Ampoule LED en feu de position route

Toutes les pièces que vous avez adaptés...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Ampoule LED en feu de position route

Message par MASTERMIND »

Bonsoir les mordus du Gilera !!!

Je viens d 'acquérir cette ampoule et je la recommande sans soucis, watts en moins batterie soulagée et éclairage voir meilleur qu'une ampoule de phare classique
https://fr.aliexpress.com/item/Newest-H ... 0.0.0bwwRw
Image

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par juju »

bien bien, tu nous diras surtout combien de temps elle a duré :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par Franck Lagaroje »

ça éclaire vraiment en bleu?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par MASTERMIND »

:mrgreen: Je sais c 'est du made in China

Franck, elle est bleutée, son éclairage est du led normal 2 fois 8 watt, au dessus au dessous

Ca me paraît un bon compromis vis à vis de feu classique énergivore

Julien me pose le doute, je reste entièrement satisfait de ce sîte, content ca va pas content ils remboursent 8)
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par Franck Lagaroje »

Lumière bleuté c'est un problème. Je m'explique l'œil humain n'est pas conçu pour voir correctement dans ce spectre, la couleur que l'œil humain vois le mieux c'est le jaune, c'est dans ce spectre là qu'il distingue le mieux les distances et les reliefs. Déjà les phares blanc pure sont une erreur physiologique qui ont été imposé pour des raisons économiques et pas des raisons de sécurité. la France étant seul à rouler en Phare jaune en Europe il fallait standardiser, (adieux la raison vive le fric).
On a eu sur le marché un temps des lampes dite "Gold" Elles étaient formidable super rendement comme les blanche et très bonne appréciation des distances et relief du sol. Las ces lampes on disparue du marché.
Pour ce qui est d'économiser l'énergie sur un véhicule tu ferais mieux de vérifier ton circuit de charge parce qu'avec le temps et les kilomètres ça va probablement se dégrader si tu en est à te demander quand ta batterie va être à plat.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : Pour ce qui est d'économiser l'énergie sur un véhicule tu ferais mieux de vérifier ton circuit de charge parce qu'avec le temps et les kilomètres ça va probablement se dégrader si tu en est à te demander quand ta batterie va être à plat.
Suis pas vraiment d'accord, quand tu as une vieille brêle avec circuit de charge un peu faiblard (ce qui n'est pas le cas de nos Gilera Bi4)...j'entends une machine plus ancienne, c'est une bonne solution pour "économiser" ton circuit de charge.

Souvient toi.... toi l'ancien, quand les feux sont devenus obligatoire pour les motos, des problèmes de charge en ville sur les machines des années 60 et 70 (hors japonaises) sont devenu récurents !
Pour quelqu'un qui roule en vieille Anglaise ou Italienne, c'est une solution économique.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par jimmyZ »

Ce sont ds leds "COB". C'est impressionnant de voir la lumière diffusée par ces leds. J'ai plusieurs lampes, et un projecteur extérieur avec ce procédé. Economique, et je pense que la durée de vie sera supérieure à celle d'une ampoule classique à filaments.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par Franck Lagaroje »

Le problème posé par le code allumé sur les motos ne se pose pas de la même façon pour tous Jérôme, et ce n'est pas vraiment une question de moto. J'ai assez roulé avec ma 500 Morini pour savoir ça. Le circuit de charge d'origine de cette moto est incapable de fournir assez de jus pour assurer la charge et l'alimentation du code et des périphériques, avec l'usure ça deviens récurant mais neuf c'était déjà un problème.
Ce dont je parle plus haut concerne surtout ceux qui roule la nuit, et pas en Zone urbaine ou semi urbaine mais sur les routes de campagne notamment. Il y a une différence entre avoir l'impression d'un bon éclairage et bien voir. Exemple chez toi si tu a des Fluo dans ta cuisine ou ta salle bain tu a l'impression de bien voir, en fait tu es trompé par la luminosité, parce qu'une partie des couleurs disparaît de ta perception. sauf que dans ta cuisine ça n'est pas dangereux, sur la route ne pas distinguer certain détail parce que le spectre couleur n'est pas le bon peut être un problème, avec l'éclairage jaune on distingue,toutes les ombres même celles des graviers et les aspérité du sol, de plus les distances nous sont perceptible comme de jour parce que cette lumière est proche de celle du soleil. Ce n'est pas un hasard puisque notre vision est adapté à celle-ci depuis des millions d'années. Voir dans un spectre à dominante bleu nous handicape et présente un risque inutile la nuit ça gomme les détails et les distances, en plus c'est trompeur comme c'est lumineux on a l'impression que ça éclaire plus alors y va en confiance.
Pour en revenir au problème de charge sur ma Morini dans les années 80 j'avais modifié les circuit électrique pour diminuer les pertes parce qu'il restait 8,6 volts au phare sur une moto neuve. et puis il y a quelques années j'ai carrément modifier ma moto en montant un alternateur de 380 Watt Kokusan en remplacement du 240 watt Bosh d'origine pour ne plus être enquiquiné. Ca a été du boulot mais ça fonctionne très bien.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par levrier-noir »

