Modification du support de Phare de Nordwest.

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lilian »

Depuis le temps que j'en parle et que je promets les photos...
Voici la modif que j'ai fait sur mon Phare qui ne tient plus au carénage.
LE silent bloc est un bout de pneu, les trous sot faits a travers l'araignée, le bout de pneu et le phare, les écrous sont des écrous prisoniers dans du caoutchouc, comme ceux qui fixent les bulles de DUCATI, mais en 6mm au lieu de 5.
Le réglage se fait en jouant sur l'élasticité du pneu , pour relever le faisceau, je serre al vis arrière et pour le baisser c'est la vis de devant que je serre.
PLace aux Photos:
http://picasaweb.google.com/leiansk/Sup ... 4687987506
Oui, mon ampoule est d'origine, c'est pour ça qu'elle est jaune.!

Je recommande cette modif a tous ceux qui refont leurs carénages, au passage, demandez à MC Racing de ne pas poser les écrous de fixation dans le carénage de tête de fourche, il ne serviront plus et vous économiserez 5 €.
En plus on peut rouler pendant que les carénages sont chez le peintre.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par jack0five »

oh le saguoin!!!!!


Il a osé percer le phare du pauvre NW! :twisted:

Franchement, t'as pas honte Lilian? :x

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lilian »

Non et 20000 km plus tard j'en suis toujours aussi satisfait, cette fixation de phare à même le tête de fourche est une abération, déja que ces plastiques sont fragiles, si tu as le malheur de durcir un peu tes suspensions et de rouler sur de petites routes de campagnes une peu vite (et je pense qu'un NW ça sert à ça) tu pète invariablement ton tête de fourche, j'en ai passé 3 en 7000 km avant de faire ce montage.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lemotard »

Il semble très épais ce bout de pneu, c'est un morceau de bande de roulement avec le bord tubeless?
Où trouve-t-on des ecrous prisonniers dans le caoutchouc comme ceux là?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lilian »

Ouaip c'est un bout de Dunlop d 205 en 170/60-17, c'est le bord de la bande de roulement découpé a la disqueuse (les collègues m'ont maudit pendant 1 semaine) et les écrous on le trouve chez DUcati a 5€ pièce au chez Wurth a 30€ la boite de 50, et je peux t'en fournir, mais plutot en 5mm car c'est cette boite de 50 que j'ai acheté, en 6mm il doit m'en rester quelques uns.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par jimmyZ »

Alors, Lilian, tu m'intéresses énormément, là. Tu te souviens, avant de partir de Bretagne, tu m'as laissé un stock de pièces ? Ben, dans tout ça, il y a un phare de Nordwest, avec une patte du haut de cassé. J'ai pris une patte de mon ancien phare, complètement foutu, je l'ai recollée avec une patte en alu et fibre de verre + résine, et je voulais remonter tout ça, mais ton montage me plait bien. Tu pourrais m'en dire plus ? Je comprends pas tout, ça doit être la fatigue. Mais monter le phare sur l'araignée, au lieu du carénage, c'est une super-idée. Percer le phare, c'est bien ça ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lilian »

Ben y'a les photos non?
Elles sont pas assez claires?
J'ai percé araignée, pneu et phare.
A refaire, j epense que j'essaierais de trouver des silent blocs a la bonne épaisseur.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par jimmyZ »

Excuse-moi, je suis un peu lent. Tu as percé 2 trous, un vers l'avant du phare, et un vers l'arrière ? Comment as-tu mesuré, pour que ça tombe pile poil dans le carénage ? Tu peux régler le faisceau sans démonter la tête de fourche ?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lemotard »

En fait le challenge consiste à tomber à la bonne épaisseur pour le morceau de caoutchouc et aussi de le découper au bon angle, car la partie plate de l'araignée est en pente vers l'avant. J'ai l'impression qu'il faut 2,5cm devant et 1cm maxi à l'arrière.
Pour l'instant je soulage mon carénage en coinçant des morceaux de mousse de carémat entre le phare et l'araigné au même endroit, j'en avais collé un mais le systeme Lilian(c) est bien mieux!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lilian »

Ben voila tu donnes l'explication Aurélien, j'ai taillé mon bout de pneu en présentant le bébé alors que le phare était fixé a son ancien support, puis j'ai percé en place, le réglage se fait effectivement sans démontage, c'est le trou percé serré dans le caoutchouc qui empèche les vis de se desserrer.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par jimmyZ »

Bon, j'ai trop peur de flinguer mon phare, je vais le remonter d'origine. Mais j'ai un souci, je ne sais pas comment est faite la fixation basse, pour le réglage. J'avais fait un système avec 2 ampoules halogène 12V, comme les plaque-phare, mais je veux remettre un phare d'origine. Quelqu'un aurait une micro-fiche, ou des photos du montage ?

