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Rupteur de Régime

Posté : mar. 25 nov. 2008 22:44
par jack0five
Toujours pas curiosité je me suis amusé à scinter le rupteur qui figure ci dessous :

Image

En effet, en jaune on voit les 2 doubles cosses alimentées par des fils roses et verts.
Un fil rose et un fil vert viennent se brancher sur le fil rose et le fil vert qui vont alimenter le rupteur et du rupteur repartent un autre fil rose et un autre fil vert qui vont se brancher sur le fil rose et le fil vert du faisceau electrique principal.
Par conséquent, rien de sorcier, suffit de brancher directement le fil rose et le fil vert venant du stator sur le fil rose et le fil vert du faisceau principal.

J'ai essayé et resultat :
Plus de limite de régime effectivement (toutefois je prend pas non plus 16000 trs - suis peut etre pas resté poignée dans le coin assez longtemps?!) et ---je précise que c'est très subjectif--- j'ai l'impression d'avoir gagner un tout petit chouilla en souplesse moteur.

A noter que sur les dernières version, ce rupteur n'existait dailleurs plus :

Image

Re: Rupteur de Régime

Posté : mer. 26 nov. 2008 00:16
par Lemotard
J'ai fait la meme chose sur mon nordwest pour voir et d'ailleurs je ne l'ai pas rebranché.
Je n'ai pas senti de différence de comportement moteur, il n'y aurait aucune corrélation avec son fonctionnement jusqu'à 8000 à mon avis, c'est juste qu'il n'y a plus de rupteur.
En 3e avec le pignon de 15 j'ai pris une fois 130kmh mais on est dejà à 9500trs et il faut le vouloir tout de meme. Au quotidien ça ne change rien pour moi je ne tire que rarement au dessus de 7000trs.
A vide le moulin doit prendre 10000tours mais j'ai pas essayé.

Re: Rupteur de Régime

Posté : mer. 26 nov. 2008 07:55
par Lilian
POurquoi shunter?
Il suffit de débrancher :mrgreen:

Re: Rupteur de Régime

Posté : mer. 26 nov. 2008 08:49
par jack0five
oui, qd je dis shinter, ca veut dire que je ne l'ai pas brancher.



J'ai bien précisé aussi que mon appréciation etait "très très relative", peut etre un effet placebo.



Bref, c'etait pour tester depuis le temps que j'y songeais car c'est vraiment à la portée de tout un chacun et il suffit de ne pas en abuser.

Re: Rupteur de Régime

Posté : mer. 26 nov. 2008 08:51
par jack0five
En revanche, chose que j'ai pas vérifiée : sur les derniers modèles, y a plus ce rupteur mais est il incroporé au CDI qui n'est plus le même?

Re: Rupteur de Régime

Posté : mer. 26 nov. 2008 13:46
par Lilian
Lorsque l'on parle de shunter, cela signifie que l'on met en contact deux fils pour éviter de faire passer le courant a travers un composant, c'est ce que tu décris :
"suffit de brancher directement le fil rose et le fil vert venant du stator sur le fil rose et le fil vert du faisceau principal"
.
EN réalité il suffit de débrancher le boitier.

Re: Rupteur de Régime

Posté : dim. 3 avr. 2016 14:02
par MASTERMIND
Pendant que je bichonne mon NW, je me suis décidé à contourner le limitateur de tours!!!
Tout à fait conscient qu'après, c'est à moi à faire gaffe avec la poignée de gaz.
Je tente de cerner la manip ci-dessus, deux prises blanches, une inversion et une déconnectée :roll:
L'image descriptive n'apparait plus, si quelqu'un peut en poser une avec les flèches qui vont bien???
A suivre...

Re: Rupteur de Régime

Posté : dim. 3 avr. 2016 14:26
par Lilian
Le boitier reçoit deux prises. une qui entre, l'autre qui sort. elles peuvent s'accoupler sans problème. donc tu débranche tout et tu rebranche en laissant le boitier tout seul.

Re: Rupteur de Régime

Posté : dim. 3 avr. 2016 21:10
par MASTERMIND
C'est plus simple expliqué comme çà!!!
Limitateur (petit boitier noir) débranché, raccordement des 2 prises restante, c'est bon.
Un essai sur 20 bornes, plus de limitateur et je préfère, plus de retenues sur les fins de rapport. :P

Re: Rupteur de Régime

Posté : dim. 3 avr. 2016 23:06
par Lilian
Sur XR-T c'est carrément expliqué et j'en ai eu besoin lors de la sortie en Italie l'an dernier. le moteur refusait de tenir à plus de 4500 tr plus de 20 secondes. assez énervant.

C'est écrit sur un gros autoc bien visible:
In caso di disturbi d'acenscione staccare Pick-up
Traduction: En cas de problème d'allumage, retirer Pick-up.
Juste à coté, une cosse notée Pick-up. Tu la débranche et c'est réglé. Plus de limiteur et dans mon cas plus de panne!
Le plus chouette c'est que j'ai même réussi à le débrancher sans rien démonter, juste en virant le selle et les gants. 2mn et problème réglé.

Re: Rupteur de Régime

Posté : lun. 4 avr. 2016 09:35
par Franck Lagaroje
Débrancher ce truc je l'avais fait sur ma première Saturno, je n'ai pas le souvenir que ça ai changé grand chose,, je ne l'ai jamais rebranché non plus je crois bien ou alors par inadvertance. Sur ma deuxieme machine je ne m'en suis pas préoccupé et ça va très bien.
Enfin quand elle roulait encore :?

Re: Rupteur de Régime

Posté : lun. 4 avr. 2016 10:12
par Lilian
Oui, je suis assez d'accord, sur la NW çe ne servait à rien. La boîte est bien étagée et on exploite tout le potentiel de puissance de la machine avant la zone de rupture. Le couple chute après 6800 tr et le rupteur est à 7500. inutile d'aller au delà de 7200 voire 7400 si on veut vraiment tirer les rapports.
Peut-être avec un pignon de 13... Le laisser branché aurait probablement éviter à Lemotard de péter sa courroie en tous cas. Pour ma part le XR-T restera comme ça, l'allumage merde si je rebranche.

Re: Rupteur de Régime

Posté : mer. 6 avr. 2016 13:40
par Lemotard
J'allais justement répondre que j'ai rebranché mon limiteur après avoir flingué 2 soupapes d'échappement. La courroie n'a pas peté par contre.
En fait sur la Nordwest ça ne sert à rien je trouve, je ne pousse jamais les 3 et 4 plus qu'à 7500 le couple dispo étant bien suffisant.
En 5e je n'ai approché les 8000 qu'une seule fois (pignon de 15 pneu 150/70 ) et j'etais deja à 190 (sur circuit) :roll: :mrgreen:

Re: Rupteur de Régime

Posté : mer. 6 avr. 2016 21:02
par MASTERMIND
Lemotard a écrit :J'allais justement répondre que j'ai rebranché mon limiteur après avoir flingué 2 soupapes d'échappement. La courroie n'a pas peté par contre.
En fait sur la Nordwest ça ne sert à rien je trouve, je ne pousse jamais les 3 et 4 plus qu'à 7500 le couple dispo étant bien suffisant.
En 5e je n'ai approché les 8000 qu'une seule fois (pignon de 15 pneu 150/70 ) et j'etais deja à 190 (sur circuit) :roll: :mrgreen:
Ton NW a sacrément la pêche vu ses performances, plein gaz, ce qui pourrait expliqué les dégâts aux soupapes!!! :roll:
et donc plus prudent de le rebrancher dans ce cas. :roll:

Re: Rupteur de Régime

Posté : jeu. 7 avr. 2016 09:41
par Franck Lagaroje
C'est peut être à ça que ça sert finalement. :roll:

Re: Rupteur de Régime

Posté : jeu. 7 avr. 2016 11:39
par levrier-noir
Sur ma NW en 1992 j'arrivais au rupteur à fond de 5 avec le 14 dents , après avoir monté le 15 dents ...pareil qu'Aurélien 190 en début de zone rouge mais sans déclencher le rupteur. (moto neuve strictement d'origine).
Le rupteur peut quand même éviter un affolement de soupapes en cas de ratage d'une vitesse et vu ce que cela apporte de le retirer .... :roll:

Re: Rupteur de Régime

Posté : ven. 8 avr. 2016 17:26
par Lemotard
par contre 190 à compteur digital étalonné avec très peu d'erreur, pas le truc d'origine

Re: Rupteur de Régime

Posté : ven. 8 avr. 2016 19:42
par MASTERMIND
Je tiens trop à mes soupapes, je vais le rebrancher!!! :roll:

Re: Rupteur de Régime

Posté : ven. 8 avr. 2016 22:44
par Franck Lagaroje
Ah tu es un sentimental :P