de surface.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: video corsi su youtube

Message par Franck Lagaroje »

moi j'ai une explication et une autre solution,
la première foi que la roue libre à cassé j'avais en même temps un problème de bougie défectueuse et donc une moto qui démarrait mal et je pense que la casse était du à un effet retour de piston je me suis pris dans le minutes qui on suivi quelque retour de Kick sévère et je n'oublie pas le fait que le support de démarreur a éclaté cette foi là je sais que ce n'est pas un cas unique car un concessionnaire marseillais à connu la même chose en 1989 1990.
Une explication qui ma été donné par un Gileriste à l'époque? serai que si l'allumage est mal calé ou si la batterie n'est pas suffisamment chargée, il peut vu la cylindrée unitaire, ce produire cet effet retour de piston qui peut casser la roue libre.
Il préconisais deux chose au choix. Soit surveiller la charge de la batterie pour quelle soit toujours à bloc, soit bricoler l'allumage pour pouvoir caler l'avance au point ZERO pour le démarrage comme sur les moteurs avec avance à main moi j'ai opter pour la première solution, parce que la plus simple.
Ce qui est vrais c'est que cette roue libre me paraît sous dimensionné sinon on ne la prendrai pas régulièrement dans les dents

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: video corsi su youtube

Message par Lilian »

Chez KTM, il n'ya AUCUNS problème (sur les 6xx) avec cette roue libre car il y'a un décompresseur centrifuge, et ce avec une batterie de 10Ah deux fois moins volumineuse que sur les Gilera, le problème que tu décris est évidement à considérer,J'ai eu le même sur une Stihl MS 250 dont la clavette était a moitié cisaillée et qui faisait des retours de piston.
Ceci dit, sur tous les allumages à boitier CDI il y'a une avance variable calée sur plein retard lors de la mise en route, la deuxième solution est donc complètement farfelue.
Donc bougie carbu et batterie impeccables sont fortement recommandés, en fait pour la batterie c'est surtout que lors du démarrage avec batterie faible l'accroche n'est pas assez franche et la roue libre fait un demi tour avant d'accrocher.
Modifie la commande automatique de ton décompresseur, tu ne le regretteras pas, et tu pourrras démarrer ta meule au kick moteur tiède comme une Velocette.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: video corsi su youtube

Message par Franck Lagaroje »

C'est bien ce que je dit il y a quelque chose de mal conçu au départ, savoir que quelque foi cette panne à été jusqu'à soulever le train de pignon et détruire le support de démarreur c'est quand même lourd.
Pour le bricolage de l'allumage, on en a juste parler comme hypothèse, ça n'a pas été plus loin ni de son côté ni du mien.
pour ce qui est de démarrer Saturno au kick à par cette foi là ou la bougie était naze je n'ai jamais eu de problème ni à froid ni à chaud, Il faut dire que c'était ma première moto avec un démarreur qui marche.

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Re: video corsi su youtube

Message par Julien Le Rouzic »

sans oublié de bonne connections électrique au niveau du démarreur !!!
et de la graisse

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: video corsi su youtube

Message par Franck Lagaroje »

graisse de vaseline sur les connection

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: video corsi su youtube

Message par Lilian »

Désolé mais pour le démarrer c'est graisse au cuivre...
Pour toutes les autres connections graisse silicone, la vaseline oxyde le cuivre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: video corsi su youtube

Message par Franck Lagaroje »

je ne sais pas d'où tu tiens cette info mais il y a plus de 30 ans que j'ai appris à protéger les bornes de batterie et connexions d'équipement de sécurité avec de la graisse de vaseline si il y avait eu le moindre problème de ce type les commissions de contrôle y auraient mis le HO LÀ et les chefs d'entretien m'auraient botté le cul.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: video corsi su youtube

Message par Romain »

rapidmouse a écrit :merci luca
je vais la récupérer pour éviter qu'elle ne soit effacer sur Youtube
Bien vu Rapidmouse, sinon mail un mail à Luca...
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: video corsi su youtube RUOTA LIBERA

Message par Lilian »

je ne sais pas d'où tu tiens cette info

Je la tiens simplement d'une cosse ressortie verte d'oxyde de cuivre après avoir été chargée de vaseline, je te montrerais aux CML , il y'en a encore dans mes ventilos, le CDi par contre j'ai tout changé.
Ceci dit c'était peut-etre un autre composant de la graisse, ce qu'il faut c'est un produit hydrophobe, non oxydant, relativement isolant et épais, aux bornes des batteries et sur les cosses connexions a fort ampérage on utilise putot des graisses conductrices qu'isolantes, mais la situation est très différente des sucres ou les cosses sont a quelques mm. l'une de l'autre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: video corsi su youtube RUOTA LIBERA

