Oxydation echappement - comment stopper ?
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Oxydation echappement - comment stopper ?
Salut à tous,
Sur le Nordwest que je viens d'acheter, le silencieux commence à s'oxyder. Y'a-t-il un moyen de stopper ça ? Frameto? Rustol ? autre ?
Il faut qqchose qui resiste à la température en plus de stopper la rouille.
Carbone.
Sur le Nordwest que je viens d'acheter, le silencieux commence à s'oxyder. Y'a-t-il un moyen de stopper ça ? Frameto? Rustol ? autre ?
Il faut qqchose qui resiste à la température en plus de stopper la rouille.
Carbone.
Lorsque la rouille est là , le mal est fait !
Pour la ralentir, tu peux faire un petit trou (dia: 2 mm) dans le point le plus bas du silencieux pour que l'eau condensée s'évacue.
Tu peux aussi pulvériser un mélange huile / essence dans le silencieux pour le remisage hivernal.
Sinon, il existe des pots adaptables pas trop chers pour la Nordwest: Marving: 220 €, X Racing: 185 à 230 €
http://www.xracing.it/index.htm
Pour la ralentir, tu peux faire un petit trou (dia: 2 mm) dans le point le plus bas du silencieux pour que l'eau condensée s'évacue.
Tu peux aussi pulvériser un mélange huile / essence dans le silencieux pour le remisage hivernal.
Sinon, il existe des pots adaptables pas trop chers pour la Nordwest: Marving: 220 €, X Racing: 185 à 230 €
http://www.xracing.it/index.htm
Les marving c'est de la camelotte, c'est fait avec desbout de fiat recyclées, ça rouille en un rien de temps.
Lorsque la rouille n'a pas trop attaqué, il faut sabler le silencieux et le repeindre avec un vraie peinture HT, pas une en bombe, mais par exemple avec la peinture PHT2020 de chez restom, je vous garanti le résultat. le problème c'est de trouver u four pour faire la cuisson car nos silencieux sont grands.
Lorsque la rouille n'a pas trop attaqué, il faut sabler le silencieux et le repeindre avec un vraie peinture HT, pas une en bombe, mais par exemple avec la peinture PHT2020 de chez restom, je vous garanti le résultat. le problème c'est de trouver u four pour faire la cuisson car nos silencieux sont grands.
Pour ce qui est des Marving, je suis surpris car j'en ai monté une paire sur ma 600 diversion il y a quelques années et ils ont tenu 3 ans et 35 000 km en ne faisant presque que de la ville !
Pour ce qui est de la peinture, je suis d'accord avec toi, mais il me semble que le problème de Carbone est que le silencieux s'oxyde de l'intérieur.
Pour les revêtements de surfaces techniques, voir les entreprises spécialisées, elles peuvent prendre des silencieux de Nordwest sans problème (ex: Applitherm dans le 63)
Pour ce qui est de la peinture, je suis d'accord avec toi, mais il me semble que le problème de Carbone est que le silencieux s'oxyde de l'intérieur.
Pour les revêtements de surfaces techniques, voir les entreprises spécialisées, elles peuvent prendre des silencieux de Nordwest sans problème (ex: Applitherm dans le 63)
Les neutraliseurs de rouille c'est d'la camelotte,convertisseur de rouille itou.
IL y'a un produit de la gamme restom qui ELIMINE la rouille et a ensuite une action phodphatante , dénomé PAC 2030 mais dans le cas d'une pièce de cette taille, il n'y'a ppas 36 solutions il faut sabler a nu puis repeindre avec une peinture d'excelente qualité, le petit trou au bas du silencieux préservera l'intérieur de la rouille.
IL y'a un produit de la gamme restom qui ELIMINE la rouille et a ensuite une action phodphatante , dénomé PAC 2030 mais dans le cas d'une pièce de cette taille, il n'y'a ppas 36 solutions il faut sabler a nu puis repeindre avec une peinture d'excelente qualité, le petit trou au bas du silencieux préservera l'intérieur de la rouille.
Si la rouille est à l'extérieur, un simple coup de brosse métallique suivi d' un ponçage avec du papier à poncer 400 suffit. Le mieux étant bien sûr de pouvoir sabler la pièce !
Sur le silencieux, n'importe quelle peinture en bombe haute température fera l'affaire, les silencieux ne dépassent que rarement les 80 / 100 °C.
Moto mag à fait un comparatif sur les peintures haute température, et il en ressort qu'elles se valent toutes jusqu'à 250°C.
Pour que la peinture tienne bien, il faut la cuire à 160°C d'où l'obligation de trouver un four....
