Carburateur type Raptor 660

Toutes les pièces que vous avez adaptés...

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

Non une dent ce n'est vraiment un problème, quand j'ai parlé du moteur de fiat, c'est parce que ça m'est arrivé à la suite d'une rupture de courroie moteur au ralenti; j'ai fait dépanner la voiture par un concessionnaire fiat, On s'arrange dans un premier temps pour répare juste en changeant cette courroie, je récupère la voiture le mec me dit elle tourne mais il doit y avoir des soupapes tordu, je vous ai fait un devis. Je ne te raconte pas le devis.
Devant la minceur de mon compte en banque je vais voir mon petit garage préféré. Lui me rappelle deux jours plus tard pour me dire que le garage Fiat à essayé de m'entuber en remontant la courroie avec une dent de décalé et qu'elle va très bien. Il m'a fait payer Une heure de main d'oeuvre et c'était reparti sans les vibrations.
Quand à la Saturno je ne vois pas en quoi ça changerait quelque chose par rapport au NW vu que la seul chose qui change fondamentalement sur la culasse c'est le fait qu'il n'y a qu'une entrée de carbu au lieu de deux, pour le reste tout est pareil. A si quand tu monte une culasse de Saturno sur un moteur de NW il est paraît il plus facile de le démarrer au kick, mais je ne peu pas confirmer, vu que je n'ai jamais essayé de kicker un moteur avec les grosses soupapes.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
sam. 5 déc. 2020 19:06
Oui, je l'ai achetée à un gars qui l'avait stockée un moment. En fait, elle fonctionnait, et un jour, il l'a amenée dans un garage pour faire changer le pneu avant et la courroie de distribution. Pour le pneu, pas de souci. Par contre, pour la courroie, le mécano a merdé, et a décalé la distribution d'une dent. La bécane ne démarrait pas, et à force d'essayer, le démarreur à cramé. Je l'ai achetée dans l'état. Comme j'avais un doute sur les soupapes, et que j'en avais des neuves sous le coude, je les ai changées. J'avais aussi un démarreur. J'ai recalé la distribution. Et depuis, elle roule, quand j'arrive à la démarrer.

 
Pour le démarrage difficile des NW, il y a un post concernant ce problème. C'est à priori un problème plus global que le carbu. J'ai également eu ce problème comme beaucoup. J'en ai déduis que c'était le vieillissement de plusieurs organes qui font qu'à un moment, ça ne passe plus.
Si ton carbu est nettoyé et bien réglé, il faut allé chercher du côté de l'allumage/démarrage. Quand tu essaies de démarrer et qu'elle ne part pas, regarde la bougie. Si elle est humide, il y a de fortes chances que cela vienne d'un manque de puissance du circuit de démarrage.
Vérification et nettoyage du démarreur (attention il a 4 balais), remplacement des câbles haute tension de démarrage et de masse en ayant pris soin de remplacer l'ensemble bougie/anti parasites et câble. Fais les choses une par une, tu devrais tomber dessus.
T'as essayé de démarrer avec des cables et une batterie de voiture ? si elle démarre comme ça, ça met en évidence le manque de puissance. Sur les NW, la puissance au démarrage est juste , alors la moindre faiblesse et ça ne part plus.
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

On retrouve ce type de problème sur les Saturno avec un gros kilomètrage, j''ai résolu une partie du problème en changeant la fixation de la masse de la batterie. Pour ça je relie directement la masse de la batterie sur un des écrous de 10 qui sont au cul du démarreur.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

Pour Levrier noir, non, le problème ne vient pas de l'allumage ou du démarreur. Pour moi un moteur 600 bi 4 grosses soupapes démarre à froid en mettant le starter à fond. C'est comme ça sur mon RC C, et mon NW standard. Sur celui qui démarre mal à froid, je suis obligé de jouer avec le starter jusqu'à ce qu'il démarre. A moitié, à fond, pas du tout, à moitié.... Et quand il démarre, c'est starter à moitié.
Pour Franck : c'est un peu désespérant que tu ne tiennes aucun compte de l'expérience des autres. Et comparer un moteur de voiture 4 cylindres peu compressé à nos monos qui compressent beaucoup, ça frôle l'hérésie. On ne peut même pas comparer le 600 petites soupapes et le 600 grosses soupapes. Carbu différent, haut moteur différent. A mon humble avis, les ingénieurs Gilera ont juste changé la culasse et le carbu, sans recalculer l'énergie nécessaire pour le démarreur, donc sans revoir le circuit électrique. D'ailleurs, ils s'en sont aperçus, et ont pondu un démarreur qui débraye quand l'effort demandé est trop grand. 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

Quand j'ai remis en route ma Saturno avec le bas moteur et cylindre de NW, le démarreur était incapable de bouger le piston et ça malgré les petites soupapes. alors j'ai fait ce que préconise Jérôme, à savoir brancher la batterie de ma voiture, là le résultat à été que la roue libre à explosé y compris les pignons et le support donc je peut te dire que la différence entre culasse petite soupapes et grosse soupapes quand un moteur est capricieux n'est pas bien grande et que je ne suis pas si aveugle que ça.

En plus la courroie était monté correctement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

Ah oui je n'ai pas parlé de la panne, le démarreur était totalement oxydé donc incapable de faire tourner le moteur suffisamment fort pour qu'il parte. ce qui implique qu'il pompe en plus du jus qui manque à l'exitation à l'allumage parce qu'avec le système en dessous d'une certaine puissance celui-ci ne donne pas d'étincelle à la bougie ou pas assez puissante.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

Les problèmes de démarreur faiblard, je connais. Mon premier boulot, c'était de refaire des moteurs électriques, et un démarreur n'est jamais qu'un moteur à l'envers. Quand on tire trop dessus, il chauffe et perd son isolement. C'est arrivé sur mon RC C, mais c'était bizarre. Il démarrait à froid, mais quand le moteur avait chauffé, il fallait une batterie de voiture et des câbles pour qu'il reparte. Le tuyau d'échappement qui passe juste derrière le démarreur n'aide pas non plus. Mais sur mon NW, pas de souci de démarreur ou de circuit électrique, pour moi c'est vraiment un pb de carbu.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

Remetons les choses en place. Quand tu dit qu'il ya des culasses différentes et que ça peu changer quelques chose voyons quelle sont ces différences.

La fonderie de l'arrière au niveau de l'admission est différente sur les culasses de Saturno c'est la seule différence avec les autre culasses, pour les la taille des conduit l'angle des soupapes et leur nombre est le même, dedand tout est pareil sauf la forme des cames, pour toutes les autres culasses la fondrie est identique seul peuvent changer selons les modèles ou les cylindrée la taille des soupapes. Donc en gros pas de différence fondamental.

Ce que j'ai remarque au fils des années sur les problémes de démarrage, ne venant pas du carburateur vu que moi je n'ai jamais utilisé le Teikeï. Parce que moi aussi j'ai eu ce genre de souci. Déjà il m'est arrivé deux fois que ce soit la bougie qui soit défectueuse notament lorsque la moto était neuve 600 km, au passage en essayant de la faire partir la roue libre à cassé ainsi que le support du démarreur j'ai insisté au kick et là le support de béquille à plier., je l'ai expédié chez YE Motori sur une dépanneuse parce qu'elle ne démarrait plus du tout. Une fois chez lui le support de bequille qui avait été redressé en le chauffant à cassé la moto était sur le pont elle est tombé, bilant une bulle un clignotant, c'est tout mais c'était parce qu'on a été deux pour la ratrapper. la moto n'avait pas une semaine. Cette même panne est arrivée à Franck Chrétianno.
Ensuite j'ai eu divers panne d'allumage du soit à la neige soit à l'humidité soit à l'oxydation. Puis ensuite sur ma seconde Saturno c'est des problème avec la batterie Lithyum Ion qui m'ont mis dans la merde

ENsuite le classique fils de bougie. antiparasite, capteurs sale, rotor oxydé. des connerie qu'on laisse passer bêttement.

Pour l'Oxydation il y a un truc qu'on ne regarde jamais ,c'est l'état des deux câbles de batterie s'ils sont sales est plein de vert de gris sous la gaine il faut les changer, c'est presque impossible à voir dans le doute comme ils ont toujours l'âge de la motos c'est direct poubelle et montage de câbles neuf, en cuivre.

D'une façon générale, il faut tenir compte que l'allumage dépend du faisceau électrique et que celui-ci viellie même quand la moto ne roule pas. Isolant qui se déseiche, corrosion, et quand on roule il peu y avoir des dégats mécanique notamment au niveau de la collone de direction (pliures). souvent les problèmes viennent de là.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par levrier-noir »

Ce n'est pas les gros kilométrages qui posent problème au circuit électrique mais plutôt le temps qui oxyde et dégrade la conductivité. Remplacer les câbles HT n'est pas superflu sur une machine de presque 30 ans.
Après chaque carbu a son "mode d'emploi", sur la mienne pour que ça craque à coup sûr : Tirer le starter de 1 mm et quand elle commence à tousser, le tirer à fond. Si je mets le starter à fond, elle ne démarre pas ....tente le coup.

Pour Franck, le démarrage au kick sur la béquille, c'est une vraie connerie ....mais il me semble que l'on en a déjà parlé... c'est bizarre qu'après ce qui t'est arrivé tu continues à utiliser cette technique ?!  :roll:
  Le démarrage au kick, c'est : moto sur ses roues sans latérale ou au pire sur la centrale quand il y en a une. Tu n'es pas la premier qui défonce sa latérale (patte) quand ce n'est pas le cadre qui plie.
Le démarrage au kick sur la latérale, c'est juste photogénique  il faut laisser ça à Marlon Brando !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

A l'époque je découvrais ma moto et ce jour là ça devait être la première fois que j'essayais de le faire, en plus mon expérience du Mono 4 temps était limité à l'emprunt de temps en temps de la XT de mon frère qui l'a gardé quelques mois en 77. je n'avais pas encore compris le mode d'emploi. Depuis lorsque je démarre au kick, la moto est certe sur sa béquille mais je suis assis dessus et je la soutient avec ma jambe gauche, donc aucun risque que ça se reproduise d'autant que de toute façon j'ai renforcé cette pièce préventivement des l'achat de la moto comme je l'avait fait sur la première.
Et puis comme tu doit le savoir il faut de toute façon surveiller le serrage des vis comme le lait sur le feu, même avec du frein filet.

Et puis je suis la réincarnation de Marlon Brando de toute façon alors je fais comme ques quej'veux :mrgreen:
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par levrier-noir »

Marlon en Saturno, ça aurait eu une autre gueule qu'avec sa triumph qu'on voyait partout !   :mrgreen:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

Je n'irais pas jusqu'à dire que la Triumph c'est d'un ringard mais... :twisted:
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

Moi, j'en ai une, de Triumph ! Bon, c'est une BAR, ça compte pas. Sinon, aujourd'hui, j'ai ouvert le carbu du café racer. Surprise : dans le fond de la cuve, il y avait un dépôt de matière qui ressemblait à de la pâte à bois. Même couleur, même consistance. Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

C'est de l'essence décomposé, ça laissé une gélatine très difficile à dissoudre, il y a forcément dans le conduit de ralenti, c'est pour ça que tu est emmerdé.
Technique possible:
1°La cuve à ultra son, mais ça demande à trouver qui peu te le  faire et à quel prix, en plus ça ne fonctionne pas à tous les coup.
2° solution trempage dans du trychlorétilène et chauffage , mais il faut être prudent (pas trop chauffer) et trouver du trichlo, ce n'est pas facile les produits de remplacement ne sont pas efficaces.
3° presser 3 ou 4 citrons voir 5 ajouter de l'eau faire tremper dans une casserole et porter à ébullition puis baisser le feu pour maintenir à feu frémissant pendant 10 15 minutes. C'est la solution pas cher efficace et tu peu le faire deux fois pour le même prix si tu ne jette pas la mixture. 
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
lun. 7 déc. 2020 21:28
Moi, j'en ai une, de Triumph ! Bon, c'est une BAR, ça compte pas. Sinon, aujourd'hui, j'ai ouvert le carbu du café racer. Surprise : dans le fond de la cuve, il y avait un dépôt de matière qui ressemblait à de la pâte à bois. Même couleur, même consistance. Qu'est-ce que ça peut bien être ?

 
C'est quoi une Triumph BAR  ? :?
 

Le béaba c'est un carbu propre, je pensais que c'était fait ?!!  :shock:
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

Le café racer tournait bien, malgré le dépôt dans la cuve. C'est le NW fushia qui démarre très mal à froid. Une BAR, c'est une boîte à roues, une caisse, une voiture, quoi ☺

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

<non s'il c'est un véhicule à 4 roues on dit une automobile lorsque c'est une Triumph. :wink:

