Types de phares et tête de fourche

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Types de phares et tête de fourche

Message par jimmyZ »

J'ai toujours trouvé l'avant des NW ou RC C + sympa avec les 2 phares ronds. Il y a déjà un moment de ça, j'avais trouvé un ensemble de phares ronds à acheter, avec son support, mais sans le tête de fourche. Je l'avais pris. La semaine dernière, j'ai acheté une tête de fourche pour phares ronds. Et bien sûr, ils ne sont pas compatibles, les phares sont trop gros pour la tête de fourche. Sur les phares, il y a écrit, comme dans les casses : RC 600 94. Mais c'est sûr que c'est pas ça.
En regardant de + près, le support ne peut se fixer que sur les cadres type RC A (entraxe des fixations). Je me suis dit : sympa, ça va aller sur mon RC A. Ben non, les fixations de compteurs ne sont pas au bon endroit.
Je reste donc avec ma tête de fourche et mes phares ronds incompatibles. Faudrait vraiment que je trouve des phares de NW qui aillent.
Conclusion : font chier ces italiens, à modifier leurs pièces au fil de l'eau... Comme la fourche du RC 600 et du RC 125. Identiques à la fixation de l'étrier près. Et là encore, il y a 1 mm de différence pour la fixation. Ils devaient quand même avoir des gens bizarres, dans leur bureau d'ingèniérie !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par Lilian »

M'étonnerait que l'épaisseur des tubes soit la même. donc c'est judicieux de modifier le support de l'étrier pour éviter qu'un petit malin qui à cru faire la bonne affaire en mettant une fourche de 125 sur son 600 se retrouve assis sur la roue avant au premier freinage.
Quand au phares, le NW n'a pas eu de double optique et en France ça n'a jamais été homologué.
Ces doubles optiques sont introuvables y compris en Italie et effectivement le diametre n'est pas le ême entre RCC et RCA.
Mais aussi et surtout, (je l'ai vu sur RCA) les supports sont différents entre modèles italiens 2x35Watts et modèles export 1x 55/60W H4.
Enfin, aucune difficulté pour trouver le tête de fourche de RCC double optique car Luca à fait faire le moule et les pièces sont en production.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par jimmyZ »

Pour la fourche du 125 et du 600, les tubes ont le même diamètre. Elles sont identiques, à la fixation de l'étrier près. Pour les optiques, ce qui m'étonne le +, c'est de trouver des supports d'instruments différents. Sur quel modèle il y aurait pu avoir un double optique ?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par Lilian »

Je ne parle pas du diamètre mais de l'épaisseur des tubes, grosse nuance!
Et sur les 125, XR1 et XR2 il y'a eu du 2x 35w. homologué en France cette fois car vélomoteur.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par jimmyZ »

Je vérifierai pour l'épaisseur des tubes.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par Lilian »

Vois aussi les cotes des ressorts.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par jimmyZ »

Je relance ce post, car j'ai trouvé un double optique qui va avec la tête de fourche. C'était il y a déjà plusieurs mois, mais je n'avais pas eu le temps de m'en occuper depuis. Donc, cette semaine, j'ai poncé la tête de fourche, qui était rouge foncé d'origine et à l'intérieur, et peinte en noir à l'extérieur. J'ai apprêté (2 couches), puis repeint. Aujourd'hui, je voulais mettre tout ça en place. Problème : le double optique va pile-poil à sa place, mais il n'y a rien pour le fixer ! Aurait-il pu être fixé sur l'araignée, plutôt que sur la tête de fourche ?
Je mets des photos des 2 têtes de fourche, double optique ronds et phare carré.

Image

Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par Lilian »

Oui, évidemment il est fixé sur l'araignée.
Comme sur tout le reste de la gamme.
C'est vraiment pour ne pas s'emmerder que Gilera à fixé le phare sur le carénage de la Nordwest et ce fut un belle erreur.

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par Lemotard »

Tu les as trouvé en Italie ces pieces?
Je voulais aussi faire ça mais c'est un parcours du combattant!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par Lilian »

C'est ça qu'il te faut:
http://www.subito.it/accessori-moto/tel ... 298719.htm
Il vient d'une 125 mais c'est tout pareil.
pour Lemotard: C'est ça:
http://www.subito.it/accessori-moto/tel ... 298719.htm
Et ça vous allez vous battre car il y'a le phare et son support:
http://www.subito.it/accessori-moto/ric ... 716304.htm

D'autres questions?
Non parce que ça c'est juste maintenant en cherchant 2mn, en prenant le temps de regarder régulièrement on trouve aussi ces même pièces ensemble, en bon état et pas cher.....

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par jimmyZ »

J'ai une question : sur le Nordwest et le RC C, l'araignée est fixée sur le cadre par 2 pattes "en U", chacune traversée par un boulon central. Sur la photo de subito.it, je ne vois pas ces pattes. Le cadre aurait-il changé entre temps ? Le RC A a aussi ces 2 pattes, mais avec un entraxe différent entre les 2.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par Lilian »

Ce sont deux pièces distinctes. Puisque le U est lui-meme fixé à l'araignée par 2 vis.
Par contre, la top Rally c'est la version 125 de la RCA. Donc cette pièce n'est pas compatible avec les éléments de cobra.
je vois que les 2 fixations supérieures sont plus écartées que sur la pièce de l'autre annonce ou l'on voit les phares.
Dans tous les cas, cela te montre qu'il suffit de souder 3 pattes pliées a 90° pour régler ce problème.
Tu placera des écrous agrafes dessus et le tour est joué.

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par merenva »

Je deterre ce post , que faut il et où trouver le nécessaire pour : passer un tête de fourche de  RC 600cobra qui ressemble au nordwest , en double optique super joli , les derniers qui ont été produits ?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par juju »

En Italie
 

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par merenva »

D accord , mais que faut il acheter exactement ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par Franck Lagaroje »

Dans ton cas? Un double optique probablement. Si tu veux j'en ai des carré de MX1 tout neuf.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par jimmyZ »

IMG_20230611_152926_8jM7OwMm1R.jpeg
 C'est ça que tu veux faire ? J'ai cherché un moment avant de trouver l'optique d'une part, et la tête de fourche d'autre part. Et c'était totalement au pif.
 
 

merenva
Messages : 270
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 14:15

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par merenva »

C est exactement ça ! Que faut il alors ?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Types de phares et tête de fourche

Message par jimmyZ »

Je ne peux pas te dire, j'ai acheté des pièces au pif au fil du temps. Le premier double optique n'allait pas, c'était pour un RC 600 A. J'en ai trouvé un autre plus tard. La tête de fourche était nue. J'ai fixé l'optique à la tête de fourche par des vis qu'on voit sur la photo.

Répondre