salut ,qui a la solution pour le remplacement des carbus ??

Toutes les pièces que vous avez adaptés...

Modérateur : modérateurs

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lemotard »

Mon carbu a été nettoyé aux ultrasons pendant plus d'une heure, avec différents bains et différentes freéquences d'ultrasons, je pense qu'il est propre.
Oui Lilian il faudrait que j'essaie ta machine pour voir ce que donnent ces bsr33, à quand une ballade cet été?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lilian »

Ce WE?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lemotard »

Ah dommage mais je suis déjà pris pour les 2 we qui viennent.
A moins que tu ne viennes sur la région lyonnaise un de ces 4 je pense qu'on se verra plutôt au prochain rassemblement.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lemotard »

Mes tm34 étant montés depuis quelques temps je peux confirmer les impressions de Carbone. En tout cas ça pousse, rien à voir avec le tk. même apres 7000 trs ça continue plus vite jusqu'à 9000 qu'avec les TK.
Une fois assimilée la course de la poignée qui est plus courte, il faut donc gerer plus finement les gaz, surtout qu'une faible ouverture suffit à la reprise.
Aussi les reglages sont plus sensibles que sur les TK, d'ailleurs la pompe de reprise joue fortement: si elle s'ouvre trop tôt sur un filet de gaz ça cogne trop, si elle est bien reglée (et c'est assez fin) ça arrache bien au feu rouge sans avoir à mettre pleins gaz.
Pour ce qui est de la souplesse je les trouve finalement meilleurs puisque j'arrive à enrouler et à reprendre en 4e à 3000 tours sans à-coups mais ça impose une grande finesse sur les gaz, au debut c'est plus difficile et il faut rôder un peu le tout.
Même en 5e on sent bien le couple, à 3500 tours à 85 compteur avec le pignon de 15 je reprends sans cogner mais sans mettre non plus plein gaz. J'aime beaucoup le comportement moteur maintenant et je sens que j'ai amélioré ma plage autant en mode cool qu'en arsouille (le pneu ar a du boulot)
En arsouillant bien au dernier plein j'ai fait 6L, en mode cool en ville et un peu de mixte ( 2 ou 3mm d'ouverture) c'est 5,5L.

:arrow: Maintenant je galère un peu à monter le manchon d'admission d'origine car les entrées sont plus grosses (55mm).
Je voudrais une astuce de ceux qui ont monté des BSR 33 (c'est presque aussi gros je pense et entrées identiques).
Merci!! 8)

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lilian »

Lemotard a écrit :Maintenant je galère un peu à monter le manchon d'admission d'origine car les entrées sont plus grosses (55mm).
Je voudrais une astuce de ceux qui ont monté des BSR 33 (c'est presque aussi gros je pense et entrées identiques).
Faut chauffer et monter le manchon sur les carbus avant de poser l'ensemble sur la meule.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lemotard »

D'accord bien c'est ce que j'imaginais.
On chauffe à l'eau chaude ou au décapeur?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lilian »

Lemotard a écrit :à l'eau chaude ou au décapeur?
kif-kif
Mais au décapeur, il ne s'agit pas de bruler le bazar.
IL y'a aussi l'essence F qui pourrait dilater le caoutchouc au trempage.

bonofumi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 01:20
Localisation : Rennes

Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par bonofumi »

Salut,

J'ai dans l'idée de changer le carbu de mon NordWest parce que le mien est vraiment raide, au niveau de l'état des surface internes surtout. J'ai lu les posts relatifs à cette manip, mais je m'y perd un peu. J'aimerai avec votre aide faire une petite synthèse des possibilités qui s'offrent à nous.

Si j'ai bien pigé il y a au moins 3 solutions :

1 - Carbus TK d'origine : Y a t-il moyen d'en trouver en neuf ?

2 - Carbus de 660 Raptor : se montent sans soucis sur les pipes et le manchon d'origine

3 - Carbus Mikuni TM34B65 : sont compatibles avec les pipes et le manchon ?

4 - Autre solution ?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Lemotard »

Il faut dejà nettoyer tout à fond, c'est à dire tout démonter, changer les joints morts et graisser là où il faut, TOUS les conduits doivent être propres.
Nettoyer un carbu correctement qui ne l'a jamais été peut prendre une journée quasiment...!

Sinon,
1: à priori plus,
2: oui avec quelques réglages,
3: oui avec des gicleurs de 120/125 principaux, aiguille au cran du milieu, GR de ralenti fournis, adaptation sur le manchon d'admission à faire.
4: keihin CR...