Quel modèle?
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

C'est une Spitfire mk3 de 1970 en cours de rénovation totale. Pour le carbu de raptor, j'ai bien reçu mes gicleurs d'origine. Par contre, déception, les 2 gicleurs de ralenti du carbu chinois ont des diamètres différents, ce qui n'est pas le cas sur le raptor. J'ai été obligé d'en monter un avec du teflon pour faire mes essais... Mais c'est toujours pareil, le moteur s'étouffe dès que je touche à l'accélérateur. Je ferai des essais demain avec tous les gicleurs du raptor. Ma pipe d'admission a été réparée à la colle à pare brise. Mais une fuite à ce niveau ne donnerait pas ce symptôme, si ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

Une fuite je ne sait pas mais "DES" fuites peut être bien, parce que lorsqu'une pipe est défectueuse  il peut y avoir plusieurs trous.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

Aujourd'hui, j'ai monté tous les gicleurs du raptor, ainsi que les aiguilles et les puits d'aiguille. Ça n'a rien changé, elle démarre bien au starter, mais dès que je le baisse, elle cale. Et pas moyen d'accélérer, elle s'étouffe. J'ai vu aussi des flammes sortir du silencieux. Je trouve bizarre qu'en changeant tous ces éléments, les symptômes ne changent pas.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par levrier-noir »

Ouais bizarre !  une prise d'air à la pipe entrainerait une accélération incontrôlée.  Essaies de jouer sur la hauteur des aiguilles ..en prenant des notes à chaque fois ?!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

alors ça c'est gicleur principal soit bouché soit trop petit soit trop gros C'est pareil que sur ma mob il y a plus de 45 ans gicleur bouché elle ne roulait qu'au starter. ou ma 500 Morini un jour je me suis retrouver avec un moteur qui tournait sur un cylindre le second ne démarrait que si je mettait le starter, quand j'ai démonté le carbu le gicleur principal était tombé au fond de la cuve.
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

J'ai changé la pipe d'admission cet après midi, c'est pareil. Je ne pense pas que ce soit un problème de gicleur bouché, puisque j'ai changé 3 fois les gicleurs principaux, et 1 fois les gicleurs de ralenti. La hauteur des aiguilles, j'ai essayé aussi. Je crois que je vais remonter le tekkei d'origine, tant pis pour l'essai.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

tu n'as pas tout lu , il peut être trop gros aussi. Et quand je dit trop gros c'est vraiment trop gros
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

Aujourd'hui, j'ai vérifié le niveau de cuve sur les 2 côtés du carbu. J'ai vérifié la hauteur des flotteurs, c'était ok. Puis j'ai vérifié le niveau des cuves avec un tuyau branché sur les fonds de cuves. Et je ne comprends pas. D'un côté, le niveau est nickel, et de l'autre, il est trop haut. J'ai tordu la patte du flotteur, mais il n'a presque plus de course. J'ai remonté comme ça pour essayer : c'est un peu mieux, mais c'est pas top. Je commence à saturer, ce carbu chinois est une vraie daube. En gros, je ne peux faire confiance à rien dans ce carbu. J'ai même monté des pointeaux avec leurs puits venant d'un raptor. J'abandonne, j'ai été trop optimiste. J'ai peur, en insistant trop, de flinguer le démarreur ou la roue libre. Je vais remonter le carbu d'origine, et basta.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

Ah le matos Chinois maintenant c'est comme le matos Français. Si tu veux du bon c'est possible mais il faut mettre le prix ce que tu achète pas cher ça ne vaut pas cher.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par levrier-noir »

Disons que c'est un peu la loterie. Pour les carbus, ça peut venir d'une petite bavure de métal dans un conduit inaccessible, qui fait que le carbu fonctionnera ...ou pas. C'est le cas des carbu de MZ en refab chinoise. Pour certains ça va à peu près et pour d'autres, c'est poubelle direct !
La piste du niveau de cuve est à explorer. Si après essai de démarrage, ta bougie est noyée .... c'est une piste. La prise du niveau par l'extérieur avec tuyau transparent est une bonne solution.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par jimmyZ »

Je ne comprends pas comment la hauteur des flotteurs peut être bonne, et que la mesure du niveau de cuve avec les tuyaux transparents soit mauvaise. Pour moi, c'est la hauteur du flotteur qui fait le niveau de cuve. Ou bien il y a un paramètre qui m'échappe ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par juju »

le problème c'est que c'est... une copie chinoise.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Carburateur type Raptor 660

Message par Franck Lagaroje »

T
juju a écrit :
mar. 15 déc. 2020 20:41
le problème c'est que c'est... une copie chinoise.

 
 Tu chinoise un peu là? :wink:
 
Bon je sort :roll:
 

Répondre