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par jack0five »

Bon allez, histoire de me mettre Lilian à dos et au risque d'être mesquin...


Pas mal le système de fixation du phare mais "super l'esthetique" ! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lilian »

:mrgreen:

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par jack0five »

Bon, faut ben se lacher un peu après tout :lol:

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par plf28 »

Petit déterrage :mrgreen:

J'ai moi aussi modifié mes fixations d'optique AV...
J'ai fait une paire de platine en acier, soudé sur le support de compteur :
Image

Et pour le bas, j'ai repris la fixation réglable qui est fixé (normalement) dans le tête de fourche que j'ai soudé en bas de même support de compteur :
Image

Et voilà :
Image

Un projecteur AV indépendant du carénage et réglable.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lilian »

Ben oui, mais c'est surtout les pattes du phare qui cassent...
D'où la solution que j'avais mise en oeuvre.
La moto que j'avais acheté disposait d'un montage similaire au tien.
Prmeière casse du phare, on répare le carénage, ou met un phare neuf (une chance j'avais trouvé ça sur un carénage GT pour 500 GSE) en respectant le montage d'origine, direction l'Italie depuis quimper. arrivé en Lozère tout a pété sur un bout droit sur le causse 2 jours après a voir fini la peinture. D'abord le phare puis les fissures qui sont réapparues. J'a alors réessayé avec un dernier phare avant d'en venir a mon montage bricolo avec un bout de pneu. Qui est réglable puisqu'on peut serrer plus ou moins.
Par contre c'est du beau boulot que tu as fait!
J'espère pour toi que ton phare a gardé plus de souplesse que ceux que j'ai eu l'occasion de monter.
Evidemment, les réglages de fourche et les endroits ou l'on roule ont une influence.. :mrgreen:

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par MASTERMIND »

Pal mal ces pattes noires!!!
Effectivement comme le dit Lilian c'est fixations sont fragiles, les miennes ont cassé et mon astuce a été le pistolet à colle (tube de colle blanc standard), j'ai mis le paquet et proprement et çà tient depuis quelques années donc pour ceux qui se retrouvent en panique après la casse il y a cette solution pour pas grand chose :P :idea:
Image

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par plf28 »

Il faut peut-être aussi vérifier les silent-blocs du phare :roll:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par Lilian »

Évidemment.
Je suis du genre a leur ajouter un poil de graisse silicone et a changer les entretoises si besoin pour les serrer juste comme il faut. Rien a faire, l'ensemble des plastiques de cette moto sont cuits par le temps la lumière et l'essence et deviennent très cassants.
Dommage pour une machine aussi stable sur route défoncée.

D'ailleurs, a moins que ton moteur 800cc ne vienne sérieusement perturber son comportement tu n'as pas besoin de l'amortisseur de direction car on sent vraiment l'héritage Rallye raid, a fond de 5 sur une route pourrie pleine de trous, ça bouge pas d'un pouce. Seul le pilote rend la main au bout d'un moment soit a cause de ses articulations soit a cause d'un sursaut de conscience qui lui rappelle le sens de la vie.

Même en grande courbe, on n'est limité que par la puissance et la garde au sol, il n'y a plus de place pour le pied qui va se poser loin du repose pied sur un bout de carter moteur mais la moto ne louvoie pas et ne se plante pas dans les bosses. Peut être qu'avec plus de jus on atteindrait la limite mais a mon avis elle pourrait prendre 10 bornes de mieux dans la plupart des situations en restant saine.


Pour ce phare, je pense qu'il faudrait obtenir un peu de maintien de la part du 3eme point du bas qui sert de réglage.

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: Modification du support de Phare de Nordwest.

Message par plf28 »

Ben, c'est le défaut du 800, les coup de gamelles n'ont rien a voir avec ceux du NW d'origine... on les sens dans la fourche.
Image

Répondre