Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

en vidéo, photo,
Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Kpek »

Bonjour,

Comme je n'ai jamais effectué cette opération, je voudrais savoir s'il n'y avait pas un tutoriel (en image, ce serait beau ^^) sur le réglage des jeux de soupapes sur le nordwest ? J'ai bien vu quelques topics qui en parle avec des infos intéressantes (comme ce topic de Mastermind qui est le plus récent), mais il n'y a pas vraiment de description ^^. D'où ma question.

Ma demande peut paraître peut être ridicule parce que la réparation doit être élémentaire pour certains, mais moi, je ne l'ai jamais fait. Et quand je sais pas faire, je préfère avoir une aide pour éviter de faire des bêtises plutôt que d'y aller en tâtonnant et revenir plusieurs fois sur ce que j'ai fait en essayant de comprendre pourquoi c'est pas bon.

Si ça n'existe pas, je peux essayer d'en faire un, mais dans ce cas, je suis preneur de toutes les astuces que vous avez (outils à utiliser, choses à ne pas faire ou inutile, astuces pour ne pas perdre de temps, etc).

Merci!

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lemotard »

Tout est là, réalisé par les ritals du club Gilera4T, Grazzie mille!!

http://www.youtube.com/watch?v=BeCpfZ3b ... re=related

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par juju »

y'a pas plus simple avec les vis contre-écrous.

c'est même le bonheur (par rapport à mes monos ducati desmo ou non et leur saloperie de pastilles rectifiées)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

OUAI! sauf que, si on ne précise pas à Kpeck qu'il n'est pas 1° indispensable de sortir le moteur et 2° de démonter la couroie de distribution, avec juste cette vidéo, il risque de prendre peur,
Alors d'une part je tiens à le r'assurer, il peut effectuer cette opération moteur dans le cadre et surtout entièrement monté,
En revanche c'est beaucoup moins accessible, le cadre gène les câbles aussi et sur Saturno par exemple il est plus simple de virer les bobine et centrale d'allumage, donc avec des doigts de fée c'est tranquille

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lemotard »

Il suffit de tomber réservoir et caches sur un nordwest, et roule ma poule...

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Romain »

Si un gentil membre (ou sympathisant), nous fais un tuto avec quelques photos (par exemple ce week-end), on pourrait le mettre dans la rubrique au non étrange "cours de mécanique" et qui ne sert à rien pour le moment.
Allez les gars, assez parlé ! :mrgreen:
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lemotard »

En meme temps c'est vraiment pas sorcier, avec les bons outils ça prend 5 minutes, et souvent il ne suffit que d'un contrôle sans refaire de reglage pour 3 cardinaux sur 4 :lol:

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Kpek »

Merci pour vos réponses. La courroie de distribution, ça ne me gène pas de l'enlever, je l'ai déjà fait quand j'ai récupéré le nordwest, au début. Par contre, le moteur, j'aime autant pas pour l'instant :p

M'enfin, si c'est pas nécessaire, je pourrais voir ça de plus prêt et essayer de faire un tuto en image. Comme ça, vous pourrez me dire où je fais des grosses bêtises ^^. Par contre, se sera pas pour de suite. (mais le plus tôt possible quand même!)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

non ne l'enlève pas pour les réglages de soupapes, d'abord ça ne sert à rien, en plus tu risque de la détériorer.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Kpek »

