Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Nos Bi4 sont équipés d'un refroidissement dit par eau, ce qui est faux, car le seul vrai refroidissement par eau est celui qui équipe les bateaux, ici il s'agit d'un refroidissement par air avec liquide caloporteur, liquid cooled en anglais, chez eux aussi c'est mal déterminé...
UN bon entretien commence par un remplacement régulier du liquide. Tous les 2 ans avec du liquide permanent non dilué de catégorie D ou E.
Petit lexique:
Bouchon de radiateur: il s'agit d'un bouchon a soupape, c'est par là que l'on remplit le circuit mais pas par là que l'on fait l'appoint, la soupape est tarée a une pression donnée (1.2bar dans notre cas), lorsque la pression dans le circuit augmente (ça ne bout pas forcément car un liquide s'il n'est pas soumis a la pression se dilate dans des proportions très importantes) le liquide fuit dans un vase d'expansion, lorsque le liquide refroidit et retrouve son volume a froid il retourne au radiateur par la soupape de retour qui elle, n'est que très peu tarée.
On doit toujours faire chauffer le moteur jusqu'a déclenchement des ventilateurs après avoir ouvert le bouchon de radiateur, et ne pas l'ouvrir moteur chaud.
Calorstat ou thermostat: élément a géométrie variable qui permet d'obstruer un conduit jusqu'a une t° donnée, il est indispensable a la bonne chauffe du moteur et n'est aucunement responsable des surchauffes s'il n'est pas défectueux. En tous cas seule sa présence permet un rapide mise en t° du moteur et donc une usure limitée.
Cavitation: Vous vous êtes peut etre demandé pourquoi le sous marin du méchant dans James Bond faisait des bulles autour de l'hélice au démarrage par 200m de fond.
C'est la cavitation, lorsqu'un liquide est soumis a des vibrations importantes ou a un brassage excessif, il se forme des bulles de vapeur qui implosent dès qu'elles s'éloignent de la source, ce phénomène est très destructeur, il peut détruire les pales de l'hélice, briser des joints d'eau et percer une chemise.
IL est souvent a l'origine des pompes a eau détruites. Afin de l'éviter, le circuit reste sous pression en permanence, il ne faudra donc sous aucun prétexte oter le calorstat ou rouler par temps froid après avoir déposé le bouchon de radiateur (chute de pression dans le circuit), le bouchon et ses portées doivent etre en parfait état et exempts de saletés. Rassurez vous, les liquides actuels sont assez performants dans ce domaine, mais la chasse au vibrations et aux fuites reste de mise.
Durit: tuyau dans lequel circule le liquide.
Liquide caloporteur: Ou liquide de refroidissement, c'est le fluide qui va porter la chaleur de l'endroit ou elle gène a l'endroit ou elle peut s'évacuer, dans notre cas c'est de la poche a eau située autour du haut moteur jusqu'aux radiateurs.
POmpe a eau: la pompe a eau ne doit pas pomper d'eau, le liquide recommandé est prêt a l'emploi et doit être de catégorie D ou E, elle sert a faire circuler le liquide depuis l'élément a refroidir jusqu'a l'endroit ou il est au contact thermique de l'air ambiant. Elle est entrainée par le plat de la courroie de distribution,
La courroie doit être retendue tous les 4000km si on change la courroie a 12000 ou 5000 après avoir recontrolé la tension au bout de 100 km si on change la courroie tous les 10000,
Si la pompe se bloque le moteur n'est plus refroidi aussi bien car il ne reste que le thermosiphon pour faire circuler le liquide mais surtout la courroie casse, laissant les soupapes ouvertes toucher le piston, on doit donc remplacer sa pompe au moindre doute et au plus tard tous les 40000 km ou 5 ans (la première échéance étant la bonne), bien entendu avec un circuit en bon état et du liquide changé régulièrement elle dure plus longtemps.
Radiateur: il s'agit d'un élément alvéolé construit dans un matériau a forte conductivité thermique dans lequel circule un liquide, c'est au contact de l'air ambiant que ce liquide est refroidi par l'entremise du radiateur. Les notres sont en aluminium, les plus performants sont en cuivre comme du temps de Léon Bollée (z'avez qu'a cherchez qui c'est si vous savez pas) les alvéoles étant très fragiles il ne faut en aucun cas diriger un nettoyeur haute presson ou même une soufflete dessus, cela occasionnerait des dégats irrémédiables.
SOnde de t°: Située entre les deux ACT(ou ailleurs sur d'autres moteurs) elle pilote le thermomètre au tableau de bord.
Thermocontact: Sonde qui par l'entremise d'un contact bimétal a déformation enclenche un circuit électrique a une t° donnée, ici elle enclenche les ventilateurs.
Thermomètre: au tableau de bord, une jauge va du vert au rouge pour indiquer la t° moteur, lorsqu'on a passé les deux premières barres du vert, le calorstat est ouvert, on peut alors tirer dans le moteur sans soucis, lorsqu'on arrive au rouge, les ventilos s'enclenchent et on essaie alors de rouler vite a l'ombre pour refroidir le moteur, le pire étant le feu rouge en plein soleil.
