NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par MASTERMIND »

Comme le sujet l'indique et en relisant un autre sujet sur Saturno, je me suis rendu compte que l'application du dégraissant en aérosol et un fléau.
Et mon idée copiée, la brosse à dents :idea: j'envoie le jet légèrement sur les poils et je frotte les maillons de la chaine non seulement j'enlève la saleté mais en plus je la graisse, que du bonheur :P jusque à présent je trouvais cette tache importante ennuyeuse mais désormais ludique. 8)
Image

zouzou0
Messages : 193
Enregistré le : sam. 1 nov. 2008 18:41
Localisation : moselle

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par zouzou0 »

Ta chaîne va avoir un sourire ultra brite !! :mrgreen:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lilian »


Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par MASTERMIND »

Ultra maille tu veux dire! :mrgreen:
Je viens de visionner la séquence "Kettenmax" et çà c'est du béton!
Méthode propre, c'est là que l'on voit les progrès de la scienc. Le kit est annoncé vers 20 EURO, pourquoi pas, dans l'immédiat j'utilise régulièrement un carton sous la moto.
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lilian »

Par contre pour abandonner le carton dessous tu oublie, le drain n'est pas assez efficace pour s'en passer.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Franck Lagaroje »

La brosse à dent, tien comme c'est bizare que les vielles recettes finissent toujours par resurgir, pour moi la brosse à dent dans le pot degrasse rouge n'a jamais quitter le garage même si pendant un temps j'ai utilisé des bombes, j'utilise aussi de l'huile de boite, mélangé avec la graisse.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lemotard »

J'applique de l'huile de chaine de tronconneuse qui est donc filante et pénetre les maillons, à la brosse à dents. Jamais de graisse en aérosol spécial moto, je trouve qu'il n'y a rien de pire pour se faire plumer et coller toutes les plumes sur la chaine avec tout ce qui passe par la route!

Je passe toujours la brosse sur le coté intérieur de la chaine pour enlever les petits corps etrangers puis pour que l'huile file à travers la chaine par centrifugation.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Franck Lagaroje »

Pareil sauf que moije fait avec le melange graisse huile de boite, puis je fais faire quelques tours à la dite chaîne et ensuite je met un coup de chiffon dessus pour retirer le trop plein.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par levrier-noir »

...Sinon, une autre bonne méthode pour que la chaine soit propre...c'est de ne pas la salir ! 8) Huilez là !! >>>> plus besoin de dégraisser.
Le "huilage" à la brosse à dent, c'est top >>>> chaine tjrs propre et lubrifiée et plus d'huile satellisée sur la jante car on ne met que quelques gouttes bien étalées sur la face interne. :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lilian »

Je plussoie, avec de l'huile de chaine c'est le top, en plus il en existe de la biodégradable, elle est plus chère mais pour le prix d'une bombe vous avez un litre, de quoi parcourir 250000 km!!!
Pour info mon XRT m'a consommé 5cl en 12000 km, comme j'utilise de la chaine sans joints toriques, je la démonte pour la faire cuire dans la graisse deux fois l'an (6000 km), la graisse bouillant a l'intérieur des axe chasse les impuretés.
La chaine a joint toriques c'est de la camelote si on se préocuppe un peu d'entretenir sa moto.

Au fait, pas de brosse a dents pour moi, moto sur chandelles, je fais couler l'huile avec un petit flacon équipé d'une pipette, un peu comme celui-ci:
Image
Du coup le kettenmax je l'ai laissé au clou, l'opération me prend 3mn toutes les semaines (a chaque plein de 240km quoi).
Essuyage au chiffon a la fin comme Franck, et parfois un peu de graisse étalée au doigt lorsqu'il a plu.

Dans ces conditions, en effet pas besoin de nettoyer contrairement a la bombe qui ramasse toutes les merdes, d'autant que lorsqu'on nettoie, il reste du solvant au moment de graisser et la graisse n'adhère pas assez.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lilian »

Derniere chose, en TT on graisse pas, on huile pas, on met juste du WD40 a chaque sortie, ou a chaque plein lors des grosses sorties.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lemotard »

Tiens tiens, les gros rouleurs ont à peut pres tous la meme technique! marrant 8)

Pour la graisse Lilan, tu es plutôt graisse de canard ou saindoux de cochon? En plus avec cette technique la graisse se solidifie en refroidissant au coeur des maillons. Sur une chaine à joints je ne sais pas bien si l'huile pénetre au coeur du maillon à cause du joint.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par jimmyZ »

Sur mes 2 V-Strom, j'avais monté un caméléon oiler, un système automatique qui graisse la chaine. C'était de l'huile filante pour tronçonneuse qui était déposée goutte à goutte sur la chaine. Pas mal, y avait juste à nettoyer la chaine de temps en temps.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par levrier-noir »

La chaine joints toriques, c'est quand même cool...le binome axe/rouleau est tjrs correctement lubrifié tant que les joints sont en bon état (sans karcher et autres solvants....y a pas de raisons qu'ils ne durent pas autant que la chaine). En fait l'huile en très petite quantité sert uniquement à lubrifier le binome rouleaux/pignonnerie...qui pourraient presque s'en passer (sur un kit de bonne qualité les traîtement de surfaces suffisent). :P

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lilian »

Bah sur d'autres motos peut etre mais sur un NW non..
En plus ça bouffe de la puissance, les motogp et motos de cross n'ont pas de chaines a joints toriques.
UN joint torique n'est pas assez étanche pour tenir aussi longtemps de de telles conditions.
Je veux bien croire qu'il conservera l'huile et préservera de la saleté pendant 10000 km, au delà non, il ne sert qu'a retenir la saleté.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par MASTERMIND »

caméléon oiler??? qu'est que c'est???????
dans l'immédiat, juste le brosse à dents, c'est dingue toutes ces années à la bombe, bête et discipliné! 8)
Image

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par jimmyZ »


Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lemotard »

Le nettoyage de la chaîne, je le fais aussi avec une brosse à dents; au wd 40 ou au pétrole distillé. Puis j'essuie au chiffon.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Franck Lagaroje »

faire bouillir la chaîne,houla ca me rappel mes débuts je l'ai fait un temps avec mes premières machines sur les conseilles des vieux motards.
Et puis sont apparus 1 les chaine dites "autolub" et celles à joints toriques ainsi que les bombes de graisses, alors comme tout le monde, j'ai suivis, et longtemps jusqu'au montages d'une chaîne racing par hasard sur la Saturno et là pas de joint. j'ai vu que tout cela n'avaispas grande importance, et que de l'huile suffisait.
En plus, si on fait attention au indication pour l(entretient donné par Honda, elle sont celle-ci " nettoyage au pétrole lampé et chifon, graissage à l'huile de boite" c'est écrit sur les livret d'entretien.
Pour la petite histoire quand les chaîne autolub sont sortie Tsubaki vendait un chaîne Chrômé,inusable ou presque seul défault elle était bruyante? elle a disparu des étalages.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par levrier-noir »

J'crois que tu as oublié un zéro Lilian ! :shock: ...une chaine autolub bien entretenue, c'est ....100 000 Kms (sur un ZRX 1200)
10 000...c'est pour un saguoin qui nettoie au Karcher et "graisse" à la bombe ! :P
C'est vrai que les joints bouffent une peu de puissance....mais un alternateur, un silencieux, un filtre à air également.
La NW n'étant pas une machine de compétition...le confort journalier y gagne sûrement beaucoup ?!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lilian »

Le confort journalier sur un NW c'est graissage a chaque plein et malgré cela j'ai bouffé 4 kit chaines en 25000 bornes, pourtant je sais soigner une chaine.
Je sais bien que sur les grosses cylindrée une chaine en .530" tient 100000 km mais qui a déja fait aussi bien sur un NW?
Sur le XRT c'est différent, les amortisseurs de couple sont plus efficaces et compensent le pilotage élastique.
Dans ces conditions la chaine sans joints toriques huilée régulièrement c'est pas plus contraignant et ça dure plus.
Tous ceux qui utilisent les RC et NW comme ces motos aiment être utilisées (avec des gros craquets dans les courbes et des freinages appuyés) bouffent de la transmission quoi qu'ils fassent pour l'entretenir.
J'imageine que le ZRX mené de la même manière fera pareil, mais c'est beaucoup plus difficle de faire pareil avec un ZRX

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Franck Lagaroje »

100000 avec un moteur sans couple alors parce que sur un gros twin comme le ST3 c'est plutôt 30000 et il y a longtemps que je n'utilise plus de graisse en bombe qui colle la merde dessus.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lilian »

Oui, mon opinion sur le sujet c'est que les propriétaires de motos qui font 100000 sans bouffer la chaine sont des poireaux et qu'ils ne conduisent jamais leur moto dans les plages de régime ou le moteur s'exprime.
C'est sur qu' un gros 1200 4 pattes ça se conduit en 5eme dès 30a l'heure et sur ce rapport rien de brutal (accélération efficace mais pas violente) tant qu'on roule a moins de 240...

