RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Bonjour,
pour ceux qui ont quelques écailles sur les étrier de frein d'origine NW couleur "CACA D'OIE" et comme moi n'ont pas envie de démonter et tout repeindre.
Chez MOTIP référence du stylo 55740 c'est la teinte qui s'y approche le plus, j'y ai passé un quart d'heure chez NORAUTO à comparer avec un carnet de teinte.
C'est une couleur rarement demandé donc souvent indisponible, je vais rechercher du côté de MOTIP directement.
Prix du pinceau retouche 4.90 EUROS chez NORAUTO.
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

rectificatif
Après contact au 0389318431 ste MOTIP DUPLI SARL, 08 rue de l' industrie 68440 HABSHEIM
la couleure ref 55740 est proposée en aérosol et non en stylo retouche dommage c'est surprenant pour une enseigne comme motip.
il va falloir que je démonte l'étrier et tout repeindre.
Image

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Romain »

Et du coup, tu le gardes "caca d'oie " ?
"Moins je touche, moins je casse"

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

j'ai pas vraiment d'idée sur la futur couleure, garder celle d'origine???
pour l'instant le diametre du morceau de peinture manquant est minime, je songe pour l'instant à masquer la misère par un petit cache collé ou autocollant plutôt que de démonter avec tout ce que celà implique ( purge, retrait des durits etc... ).
à moins qu'un piston se grippe et là j'ai pas le choix.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Si tu as une bombe, il suffit de vaporiser dans le bouchon et de laisser la gaz s'évaporer 2 min a vant d'appliquer au pinceau, ça fera rien démonter et c'est aussi propre qu'un stylo. 8)

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Salut Lilian,
Hélas, j 'ai pas bien regardé,
et vu l'ampleur du désastre:
Image
je me demande si la retouche va suffire sans tout dégueulasser??? à moins que j'utilise l'aérosol sur le dessus en protégeant un maximun de pièces???
Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par juju »

j'ai le même souci sur les miens, le mieux c'est de tout décaper, et partir sur des bases saines.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Romain »

Idem pour moi, qui est-ce qui commence ? :roll:
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lemotard »

Mes étriers ont été repeints, une peinture à cuire epoxy serait le mieux je pense.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Je pense que je vais m'imposer ça pour aller aux CML, ainsi que re les roues et re les carénages :mrgreen:
Reste a trouver un gars qui fait de l'époxy au four par chez moi, j'en profiterais pour refaire mon pot.
Mastermind, pour tes étriers c'est plutot recommandé de les démonter de temps en temps pour nettoyer dedans et graisser, la purge se fait toute seule sur le NW car les durits sont bien placées, les bulles remontent seules, je mets du liquide et je pompe doucement en 10 mn c'est réglé, même après un démontage, rien a voir avec la purge d'un ZXR par exemple.

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Romain »

Bon qui fait le petit pas-à-pas avec photos et tout ?
"Moins je touche, moins je casse"

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Salut à tous les mordus du Nordwest!
Dans le mille Lilian :P
Le temps de débarasser mon garage, j' en profiterai aussi pour voir ces durits blueus que j'ai vu sur VPC BIKE.
Je pense que deux aérosols devraient suffire, je retourne chez NORAUTO avec la référence...
Cà commence bien, où est passé mon décapeur thermique? :evil:
Pourvu que je pette rien! ... :oops:
A suivre avec photos...
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Commande aussi le petit tube de graisse a freins qui va bien chez Restom.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lemotard »

Ne pètes rien!! et n'oublies pas d'enlever tout les joints...avant d'y aller au décapeur 8)

Image

Image
Image

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par jack0five »

Le + efficace restez quand meme un bon sablage et ensuite une anodisation en dur mais tout ca est deja plus compliqué :roll: car moins accessible

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lemotard »

en même temps pour voir les étriers pourrir de corrosion il faut vraiment s'en foutre pendant longtemps...

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Rien de plus simple qu'une bonne anodisation, jette un oeil ici:
http://aero.modelisme.com/article109.html
Par contre mieux vaut utiliser un bain d'eau bouillante qu'un bain de sel pour boucher les pores, le problème est ici de ne pas anodiser l'interieur, il faut pour cela isoler electriquement l'alésage du piston.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Je crois que je vais laisser tomber le décapeur, :|
et le méga démontage, l'intérieur de la pièce est peu être encore plus ou moins propre? je pense qu'une purge avec changement de liquide fera l"affaire, et pour ce qui est du décapage, je vais me compliquer la vie en ponçant au papier abrasif petit grain et un pour les endroits difficiles le lustreur branché sur ma perceuse, pourvu que la peinture tienne avec la chaleur produite lors du freinage enfin on verra, :roll:
pour ce qui est de l'électrolyse, je sais pas si mes poissons vont apprécier :P
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Une purge ne fera certainement pas l'affaire, non des dieux, il est impératif pour ta sécurité de graisser les piston toutes les deux purges, c'est a dire au plus tard au bout de 4 ans. Ta moto a 15 ans je suis prêt a parier que ça n'a jamais été fait....
EN plus c'est réglé en 1h cette affaire, je l'avait fait au boulot entre midi et deux, pensant faire un étrier puis l'autre et les deux se sont fait le même jour.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Tu m'a convaincu! j'ai un pot de graisse pour roulement, chaine etc...
celà va t il faire l'affaire? ou faut il impérativement le lubrifiant spécial? :roll:
:?:
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lemotard »