Cédric
Sur le silencieux, n'importe quelle peinture en bombe haute température fera l'affaire, les silencieux ne dépassent que rarement les 80 / 100 °C.
Moto mag à fait un comparatif sur les peintures haute température, et il en ressort qu'elles se valent toutes jusqu'à 250°C.
Pour que la peinture tienne bien, il faut la cuire à 160°C d'où l'obligation de trouver un four....
Cédric
Oui en tenue a la température ça se vaut par contre pour la résistance au gravillonnage et aux sels de déverglaçage, j'en doute, en outre une peinture en bombe n'est pas assez épaisse, seule une application au pinceau(ça veut pa dire crado) garantira une épaisseur suffisante et une tenue dans le temps largement supérieure a l'origine.
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Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
et les tubulures comment fait on ?
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
JE n'ai pas encore trouvé, la refabrication en inox semble le plus économique.
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Contre l'oxydation : RUSTOL
Le seul antirouille (à ma connaissance) qui resiste à la chaleur.
Le seul antirouille (à ma connaissance) qui resiste à la chaleur.
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Super esthétique!!
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Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
En sortie d'échappement 4 à 500° Mini. Rien ne tien, surtout pas le rustol, alors ?
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Commande groupée Inox ! 

"Moins je touche, moins je casse"
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Alors au regret de froisser les susceptibilités de certains, je tiens à apporter 2 précisions :
- du rustol qui a un rendu tel qu'une couche de vernis, sur un pot, c'est certes pas esthetique mais un pot rouillé qu'il suffirait de gratter pour enlever la rouille, ca l'est encore moins. Car pour bien faire faudrait effectivement le démonter, gratter la rouille à fond et faire repeindre avec une peinture pro pour haute température.
Si c'est pas le cas, ca reste du bidouillage et un antirouille tel que le rustol rentre dans le cas du bidouillage donc forcément pas très esthetique.
- pour avoir appliqué du rustol (aussi bien au pinceau qu'en bombe) sur une bonne dizaine de pots motos et autos qu'on voulait faire durer encore quelques temps, je peux dire que cela tient parfaitement.
On s'en sert meme dans certaines concessions.
Alors quand j'entends dire que le rustol ne tient surtout pas, un sentiment me vient :
Plutot que de donner des astuces permettant d'en dépanner certains, je me dis qu'autant les laisser avec leurs certitudes théoriques et qu'ils continuent à faire la pluie et le beau temps sur ce forum ou sur un autre d'ailleurs. S'il y en a certains qui ont une connaissance innée de la mécanique alors qu'ils seraient incapable de desosser et remonter un moteur en faisant une metrologie complète mais s'ils preferent faire croire qu'ils l'ont, c'est leur droit.
Pour ma part, je n'ai pas de temps à perdre à me battre contre des moulins à vent.
A bon entendeur, salut !
- du rustol qui a un rendu tel qu'une couche de vernis, sur un pot, c'est certes pas esthetique mais un pot rouillé qu'il suffirait de gratter pour enlever la rouille, ca l'est encore moins. Car pour bien faire faudrait effectivement le démonter, gratter la rouille à fond et faire repeindre avec une peinture pro pour haute température.
Si c'est pas le cas, ca reste du bidouillage et un antirouille tel que le rustol rentre dans le cas du bidouillage donc forcément pas très esthetique.
- pour avoir appliqué du rustol (aussi bien au pinceau qu'en bombe) sur une bonne dizaine de pots motos et autos qu'on voulait faire durer encore quelques temps, je peux dire que cela tient parfaitement.
On s'en sert meme dans certaines concessions.
Alors quand j'entends dire que le rustol ne tient surtout pas, un sentiment me vient :
Plutot que de donner des astuces permettant d'en dépanner certains, je me dis qu'autant les laisser avec leurs certitudes théoriques et qu'ils continuent à faire la pluie et le beau temps sur ce forum ou sur un autre d'ailleurs. S'il y en a certains qui ont une connaissance innée de la mécanique alors qu'ils seraient incapable de desosser et remonter un moteur en faisant une metrologie complète mais s'ils preferent faire croire qu'ils l'ont, c'est leur droit.
Pour ma part, je n'ai pas de temps à perdre à me battre contre des moulins à vent.
A bon entendeur, salut !
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Je cherche désepérément la société qui faisait de la pub pour du chromage noir (façon tube de fouche moderne) dans moto légende il y'a quelques années...
Sinon, le chromage ça le fait mais pour obtenir un support de bonne qualité avec un collecteur de 15 ans c'est pas gagné et c'est pas noir.