Bien compris, toi, tu parles de la qualité de l'éclairage moi je parlais de conso, mais tu as sûrement raison car sur les pistes de ski les lunettes jaunes sont recommandées pour apprécier le relief.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par Franck Lagaroje »

J'ai raison, et la preuve tous les équipements de sécurité sont colorés en jaune ou en orange, toutes les balises, bouées de sauvetage sont jaune ou orange, tous les balisages de chantier ou d'accident sont jaune ou orange et le feu orange intermédiaire des feux tricolore à été choisi pour que l'on redouble d'attention, On peut trouver des centaine d'exemple comme ça.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par MASTERMIND »

En faite tout le monde à raison, la conso sur nos moulins est primordiale, la visibilité comme dit Franck n'a pas de prix, je prend le risque :arrow:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par Franck Lagaroje »

Et bien pas moi, parce que s'il faut choisir entre voir ou être vu, moi je vois. Que ton phare sois blanc ou bleue il sera vu de la même façon, s'il est un peu jaune il sera mieux vu c'est ce que je vous ai explique plus tôt. Que ton phare soit Blanc ou bleue tu verra la route à peu près de la même façon, c'est à dire pas très bien en fait. S'il est légèrement jaune ta perception des distances et des reliefs sera bien meilleur.
Quand à savoir si je doit donner la priorité au fait d'être vu ou pas, je ne suis pas d'accord du tout, parce que ça me déresponsabilise en temps que conducteur. La seule personne responsable de ma sécurité sur la route c'est moi, c'est à moi de ne pas me mettre dans une situation ou je risque d'avoir un accident, Ca implique que je doit impérativement me méfier de tout et de tous le monde. Je sais il faut aussi avoir des yeux dans le dos.je me marre quand je vois des mecs affublé de couleur Fluo comme ci ça allait à coup sûr leur sauver la vie devant un conducteur distrait. Personne ne peut dire qu'il n'a pas une absence d'attention de temps en temps, et certain conducteurs on ont souvent.
Pour ce qui est de la visibilité, vous pourrez allumer tout ce que vous voudrez il y aura toujours quelqu'un qui ne vous verra pas et même en rajoutant des trompettes.
Juste une histoire (triste) pour illustrer.
En 2007 pendant la campgne électorale du 2 ème tour, dans le sud lord d'un déplacement de la candidate Ségolène Royale qui était dans un convoie officiel. C'est à dire avec 20 ou 22 motards de la garde républicaine des voitures de fonctions en veut tu en voila, voitures de police le tout avec gyrophares et syrènes hurlantes, et bien voila y pas qu'un automobiliste à coupé la route du convoie à un stop parce qu'il n'a rien vu et rien entendue, Rien de grave, il a juste tuer un des motard. Et oui le mec n'a rien vu rien entendu. Si à ce niveau toutes ces lumière et tout ce bruit ne servent à rien qu'attendre de ton malheureux code. Le mieux c'est de voir soit même ce qui peut nous arriver dessus, les ampoules de phares ne changerons rien à la nature humaine.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Ampoule LED en feu de position route

Message par juju »

je déterre, alors? efficacité? durée de vie?

Répondre