RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Si vous avez des écailles sur l'extérieur vous n'avez pas vu l'intérieur ( c'est le signe que le métal veillit sur son ensemble ) ,
j'ai ouvert l'étrier et la peinture s'écaille plus dessous, mon étrier après début de ponçage ne ressemble pas encore à ce que j'ai vu plus haut et ces techniques de protection me sont inconnus :?:
les joints entre sont en bon état, j'en ai compté 3, deux autours des pistons et un entre les deux corps de l'étrier,
il faut retirer toute la peinture qui s'éffrite le métal est noirci dessous, un tournevis plat fait l'affaire en plus d' une ponceuse thermique à tête triangulaire et pour finir je vais utiliser la tête à polir sur la perceuse,
toutes la visserie et fixation des plaquettes ont baigné dans l'antirouille (liquide antirouile de chez mr bricolage), l'oxidation à certains endroit ( parties noircis ) seront traitées au pinceau...
photos à suivre...
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Le top c'est microbillage, je n'ai pas pu le faire et en attendant j'ai soufflé pour éliminer toutes les écailles et j'ai teinté du vernis pour carter alliage léger Restom avec des pigments afin de faire les retouches, le résultat est assez correct, pour un truc refait a moitié, sans reprendre le traitement en entier.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Cà avance,
polishage, ,brosse à ongle et pinceau pour finir...
http://img268.imageshack.us/img268/2111 ... t01.th.jpg
http://img268.imageshack.us/img268/2111 ... t01.th.jpg
Maintenant plus quà repeindre
Image

Oof
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:38
Localisation : Lyon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Oof »

Bonjour à tous,
Bon, finalement, je vais continuer à déterrer des topics, c'est plus marrant ! :lol:
Au final , qu'est-ce que vous conseilleriez pour le décapage des étriers pour les personnes qui n'ont pas une cabine de sablage dans leur appart' ???
- Brosse métallique + huile de coude ???
- Les regarder fixement et intensément jusqu'à en faire s'évaporer la peinture
- Le réponse C

:?: :?: :?: :?:
ça passait c'était beau....

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Décapant peinture RESTOM, la brosse métallique fait du massacre sur l'alu, elle laisse des traces dans tous les sens c'est horrible,et surtout les belles inscriptions GILERA vont dégager.
PAr contre après avoir fait l'essai, le vernis pour carter en alliage léger RESTOm c'est nul dans ce cas précis, il craint trop le liquide de freins, alors a moins de refaire le circuit et de passer au DOT 5 silicone, faut oublier ce traitement de surface.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par juju »

le trychlo c'est super efficace. Mais pas en vente aux particuliers.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Bon au finale, c'est un fiasco :twisted:
c 'était bien parti, peinture OK quoi que donnant légèrement dans le doré, étrier fuyant à l'arrière :?: :?: :?: remplacé en noir mat et retour à la case départ car étriers AV d'origine mais cette fois-ci pas de démontage :twisted:
:idea:
Pour la teinte, une autre solution est envisageable, certaines boites proposent la teinte exacte demandée à partir d'un support ( cache latéral/etrier... ) qu'il faut laisser pour la préparation, celà abouti à la création d'un aérosol d'une contenant environ 350ML et en moyenne 27 EUROS et convient trés bien à ceux qui ont une couleur personnalisé.
Pour les autres le carnet de teinte est recommandé surout pour une simple application (couche) dans la partie interne d'un cache latéral par exemple.
Malgré qu'ayant pas le prix en tête d'un aérosol vendu dans le commerce, MOTIP le plus répandu et celui à 27 euros au final il me semble que celà doit être égal :?: :?: :?:
Image

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Romain »

MASTERMIND a écrit :Bon au finale, c'est un fiasco :twisted:
c 'était bien parti, peinture OK quoi que donnant légèrement dans le doré, étrier fuyant à l'arrière
As-tu bien remplacé le joint torique (avec un côté plat pour être plus précis) qui se situe entre les deux partie de l'étrier et assure l'étanchéité du circuit de liquide de frein entre ces deux parties ?