Message par Franck Lagaroje »

moi je m'en sert souvent et je n'ai jamais constaté d'oxidation anormal
en principe on utilise de la graisse en général pour isolé puisque non conductrice, et la graisse de vaseline en particulier pour éviter le sulfatage et donc le chargement en oxide de cuire du câblage, tes constatation que je crois réel me semble curieuses il y a forçément une raison mais à par une graisse de vaseline avec une formule bizare je ne vois pas

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par Lilian »

Ben moi aussi, mais beaucoup de graisse sont oxydantes et acides et contrairement a ce que tu affirmes peu sont isolantes, puisque souvent chargées de conducteurs, type argent, alu, graphite, bisulfure de molybdène etc. etc.
C'est lui d'ailleurs que je soupçonne après avoir consulté l'emballage de cette graisse, et attention aussi aux graisses a freins, qui bien que silicone n'en sont pas moins oxydantes....
Donc le bon conseil c'est:
SUR LES BRANCHEMENTS ELECTRIQUES UTILISEZ UNE GRAISSE DIELECTRIQUE APRES AVOIR DESOXIDE AVEC UN NETTOYANT CONTACTS.

Mais il est bien loin du sujet,et pour le sujet en question c'est:
soignez votre cablage de circuit de démarreur il est le garant de la survie de votre roue libre a 400€

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par Franck Lagaroje »

je vient de regarder mon pot de graisse DE VASELINE, de marque degrypoil ilest specifié À LA VASELINE PURE, et le fabricant precise les usage suivant machine à coudre Armes electricité moteur electrique.
Il est possible que certains aditifs soit ajouté pour d'autre produit dit À LA VASELINE et qu'ils soit corrosifs
Petit aparté, je vient de monté sur Saturno 2 le repose-pied repliable que j'avais sur Saturno 1 pour démmarer au kick sans angoisse d'y laisser son pantalon ou sa cheville.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par jeff »

Puisque j'en suis à la phase travaux pratiques sur la roue libre, je relance le sujet:
Lilian, quand tu dis en début de post de microbiller les pistes, je suppose qu'il ne faut agir que
sur la "bande de roulement" des galets. Faut-il protéger les autres surfaces ou ça n'a pas d'importance ?
Bravo pour le professionnalisme de la vidéo. No comment! It's over.

PS j'espère que vous vous êtes calmé tous les deux avec la vaseline :oops:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par Lilian »

Ouaip, c'est le spistes du roulement et tout le reste peut être microbillé ça craint pas.
Le microbillage (aux microbilles de verre) contrairement au sablage ne retire pas de matière, par contre il tasse et durcit en surface.
En fait lorsque les billes ont trop d'élan elles éclatent.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par jeff »

OK, merci! Il ne me manque que le collier à tourillons de 90 (à la CIR sûrement.)

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par jeff »

Ca y'est, opération terminée (j'ai pas encore remonté).
Je m'y suis pris à 2 fois pour la tension du ressort, je trouvais que ça forçait un peu trop.
Après montage, on entend le frottement des galets en tournant, j'espère que c'est normal,
le microbillage doit y être pour q.que chose...

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par jeff »

Ca marche bien (et j'ai insisté)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par Lilian »

Le ressort ne doit pas être trop tendu, sa longueur libre est de 180mm pour une section de 1,5mm et un fil de 0,2mm.
On entend aussi parce que c'est sec, dans l'huile ça filtre les bruits.
C'est assez difficile de trouver cette section sur une telle longueur, les gros joints spys (plus de 48mm de diametre interieur) on en général un ressort de 2mm avec un fil de 0,4 parfois 1,6 et 0,3 ce qui tire déjà trop car le 1,6 rentre dans la gorge et ne dure pas car il frotte.
Les seuls ressorts que j'ai trouvés d'approchant font 165mm, du coup j'en utilise deux pour refaire les roues libres.
La solution économique c'est de faire ses spys de fourche ne même temps et d'utiliser les ressorts des vieux spys pour faire celui de la roue libre.

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par jeff »

Merci pour ces infos précieuses !
Je devrais pas être trop mauvais, je suis parti d'un ressort de spi de fourche (neuf :oops: )
mais tout réside dans l'étirement. Il faudrait avoir la valeur du diamètre au repos (env.60mm je pense).
Je suis bluffé par cette méthode de réparation, c'est magique. Je n'y croyais qu'à moitié.
Les galets et les pistes n'ont pas l'air de broncher. C'est grâce au bain d'huile ?
As tu déjà eu le cas d'une roue libre morte qui réagit comme si la batterie était à plat ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: youtube RUOTA LIBERA

Message par Lilian »

Non, mais un démarreur crado oui.

Répondre