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Flux d'air

Posté : ven. 21 août 2020 17:56
par levrier-noir
En discutant avec un ancien propriétaire de Nordwest, il m'a confié qu'ayant été confronté à des problème de température, pas forcément une surchauffe mais plutôt un problème de mano fantaisiste, un peu comme sur les Saturno, une sur deux à l'aiguille du mano qui frise la zone rouge en usage normale... juste un problème de mano,  enfin bref, le gars a optimisé le flux d'air dans les radiateurs en colmatant l'espace entre carénages et radiateurs obligeant le flux d'air à pénétrer au travers des radiateurs avec à ses dire une amélioration conséquente.

Re: Flux d'air

Posté : ven. 21 août 2020 20:21
par Franck Lagaroje
Ce ne serait donc pas seulement un problème de mano.

Re: Flux d'air

Posté : dim. 23 août 2020 08:57
par levrier-noir
Si si,  certaines Sat ou NW ont des manos normalement étalonnés et d'autres ont des mano ou l'aiguille est plus proche de la zone rouge, peut être des fournisseurs différents ?!  :roll:  Ces dernières ne chauffent pas plus, c'est simplement l'aiguille qui n'est pas à la bonne place d'ou l'inquiétude de certains Giléristes.
 Après cette manip, optimise un peu le refroidissement.

Re: Flux d'air

Posté : dim. 23 août 2020 14:54
par Franck Lagaroje
Les mano vienne tous du même fournisseur, c'est juste que c'est du matos Rital :mrgreen:

Je le sais j'ai bien remarqué que sur ma Saturno actuel il est continuellement plus haut que sur l'ancienne même avec le ventilo allumé en permanence.
 

Re: Flux d'air

Posté : dim. 23 août 2020 14:55
par Franck Lagaroje
Tien je devais peut être les inverser, ou monter le neuf que j'ai en stock.
Bof :roll:
 

Re: Flux d'air

Posté : dim. 23 août 2020 17:48
par jimmyZ
Sur le dernier Nordwest que j'ai remonté, j'ai préféré monter une sonde de température qui déclenche les ventilateurs 5 degrés plus tôt. Ça me rassure.

Re: Flux d'air

Posté : dim. 23 août 2020 18:45
par Franck Lagaroje
j'ai monté un interrupteur depuis longtemps, depuis le début des années 90 en fait, quand je roulais tous les jours dans Pari. Par principe des que j'arrive dans un bouchon, en ville ou qu'il fait chaud, je l'enclanche.
 

Re: Flux d'air

Posté : dim. 23 août 2020 22:05
par jimmyZ
Sur un de mes Nordwest et sur mon paso, il y a un interrupteur. Mais on est d'accord que sur des motos qui fonctionnent correctement, il n'y en a pas besoin ?

Re: Flux d'air

Posté : lun. 24 août 2020 09:10
par Franck Lagaroje
Ces motos fonctionnent correctement, c'est juste que ça nous rassure. Et puis le BI4 n'est pas trop sensible à la surchauffe, je peu en parler parce que je l'ai testé 3 fois dans des condition ou beaucoup de moteur auraient serré.
La 1° c'est quand j'ai percé mon radiateur, je n'ai aucune idée du moment ou ça c'est produit ni de combien de trajet Paris Coulommiers A/R j'ai fait avec un niveau trop bas dans le circuit parce que je roulais la nuit et que le mano n'avait plus de lumière.
La 2° fois c'est quand la Pompe à eau s'est grippé. J'ai fais le forcing pour aller jusque chez YE Motori , au Moins 30 KM par étape dans les bouchons.
la 3° fois c'est vers 98 je pense, je rentrais de Vendée + de 500km temps caniculaire et j'ai fait tout le trajet avec le mano dans le rouge.
la cause? Et bien cette moto qui devait avoir dans les 140000km avait un radiateur tellement encrassé par les projection de la roues avant que l'air ne passait plus entre les alvéoles, j'ai dû le nettoyer dans un lave vaisselle, 7 passages.

Le moteur n'a pas bronché et maintenant qu'il est démonté ces surchauffes ne se vois pas.