DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur: modérateurs

DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Messagepar MASTERMIND » Jeu 23 Juil 2009 12:07

Salut à tous,
j'ai décidé de repeindre le cache demarreur côté carter d'embrayage, 2 vis du bas relient le cache au moteur, les deux écrous relient le cache au bloc démarreur, les deux vis sur le cache maintiennent un disque où repose les charbons ( poussés par 4 ressorts et chacun reliés par un fil,
bonjour le remontage :!: :!: :!: , la difficulté rencontrée, pouvoir reposer le couvercle où repose 4 charbon sur le gros axe interne du démarreur en sachant que 2 des 4 charbons sortent de leur logement à cause des ressorts et qu'ensuite lors de la pose du cache, les doigts n'entrent plus et comment bloquer les 4 charbons lors de l'insertion :?: .
mon astuce, utiliser 04 têtes amovibles pour tournevis, celle à 06 pans et petit diamètre, bloquer les 4 charbons en les introduisant sur les côté, les charbons rentrés, posé le cache et minutieusement retirer les tête une par une tout en maintenant une petite pression sur le disque?
çà à marché, sans quoi je me voyais mal barré, faire gaffe de ne pas couper les fils soudés sur les charbons.
Image
Avatar de l’utilisateur
MASTERMIND
 
Messages: 1150
Enregistré le: Dim 10 Juin 2007 19:12
Localisation: Le Sud!!!

Re: DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Messagepar Lilian » Jeu 23 Juil 2009 15:56

Bof, je fais ça avec mes petits doigts, un charbon après l'autre, après je me rends compte que j'ai oublié une rondelle et je recommence...
Le truc c'est de poser le couvercle et les balais sur le rotor et de mettre le corps du démarreur après.
Il faut d'ailleurs en profiter pour remplacer le joint torique (3eme pièce a gauche du n°3) par un plus gros car l'alésage du boitier n°6 s'use et occasionne une fuite, j'ai remplacé 3 fois le joint plat n°7 avant de piger.
En profiter aussi pour remplacer la graisse du réducteur a planétaires (graisse au bisulfure de molybdène) entre le rotor et le pîgnon d'entrainement.
C'est l'ensemble que l'on voit au dessus de l'éclaté, seul un des 3 planétaires est représenté.

En général, le but de cette opération est de nettoyer le collecteur (la piste des charbons), et de tout souffler pour éliminer la poussiere de charbon et de graisse brulée qui provoque des courts circuits. Un gros nettoyage avec un solvant diélectrique, toiler le collecteur et remonter tout ça bien étanche avec de la pate a joints qui reste molle (type collex aviation)
ça plus une batterie en bon état avec des connexions électriques au poil, on assure la sécurité de la roue libre de démarreur.
AVec l'habitude ça prend 1h de remettre au poil un Bi4 qui refuse totalement de démarrer.
Tout ça pour dire que c'est plus simple de démonter complètement le démarreur car il n'est jamais assez entretenu.

Image
Lilian
 
Messages: 5701
Enregistré le: Dim 22 Jan 2006 18:37
Localisation: CLERMONT FERRAND 63

Re: DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Messagepar Lemotard » Jeu 23 Juil 2009 16:57

C'est vrai qu'en le démontant on se rend compte de la crasse qui peut s'accumuler et du manque d'entretien. Il faut gratter les pister du rotor avec un petit tournevis et effectivement nettoyer les moindres contacts au nettoyant contacts.

Apres 2h d'énervement pour remettre le rotor en passant les charbons (dont un fil arraché au passage :twisted: ) mon astuce a été de rentrer chaque charbon au fond de son logement de façon à ce qu'il se coince en biais en sortant presque par le fond du logement; il faut y aller doucement c'est asse mou.
Lemotard
 
Messages: 1336
Enregistré le: Lun 3 Déc 2007 02:59
Localisation: Briançon/Lyon

Re: DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Messagepar MASTERMIND » Ven 24 Juil 2009 22:03

je déconseille l'ouverture sans raison et je suis entèrement d'accord sur ce qui est dit plus haut, la dépose totale du démarreur :twisted: est vivement conseillé pour l'assemblage du tout,
pour ma part je me suis compliqué la vie ne s'achant pas ce que je démontais et par flemme , autre chose, l'étanchéité sur le schema éclaté N° 2 entre le bloc central est son cache côté sélecteur ( étanchéité trés faible ) d'où le stock de graisse intérieur autour des deux parties et ne sérrer surtout pas sur les ecrous sans risque de péter le filetage des tiges,
je pense que le serrage (je parle des 2 deux écrous côté carter d'embrage, ceux qui se serre sur des tiges internes ) commence doucement en serrant légèrement, en actionnant le démarreur, s'il n'y a pas de claquement et entrainement du moteur, il faut accentuer le sérrage, dès que vous avez le résultat attendu le serrage est bon.
Image
Avatar de l’utilisateur
MASTERMIND
 
Messages: 1150
Enregistré le: Dim 10 Juin 2007 19:12
Localisation: Le Sud!!!

Re: DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Messagepar Lilian » Ven 24 Juil 2009 23:52

Pour le serrgae, les écrous sont fins sur du 6mm planté dans l'alu, en plus des rondelles plastiques les empêchent de se desserer, ça signifie 12 a 14nm de couple au serrage
Lilian
 
Messages: 5701
Enregistré le: Dim 22 Jan 2006 18:37
Localisation: CLERMONT FERRAND 63


Retourner vers Astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron