tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Toutes les pièces que vous avez adaptés...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par juju »

"Grâce" à gogole, j'ai traduit le site Jap d'un dingue de Saturno (dingue de modifs d'ailleurs).
http://www.manachro.net/sato/oilcool.htm

Qui a monté un radiateur d'huile (un truc que j'aimerais faire sur mes Gilera). Cela faisait parti du "kit" usine proposé par Gilera à qui voulait faire de la course en saturno.

La plaque sandwich (c'est son nom) est une OTSP1 3/4" UNF à ouverture thermostatique. Je pensais que cette pièce était horriblement chère, pas trop puisque j'en ai trouvé à 65€ ici:

http://www.nsbconcept.com/774-plaque-sa ... -4-16.html

Mais aussi sans ouverture thermostatique moitié prix:
http://www.nsbconcept.com/1291-plaque-s ... dard-.html

A laquelle il faut rajouter (tarif vu ici: http://www.gt2i-competition.com/):
-les raccords
entre 10€ et 30€ pièce
-la durite
33€ le mètre
-le radiateur:
entre 65 et 100€ (neuf)

Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

Primo, surtout pas sans ouverture thermostatique, ensuite il vaut mieux se méfier de ce type de montage car tu refroidit l'huile mais elle ne refroidit que très peu le moteur donc le gain est minime.
Pour le piste certains en ont monté mais pour aller la ou ça chauffe sur les versions les plus puissantes du Bi4 (c'est des RC750R que je parle) il n'yen avait pas, par contre il y'avait un refroidissement sacrément optimisé coté radiateurs.
Je te recommande donc plutot de soigner tes radiateurs, eventuellement de modifier les ventilos, et de poser un raccord en métal avec éventuellement des petits radiateurs dans les durits.
Le seul moment ou le Bi4 chauffe c'est a l'arret lorsqu'il rest etrop longtemps au ralenti car la pompe à eau ne débit pas assez (j'ai fait démarrer les ventilos tout a l'heure par -5° en 20min lors d'un séance photos alors que je faisais des aller et retours sur 100m sans dépasser le 40 a l'heure.
Le problème pourrait etre solutionné par une petite pompe a eau électrique car dans mon cas tout a l'heure, la jauge de t° était au milieu du vert mais comme ça ne débitait pas l'eau chaude s'accumulait autour du thermocontact qui a enclenché le ventilo.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

Je confirme le radiateur d'huile sur ce moteur c'est juste pour faire jolie ou pour frimer le seul intéret technique est d'augmenter les risque de fuites et de vider le porte monaie, l'un des point fort de ce moteur c'est justement son débit de pompe à huile et sa pression.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par juju »

ça augmente aussi un peu la quantité d'huile.
Lilian a écrit :de poser un raccord en métal avec éventuellement des petits radiateurs dans les durites
ça c'est du tuning aussi.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

Laurençon a écrit :ça c'est du tuning aussi.
Peut etre mais bien fait c'est très efficace.
Tu veux gagner du refroidissement pour rouler très vite ou pour gagner dans les embouteillages??

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

Et puis tiens, tant qu'on y est:
Image
Y'en a pas là de radiateur d'huile, par contre l'admission d'air a été soignée avec une bonne boite a air et le radiateur a été placé là ou la roue n'empéchait pas l'air d'y parvenir, de plus la carénage force l'air là ou il faut.
On notera aussi que le radiateur n'empeche pas l'air frais d'arriver aux tubes d'échappement qui courrent tout droit jusqu'en bas du moteur, on gagne là un max de refroidissement par les tubes d'échappement.
C'est ça ton problème sur ta plume, le carénage est étudié pour refroidir un 125cc pas un 600.
Le radiateur d'huile fait gagner 2°a 5° au moteur ce qui est assez faible mais il rend l'huile trop froide et du coup elle s'épaissit, faussant ainsi les tolérances de la mécanique étudiées pour fonctionner avec une huile a 90° lorsque le moteur est a 90°.
Je sais que c'est une technique très utilisée mais elle présente trop d'inconvénients a mes yeux, un peu comme le polissage de conduit d'admission ou les cornets filtre sans boite a air..

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par juju »

euh, je suis pas sûr que ce soit la boîte à air en alu,en même temps on voit mal. je pencherais pour le réservoir.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

Ah mais c'est sùr que c'est le réservoir, mais tout le reste du volume à l'avant du réservoir et jusqu'au guidon c'est pour la boite a air et je t'assure que pour améliorer remplissage du moteur et refroidissement ça s'y connait!
D'ailleurs sur la BB1, le réservoir s'était retrouvé sous le moteur pour laisser plus de place a la boite à air.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

j'ai toujours trouvé les Bimota assez moche, celle-ci n'échappe pas à la règle,ceci n'engage que moi.
Pour ce qui est du refroidissement du moteur BI4, très honnêtement après tout ce que j'ai fais subir à ma première Saturno je peu dire qu'il et conçu de manière irréprochable par le constructeur de même que la lubrification, je peu donc dire que toute amélioration de ces deux système ne sert à rien si ce n'est qu'à ce faire plaisir ou à s'attirer des emmerdement, fuites, modification de la température en charge baisse de pression, avec risque de casse à la clef.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