Attention malheureux! il faut de la graisse spéciale pour freins, sinon en chauffant elle va se répendre partout sur less pistons, les disques et tu vas prendre un mur ou la voiture devant au premier feu...en plus je ne pense pas que n'importe quelle graisse résiste à l'agressivité du liquide.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Farpaitement
petit tube de graisse a freins qui va bien chez Restom.
Leur liquide de freins silicone est pas mal lui aussi (hydrophobe contrairement aux autres qui sont hydrophiles), pleins d'avantages a utiliser ces produits.
IL peut sembler cher mais tu utiliseras tout le bidon alors que si tu prends du Dot 4 ou Dot 5 classique tu devra jeter le fond de bidon pas utilisé.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

OK, j'utiliserai les produites RESTOM, merci de tous ces tuyaux avec tout ce qui m'attend, je commence déjà à avoir la migraine :P 8)
A suivre...
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lemotard »

Dis donc la graisse à frein c'est bien de la graisse silicone, couleur blanchâtre translucide?
J'ai un gros tube comme ça à l'atelier, fabriqué pour l'armée donc pas de marque que des numeros sae je ne sais plus quoi, mon père a dû le recuperer il y a longtemps pourtant la graisse est neuve pas sèche.
Ca ressemble bien à de la graisse silicone.
JE vais tester au decapeur voir si ça fond à chaud, sinon c'est bingo et j'en ai pour des années 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

C'est a ma connaissance une graisse au silicone mais les graisses aux silicones pour plomberie et électricité ne sont pas adaptées a cet usage, Que ce soit chez Würth ou chez Förch (deux de mes fournisseurs) il proscrivent l'usage de leur graisse silicone dans les système de freinages, quelle que soit la nature du liquide de freins.
Pourtant leur graisse tient en t° et ne semble pas se dissoudre dans le Dot4 classique ni dans le DOT5 au silicone de Restom.
J'éviterais à ta place, d'autant que le petit tube spécifique dure longtemps car on n'en met qu'au pourtour des pistons d'étriers et de maitre cylindre un fois tous les 2 ans.
Même en garnissant copieusement les joints de 10 motos, tu en auras pour 10 ans....
En 10 mois en service rapide je n'ai utilisé qu'un demi tube et je pense que plus de 50 motos ont eu droit a une réfection des freins.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par juju »

Ma boîte vient d'acheter une cabine de sablage. Hier soir, je démonte un étrier de A à Z, pour le sabler.
Voici l'état avant:
Image

Petit coup de sableuse, ça n'enlève que peu de peinture, tout n'était pas pourri.
Je le montre à un collègue restaurateur de moto qui me préconise le trempage dans du Trychlo. Sitôt dit sitôt fait, au bout de 5 min la peinture cloque. Au bout de 2h (l'avantage de faire ça pdt le travail), toute la peinture s'est détachée. Un coup de souflette et voici une moitié de faite:
Image

A l'heure de partir, détour par la sableuse et voilà (vite fait, il reste des traces de peinture, demain je peaufine):
Image
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lemotard »

Joli.
De mon cîoté j'ai attaqué la purge du frein arrière et j'ai mis un moment à réamorcer, en plus j'ai une bulle qui reste coincée dans l'étrier que j'ai placé en hauteur au dessus du niveau du bocal de MC et avec la vis de purge au plus haut, mais je vais y arriver

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par jack0five »

joli l'etrier!
vu sa gueule initiale, y a aucun doute, fallait sabler, c'etait la seule solution.
Après faut anodiser ou peindre (epoxy serait le top) ou polir au belgom et vernir.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par jack0five »

Par contre, je vois que t'as laissé les pistons :shock:

Entre les joints attaqués par le thryclo et les particules de sablage entre les pistons et l'etrier, y a intéret à tout verifier.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lemotard »

Il faut bien laisser les pistons pour ne pas attaquer tout le "cylindre" et la bague en plastique.

Répondre