kick baladeur

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Répondre
ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

kick baladeur

Message par ojam »

Problème fréquent sur les motos anciennes, le kick qui ne reste pas collé au cadre après usage. Mécanisme usé, bille partie ou autres causes.
Remède classique : le tendeur. Pas beau, pas cher, pas pratique mais efficace.
J'ai amélioré le truc : le clip. Pas beau, pas cher mais efficace. (pinces vendues par 2 à Leroy Merlin 2€ environ)

Je suis sur que quelqu'un (Lilian au hasard) trouvera le remède ultime : beau et efficace...tout en restant pas cher !
Fichiers joints
kick2.jpg
kick2.jpg (43.33 Kio) Vu 6723 fois
kick1.jpg
kick1.jpg (53.65 Kio) Vu 6723 fois

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: kick baladeur

Message par Lilian »

Ben a part remettre en état j'ai pas de remède miracle, une bille un ressort et un peu de brasure.... Pour ta solution, je vois cependant un défaut, il faut percer le cadre.

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: kick baladeur

Message par ojam »

si ça suffit à le faire plier (le cadre) c'est que c'est de la m....et puis les ingénieurs gilera n'ont pas hésité à faire 2 trous juste en dessous pour fixer la plaque d'identification.
non, en fait le seul problème c'est que ça fait tout de même un peu "karak"
j'ai bien sur démonté, mais pas vu de trace de logement de bille, ni de trace d'usure...je me demande bien comment ça bloque d'origine ?

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: kick baladeur

Message par jack0five »

Ton astuce bien inesthétique est très pertinente. Car reste une super idée.

Moi, ce que j'avais fait, c'est que j'avais simplement mis plus long la durite que t'as mise sur ton kick.
Ainsi, la durite protégeait la chaussure mais aussi le cadre car même si le kick touchait le cadre, c'était amorti par le caoutchouc de la durite.

ojam
Messages : 72
Enregistré le : mer. 22 oct. 2008 21:10

Re: kick baladeur

Message par ojam »

fermé le kick ne touche pas le cadre, le problème c'est qu'il s'ouvre seul

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: kick baladeur

Message par Lilian »

Pour le trou dans le cadre, le problème c'est qu'a mon avis tu n'as pas mis un écrou borgne, donc tu as fait un trou qui traverse de part en part, ton cadre, boulon serré est donc sous contrainte. A moins d'avoir brasé une entretoise, il est hautement fragilisé. Heureusement, on à ici affaire a un tube carré, l'effet est donc moindre. Dessous les trous des rivets traversesune seule paroi et sont dan sun ezon moins solicittée et rigidifiée par le moteur.

Je te propose un expérience. Prens un manche a balai métalique bas de gamme.
Essaies de le plier a la main, soit entre deux mains soiten le calant entre tes ajmbes, ou mieux, place le entre deux chaises a 50cm d'intervale et ajoutes du poids. Réitère lexpérience avec un trou dans une seule des parois et placé a l'aplomb, ensuit place ton trou la perpendiculaire de l'aplomb et enfin refais lexpérience avec un trou traversant de part en part.
A vue de nez il faudra 70kg dans le premeier cas, 65 dans le deuxième 50 dans le 3eme et seulement 25 dans le dernier cas.
Je répète qu'ici il s'agit de tube carré et que l'effet est moindre. SImplement pour dire qu'il ne faut jamais faire de trou dans un élément de chassis, a moins de savoir exactement ce qu'on fait.
Dernière chose, si maintenant tu agrandis ton trou et que tu brases une entretoise traversante, tu auras alors augmenté la rigidité.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: kick baladeur

Message par jack0five »

Daccord pour les trous sur la rigidité, rien à redire. Sauf que, un ptit trou non traversant dans un element de cube carré et dans lequel on met un rivet pour tenir un support, y a qd meme pas mort d'homme. Après, si c'est traversant, effectivement, ca peut etre autre chose.

Pour ce qui est du problème di kick qui s'ouvre et qui ne touche pas le cadre, il faudrait imperativement changer la bille du mécanisme et allonger en tirant dessus le ressort de cette bille afin de faire davantage pression.

Répondre