Sélecteur de vitesse perdu

Toutes les pièces que vous avez adaptés...

Modérateur : modérateurs

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Sélecteur de vitesse perdu

Message par Kpek »

Truc vraiment bête, j'ai perdu mon sélecteur de vitesse ce matin. J'avais du forcément mal visser la petite vis de 10 et voilà.
Ce n'est pas loin de chez moi et je ne perds pas l'espoir de le retrouver sur le bas côté, mais je voudrais savoir ce qui est adaptable facilement comme sélecteur. Ou encore si quelqu'un à un sélecteur en rab ^^.
J'ai vu 2 post qui parlaient de ça, un avec un sélecteur de CR et l'autre avec un de XRT si je ne me trompe pas. Est-ce que ça passe et que ça tiens ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lilian »

Bah XRT et NW c'est le même moteur et les mêmes repose pieds donc c'est pareil, mais ce sera plus facile de trouver un sélecteur de NW vu qu'il y'en a eu beaucoup plus en france.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Kpek »

Bon ben une heure après avoir arpenté la route en long, en large et en travers à vélo puis à pieds et m'être fait taillé des shorts par des voitures, impossible de retrouver ce sélecteur :cry:.
J'y repasserai un autre jour, quand les herbes seront moins, qui sait...

Je vais regarder si j'en trouve un d'occasion ou en adapter un (mais plus d'origine pour le coup).

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Romain »

Salut Kpek, je me suis fais chier plusieurs mois avec ce problème, jusqu'à ce que je passe un coup de Dremel entre les deux "pinces" du sélecteur... côté adaptable j'avais rien trouvé...
A ta place je ferais les casses, attention sur RC et RCC c'est pas les même non plus...
"Moins je touche, moins je casse"

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par MASTERMIND »

Salut Kpek,
De mon côté je cherche un adaptable et attend une réponse, si çà peu t'aider son diamètre de sorti de boite est 1,2 cm et doit avoir une forme identique à l'origine comme celui du CR 80/85
Evite le modèle pour CR 80/85 qui ne tiendra que provisoiremment ( diamètre trop petit ).
Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par MASTERMIND »

Image

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par MASTERMIND »

En allant poser une mèche sur mon pneu AR, je suis tombé sur un sélecteur avec un diamètre supérieur au CR 80/85, il s'agit du modèle HONDA CR 250 de chez MAD.
Au pivot, il fait 1.3 et le vendeur sympa m'a expliqué qu'il fallait poncer les angles pour un meilleur serrage afin d'éviter tout jeu.
:!: pour ceux qui on du jeu sur leur sélecteur , le vendeur et mécano m'a dit que celà pouvait abimer l'axe de sorti de boite.
La longueur est identique par contre il est courbé et semble à vu d'œil ne pas frotter sur le cale pied ni gêner le pied.
Je vois çà cet après midi et vous tiens au jus avec photos.
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lemotard »

Le probleme c'est plutôt les canelures que le diametre j'imagine

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lilian »

Oui, d'ailleurs s'il n'y a pas de solution coté sélecteur, vu le prix pour faire fabriquer un sélecteur, la solution ce sera de trouver une épave japonaise, de couper l'extrémité de l'axe, récupérer le sélecteur et souder le bout d'axe en bout de l'axe de vos motos.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Franck Lagaroje »

le coup du soudage sur l'axe, j'ai déjà vu des mecs s'y risquer, je n'ai jamais vu quelqu'un de satisfais à long therme,

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par MASTERMIND »

Je ne me risquerais pas dans une telle entreprise et je suis convaincu que parmi la large gamme de sélecteurs qui existent, il y a forcément un qui s'adapte, plus dur à trouver.
Sur les sélecteurs adaptables pour CR les cannelures sont de petit diamètres et rapprochées, j'imagine qu'avec un bon serrage, celà ne doit plus bouger...
C'est plus long que prévu, çà touche le cale pied, le sélecteur est en fer, je le lime et tord pour l'adapter, on verra bien le résultat...
à suivre...
Image

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Romain »

Lilian, pas de piste vers un éventuel fabricant d'époque ? c'est Gilera qui les fabriquait ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lemotard »

Le selecteur du XRT est en acier, s'il pete c'est certain qu'il est facile de ressouder autre chose au bout de la bague canelée de l'ancien.
Mais pour L'alu c'est pas gagné

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lilian »

ILs sont tous en acier, mais celui du XRt est un fer plat, c'est certes plus facile a bricoler.
Pour ce qui est du fabricant, je suis quasiment certain que c'était fait en interne ceci dit il est possible qu'un fabricant de pièces adaptables aie eu ça au catalogue à l'époque.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Kpek »

C'est drôle ça, j'en parlais tout à l'heure avec Philippe et il me semblait que le mien était en alu (brute argenté). Mais bon, ça va être dur de vérifier maintenant ^^ (peut être à l'automne...)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Franck Lagaroje »

essai le détecteur de métaux avec de la patience tu le retrouvera peut être. :|

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lilian »

Acier chromé, et parfois repeint en noir.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Kpek »

Franck Lagaroje a écrit :essai le détecteur de métaux avec de la patience tu le retrouvera peut être. :|
C'est ce que je me suis dit, mais je n'en ai pas sous la main :)

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lemotard »

Avec un gros aimant de haut parleur au bout d'un manche ou d'une corde?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Franck Lagaroje »

Sinon tu fais un trou dans l'axe tu enfile une tige en travers et tu monte une poignée tournante comme sur les cyclos des année soixante ça marche aussi :mrgreen:

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Kpek »

Pour info, comme sélecteur adaptable (et en attendant de trouver mieux), ceux qui ont besoins peuvent prendre un sélecteur Buzzetti réf. 6806. Il est en acier, 22 dents, 120mm de long (entraxe) et 26mm d'écart. Il faut juste le déformer un peu pour augmenter l'écart qui est de 26mm. J'éditerai en mettant une photo.

Voici le lien vers le catalogue Buzzetti : http://www.buzzetti.com/Catalogo%20Buzz ... 083-98.zip
Les modèles 7252 ou 7595 auraient bien été, mais je ne sais pas combien il ont de dents. Il faudrait voir sur les motos sur lesquels ils sont adaptables.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par jack0five »

Je connaissais pas cet accessoiriste.
Pas mal du tout ce qu'il prospose!

Merci pour l'info :lol:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lilian »

Et en plus on a déja un compte chez eux, puisu'on leur prend les arrache volant, on va pouvoir ajouter ça au catalogue.

jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par jack0five »

Maintenant que tu le dis, effectivement mon arrache porte leur marque.

Comme quoi! :mrgreen:

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Kpek »

Oui, j'ai percuté après-coup que c'était la marque de l'arrache volant.

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Kpek »

J'avais zappé de poster une photo, voilà qui est fait :
Image

Ca ne se voit peut être pas, mais j'ai repeins le bras car il avait subit mes assauts entre les pinces de l'étau et un gros tube pour le replier à mon envie. Sel l'embout a toujours sa couleur d'origine, genre de chrome. Le résultat réel n'est pas dégueulasse, même si l'embout d'origine est en caoutchouc. L'avantage ici, c'est que ça ne noircis pas les chaussures ;)

Un détail quand même, c'est qu'avec ce sélecteur, j'arrive à passer bien mieux mes rapports. Mais c'est un détail complètement subjectif (je ne m'en serais pas rendu compte si je ne l'avais pas essayé d'ailleurs).

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Lemotard »

Si l'embout est en aluminium alors lui il va noircir tes godasses, avec le dépôt d'alumine. Le caoutchouc ne laisse pas de trace pour ma part.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par MASTERMIND »

beau résultat! de quel modèle s'agit il sur catalogue?
Image

Kpek
Messages : 417
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 14:33
Localisation : Montpellier (34)

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Kpek »

Lemotard a écrit :Si l'embout est en aluminium alors lui il va noircir tes godasses, avec le dépôt d'alumine. Le caoutchouc ne laisse pas de trace pour ma part.
Moi, je te dis ce que j'ai constaté. Avec l'embout d'origine tout comme avec le sélecteur de mon 400 bandit (en caoutchouc aussi), je pourri le dessus de mes chaussures, même celles de moto (avec une surcouche pour le sélecteur). Là, non. Peut être que quand le chromage partira, ça changera, mais en attendant, c'est comme je le dis.
MASTERMIND a écrit :beau résultat! de quel modèle s'agit il sur catalogue?
Le modèle indiqué précédemment : Buzzetti réf. 6806. Disponible pour une vingtaine d'euros, à voir par le club.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Sélecteur de vitesse perdu

Message par Franck Lagaroje »

Moi je n'ai jamais vue du noir sur mes godasses avec le sélecteur en alu en revanche du gris alu oui c'est joli d'ailleur je trouve que ça donne un petit air de fête à mon soulier gauche. :mrgreen:

Répondre