Article Saturno

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levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Je ne dirais pas tenue de route moins bonne car le "rail" qu'était la V7 sport (et c'en était un par rapport a la V7 spécial) ne souffre pas la comparaison a haute vitesse face aux machines actuelles.
Par contre la maniabilité, elle, a clairement diminué avec l'arrivée des gros boudins.



Je pense pour ma part....mais c'est mon expérience perso, que la tenue de route des machines de cette époque (je parle bien évidemment des meilleurs ....GuzzV7, Ducat 750 S...entre autres)...n'a rien à voir avec les machines modermes. Les suspensions ont énormément évoluées...Une V7 faisait 55cv...essaies de mettre un moteur de 120cv dans cette partie cycle et tu vas vite comprendre qu'il sera difficile de rouler au dessus de 200 avec...alors qu'avec une guzz moderme c'est faisable.
Même si les gros boudins ont fait perdre en maniabilité...et c'est indéniable..ils sont néanmoins nécessaire pour passer la puissance qui a plus que doublée (même si d'un point de vu marketin, on en rajoute un peu...et la NW est bien placé dans l'absurde avec 48cv et 145kgs, elle pourrait se contenter d'un 130 ) et la géométrie des parties cycle modernes s'en accomode fort bien de ces pneus...enfin bref, il ya les machines des seventies et celles plus récentes de...40 ans :roll:

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

En fait on pourrait aussi dire que le réseau routier a évolué aussi.
Et je comprend qu'un gars qui vit en banlieue parisienne trouve que la géométrie des motos actuelles adaptée a ces gros pneus.
Je t'invite aussi a venir tester le réseau secondaire de la majeure partie du territoire.
En fait je suis sûr que tu l'a fait et tu reconnaitras je pense que ta 1100 Morini est moins bien la dessus que la Saturno.

Une 125 des seventies permet d'enfumer a peu près tout ce qui se fait actuellement de plus de 600cc.
J'ai en mémoire un trajet en compagnie d'un ami en 600 monster alors que je conduisais une motobécane LT1 (avec le même feu arrière que sur les Guzzi pour rester dans le ton) au cours duquel la seule solution pour lui consistait a fournir de gros efforts physiques et a rouler a 150 dans le moindre bout droit. Mais rien a faire je restais devant sans me fatiguer.
Certes je reconnais que les pauses ravitaillement tous les 120 km lui auraient permis de me distancer s'il n'en avait pas profité pour souffler un peu.
C'est toujours valable, et c'est ce qui fait le charme des NW et Saturno, elles ont les suspensions des machines actuelles et la maniabilité des anciennes dans le petits coins.
En fait elles font preuve d'une remarquable polyvalence si on évite les réseau autoroutier et les grands axes qui deviennent vite ennuyeux.

Mais qui ose encore rouler aux vitesses qui rendent ces routes amusantes?

En ce qui me concerne j'ai pris le parti de me concentrer sur les routes ou l'on peu s'amuser sans faire d'excès de vitesse et les machines les plus adaptées n'ont ni gros pneus ni moteurs très puissants.

Du coup je trouve un certain charme a la Guzzi Calif qui cache bien son jeu car elle a gardé tous les gènes de la V7, elle est juste accessoirisée différemment.

Certains me dirons que je n'ai pas essayé de sportive moderne que c'est trop super et que ça tient la route y compris dans les routes de merde.

Ouais, j'ai du croiser un ou deux types qui avaient laissé le cerveau au vestiaire et qui osaient les emmener dans le réseau secondaire.
Ce qui m'a le plus frappé c'est comment ces engins se dérobaient et devaient donc demander une concentration et des efforts énormes pour rester sur la route.
De fait, pour rester devant ( et ça peut le faire c'est sûr) c'est carrément dangereux et pas maîtrisable en cas de surprise.

francki morini
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Re: Article Saturno

Message par francki morini »

Ce que je disais plus haut sur le fait que la Guzzi rentrait taquet dans le grand droit de Signe, c'est qu'elle était là, à cette endroit la plus rapide en course. Même Parick Pons avec sa Yamaha 750 0WO1 qui était une vrai moto de cours celle avec laquelle il avait été champion du monde en formule 750 passait moins vite alors qu'il avait la moto la plus rapide dans la ligne droite.

francki morini
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Re: Article Saturno

Message par francki morini »

Moto plus rapide, et de très ,très loin, entre 60 et 70 bornes au moins.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Enfin, le cahier de charge d'une moto de course et d'une moto de route est très différent...la Yam de Pons était sûrement plus vive dans les enchaînements.

francki morini
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Re: Article Saturno

Message par francki morini »

Elle à tenue 17 heures en tête de la course face aux Honda d'usines, et Honda était entrain de déposer une plainte pour la faire discalifier car elle n'avait ni démarreur ni kick donc elle ne pouvait démarrer qu'a la poussette, ce qui est interdit en course d'endurance, mais le vilebrequin à lâché jute avant que la direction de Honda ne commette cette saloperie. Effectivement Patrick Pons et son coéquipier " j'ai un trou" enrhumaient tous le monde partout depuis le début de course, C'était vraiment la moto championne du monde de vitesse qui avait été affublé de 2 phares et feux arrières et d'une batterie qu'ils changeaient à chaque relaie...fréquent vu la consommation.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

J' m'en souviens ! ....On s'était levé en pleine nuit pour aller voir si elle tournait encore...et elle était encore là la bougresse !! :P ...enfin faut comparer ce qui est comparable ?! :roll: entre une moto "à tendance sportive" avec son twin "agricol", son cardan et son démarreur de Fiat 500 et une moto de course "usine"...qui n'a ni kick ni démarreur...y a un monde...que dis-je un gouffre ! :P

francki morini
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Re: Article Saturno

Message par francki morini »

Oui un gouffre un precipice mais la Guzzi était plus rapide dans Signe. nananere! bisque! bisque! rage!

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Agricole certes mais le réseau routier est plutot agricole aussi, je ne voudrais pas de la Yam de PONS pour me promener a la campagne, par contre la guzz tu la sors du MAns tu lui mets une plaque d'immat et tu vas rouler avec ou tu veux.
Si POns veut te suivre il va vraiment devoir s'accrocher.

levrier-noir
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Message par levrier-noir »

Pons, il prend une R1...et il te suit avec une clope au bec !!! :P :P

francki morini
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Re: Article Saturno

Message par francki morini »

Pons il est mort et j'était aux obsèques.

Romain
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Re: Article Saturno

Message par Romain »

Vous parlez peut-être pas du même, moi je ne connais que Pierre... :arrow:
"Moins je touche, moins je casse"

jack0five
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Re: Article Saturno

Message par jack0five »

J'ai eu le plaisir, pour ne pas dire le privilège!!!... de travailler dans une des concessions PONS à Paris , il y a 10 ans.

... privilège auquel j'ai renoncé en moins d'une semaine car j'ai pété les plombs de vivre 24h/24h dans paris intra-muros. Et pourtant je suis lyonnais d'origine donc la ville ca me connaissait!

Quand j'y pense, j'en ai un peu honte d'avoir fait tant de démarches et d'entretiens pour si peu :oops:

Au final, ca reste quand même un super souvenir de se dire que t'as réussi à intégrer (très brièvement certes) une des plus grandes concession Yam de France 8)

francki morini
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Re: Article Saturno

Message par francki morini »

Pendant qu'on est la à verser une larme, comme j'était membre du "Patrick Pons Fan Club" j'ai été présent lors de l'inauguration du 1° magasin, Il n'en a pas profité longtemps le pauvre. En revanche j'ai un trou de mémoire sur le lieu ou il se trouvait ce magasin je crois que c'était Avenue de la Grande Armée mais...

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

....c'était pas rue de la roquette, le premier ?

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

En parlant de bouclards....dans le ML de ce moi ci...il y a une photo de "Ladevèze"...pour les plus anciens, un magazin d'une autre époque avec les cyclos accrochés au plafond ! :P Avec des potes, nous allions rêver là-bas devant les Itom et Testi...et également une photo prise chez "Garreau"...mon autre bouclard fétiche au 22 rue Robert Lindet dans le 15e...spécialiste Norton...en sortant du salon de l'auto...c'était notre deuxième (petit) salon ! :P

francki morini
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Re: Article Saturno

Message par francki morini »

Non je ne crois pas que c'était celui de la rue de la roquette je pense que c'était dans un endroi plus classe mais je confond peut être j'en ai fais plein "Chouchroune Rougerie" et d'autres. Plus jeune moi j'était en banlieue Sud alors j'alais plutôt chez Souper à Mongeront faire réparer des truc lui il avait des Anglaises , des Harley,des Italiennes, des Cyclos bien sur, mais le magasin de moto qui nous faisait baver parce qu'il y avait des Japonaises rutilantes, c'était SCHAFF à Villeneuve le Roy je crois bien qu'il y avis Honda ca c'est sur mais aussi Suzuki Yamaha et Kawa la total je crois même qu'ils ont distribué Lilac et Brigestonne avant 1970, la totale.

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Sinon, il s'est passé des trucs dans le monde ailleurs qu'a Paris?

Marrant mais les routes c'est chez nous et les garages c'est chez vous, y'a comme un truc qui cloche.
Le Parisien doit être négligent et déglinguer sa moto a force de ne pas pouvoir l'utiliser correctement :lol:

francki morini
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Re: Article Saturno

Message par francki morini »

tais toi t'était pas né, et des motos y en avait pas à la campagne en ce temps là ou si peu, et je ne blague vraiment pas. les seul que tu y voyait c'était celles des parisien ou des marseillais qui partaient en concentration le Week End.

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

Viens pas dire ça aux clermontois!
Ils ont un côté rugbyman et se vexent facilement.

Les grandes années de Charade c'est pas les 90's.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit :Sinon, il s'est passé des trucs dans le monde ailleurs qu'a Paris?

Marrant mais les routes c'est chez nous et les garages c'est chez vous, y'a comme un truc qui cloche.
Le Parisien doit être négligent et déglinguer sa moto a force de ne pas pouvoir l'utiliser correctement :lol:
T'énerves pas Lilian.....c'est quoi cette jalousie de seconde zone. Ce n'est pas de notre faute si nous avons les bouclards les plus emblématiques du pays !...et encore nous n'avons pas cité moto bastille, Murit ou Corbeau...et j'en passe.
Pour les Parisiens qui négligent et déglinguent leur moto....j'vois pas vraiment le rapport, mais tu me trouveras un "provincial" qui a fait 80 000 kms avec une 900SS....et embrayage d'origine ?! :P

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

J'm'énerve pas, c'est simplement assez marrant depuis le reste du monde de voir a quel point le parisien est fier de son territoire au point d'occulter le reste du monde.
Ta réponse en dit long tout de même, avec un soupçon de suffisance:
levrier-noir a écrit :c'est quoi cette jalousie de seconde zone. Ce n'est pas de notre faute si nous avons les bouclards les plus emblématiques du pays !...et encore nous n'avons pas cité moto bastille, Murit ou Corbeau...et j'en passe.
J'en déduis que vous êtes des motocyclistes de "premiere zone"

M'en fout moi, et je ne vais même pas commencer l'inventaire de ce qui s'est fait hors capitale.
La raison du nombre du bouclards est simplement liée a la population importante et a la possibilité de faire plus de fric.
J'avoue avoir été un rien provocateur.

Ensuite si vous écrivez de telles absurdités:
levrier-noir a écrit :mais tu me trouveras un "provincial" qui a fait 80 000 kms avec une 900SS....et embrayage d'origine ?! :P
Franck Lagaroje a écrit : des motos y en avait pas à la campagne en ce temps là ou si peu, et je ne blague vraiment pas. les seul que tu y voyait c'était celles des parisien ou des marseillais qui partaient en concentration le Week End.
c'est simplement qu'avec vos rassemblements de parigots et votre capacité a vous retrouver entre parigots ou que vous soyez, vous n'avez même pas remarqué que les autres roulaient comme vous. Peut être n'avaient t'ils pas besoin de sortir le dimanche pour profiter de leurs belles routes, au risque de croiser un tas de promeneurs des boulevards en mal de sensations champêtres?
Y 'a pas de mieux ou de plus dans une région ou dans une autre.
En fait quand on a des vraies routes a portée de main on a tout simplement pas besoin de parader le dimanche en allant a des concentrations, on roule et on vit sa vie de motocycliste au quotidien.
En, tous cas c'est ce genre de motard que j'ai cotoyé.
Alors évidemment vu d'ici vous êtes plutôt des motards du dimanche. :mrgreen:
Chacun ses a-priori et si en général ils ont un fond de vérité il faut tout de même leur tordre le cou.