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par levrier-noir »

Le kawa dont je parle était mené essentiellement en ville et par une personne respectueuse; N'empêche que l'efficacité (poireau/pas poireau)...ne se mesure pas à l'usure des pneus et des kits chaine....c'est même en général l'inverse !!! :P :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Franck Lagaroje »

Arrête 100000 avec une chaîne je n'y crois pas même en se trainnant comme une limace, Il y a trop de paramètre qui rentre en jeux: la qualité, l'entretien, la conduite, la circulation, les conditions climatiques, l'état de la chaussée et même de l'air si tu et en bordure de mer ou à la montagne (résidu de sel sur la route au printemps) les seuls chaînes qui pouvaient prétendre à ca ont été retiré du marché au début des années 80 justement parce qu'elles étaient trop endurante ( les Tsubaki chromé) et qu'une foi les motos équipé elle finissaient leur vie avec le kit chaîne de remplacement, d'où perte sèche pour les commerçants qui ne t'en vendaient qu'un seul par machine,alors ils ont arrêté de les distribuer, et l'importation a cessé.
Je donne un exemple. sur une Kawa 750 H2 (Je rappel que la machine développe 72 ch à environ 7000 tours avec un couple qui n'a rien à envier à un twin) qui et une moto pas très économe en transmission, et en plus je crois bien que la chaîne et un peu étroite, j'ai un copain qui en a monté une effectué Plus de 65000 km et eu un accident, ce qui fait que l'on ne saura pas combien il aurait pu faire, mais en 65000 km il ne l'a pratiquement jamais retendu et la moto et partie en épave avec un kit chaîne en parfait état. sur ses conseil j'ai équipé ma Morini du même type de chaîne. je lui ai mi Plus de 70000 km avant d'avoir un accident qui m'a obligé à remiser la moto 11 ans, si je n'ai pas remis cette moto en route avec cette chaîne c'est juste parce que je l'ai mal stocké et que la corrosion à fait son œuvre et qu'elle était devenue un peu môche.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par levrier-noir »

Bah alors ...tu y crois Franck aux chaines qui font 100 000 ou pas ...tu es en train de me dire que tu n'y crois pas et tu me donnes deux exemples...ou ça aurait été possible.
Bon, J'en déduis que cette chaine porte malheur...deux cartons avec la même chaine qui était sur le point de battre un record :P :P
Pour la H2 (pour en avoir eu une)....c'est 74 CH à 6800 tr/mns (ou 71 pour la B) et le même couple qu'un 900 SS à courroie...mais contrairement à ce que tu dis, la chaine était très bien dimensionnée pour l'époque ( comme tjrs chez les japs)...d'ailleurs jette un oeil sur celle d'une ZXR 12 justement ou une VFR 800....et en plus la H2 avait un huileur intégré d'origine...ce qui prouve le bien fondé de ce type de lubrification...sujet du post ! :roll:

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Lemotard »

Sur ma bonneville T120, la chaine est lubrifiée par de l'huile perdue gliclée par une petite buse venant de la transmission primaire (à chainee aussi donc). Finalement on en revient au systemes type Scottoiler!!

Elle est toujours huileuse mais jamais vraiment sale, je ne la nettoie jamais et cette chaine est probablement d'origine.
La moto a environ 50000km et ce kit chaine est en bon état.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Franck Lagaroje »

J'y crois oui mais elle ne sont plus disponible, quand au huileurs sur les H2 je crois ne pas avoir connu un seul motard de l'époque qui s'en soit servis et même la plupart l'on démonté parce qu'ils trouvaient ca moche ou ringuard.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par levrier-noir »

Moche... :shock: faut pas abuser, il était invisible ...logé sous le carter latéral gauche.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: NETTOYAGE DE LA CHAINE A LA BROSSE A DENTS

Message par Franck Lagaroje »

Question de standing pour certain ça faisait "pèpère" et puis comme ils ne graissaient pas la chaine pour ne pas salir leurs bécannes, SI,SI je vous jure c'est pas des blagues, ils trouvaient ca inutile. Et puis il y a toute celle qui on connu les circuits, c'est a dire la grande majorité celle la ont toutes subit l'emputation du précieux accessiore pour causse de gain de poids et de sécurité (huile dedans interdite).

Répondre