J'ai pour ma part, décapé mes étrier au 4030 Restom, fignolé à la Drémel léger/léger (ne surtout pas toucher aux faces en contact), puis repeint à la 3030 couleur Alu, changé tous les joints, graissé les pistons... c'est comme neuf ! :twisted:
"Moins je touche, moins je casse"

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

j'ai utilisé un bombé et poncé les parties en contact :oops: :?: :idea: :| 8)
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Les parties en contact n'ont pas été poncé :!:
photos à suivre :arrow:
J'ai gardé l'étrier et dès que j'aurai le temps, je le regarderai de plus près :idea: 8) :mrgreen:
Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par juju »

je suis la restauration d'une 906 Paso sur le forum planète duc', le mec peint toute ses pièces avec de la Motip spécial jante, resistante aux hydrocarbures, aux UV et aux rayures.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

j'ai retrouvé cet étrier et je confirme que les surfaces en contacts n'étaient pas peintes par contre voir photo jointe, la peinture sur la bordure des surfaces en contact a du géner le serrage et à l'origine certainement du problème de fuite.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Franck Lagaroje »

Du trichlo on en trouve dans les magasins de peinture proffessionel et avec un peu de blabla c'est assez facile d'en acheter un bidon de 5 litre

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par MASTERMIND »

Là j'abadonne, un peu féniant surement, j'en ai ai trouvé un d'occase qui fait bien l'affaire.
C'est toujours pareil, si j'avais de la surface pour m'occuper pleinement de l'engin ce serait différent. :cry:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Franck Lagaroje a écrit :Du trichlo on en trouve dans les magasins de peinture proffessionel et avec un peu de blabla c'est assez facile d'en acheter un bidon de 5 litre
Ils ont dù changer la règlementation, j'en ai vu en 5l a bricomachin l'autre jour, juste a côté du "substitut de trichloréthylène".

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Franck Lagaroje »

changer les règle rien n'est moins sur, en revanche qu'un responsable de magasin soit irresponsable ça l'est plus.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lemotard »

C'est un substitut sans solvant cancérigène. Pour le pékin moyen qui l'utilise une fois tous les 2 ans il ne se passera rien en prenant quelques précautions.

Mais pour dégraisser à fond pourquoi ne pas prendre de l'acétone? ...en évitant les élastomères évidemment!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Bof, un coup c'est interdit en usage professionnel et autorisé aux particuliers, un coup c'est le contraire....
Va comprendre.
Le problème avec le trichlo c'était pas tant le cancer (sinon ils limiteraient les produits bourrés de benzene et de toluene) mais plutot les effets psychotropes.
C'est comme l'ether, interdit a la vente sans ordonnance mais t'en trouve partout accessible a tout le monde et en vente libre y compris pour les gosses avec écrit "Start Pilot" dessus....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Franck Lagaroje »

l' ETHER !!! en voila un bon additif!!! pour faire marcher les moteurs plus mieux super fort, avec mes potes les Solex on les poussais bien à 70 / 80 dans les années 70 bon d'accord pas longtemps 700 ou 800 mètres mais ils marchaient fort.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Lilian »

Faut augmenter le pourcentage d'huile quand tu mets de l'ether, et surtout virer le gicleur, sinon c'est trop pauvre.
A titre d'exemple j'ai tourné avec un mélange constitué de 2 doses pour 5 litre d'Ipone boost, 800ml de start pilot, 100ml d'huile et 200ml de SP95, soit 1.3l de carburant a 8% d'huile.
Tout ça dans une meule de grass track bidouillée sur base de Motobécane M7 Ranger.
Avec un carbu de 19 et un gicleur de 145 (contre 65 a l'essence) ça marche du tonnerre et elle a du tourner 3 ou 4h comme ça sans serrer.
On a amélioré nos temps sur 2 tours départ lancé de 30% avec ce mélange.
En moyenne parce que souvent on se rend compte que la meule et le chronomètre sont en état d'ivresse :mrgreen:

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Romain »

Laurençon a écrit :je suis la restauration d'une 906 Paso sur le forum planète duc', le mec peint toute ses pièces avec de la Motip spécial jante, resistante aux hydrocarbures, aux UV et aux rayures.
Ouais, mais bonjour la gamme de couleur Tunning, t'as 5 couleurs au choix et c'est pas dans le discret !
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: RETOUCHE PEINTURE POUR ETRIERS DE FREIN

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :Faut augmenter le pourcentage d'huile quand tu mets de l'ether, et surtout virer le gicleur, sinon c'est trop pauvre.
A titre d'exemple j'ai tourné avec un mélange constitué de 2 doses pour 5 litre d'Ipone boost, 800ml de start pilot, 100ml d'huile et 200ml de SP95, soit 1.3l de carburant a 8% d'huile.
Tout ça dans une meule de grass track bidouillée sur base de Motobécane M7 Ranger.
Avec un carbu de 19 et un gicleur de 145 (contre 65 a l'essence) ça marche du tonnerre et elle a du tourner 3 ou 4h comme ça sans serrer.
On a amélioré nos temps sur 2 tours départ lancé de 30% avec ce mélange.
En moyenne parce que souvent on se rend compte que la meule et le chronomètre sont en état d'ivresse :mrgreen:
tu dit ça parce que tu à du métier mais quand on avait 14 OU 15 ans on ce posait pas des questions pareil le cylindre se fendait en 2 et on allait chercher un autre Solex pour continuer à faire les cons autour de la citée

Répondre