UN thermomètre peut être mal étalonné, il indiquera alors une valeur fantaisiste, ainsi il est préférable comme tout instrument de mesure de le calibrer de temps en temps ou au moins de le contrôler.
Vase d'expansion: C'est le flacon qui permet au liquide de se dilater sans tomber par terre, il est relié a une chambre dans le haut du radiateur par laquelle transite le liquide s'il y'a un excès de pression ou une dépression dans le circuit, ainsi le circuit peut rester en pression en permanance, cela limite les risques de Cavitation.
Ventilateur: Lorsque la moto ne se déplace pas, la quantité d'air au contact des radiateurs est faible, il faut alors générer un courant d'air pour limiter la surchauffe, d'ou ces ventilateurs qui sont enclenchés par le fameux thermocontact.
LA procédure pour controler le fonctionnement de ces éléments sans rien démonter:
Se munir d'un thermomètre, le mien est une sonde sur un multimètre de mécanicien, on trouve çà pour moins de 50€ chez de nombreux fournisseurs, ou bien on utilise un thermomètre infrarouge a pointeur laser qui peut mesurer des t° jusqu'a 1000°.
On controle d'abord que les ventilos fonctionnent ainsi que leur circuit. En faisant toucher les deux poles du thermocontact, ils doivent se mettre a tourner.
Attention c'est un plus permanant qui arrive aux ventilateurs, le thermocontact se contente de relier le pole négatif des ventilateurs a la masse.
Ensuite on controle que le liquide est OK et on examine visuellement le bouchon, en vérifiant que le liquide n'est pas souillé par de l'huile ou des particules solides.
A partir de là on peut démarrer et laisser chauffer, le thermomètre doit rapidement indiquer un différence entre le radiateur droit qui chauffe et celui de gauche qui ne chauffe pas
On prend les mesure en bas des radiateurs, arrivé a 65° a droite, le radiateur gauche se met a chauffer brusquement, c'est que le calorstat s'est ouvert.
Ensuite on surveille jusqu'a 85°, les ventilos doivent s'enclencher entre 84 et 92°. Si tout va bien on laisse aller jusqu'a 95° et normalement ça ne va pas plus haut même en insistant longtemps, mais a l'arret total, il arrive que ça aille plus haut, relever alors la position de l'aiguille du thermomètre de la moto et se fixer ce maxi a ne pas dépasser en route pour l'avenir.
A 95° l'eau monte de quleques cm dans le vase d'expansion, elle ne doit pas monter de 10cm et quoi qu'il arrive le niveau doit revenir a la normale une fois refroidi.
PLusieurs pannes ont pu etre mises en évidences:
1° des fuites: changer les tuyaux et raccords incriminés
2° fumée blanche a l'échappement (en général on a aussi de l'huile dans le liquide caloporteur) : joint de culasse pété
3° les deux radiateurs ont toujours la même t°: calorstat absent ou bloqué en position ouverte
4° le radia gauche ne chauffe pas alors que le droit a dépassé les 70°: calorstat HS
5° les ventilos ne s'enclenchent pas après 92° alors qu'ils fonctionnent a l'arret si on shunte la sonde: thermocontact défectueux.
6° Et c'est le plus courant: l'eau est montée brusquement et n'est pas redescendue a froid: Bouchon défecteux.
Enfin, tout va bien et malgré tout lorsqu'il fait froid ou lorsque l'on roule a fond de 5 sur l'autoroute alors que la t° est normale le niveau d'eau monte brusquement. Il s'agit d'un phénomène destructeur qu'il faut a tout prix éviter: la cavitation, les vibrations de la chemise ou des pales de la pompe provoquent la formation de bulles et et d'implosions dans le liquide, il faut impérativement vérifier qu'il monte correctement en pression et utiliser du liquide de refroidissement de premier choix.
UN bon entretien commence par un remplacement régulier du liquide. Tous les 2 ans avec du liquide permanent non dilué de catégorie D ou E.
Petit lexique:
Bouchon de radiateur: il s'agit d'un bouchon a soupape, c'est par là que l'on remplit le circuit mais pas par là que l'on fait l'appoint, la soupape est tarée a une pression donnée (1.2bar dans notre cas), lorsque la pression dans le circuit augmente (ça ne bout pas forcément car un liquide s'il n'est pas soumis a la pression se dilate dans des proportions très importantes) le liquide fuit dans un vase d'expansion, lorsque le liquide refroidit et retrouve son volume a froid il retourne au radiateur par la soupape de retour qui elle, n'est que très peu tarée.
On doit toujours faire chauffer le moteur jusqu'a déclenchement des ventilateurs après avoir ouvert le bouchon de radiateur, et ne pas l'ouvrir moteur chaud.
Calorstat ou thermostat: élément a géométrie variable qui permet d'obstruer un conduit jusqu'a une t° donnée, il est indispensable a la bonne chauffe du moteur et n'est aucunement responsable des surchauffes s'il n'est pas défectueux. En tous cas seule sa présence permet un rapide mise en t° du moteur et donc une usure limitée.
