BATTERIE AU LITHIUM

Toutes les bidouilles que vous voulez partager...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

BATTERIE AU LITHIUM

Message par MASTERMIND »

Je suis tombé dessus:
http://www.hyeresbatteries.com/fr/pub/a ... u-lithium/
Je connaissais les bat sans entretiens mais là c'est surprenant avec de sacrés argumets commerciales. :idea:
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par Lemotard »

Mouais, ça doit surtout couter un bras!

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par MASTERMIND »

Cà prend l'épaules aussi :lol:
250 E sans comparatif, 130 E en moyenne en faisant attention! Ils justifient le prix en invocant une plus grande longévité.
Je pense qu'avec un tel produit nouveau, mieux vaut attendre la descente et pas se précipiter... 8)
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par Lilian »

Quel est l'interet, quand on sait les risque d'explosion liés a l'usage de ces batteries, en cas de surcharge et leur sensibilité aux vibrations?
De toutes manières la batterie au plomb tiendra largement aussi longtemps si on lui fournit un dispositif de charge aussi pointu que celui nécessité par la Lithium.
L'avantage de la lithium c'est qu'on peut la décharger a 100% alors qu'avec une batterie plomb c'est exclu. On s'en fout on n'a pas de moteur électrique!!!

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par jimmyZ »

Y a aussi la tenue dans le temps. Contrairement à celle au plomb, celle au lithium ne se décharge pas quand on ne s'en sert pas (ou très peu). En tous cas, pour l'électro-portatif, il n'y a rien de mieux.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par Lilian »

Par contre durée de vie limitée par le nombre de cycle charge décharge, achevé ou non, c'est a dire que ces batteries subissent un cycle complet dès lors qu'on a consommé puis réalimenté, a 2% ou a 100%. Su r l'électroportatif c'est entre 500 et 2000 charges.
Sachant qu'n démarrage bouffe facilement 5% de la charge, on aurait un cycle a chaque mise en route??
Pour moi c'est 20 par semaine, 100 jours maxi de durée de vie????
Et ben le plomb va durer sacrément plus longtemps!!
Sachant qu'un petit chargeur type optimate ou Ctek se vend aux alentours de 60€ et permet de faire durer la batterie largement 5 ans expliquez moi l'interet du Litium sur une moto.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par MASTERMIND »

Bon raisonnement, certains y voit le gain de taille et poids et pensent la déplacer ailleurs sur la moto, sous la selle par exemple.
Effectivement si il y a un risque explosion, pas rassuré d'avoir çà à cet endroit :mrgreen:
Je préfère voir l'evolution et les améliorations apportées sur ce produit suite aux divers avis d'utilisateurs 8)
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par MASTERMIND »

Après reflexion et je rejoins les doutes de Lilian.
Cette bat au lithium mémorise la charge et en surchauffe, elle peut indiquer qu'elle est en pleine charge mais en faite c'est l'inverse;
sur un ordinateur portable, c'est minime, il s'éteint, après raccordement au secteur il repart mais la moto?
Encore une fois les commerciaux (c'est leur job) ventent les qualités d'un tel produit mais en réalité comment va-tel se comporter en chauffe et surchauffe.
Il y a quelques années, mon relai de démarreur est devenu fou et soliciter le démarreur en continu, j'ai débranché en urgence le démarreur, en posant la main sur la bat au plomb, elle était bouillante et n'ose imaginer la suite, fonte ou explosion?
Dans la même situation, comment aurait réagi la batterie au lithium??? :roll:
Image

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par jimmyZ »

Non, les batteries au lithium n'ont pas d'effet mémoire, contrairement aux accus NI-CD.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par Franck Lagaroje »

Il y a un essais comparatif dans Moto Magasine du moi dernier. Premier problème en cas de grands froids elle réponde absente au démarrage.
D'après eux ces batterie n'ont d'interrêt qu' en compèt et rien de plus et la batterie plomb a de beaux jours / années devant elle.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par Lilian »

PAs d'effet mémoire mais un nombre de cycles charge/décharge défini, qu'il soit utilisé a 5% ou a 100%.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par jimmyZ »

Je ne pense pas qu'il faille comprendre un coup de démarreur=1 décharge. Par contre, comme à chaque fois qu'on roule, la batterie se recharge, on peut peut-être considérer ça comme une recharge. C'est une bonne raison pour ne pas les utiliser au quotidien.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par Lilian »

Oui, l'idée c'était ça, ces batteries sont conçues comme un véritable réservoir d'électricité mobile, elles ne doivent pas être alimentées en permanence. On les remplit, on les débranche et on va les vider ailleurs, téléphone, taille haie, perceuse, ordinateur portable (d'ailleurs sur les portable on conseille de les ôter dès que l'alimentation au secteur est raccordée) pour tous ces usage c'est le top, sur une moto c'est du flan.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: BATTERIE AU LITHIUM

Message par MASTERMIND »

Oui nos bat aux plombs ont de beaux jours devant eux! ce modèle avec quelques améliorations à ses chances aussi!
Image

Répondre