Oof
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:38
Localisation : Lyon

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Oof »

Bonjour à tous,
question d'ignare mais ayant pour but de rebondir sur la question :
Que penser d'un tel montage :

Image

:?: :?: :?: :?: :?:
ça passait c'était beau....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Franck Lagaroje »

c'est quoi le carbu? de dessus on dirait un Kehin à boisseau plat Si il est suffisament gros genre 38 OU 40 ça doit être une bonne idée, car si j'ai bien compris le défault du double carbu c'est que de rouler à bas régime entraine une usure prématuré d'une des deux soupape. c'est ça? Avec ce montage plus de risque, autre avantage une baisse de la consommation comme sur les Anglaises entre les version double et mono carbu.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par juju »

bonofumi a écrit :3 - Carbus Mikuni TM34B65 : sont compatibles avec les pipes et le manchon ?
oui avec les pipes, non avec le manchon, demande à Aurélien (lemotard).

Oof
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:38
Localisation : Lyon

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Oof »

En effet, c'est un FCR (Ø41 je crois) monté sur une Muz Skorpion (donc le fameux moteur Yam' )...
Je pose cette question car bien qu'on en parle peu, il semble que ce type de montage a déjà été effectué à plusieurs reprises....

Image
ça passait c'était beau....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Franck Lagaroje »

si c'est un Mikuni c'est le carbu qui se monte sur les KTM je me suis renseigné à SPA Francorchant au stand TOPHAM topham@t-online.de
il vaux dans les 395 euro je crois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Franck Lagaroje »

j'ai envoyé avant de finir
le KEIHIN FCR lui vaux plus de 700 euro c'est le même que celui que l'on monte en couple sur le YAMAHA 850 TRX

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Franck Lagaroje »

Topham pour les MIKUNI http://www.mikuni-topham.de excusé moi je me suis gouré , pas l'habitude.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Lilian »

Franck Lagaroje a écrit :c'est quoi le carbu? de dessus on dirait un Kehin à boisseau plat Si il est suffisament gros genre 38 OU 40 ça doit être une bonne idée, car si j'ai bien compris le défault du double carbu c'est que de rouler à bas régime entraine une usure prématuré d'une des deux soupape. c'est ça? Avec ce montage plus de risque, autre avantage une baisse de la consommation comme sur les Anglaises entre les version double et mono carbu.
Pour la bonne idéee bof, il y'a un risque de très mal gérer les écoulements de gaz avec ce montage et d'avoir des vitesses de veines gazeuses ingérable avec en corollaire du fait de longueurs de collecteurs inadéquates une carburation inréglable et capricieuse, en gros je mes ma main au feu que ce moteur est puissant mais pleins de trous, pour ce qui est de l'usure d'une soupape c'ets juste en cas de carbus a ouverture différencieé, donc avec le XRT c'est pas le cas ni sur NW ou RCC avec des carbus de raptor ou des mikuni ou encore des Keihin.
Baisse de la conso, c'es sùr car un moteur pleins de torus on ne peut pas tirer autant que l'on voudrait dedans donc....
Ce montag eest possible mais il y'a intéret de l'étudier sérieusement pour en tirer quelque bénéfice, et vu le prix d'une paire de keihin CR en 34, et la simplicité/facilité de réglage de ces petits bijous (beaucoup utilisés a l'époque dans les prépas de 600TT d'enduro) mon avis est clair sur la question.
Je rappelle aussi que le plus puissant des Bi4 (le 750 de rallye) disposait de mikuni BSR, certes pas les plus performants en terme de puissance brute (82cv quand même!!!)mais de loins ceux qui permettent le moteur le plus exploitable et souple, pour info mon NW ( avec les BSR33 de raptor) pouvait reprendre en 5eme a 45km/h sans a coup et en ouvrant comme une brute gaz en grands, je pouvait aussi ouvrir en grand en sortie de courbe plein angle en seconde sans risquer pire qu'une jolie virgule.
Par contre on regrette au passage a la pompe cette facilité d'usage; poignée dans l'angle en permanance ça tète.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Lemotard »

Ce montage avec le FCR et la pipe en Y, un italien du forum G4T l'a fait (il s'appelle Ogi600 je crois). En tout cas les ritals on fait plusieurs posts sur les carbus, plus avancé que nous, il faut juste comprendre l'italien mais il y a plein d'infos.
Résultat son moteur a la patate jusqu'à 6000 mais au delà il y aurait plein d'à-coups, meme pas la peine d'ouvrir plus ça ne semble pas vouloir aller plus loin. Gros couple mais décevant au delà donc.
J'ai le meme avis que Lilian, ce moteur est conçu pour fonctionner avec deux carbus:
1) Vu le peu de place qu'il y a la réalisation s'une pipe en Y est compliquée,
2) la veine gazeuse est mal maitrisée et moins directe qu'avec des pipes droites. Il faut arriver à un mélange régulier et sans turbulences (mais des tourbillons oui, des trous non)
Il faudrait pouvoir faire plein de test de fluidique pour optimiser le tout, est-ce que ça en vaut la peine?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Lemotard »

Modif de l'admission sur Gilera Nordwest:

-carburateurs Mikuni TM34 b-65 : à câble, commande directe des 2 boisseaux, demande une poigne de fer dans un gant de velours, une fois habitué et bien reglé c'est tres sympa, un peu brutal pour un novice...