Bon, je viens de prendre le temps de regarder la vidéo (je ne l'avais pas fait avant ma réponse précédente) et avec le topic précédent de Mastermind et les réponses, j'en retiens que :
- Il me faut nettoyer un coup avant pour éviter que des débris tombent dans le moteur (bon, ça, je ne fais généralement, je suis un peu maniaque ^^)
- Il faut que j'achète des cales assez fines pour faire le réglages des soupapes (ne riez pas, mais je pensais pouvoir utiliser celles pour les bougies au début :mrgreen:). Je suppose qu'elles sont toutes flexibles, vu la finesse. Je vais essayer d'en récupérer pour faire ça ce week end.
- Le réglage constructeur est de 0,05mm pour les soupapes côté admission et 0,10mm pour les soupapes côté échappement.
A tester éventuellement (mais je suppose que c'est à adapter en fonction de l'usure du moteur ?) :
Lilian a écrit :7 et 11 un peu serré... correspond a un 0.05 et 0.10 avec la cale qui passe bien gras
- Ca devrait me prendre 2x5 minutes + 10 minutes de démontages carénage+réservoir (en foutant de l'essence partout => faut que je choppe un joint torique résistant à l'essence pour le robinet de droite qui ne m'inspire pas confiance).
- ... à ça, j'ajoute une bonne heure d'emmerde, parce que quand je fais de la mécanique, j'ai toujours un pépin à la con :roll:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par MASTERMIND »

Tu m'étonnes :P mon NW manque de puissance plein gaz et il me semble qu'un réglage au jeu des soupapes corrigera ce problème, en sachant que cette perte de puissance est la même avec deux carbus différents :idea:
D'accord, le moteur a franchi les 45000 KM néanmoins qu'elle que chose l'empêche de respirer :idea:
Passé les 5000 trs elle devrait décoller :?: :?: :?: non!
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Franck Lagaroje »

achette un jeu de calles tu aura toutes les épaisseurs

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Kpek »

Oui, c'est ce que je viens de faire. J'en avais déjà un, mais ça partait trop épais.

Pour la puissance, en effet Mastermind, à 5000tr/m, ça envoie du bois jusqu'à 7000tr/m sur la mienne.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lemotard »

Ils sont très mal reglés ou bien ils sont rincés vos moulins, car mon nw de 91 en débranchant le limiteur de tours (possible uniquement sur ce moteur) grimpe à plus de 9000 facilement, disons qu'en le rebranchant le rupteur est presque genant en conduite sportive. Bref jusqu'à 8000 sans trou et assez vigoureusement après 5000 d'origine normalement

Mastermind si tu as un doute contrôle vite! une soupape sans jeu ferme mal à chaud, les gazs finissent par griller le siège et le bord de la soupape s'ils viennent à sortir en pleine explosion, et ça va très vite, 100 bornes et tout est mort, pour avoir vu ce genre de dégâts sur d'autres moulins notamment..

philm45
Messages : 322
Enregistré le : lun. 1 janv. 2007 15:57
Localisation : nimes

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par philm45 »

Salut a tous
Aurelien pense que tu n as pas le meme carbu

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lilian »

Faut penser aussi que les instruments sont fantaisistes, donc d'une moto a l'autre 7000=9000....
Mastermind, t'as quoi comme fil de bougie,capuchon de bougie et bougie?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par MASTERMIND »

Je vais regarder les soupapes car ce que tu exposes tiens la route ( explosion/mauvaise fermeture ).
D'autres utilisateurs me diraient que tout est normal en fin de compte, mais lors de l'acquisition du NW en saison chaude, elle avait vraiment la santé passé les 5000 trs, .
En sachant que la température y fait beaucoup, il y a eu quelques soucis de carburation, perte de puissance, nettoyée, c'est revenue différemment, elle est constante en accélération, montée de puissance mais peut être que je lui en demande trop.
Lilian, la couleur de la bougie iridium DR8 EIX (marron clair) me laisse penser qu'il y a une bonne combustion donc un bon réglage à ce niveau, faisceau certainement d'origine et capuchon NGK 5.0 ohms, il va falloir que je relise ton tuto sur le sujet et commence une batterie de test/mesures :|
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lilian »

