DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Message par MASTERMIND »

Salut à tous,
j'ai décidé de repeindre le cache demarreur côté carter d'embrayage, 2 vis du bas relient le cache au moteur, les deux écrous relient le cache au bloc démarreur, les deux vis sur le cache maintiennent un disque où repose les charbons ( poussés par 4 ressorts et chacun reliés par un fil,
bonjour le remontage :!: :!: :!: , la difficulté rencontrée, pouvoir reposer le couvercle où repose 4 charbon sur le gros axe interne du démarreur en sachant que 2 des 4 charbons sortent de leur logement à cause des ressorts et qu'ensuite lors de la pose du cache, les doigts n'entrent plus et comment bloquer les 4 charbons lors de l'insertion :?: .
mon astuce, utiliser 04 têtes amovibles pour tournevis, celle à 06 pans et petit diamètre, bloquer les 4 charbons en les introduisant sur les côté, les charbons rentrés, posé le cache et minutieusement retirer les tête une par une tout en maintenant une petite pression sur le disque?
çà à marché, sans quoi je me voyais mal barré, faire gaffe de ne pas couper les fils soudés sur les charbons.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Message par Lilian »

Bof, je fais ça avec mes petits doigts, un charbon après l'autre, après je me rends compte que j'ai oublié une rondelle et je recommence...
Le truc c'est de poser le couvercle et les balais sur le rotor et de mettre le corps du démarreur après.
Il faut d'ailleurs en profiter pour remplacer le joint torique (3eme pièce a gauche du n°3) par un plus gros car l'alésage du boitier n°6 s'use et occasionne une fuite, j'ai remplacé 3 fois le joint plat n°7 avant de piger.
En profiter aussi pour remplacer la graisse du réducteur a planétaires (graisse au bisulfure de molybdène) entre le rotor et le pîgnon d'entrainement.
C'est l'ensemble que l'on voit au dessus de l'éclaté, seul un des 3 planétaires est représenté.

En général, le but de cette opération est de nettoyer le collecteur (la piste des charbons), et de tout souffler pour éliminer la poussiere de charbon et de graisse brulée qui provoque des courts circuits. Un gros nettoyage avec un solvant diélectrique, toiler le collecteur et remonter tout ça bien étanche avec de la pate a joints qui reste molle (type collex aviation)
ça plus une batterie en bon état avec des connexions électriques au poil, on assure la sécurité de la roue libre de démarreur.
AVec l'habitude ça prend 1h de remettre au poil un Bi4 qui refuse totalement de démarrer.
Tout ça pour dire que c'est plus simple de démonter complètement le démarreur car il n'est jamais assez entretenu.

Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Message par Lemotard »

C'est vrai qu'en le démontant on se rend compte de la crasse qui peut s'accumuler et du manque d'entretien. Il faut gratter les pister du rotor avec un petit tournevis et effectivement nettoyer les moindres contacts au nettoyant contacts.

Apres 2h d'énervement pour remettre le rotor en passant les charbons (dont un fil arraché au passage :twisted: ) mon astuce a été de rentrer chaque charbon au fond de son logement de façon à ce qu'il se coince en biais en sortant presque par le fond du logement; il faut y aller doucement c'est asse mou.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Message par MASTERMIND »

je déconseille l'ouverture sans raison et je suis entèrement d'accord sur ce qui est dit plus haut, la dépose totale du démarreur :twisted: est vivement conseillé pour l'assemblage du tout,
pour ma part je me suis compliqué la vie ne s'achant pas ce que je démontais et par flemme , autre chose, l'étanchéité sur le schema éclaté N° 2 entre le bloc central est son cache côté sélecteur ( étanchéité trés faible ) d'où le stock de graisse intérieur autour des deux parties et ne sérrer surtout pas sur les ecrous sans risque de péter le filetage des tiges,
je pense que le serrage (je parle des 2 deux écrous côté carter d'embrage, ceux qui se serre sur des tiges internes ) commence doucement en serrant légèrement, en actionnant le démarreur, s'il n'y a pas de claquement et entrainement du moteur, il faut accentuer le sérrage, dès que vous avez le résultat attendu le serrage est bon.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: DEMONTAGE/REMONTAGE DEMARREUR SANS DEPOSE TOTALE DU BLOC

Message par Lilian »

Pour le serrgae, les écrous sont fins sur du 6mm planté dans l'alu, en plus des rondelles plastiques les empêchent de se desserer, ça signifie 12 a 14nm de couple au serrage

Répondre