-filtre à air JR vendu au club

-pipes d'admission montées neuves (en rupture en ce moment au club), ce sont les vieilles sur les photos

-boite à air en alu maison conservant le reniflard et facilitant grandement le démontage des carbus en l'enlevant en 1min (je ne sais pas qui l'a réalisée mais c'est propre et sans cordon de soudure à l'intérireur)

-manchon d'origine modifié qui tient depuis +2 ans (raccords craquelés avant modif): découpage puis collage à la colle souple PU de tuyau (pas de caoutchouc, ça ne résisterait pas à l'essence) pouvant accepter de s'étendre aux entrées de 55mm des Mikuni. Sur les photos c'est de la néoprene qui n'a pas tenu.
Un petit coup de décapeur pour tiedir à chaque montage et serrage des colliers l'un apres l'autre (tout un art mais infiniment moins merdique qu'avec les teikei qui poussent à la crise de nerfs)

-pas de câble de retour, il faut un câble qui coulisse bien. Le tirage revient bien mais est un peu raide, pas plus que sur les Teikei ceci dit et avec moins de frottements. Tirage total à la poignée = 1/5e de tour

-comme décrit par Carbone en 2007 la vis de ralenti doit être bidouillée pour être reglée par en dessous. Depuis j'ai changé, retaraudé à 5*0.8 pour monter une BTR avec un ressort suffisamment raide. La butée de palonnier vient buter contre la tête de la bis btr.

Une fois tout bien reglé, c'est du gâteau! j'ai toujours eu du mal à regler correctement avec le silencieux d'origine, avec le Fresco tout est rentré dans l'ordre. Depuis j'ai repeint le bloc :oops: :oops:

18000km parcourus depuis l'installation, pas d'usure ou de jeu particulier. La zone de couple est bien plus grande et plus grasse. Sans limiteur (seulement pour les modeles 91) le moteur prend 9500 tours alors méfiance si vous débranchez!


Photos: http://www.flickr.com/photos/65401321@N ... 109087783/

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lemotard »


jack0five
Messages : 384
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 21:33
Localisation : Narbonne - Aude

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par jack0five »

Et le résultat?

Est il au RDV de cette belle réalisation?
Tu obtiens une vraie difference?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: salut ,qui à la solution pour le remplacement des carbus ??

Message par Lemotard »

Pour moi oui, y a pas photo en terme d'agrément de conduite tant sportive, que pour faire 1000 bornes dans le week end. C'est monté depuis 2 ans, regarde l'autre post en cours.

D'ailleurs il serait bien de fusionner celui de 2006 et celui de juin 2011 à propos des carbus adaptables.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par juju »

Franck Lagaroje a écrit :si c'est un Mikuni c'est le carbu qui se monte sur les KTM je me suis renseigné à SPA Francorchant au stand TOPHAM topham@t-online.de
il vaux dans les 395 euro je crois
Chez Hahne-power le Mikuni TM40 pré-réglé pour le Saturno: 239€.

Un FCR d'occase sur LBC, environ 250€.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Franck Lagaroje »

Je me suis peut être trompé sur le prix du Mikuni après les avoir vu j'ai pris une giclé de Mégaphone de MV et de Honda 4 dans la tronche suivi de ceux d'une Paton et bien d'autre et après je suis rentré de SPA au galop. je pense que mes neurones ont pu être un peu ébranlé.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par juju »

peut-être pas! hahne n'est pas cher niveau carbus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Franck Lagaroje »

Ce qui est sur c'est que c'était nettement moins cher que le Keihin qui est hors de prix

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Lilian »

Les CR sont abordables et à mon avis largement plus facile a vivre que les mikuni.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Franck Lagaroje »

abordable à près de 800 euro je te dit pas mais je n'ai pas les moyens

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Lilian »

Ben a 800€ c'est les 4, la paire c'est moins de 400.
Un exemple a 479 dolls, le premier trouvé en 30secondes:
http://www.motorcyclecarbs.com/CARBURET ... _P9217.cfm

Oof
Messages : 42
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:38
Localisation : Lyon

Re: Remplacement carburateurs : compatibilité

Message par Oof »

D'ailleurs Lilian, n'avais-tu pas une paire de CR ? Les as tu monté ?
As-tu un retour d'expérience avec ces carbus ????
ça passait c'était beau....

Répondre