Dans ta bougie je lis R, donc bougie résistive, donc déja 5kOhms plus 5kOhms dans le capuchon...
Le fil d'origine a du facilement atteindre les 25 ou 30 kOhms avec ses contacts oxydés....
Mets donc une bougie non résistive et un fil neuf, ça vaut 6€ le tout et ça marchera mieux que ta bougie a 18€ pour enflammer correctement ton mélange. A plus de 10kOhms ces moteurs marchent mal.
Pour ce qui est de la couleur de la bougie, attention elle change en 2s, donc ne t'attends pas a savoir si ta moto carbure correctement a pleins gaz si tu l'as démontée une fois rentré chez toi après avoir roulé pépere en ville.
POur vraiement savoir il faut faire un arrêt bougie, on se lance dans les conditions ou on soupçonne le problème , on le maintient artificiellement le plus longtemps possible de façon a "imprimer" la bougie et on stopppe net en débrayant et coupant le contact simultanément.
Là on s'arrête gentiment et on démonte la bougie.
Mais les soupapes doivent bien entendu être contôlées régulièrement.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par MASTERMIND »

je vais suivre ton conseil et te donnerai des nouvelles car l'augmentation de la résistance par rapport à l'oxidation du cable :idea: j'y avais même pas songé... je me lance tout à fait confiant :P :P :P
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par MASTERMIND »

C'est à ne rien comprendre :?: :?: :?: aujourd'hui j'ai sorti le monstre et elle a marché du tonnerre sur 100 kms, rien à redire, trés bon comportement moteur :?: comme quoi dès qu'il fait beau et que la température remonte, on voit vraiment la différence :P
Je regarderai quand même les soupapes et leurs jeux et vu le déchainement de puissance, je suis en parti rassuré :P
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lilian »

Ben souvent les problèmes électrique avec le vibartions c'ets un coup j'te vois un coup j'te vois pas...
===>fil de bougie.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par MASTERMIND »

Il est noir et me fait penser qu'il doit être bon (récent), néanmoins ton idée d'une bougie non résistive avec un cable neuf est prévu, juste pour comparer le développement de puissance :P
Je ne vois pas ce qui pourrait coincer et le résultat est à voir 8)
Il font les girafes par chez toi :?: :P :P :P
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lilian »

les girafes c'est pour la bibine???
J'ai une pompe a la maison...

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par MASTERMIND »

Je te confirmes, il faut avoir une sacrée descente, il me semble que c'est du 05 litres, :P
Si je parviens au bout de mes réparations à rendre mon NW plus sûr, volontier... 8)
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par MASTERMIND »

Plutôt que de changer la bougie iridium résistive :?: avec faisceau neuf et capuchon non-résistif :idea:
Image

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par franco »

Salut les gars
Je vais me lancer dans l'opération
une question bête, est ce que les repères utilisés pour le calage de la courroie de
distribution correspondent au point mort haut fin de compression et donc seraient
aussi valables pour contrôler le jeu aux soupapes ?
Merci

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par levrier-noir »

Pour répondre à ta question Franco >>>>> oui
Quand les deux repères des poulies d'ACT sont à l'extérieur (alignés sur le plan de joint du cache ACT) >>> c'est bon ! 8)

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par MASTERMIND »

Bonne réponse!
Prendras tu le risque d'utiliser une bougie non résistive?
En sachant que tu obtiendras plus de puissance!!! :lol: 8)
Image

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par franco »

merci levrier noir
pour répondre à mastermind après avoir connu des soucis d'allumage j' ai mis une bougie résistive, un antiparasite
de 1ko et un fil neuf

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Un tuto pour le réglage du jeu de soupapes ?

Message par Lilian »

Pas besoin de déposer le cache courroie pour régler les soupapes, un tournevis dans le puits de bougie de permettra aisément de trouver le PMH, quand il arrete de monter et avant qu'il ne redescende, c'est là!
C'est d'ailleurs la méthode a utiliser pour poser la courroie, étant donné que le repère du PMH est sur le volant et que le volant est déposé au moment de monter la courroie.
On peut aussi faire encore plus simple.
Lorsque l'échappement est franchement levé, on règle l'admission, et vice versa.

Répondre