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Joints de pipe d'admission

Posté : ven. 13 janv. 2017 13:49
par Kpek
Bonjour,

Quelqu'un aurait une référence (Yamaha ou autre) pour les deux joints des pipes d'admission de Nordwest ?

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : ven. 13 janv. 2017 14:42
par juju
toi tu cherches les ennuis :mrgreen:

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : ven. 13 janv. 2017 15:22
par Kpek
Non, non :D
Je regardais sur le post de refabrication des pipes d'admission, mais on n'en parle pas. Même si mes pipes ne sont pas fraîches, vu que je les ai démontés, je préfère changer ces joints. Mais je ne veux pas d'ennuis hein ^^

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : ven. 13 janv. 2017 15:24
par juju
il n'y a pas de joints changeables

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : ven. 13 janv. 2017 15:41
par Kpek
Rumblblblbl...
Merci Julien. Je vais continuer de chercher quand même ^^

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : ven. 13 janv. 2017 18:55
par Kpek
Même si ce n'est pas forcément donné, un joint en viton (FPM) sur ce site par exemple : https://www.123roulement.com/rubrique-j ... atique.php
Ca ne peut pas le faire ?
J'ai mesuré grossièrement le joint, il ferait :
- diam ext : 46mm
- diam int : 39,5mm (ou 40mm ?)
- épaisseur : 3mm
J'ai bon ?

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : ven. 13 janv. 2017 22:03
par juju
t'es arrivé à les enlever? c'est tellement écrasé!

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : ven. 13 janv. 2017 22:38
par Kpek
Non, je ne les enlève pas si je n'en ai pas d'autre. De toute façon, ils doivent être tout déformés...
Mais on vois distinctement la forme de la gorge du joint pour la mesure.

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : sam. 14 janv. 2017 18:17
par Kpek
Bon, finalement, vu la tête des joints, je ne pourrais jamais les remonter sereinement. Du coup, effectivement, pour les virer, c'est la misère. Ils font parti intégrante de la pipe tellement ils sont collés ^^. En chauffant un peu (sur un chauffage), ça à l'air mieux. Je testerait avec le pistolet à chaleur. Mais faudra nettoyer les gorges...

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : dim. 15 janv. 2017 11:08
par Lilian
Alors, fait sur mon XRT et très efficace.
Il y'a bien un moulage pour une gorge de joint mais pas de joint torique démontable.

Le nitirle est injecté sur l'aluminium d'unes seule pièce.
il faut donc curer proprement la grorge, placer deux joints toriques que l'on noie dans la pate silicone de type loctite autojoint noir et completer le travail par un remplissage des fissures de la partie manchonnée sur les carbus a l'autojoint noir au colle a pare-brise.
Le tout rajeunit efficacement les pipes.
Les miennes sur XR-T ne bougent pas 5 ans et 20000 km dont 3 ans dehors sous la pluie au soleil et au froid. et celles du NW tenaient bien lorsque j'ai eu l'occasion de remplacer par du neuf a 35€.

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : dim. 15 janv. 2017 11:29
par Kpek
Ha super, merci Lilian. J'avais bien l'impression que c'était pratiquement d'un seul tenant.
Ben je vais continuer à préparer les pipes alors :)

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : dim. 29 janv. 2017 14:28
par Kpek
Voici ce que ça donnerai avec les joints viton que j'ai commandé (dans le doute, j'avais pris deux tailles) :
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C'est pas une oeuvre d'art, mais si ça fait le travail pour celle là, ça m'ira déjà bien :)

Lilian, même si les joints sont bien contre le rebord l'intérieur des pipes, tu penses qu'il faut tout de même mettre de la pate à joint moteur avant de mettre les joints ?

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : dim. 29 janv. 2017 19:17
par Lemotard
Il faudrait pouvoir curer les gorges avec une petite gouge :idea:

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : dim. 29 janv. 2017 19:37
par Kpek
J'ai essayer de trouver un outils à mettre sur la dremel, mais j'ai fait choux blanc. Du coup, j'utilise un tournevis plat fin (2,5mm) et j'essaie de finir en poncer avec du papier replié. Ca fonctionne pas trop mal mais ce n'est pas le top...

Ca donne ça pour l'instant :
Image

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : lun. 30 janv. 2017 11:10
par Franck Lagaroje
A mon avis une fois serré tes joints vont faire le boulot. On monte comme ça des canalisations avec des pression 10 a 15 fois supérieur sans que ça ne pose de problème, en plus ces pression sont permanente et à haute température.

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : lun. 30 janv. 2017 11:17
par Kpek
Oui, je pense que je vais partir comme ça. Je verrai de suite si j'ai une prise d'air ou de l'essence qui suinte. Mais comme l'indique Lilian, je vais quand même essayer de bien finir de nettoyer les gorges.

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : mar. 31 janv. 2017 09:39
par Franck Lagaroje
Je ne pense pas que tu auras de problème, après tout pendant plus de 80 ans les pipes d'admission ont été monté avec des joints plat en Klingérite et ou matériaux similaire, sans que personne ne rencontre de souci de ce côté là.

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : mar. 31 janv. 2017 09:54
par Kpek
Oui. Au pire, c'est pas la mort, si j'ai des soucis, je mettrai de la pâte à joint au fond des gorges :)

Merci pour vos conseils!

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : mar. 31 janv. 2017 22:43
par Franck Lagaroje
Ou de la colle à pare-brise comme le conseil Lilian ça ça marche à tous les coups.

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : mer. 1 févr. 2017 09:38
par levrier-noir
Tu peux utiliser la brosse laiton plate si tu as un Dremel, pour bien nettoyer les gorges.

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : mer. 1 févr. 2017 09:53
par Kpek
Je vais passer voir les outils que je peux trouver en magasin.

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : sam. 4 févr. 2017 08:32
par levrier-noir
Sinon dernière solution le coffret de joints toriques "à faire soi même" ....tous les diamètres et pour la longueur, c'est toi qui coupe et qui colle....c'est magique ! ça permet également de changer un joint sans tout démonter dans certains cas. :P

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : lun. 6 févr. 2017 21:33
par Lilian
C'est ce que j'avais fait je crois. d'ailleurs il doit me rester du cordon du bon diametre. Cutter et colle cyano acrylate.
J'avais monté a la pate a joint pour une seule raison et c'était pas l'étanchéité.
Je me suis dit qu'il arriverait bien un moment on je devrais démonter au bord de la route pour décrasser un gicleur et que je me maudirais de n'avoir pas collé ce satané joint qui vient de tomber dans l'herbe a la nuit tombée :D

Re: Joints de pipe d'admission

Posté : mar. 7 févr. 2017 09:39
par Franck Lagaroje
Il fait fort Lilian quand il démonte un gicleur :roll: je vous dit pas quand il sort une bougie à mon avis il doit mettre le moteur par terre avant :mrgreen: