Sondage : Quel indice d'huile de fourche utilisez-vous?

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Invité

Sondage : Quel indice d'huile de fourche utilisez-vous?

Message par Invité »

Marre de la fourche qui plonge et la roue AR qui déleste sur les gros freinages?

Allez zou, soyons fous, appelle à la communauté pour partager vos expériences de viscosité d'huile :idea:

Oui oui, toi au fond, tu peux aussi participer :!: :!: :!:

r.saturno
Messages : 42
Enregistré le : ven. 6 mai 2005 21:51
Localisation : Vosges -88-

Message par r.saturno »

salut,
alors mon expériences de viscosité d'huile (huile de marque IPONE)
_grade 3 (indice de viscosité chez Ipone): trop fluide, ça fait une fuite même avec des joints neufs.
_grade 10 : trop dure , à reservé aux machine sportive style R1.
_grade 5 : pas mal, confortable pour une utilisations quotidienne.
_grade 7,5 : pas mal non plus permet d'attaquer un peux plus dans les cols.
Mais , de toute façon il faut toujours garder à l'esprit que les bagues de frictions à l'intérieur de la fourche s'usent aussi (surtout si tu fait du stunt) au bout d'un moment tu peux mettre une huile avec un grade 15 si les bagues sont HS ça sert plus à rien.
@+

Tonio63
Messages : 67
Enregistré le : dim. 13 févr. 2005 00:39
Localisation : Royat (Auvergne)

Message par Tonio63 »

Bizarre,


Moi j'ai de la 15 dans le fourreau où il y a le ressort (progressif) et mes joints spy sont neufs. Malheureusement, ca plonge toujours sur les freinages appuyés.

Dans l'autre fourreau je sais pas quel est l'indice mais un collègue m'a indiqué que seul le foureau où est le ressort influe sur la plongé. L'autre sert à la détente.

Comment savoir si les bagues sont usés? Ca ce change?


Tonio
Gilera NW -> tu l'aimes quand elle roule, tu la maudis quand elle est ratatouille.

Carbone

Message par Carbone »

Je viens de changer mes joints spis. J'ai remis de la 5w, 400 ml de chaque côté.
La fourche plonge nettement moins au freinage (plus d'huile = moins d'air = fourche qui durcit plus vite) et la moto réagit beaucoup mieux maintenant sur les irrégularités en courbe.

Pour les bagues, quand tu as vidé, tu peux vérifier s'il y a du jeu entre fourrreau et plongeur. Pour moi, il n'y en avait pas de jeu, c'était impec.

Tu as quel volume d'huile dans ta fourche. A l'arrêt, ta fourche est enfoncée de combien ? Pour moi les caches de joints spis sont au dessus du garde boue.

Carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

"eul le foureau où est le ressort influe sur la plongé. L'autre sert à la détente. "
L'huile contenue dans le fourreau contenant le ressort n'a strictement aucune influence tu mettrait de l'huile de pont que ça serait pareil!!!
Ce fourreau assure la SUSPENSION, on peut modifier un truc ou 2, tarage du ressort en le remplaçant et précharge en ajoutant des cales.
C'est bien coté amorti que l'huile change quelque chose car si elle freine la fourche a la détente elle doit bien sur passer d'un coté a l'autre a la plongée aussi et donc elle influe beaucoup le comportement de la fourche au freinage.
Pour les bagues il faut démonter et voir s'il y'a du jeu.

bienlaroute
Messages : 107
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 22:59
Localisation : Nantes

Message par bienlaroute »

Remettons les bases à plat SVP :
- De quel côté est le ressort (suspension) ?
- De quel côté se trouve l'amortissement (huile) ?

Si je comprends bien, dans le fourreau où il y a le ressort, une huile moteur simple (avec les additifs anti-usure) serait presque plus indiquée :?
En cours de restauration... ça dure.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Si on veut oui. SI mes souvenirs sont bons le ressort est a, euh droigauche.
Non je crois bien que c'est a gauche mais je ne garantis rien. mais j'avais solutioné mes fuites chroniques dues a des bagues usées et un plongeur rayé avec de la 20w50 il y'a 2 ans. depuis j'ai tout refait et ça ne fuit plus meme avec de l'huile fine.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Message par Lilian »

Au fait moi aussi comme carbone j'ai réhaussé le niveau pour diminuer le volume d'air faut pas abuser ça force sur les spys....

Julien Le Rouzic
Messages : 263
Enregistré le : lun. 6 déc. 2004 17:03
Localisation : Montailleur, Savoie (73)

Message par Julien Le Rouzic »

j'ai de la 5 et la moto est plutôt agréable à conduire en montagne.
rapidmouse

cedric63
Messages : 116
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 20:10
Localisation : Clermont Ferrand

Message par cedric63 »

Perso, j'ai de la 10 W, 400 ml par fourreau, c'est un poil dur.
Si le revêtement est lisse, ça va, sinon ça sautille un peu :?
Je pense que de la 7.5 irait mieux et serait plus en accord avec l'amortisseur AR, mais je n'en avais pas trouvé à l'époque.
Pour ceux qui voudrait en mettre, voir dans un magasin de VTT, ils ont ça !
Pour le niveau d'huile, en mettre plus fait que la fourche se raidit plus tôt. Tant que l'on ne dépasse pas 10 à 15 ml en plus, les spis de fourche supportent assez bien.

Répondre