En noir j'ai rien trouvé de fiable, je sais bien les préparer et désoxyder assez durablement, pour les préparer il faut microbiller et désoxyder a l'acide phosphorique et passiver avec un phosphatant, ça marche jusqu'a 4 ou 5 grosses pluies pendant 6 mois, de toutes façons c'est vite recouvert de poussière brulée qui forme une couche protectrice si on ne la retire pas Attention la technique du Grand père qui consistait a tremper la pièce dans du vieil électrolyte de batterie (acide sulfurique) si elle est super efficace pour des pièces froides n'est pas valable ici car a 450° l'acide sulfurique commence sérieusement a bouffer l'acier. Le vrai problème c'est la finition, chez Restom il y'a un produit gris métal qui est très éfficace, mais très très moche, en outre je ne sais pas s'il résiste aux projections comme c'est nécessaire sur une moto.
J'ai eu beau demander de droite et de gauche, c'est a croire que les traitements utilisés par les constructeurs ne sont accessibles qu'a eux. De toutes façons même si je trouvais le traitement utilisé par GILERA entre fin 91 et mi 93 je n'en voudrais pas
Sinon, le chromage ça le fait mais pour obtenir un support de bonne qualité avec un collecteur de 15 ans c'est pas gagné et c'est pas noir.
En noir j'ai rien trouvé de fiable, je sais bien les préparer et désoxyder assez durablement, pour les préparer il faut microbiller et désoxyder a l'acide phosphorique et passiver avec un phosphatant, ça marche jusqu'a 4 ou 5 grosses pluies pendant 6 mois, de toutes façons c'est vite recouvert de poussière brulée qui forme une couche protectrice si on ne la retire pas Attention la technique du Grand père qui consistait a tremper la pièce dans du vieil électrolyte de batterie (acide sulfurique) si elle est super efficace pour des pièces froides n'est pas valable ici car a 450° l'acide sulfurique commence sérieusement a bouffer l'acier. Le vrai problème c'est la finition, chez Restom il y'a un produit gris métal qui est très éfficace, mais très très moche, en outre je ne sais pas s'il résiste aux projections comme c'est nécessaire sur une moto.
J'ai eu beau demander de droite et de gauche, c'est a croire que les traitements utilisés par les constructeurs ne sont accessibles qu'a eux. De toutes façons même si je trouvais le traitement utilisé par GILERA entre fin 91 et mi 93 je n'en voudrais pas

Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Eh vas y mollo Jack, je ne crois pas que Franck aie jamais annoncé qu'il s'amusait a refaire des moteurs, si c'est moi qui suis visé, je pense rendre suffisament service ici (ou ailleurs en d'autres temps) pour ne pas mériter ça.
Je pense que Franck cherche une solution propre et durable pour son pot, si tu connais une peinture HT qui tient sur un collecteur fais moi signe, car la seule que je connais est grise et citée au dessus.
Quand a ta précision:
Encore une fois pour traiter un silencieux ou des tubes éloignés du moteur j'ai au moins 10 solutions dans ma besace.
Je pense que Franck cherche une solution propre et durable pour son pot, si tu connais une peinture HT qui tient sur un collecteur fais moi signe, car la seule que je connais est grise et citée au dessus.
Quand a ta précision:
Le rustol tient certainement très longtemps sur un pot ou sur les tubes a 50cm de la culasse, mais au niveau du coude a 5cm des soupapes envoie moi une photo a + 2000 km et je ferais profil bas.pour avoir appliqué du rustol (aussi bien au pinceau qu'en bombe) sur une bonne dizaine de pots motos et autoset les tubulures comment fait on ?Pour Franck c'était
Encore une fois pour traiter un silencieux ou des tubes éloignés du moteur j'ai au moins 10 solutions dans ma besace.
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Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
effectivement je nemet pas en doute tes compétences en métrologie mais pour ce qui est de la tenu dans le temps d'un traitement de surface de méteaux exposé 1° à la Chaleur 2° aux intempéries j'ai remarqué en 34 années de pratique de la motocyclette que je n'avais rien trouvé et que personne ne m' avait donné la bonne conbine pour qu'une tubulure noir ou Chromé ne pourisse pas mème des pot inox devienne dégueulasse avec le temps ou alors il faux les nétoyer aprés chaque retour à la maison
d'ou mon intérogation
d'ou mon intérogation
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Oui, je me suis emporté car il y a une façon de dire les choses et oui, je ne cherche simplement aussi qu'à filer un tuyau sur des constats observés sur le terrain et des pratiques me permettant d'avoir un peu de retour d'experience.
Evidemment qu'il n'y a pas de traitement miracle pour protéger une tubulure d'echappement à moin de la chromer et l'astiquer régulièrement ou à moins qu'elle ne soit en inox.