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

On ne se retrouve pas qu'entre "PARIGOTS" (ça aussi ça en dit long !)...puisque même les provinciaux viennent à Paris pour certains évènements ! :mrgreen:

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

...et puis ça veut dire quoi "motard du dimanche".... :?:

Romain
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Re: Article Saturno

Message par Romain »

Bon, je vous prépare des camomilles pour le salon les gars ! :shock:

... vous remarquerez que je ne propose pas d'exposer mon NW immatriculé 75 sur le stand... :roll:
"Moins je touche, moins je casse"

jack0five
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Re: Article Saturno

Message par jack0five »

Qu'ils sont mignons!!! :P

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

L'idée reçue ici c'est que le motard citadin frustré par ses flaques d'eau, ses asphyxies et ses bouchons hebdomadaires file en province le dimanche retrouver d'autres parisiens (aujourd'hui c'est valable dans toutes les grandes agglomérations hein, vous n'avez plus le privilège) afin de profiter des plaisirs de la moto d'ou le motard du dimanche même s'il a roulé toute la semaine dans les fumées de camions et les périphs englués.

Le provincial qui lui a profité toute la semaine des jolies routes de son pays se repose le dimanche autour d'un bon repas en famille, du coup le citadin type croie que le provincial (ou le campagnard pour élargir a une situation actuelle) ne fait pas de moto.

Je ne me mouille pas trop si j'affirme que beaucoup d'entre nous se satisfont de leur moto a proximité de chez eux et n'éprouvent pas le besoin de faire des centaines de bornes le dimanche pour en profiter en groupe.

Ceci dit je voulais simplement remarquer que vous avez certes des jolis magasins avec plein de motos dedans mais que nous nous avons des jolies routes dont vous êtes jalous.

Ce qui a peu d'interêt. :|

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juju
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Re: Article Saturno

Message par juju »

levrier-noir a écrit : mais tu me trouveras un "provincial" qui a fait 80 000 kms avec une 900SS....et embrayage d'origine ?! :P
je peux t'en trouver un, une même
Franck Lagaroje a écrit :tais toi t'était pas né, et des motos y en avait pas à la campagne en ce temps là ou si peu, et je ne blague vraiment pas. les seul que tu y voyait c'était celles des parisien ou des marseillais qui partaient en concentration le Week End.
.
:lol:
au 19e siècle?

levrier-noir
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Re: Article Saturno

Message par levrier-noir »

Remonté le Lilian !!! :roll: :roll: : :lol:
....On se croirait dans une cours de récré de collège ! :P

Juju....Je veux bien que tu me présente la personne (je parle d'une SS "courroies" à embrayage à sec).

Lilian
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Re: Article Saturno

Message par Lilian »

[troll]
Il me semble avoir exposé des arguments clairs sans méchanceté, sans me prévaloir d'une quelconque hypothèse que je ferais mienne.
Puisque je suis totalement déraciné, ayant vécu partout y compris en grande agglomération.
J'ai d'ailleurs cotoyé a Quimper un nombre incroyable de motards qui avaient plus de vie motocycliste chez le marchand de motos que sur la route. Ce que j'ai trouvé assez naze et très typique du motard urbain.

Simplement pour signaler le club est aussi composé de gens qui vivent ailleurs qu'en grande agglomération et que l'interêt pour nous de savoir si machin avait implanté sa boutique rue de vilos ou impasse des bielles tordues est assez limité.
Enfin vos réactions sont tellement plaisantes que je peux difficilement résister de vous titiller.
La fierté d'appartenance est assez étonnante, et il y'a un truc, bien saisi par Margerin dans ses BD motardes et tellement représentatif du motard de RP qui est assez saisissant dans vos discussions.

D'ailleurs il y'a un faux parigot parmi vous, a chaque fois il vous mouche de manière bien plus subtile que moi:
Romain a écrit :Vous parlez peut-être pas du même, moi je ne connais que Pierre... :arrow:
[/troll]

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