Amortisseur Saturno

Toutes les pièces que vous avez adaptés...

Modérateur : modérateurs

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

je ne vois pas en quoi cette amortisseur à pu m'être livré selon mes exigence
Lorsque je l'ai fais monter, je me suis retrouvé tout simplement dans la situation du motard qui possède une moto en fin de garantie dont l'amortisseur et hors d'usage.
Connaissant le peu de fiabilité des Marzocchi pour en avoir usé quelques paires sur d'autres machines
j'ai demandé ce qui pouvait le remplacer en 1990 pas d'autre choix que Öhlins ou remonter l'origine et le rechanger hors garanti 12000 à 15000 kms plus tards
À aucun moment on ne m'a demandé mon avis pour savoir si je le voulais comme ceci ou comme cela
il a juste été puisé dans le stock et puis c'est tout
Si cela ce passai aujourd'hui avec la choix offert il est bien évident que j'y regarderai de plus près non seulement sur le prix mais aussi sur l'enconbrement de la bonbonne qui ma obliger à découper dans le dosseret
Pour ce qui est de la complexité des réglages, j'ai hésité lontemps avant d'oser y toucher car comme tu le dit le meccano m'avait conseiller de ne rien faire sans lui et pendant des années je n'ai corrigé que la précharge
En revanche quand je l'ai monté sur la nouvelle Saturno, comme il sortait de révision il n'était pas réglé du tout trop de précharge trop de détente trop de compression et j'ai tendance à ne rien comprendre au mode d'emploie en générale et bien j'ai été voir le concéssionaire Yamaha de Coulommier qui ma bien expliqué la procédure et je m'en suis sorti tout seul, tranquilement,finalement ce n'est pas bien compliqué

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Amortisseur Saturno

Message par franco »

Salut les gars,
Je cherche à remplacer le marzzochi d'origine que je trouve trop mou
Pour résumer voila ce que j'ai trouvé en neuf :
BITUBO non réglable à 300€ signalé par Laurent
EMC régable précontrainte + détente/compression à 550
WILBERS (idem EMC) à 450
je met de coté L'OHLINS qui est trop cher pour moi
Est-ce que l'un d'entre vous a entendu parler de cette marque ? ou mieux monté un de ces modèles ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur Saturno

Message par Lilian »

Je ne connais pas le Wilbers, mais si c'est de conception identique a EMC, alors c'est aussi comme Bitubo.
Subtilités chez EMC: d'abord ton amorto est monté avec un ressort adapté a tes besoins, on va donc te demander ton poids et l'usage que tu fais de ta moto.
Ensuite, ils ont posé un brevet pour un systeme de réglage des clapets de laminage par l'extérieur, donc, lorsque tu ajustes la molette extérieure tu joues sur l'amorti a l'enfoncement mais aussi a la détente, mais et ça fait lea grosse différence, de manière controlée et voulue.
Non subie comme dans le cas des bitubo ou autres amortisseurs de ce type comme les white power par exemple.
Avant ça, les amateurs d'auto cross passaient leur temps a démonter les amortos au bord de la piste pour changer les empilements de clapets a l'intérieur, car c'est un réglage déterminant.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

je ne sais pas ce que vau un bitubo monochoc mais si ce n'est pas meilleur en longèvité que les combiné que j'ai monté sur ma Morini méfiance il et peut être preferable de mettre un peu plus de sous

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur Saturno

Message par Lilian »

Tous ces amortos ont a peu près la même durée de vie (idem les Ohlins) avant reconditionnement.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur Saturno

Message par juju »

c'est-à dire ?
30000 à 50000kms?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Amortisseur Saturno

Message par Lilian »

Non non, 2000 a 150000....
En effte,suivant ta conduite et les routes que tu empruntes le résultat est extremement variable.
En supercross 2000 km c'est énorme, mais pour un type qui ne fait que de l'autoroute, seul va compter le nombre d'année que l'huile passera la dedans, donc 5 ans maxi.
c'est stupide de parler de longévité en km pour une suspension.
Depuis que je vis en Lozere je fais ma fourche tous les 4000, avant je la faisait tous les 12000....