Je disais simplement que pour stopper la rouille "provisoirement", on pouvait appliquer ce produit qui fera effet un moment + efficacement qu'un simple coup de peinture haute temperature.
Evidemment aussi que plus on se rapproche de la culasse, moins l'efficacité sera durable.
Bref, j'épilogue pas plus.
Chacun a le droit d'avoir son opinion et son retour d'experience.
je tiens pas à rentrer en conlfit avec qui que ce soit. On a tous mieux à faire et le forum n'est pas fait pour les chiens méchants tatoués du 6.
En conséquence, je fais profil bas et éviterais dorénavant la confrontation d'opinions qui n'est pas très utile.
C'est mon dernier mot Jean-Pierre.
Evidemment qu'il n'y a pas de traitement miracle pour protéger une tubulure d'echappement à moin de la chromer et l'astiquer régulièrement ou à moins qu'elle ne soit en inox.
Je disais simplement que pour stopper la rouille "provisoirement", on pouvait appliquer ce produit qui fera effet un moment + efficacement qu'un simple coup de peinture haute temperature.
Evidemment aussi que plus on se rapproche de la culasse, moins l'efficacité sera durable.
Bref, j'épilogue pas plus.
Chacun a le droit d'avoir son opinion et son retour d'experience.
je tiens pas à rentrer en conlfit avec qui que ce soit. On a tous mieux à faire et le forum n'est pas fait pour les chiens méchants tatoués du 6.
En conséquence, je fais profil bas et éviterais dorénavant la confrontation d'opinions qui n'est pas très utile.
C'est mon dernier mot Jean-Pierre.
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Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
ce serai dommage que se soit le dernier
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Bah casse pas pas la tête mec, y'a que les mecs qui roulent pas qu'on une moto kalolo qui brille, perso j'y suis jamais parvenu, du moment que le pot est pas percé je suis content.
Il me revient un truc, y'a une solution racing pour potéger le collecteur, c'est le sparadrap a pots, on le laisse tant qu'on roule et lorsqu'on veut frimer on l'enlève
Il me revient un truc, y'a une solution racing pour potéger le collecteur, c'est le sparadrap a pots, on le laisse tant qu'on roule et lorsqu'on veut frimer on l'enlève

Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
J'ai la chance d'avoir le collecteur sur mon nordwest, un petit lustrage tous les 3 mois et c'est nickel, en insitant un peu on enlève même la pellicule jaunâtre due à la chaleur mais ça revient tres vite.
Je pense que l'inox est la seule solution durable et esthétique, se procurer ce collecteur est une autre affaire.
Le gros point noir de l'inox c'est les brûlures: comme l'inox emmagasine toute la chaleur et rayonne tres peu on ne rend pas compte que les doigts sont pas loin, et on se fait de belles cloques!
Je pense que l'inox est la seule solution durable et esthétique, se procurer ce collecteur est une autre affaire.
Le gros point noir de l'inox c'est les brûlures: comme l'inox emmagasine toute la chaleur et rayonne tres peu on ne rend pas compte que les doigts sont pas loin, et on se fait de belles cloques!
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Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
j'ai des tubulures inox sur ma ST 3 elle à 46000 Kms et elles sont crades aussi
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
elles sont crades avec de la terre, de l'eau, des instectes et des salissures grasses ou bien c'est bouffé en profondeur? les miens sont impeccable en tout cas
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Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
elles sont crade parce que je ne les ai jamais nétoyé après avoir roulé sous la pluie par peur de me bruler les doigs , je suis un peu douillet voyez-vous
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
J'ai entendu parler du nickelage des tubulures d'échappement peut-être que ALAN pourrait nous en dire plus.
Pour les tubes inox (en fait c'est juste un traitement anti corrosion) je les nettoie à chaud avec une brosse laiton douce .
Pour les tubes inox (en fait c'est juste un traitement anti corrosion) je les nettoie à chaud avec une brosse laiton douce .
No Mind , No Fear
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Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
le nickelage doit coûter aussi cher qu'un Chromage avec moins d'efficacité ca se terni tout seul très vite
Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
un traitement miracle s'il existe serait peut etre de l'émail aéronautique,comme pour les fusellages de navettes spatiales, pour ceux qui en auraient les moyens... 

Re: Oxydation echappement - comment stopper ?
Le but du jeu c'est arrêter l'oxydation , pas de faire briller le collecteur comme un miroir de bordel .
Gris mat c'est pas mal comme couleur , non ?
Gris mat c'est pas mal comme couleur , non ?
No Mind , No Fear