Sérieusement Franck, que ce soit pour rouler en Ville dans les bouchons par 40° ou a plus de 8000 tr/min pendant longtemps, le refroidissement est un peu juste, la preuve c'est le tarage élevé du bouchon de radiateur, car sur une circuit bien conçu c'est maxi 1kg/cm² du coup on en déduira que les KTM avec leur bouchon a 1.3 voire 1.4 est une grosse daube :mrgreen:
Les problèmes de joints de culasse qui pêtent, de culasse vrillées et de refoulements intempestifs dans le vase d'exapnsion sont quand même assez fréquents, soyons honnêtes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

fréquent pour qui? j'ai dans mon garage un moteur qui à subit deux fois des fuites au joint de culasses pour des raisons qui n'ont rien a voir avec la conception du circuit de refroidissement, qui a fonctionné des années en zone urbaine ( à Paris ) dans les embouteilleges ou quand il fais chaud la température n'a rien à envier au région du sud crois moi. qui à subit le grippage d'une pompe à eau roulé pendant des mois avec un radiateur encrassé, et je t'invite à le démonter quand tu veux, avec ces + de 160000 km nous verons bien si les problèmes de surchauffe son chronique ou pas.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

Franck quand va tu comprendre que les problèmes rencontrés sur une moto même si elle a roulé longtemps ne reflètent pas l'ensemble de la production????
Depuis le temps que je cotoie ce moteur je peux t'affirmer qu'il s existent et si pour l'usgage que va faire Julien de son moteur la solution du radiateur d'huile ne me parait pas la plus indiquuée, il reste vrai que le refroidissement devra etre soigné.
Sur le NW le moteur force plus a cause du poids et du cx de la moto, ainsi que de sa puissance.
Le refroidissement ets alors plus que limite.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

c'est vrais que les deux petits radiateurs de cyclo ça m'a toujours fais un peu zarbi, sur les version trail

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par juju »

moi, je renseigne, simplement.

Le radiateur n'est pas une priorité sur (mon) Saturno, la machine ne chauffe pas du tout, quand tout va bien. Et bien moins vite que nos trails/supermot'.
Mais si tu veux Lilian je fais un copié/collé dans la partie Nordwest et consoeurs.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

je pense effectivement qu'aucune Saturno ne chauffe, sauf quand il y a un trou dans le radiateur, sur les modèles avec le système en deux parties ça peut peut être poser problème.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

C'est évident, d'ailleurs c'est pas pour rien que la pompe a 2mm de diamètre en moins.
Le moteur fait 5 cv de moins, le maitre couple (Cx) de la machine est nettement plus avantageux le radiateur est mieux placé et l'air y passe mieux.
Le fait que nous ayons 2 radiateurs n'est pas un inconvénient, au contraire, cela favorise la circulation et la vitesse de chauffe tout en optimisant le travail de la soupape thermosatique.
Mais il y'a plein d'autre parametres, a commencer par la chaleur des échappements qui s'accumule dans les carénages a l'arrêt...

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

juste 5 cv je croyais que c'était 9 cv d'écart entre une Nw et une Saturno :?: :?: :?:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

Ben entre 45 et 48, ça fait 3, car les chiffres annoncés par GILERA ont varié entre 48 et 53, toujours au vilo, au final il doit y'avoir 39 pour le saturno et 43-44 pour un NW en bon état à la roue arrière, les essais sur le nouveau silencieux donnent 49cv au banc, contre 48.5 avec le nouveau silencieux.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

comme dab le seul moyen de savoir c'est de faire les verifs soit même. tout ces constructeurs sont des tricheurs.
ils annoce ceci ou cela enfonction de l'aair du temps et de la mode ou de la réglementation, Donc Saturno annoncé à 44 cv en 88 et 45 en 92
en ferais d'après la presse 40 à la roue en 92 et la mienne 39 à vérifié la roue en 2010
tu donne les chiffre présédant pour la NW.
et ma momo donné pour 45 cv par le constructeur en 1979 en annonce 30 sur sa feuille des mines la même année S.U.P.E.R :idea:

Romain
Messages : 1002
Enregistré le : mer. 5 juil. 2006 15:56
Localisation : 44 West coast

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Romain »

Tant quelle recule pas ma NW...
"Moins je touche, moins je casse"

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon il faudra toujours faire avec les cv qui restent ou ceux qui manquent

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lilian »

Non!
Si t'en veux, tu vas les cherhcer et tu fais un régime, s'il en manque c'est que la moto est négligée, il ne faut pas "faire avec"

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par juju »

Nordwest
Image

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Lemotard »

Tant qu'il y a la purée sous la poignée quand on le veut faut pas s'embeter!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: tuning: adapter d'un radiateur d'huile

Message par Franck Lagaroje »

gaaaaaazzzzzz

Répondre