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Visiblement il va de nouveau y avoir y désaccord entre nous .si je pose la question sue les Bitubo c'est que en ayant monté sur ma 500 Morini il y à 3 ans et que je parcours environ 5000 km par ans avec, je me rend compte qu'il ne ferons pas plus d'usage que les différents amortisseur, Mazzocchi et Koni que j'ai monté par le passé sur cette même moto. D'où mon interrogation sur l'amortisseur unique proposé pour la Saturno C'est juste une interrogation bien sur, il faudrai juger sur pièce.

franco
Messages : 158
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 10:13
Localisation : Région Parisienne (78)

Re: Amortisseur Saturno

Message par franco »

Salut les gars,
Je suis toujours sur mon projet de remplacement d'ammorto arrière
J'ai contacté EMC par téléphone et je confirme qu' ils sont vraiment sympas
Le gars que j'ai eu en ligne m'a dit avoir vendu 14 EMC sportshock I pour des saturno,
Il est fort probable qu'il les ai vendu en France, je suis donc étonné qu'aucun propriétaire de saturno membre du club n'en soit équipé et ne se soit manifesté

Autre question qui sont les propriétaires de saturno membre du club?
Cette info permettrait par exemple d'utiliser plus facilement les messages privés

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: Amortisseur Saturno

Message par Romain »

Pampera, Ju, Franck (l'autre), Blackdiamon...
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Pendant que j'y suis, je retire ce que j'ai écrit sur bitubo, car je me suis trompé sur la marque des combiné, qui son monté sur ma Morini. Ce sont des Koni, mais comme il resemble au bitubo de la Morini de mon pote Elmar j'ai cru que c'était les même?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur Saturno

Message par juju »

pas vraiment la même qualité ni le même prix. Et je ne suis pas sûr que les Ikon/Koni soient reconditionnables

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

c'est bien ce que je pense aussi mais il étaient Neuf sur une moto que j'ai acheté en épave chez Ye Motori il y à 8 ans et comme les autres Koni de ma moto n'avaient plus d'amortisseurs que le noms j'avais quand même fais une affaire, mais maintenant ils ont environ 18000 / 20000 kms et je vois bien que dans 5000 ou 10000 kms au mieux ils serons morts c'est un modèle avec réglage de précontraint
en dehor deca si je les compare avec les précédent le modèle classique rouge il n'y avait pas photo ceux la tu les sortait de la boite tu faisait 100 kms et ils était déjà morts et je ne blague pas c'était vraiment des merdes

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur Saturno

Message par juju »

franco a écrit :Salut les gars,
Je cherche à remplacer le marzzochi d'origine que je trouve trop mou
Pour résumer voila ce que j'ai trouvé en neuf :
BITUBO non réglable à 300€ signalé par Laurent
EMC régable précontrainte + détente/compression à 550
WILBERS à 450

tu peux rajouter:
le wilbers réglable (avec bonbonne) pour 650€

crapulosus
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 17:12

Re: Amortisseur Saturno

Message par crapulosus »

Avec 11 ans de retard sur ce post, comme je fais partie des 14 qui ont monté un EMC (acheté en 2000 je crois, ils m'avaient demandé mon poids et mon utilisation, reçu pré réglé, une merveille), je la ramène ;-) 
Je peux vous dire que comparé à la pompe à vélo que j'avais d'origine, c'était le jour et la nuit. Seul bémol, il a fallu tailler dans les platines alu pour qu'il passe...
Il me semble avoir lu un side cariste qui a fait reconditionner le sien récemment pour 185 euros à l'usine. Bref, EMC très bon matos, très bon contact !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Et il a fallu tailler beaucoup?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur Saturno

Message par levrier-noir »

crapulosus a écrit :
jeu. 4 mars 2021 17:04

Seul bémol, il a fallu tailler dans les platines alu pour qu'il passe...

 
Comment ça , il a fallu tailler dans les platines ?  :shock:    Ce n'est pas un amorto dédié à la Saturno ?!
 

crapulosus
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 17:12

Re: Amortisseur Saturno

Message par crapulosus »

 Il a fallu tailler un peu en arc de cercle à l'intérieur des platines pour que le ressort passe, je ne sais pas si depuis ils ont revu la taille de celui-ci, mais à l'époque c'est ce que j'ai dû faire. Je n'ai pas limé grand chose mais sans ça, pas moyen de le monter et ce que j'ai enlevé est sans gravité.
La vieille est enterrée dans le garage, dès que je peux je vous fais des photos de la modif.
 
emc1.JPG
emc1.JPG (36.82 Kio) Vu 8882 fois
emc2.JPG
emc2.JPG (23.98 Kio) Vu 8882 fois
 
 
 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Je vois que toi aussi tu a la chaine qui a usiné la platine gauche.

crapulosus
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 17:12

Re: Amortisseur Saturno

Message par crapulosus »

Elle a tout bouffé, la platine alu, le garde-boue... le bord du pneu ! 
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

pareil que sur ma vielle

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur Saturno

Message par levrier-noir »

crapulosus a écrit :
ven. 5 mars 2021 17:31
Elle a tout bouffé, la platine alu, le garde-boue... le bord du pneu ! 
 

 
Pneu peut être un peu trop large ?   :roll:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

Sur ma vielle ça a fait ça à partir du moment ou j'ai monté la roue de NW avec un pneu de 160 et effectivement la chaine frottait dessus.
 
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur Saturno

Message par juju »

je viens de prendre contact avec shock-factory en Isère, 395€ l'amortisseur réglable (une autre version avec 2 réglages existe pour la compétition), couleur rouge 8).
Il a les côtes, à vérifier quand même: lg282, axe 12mm de chaque côté, en haut largeur 24, en bas largeur 28.
Seul bémol: côté bielette, le support n'existe pas dans la largeur du Saturno, il faut mettre 2 entretoises d'1mm pour compenser, un détail :!:

je vais me laisser tenter.

amortisseur EMC non réglable 350€ bleu (ressort noir +20€)

 
 
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Amortisseur Saturno

Message par juju »

j'ai fait une demande à EMC pour qu'il propose le MT46 non réglable pour le Saturno.
C'est accepté, bientôt en ligne...

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Amortisseur Saturno

Message par husqvarna29 »

J'avais mis un Shock Factory sur la Paso, c'est nickel.

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Amortisseur Saturno

Message par sixsixhuit »

Bonjour,
pourriez vous me dire quel est le diamètre extérieur du ressort nécessitant une retouche des platines ( ou celui d'un d'origine ),
j'ai un öhlins racing de récup (il a fait beaucoup de caisse à pièce de rechange et mais pas de piste, donc pas très beau), je peux trouver le bon ressort.
Difficile de mesurer le ressort amortisseur d'origine sur la moto (sans démontage).
merci d'avance.
222100668

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Amortisseur Saturno

Message par Franck Lagaroje »

J'ai ce"lui d'origine dans une caisse je regarde demain

Mais dit nous tu ne devais pas t'en séparer de ta Saturno?

sixsixhuit
Messages : 29
Enregistré le : mar. 1 août 2017 21:34
Localisation : Corse

Re: Amortisseur Saturno

Message par sixsixhuit »

Si, mais la séparation ne s'est pas faite, et l'envie de s'en séparer à disparu.

Donc je la garde, pour une utilisation quotidienne, il me faudrait une selle sans dosseret !
222100668

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Amortisseur Saturno

Message par levrier-noir »

sixsixhuit a écrit :
mer. 5 janv. 2022 19:09
Donc je la garde, pour une utilisation quotidienne, il me faudrait une selle sans dosseret !

 
:shock:  Tu veux faire du duo  :?:  :!:
 
 
 
 

Répondre