Cavitation: Vous vous êtes peut etre demandé pourquoi le sous marin du méchant dans James Bond faisait des bulles autour de l'hélice au démarrage par 200m de fond.
C'est la cavitation, lorsqu'un liquide est soumis a des vibrations importantes ou a un brassage excessif, il se forme des bulles de vapeur qui implosent dès qu'elles s'éloignent de la source, ce phénomène est très destructeur, il peut détruire les pales de l'hélice, briser des joints d'eau et percer une chemise.
IL est souvent a l'origine des pompes a eau détruites. Afin de l'éviter, le circuit reste sous pression en permanence, il ne faudra donc sous aucun prétexte oter le calorstat ou rouler par temps froid après avoir déposé le bouchon de radiateur (chute de pression dans le circuit), le bouchon et ses portées doivent etre en parfait état et exempts de saletés. Rassurez vous, les liquides actuels sont assez performants dans ce domaine, mais la chasse au vibrations et aux fuites reste de mise.
Durit: tuyau dans lequel circule le liquide.
Liquide caloporteur: Ou liquide de refroidissement, c'est le fluide qui va porter la chaleur de l'endroit ou elle gène a l'endroit ou elle peut s'évacuer, dans notre cas c'est de la poche a eau située autour du haut moteur jusqu'aux radiateurs.
POmpe a eau: la pompe a eau ne doit pas pomper d'eau, le liquide recommandé est prêt a l'emploi et doit être de catégorie D ou E, elle sert a faire circuler le liquide depuis l'élément a refroidir jusqu'a l'endroit ou il est au contact thermique de l'air ambiant. Elle est entrainée par le plat de la courroie de distribution,
La courroie doit être retendue tous les 4000km si on change la courroie a 12000 ou 5000 après avoir recontrolé la tension au bout de 100 km si on change la courroie tous les 10000,
Si la pompe se bloque le moteur n'est plus refroidi aussi bien car il ne reste que le thermosiphon pour faire circuler le liquide mais surtout la courroie casse, laissant les soupapes ouvertes toucher le piston, on doit donc remplacer sa pompe au moindre doute et au plus tard tous les 40000 km ou 5 ans (la première échéance étant la bonne), bien entendu avec un circuit en bon état et du liquide changé régulièrement elle dure plus longtemps.
Radiateur: il s'agit d'un élément alvéolé construit dans un matériau a forte conductivité thermique dans lequel circule un liquide, c'est au contact de l'air ambiant que ce liquide est refroidi par l'entremise du radiateur. Les notres sont en aluminium, les plus performants sont en cuivre comme du temps de Léon Bollée (z'avez qu'a cherchez qui c'est si vous savez pas) les alvéoles étant très fragiles il ne faut en aucun cas diriger un nettoyeur haute presson ou même une soufflete dessus, cela occasionnerait des dégats irrémédiables.
SOnde de t°: Située entre les deux ACT(ou ailleurs sur d'autres moteurs) elle pilote le thermomètre au tableau de bord.
Thermocontact: Sonde qui par l'entremise d'un contact bimétal a déformation enclenche un circuit électrique a une t° donnée, ici elle enclenche les ventilateurs.
Thermomètre: au tableau de bord, une jauge va du vert au rouge pour indiquer la t° moteur, lorsqu'on a passé les deux premières barres du vert, le calorstat est ouvert, on peut alors tirer dans le moteur sans soucis, lorsqu'on arrive au rouge, les ventilos s'enclenchent et on essaie alors de rouler vite a l'ombre pour refroidir le moteur, le pire étant le feu rouge en plein soleil.
UN thermomètre peut être mal étalonné, il indiquera alors une valeur fantaisiste, ainsi il est préférable comme tout instrument de mesure de le calibrer de temps en temps ou au moins de le contrôler.
Vase d'expansion: C'est le flacon qui permet au liquide de se dilater sans tomber par terre, il est relié a une chambre dans le haut du radiateur par laquelle transite le liquide s'il y'a un excès de pression ou une dépression dans le circuit, ainsi le circuit peut rester en pression en permanance, cela limite les risques de Cavitation.
Ventilateur: Lorsque la moto ne se déplace pas, la quantité d'air au contact des radiateurs est faible, il faut alors générer un courant d'air pour limiter la surchauffe, d'ou ces ventilateurs qui sont enclenchés par le fameux thermocontact.
LA procédure pour controler le fonctionnement de ces éléments sans rien démonter:
Se munir d'un thermomètre, le mien est une sonde sur un multimètre de mécanicien, on trouve çà pour moins de 50€ chez de nombreux fournisseurs, ou bien on utilise un thermomètre infrarouge a pointeur laser qui peut mesurer des t° jusqu'a 1000°.
On controle d'abord que les ventilos fonctionnent ainsi que leur circuit. En faisant toucher les deux poles du thermocontact, ils doivent se mettre a tourner.
Attention c'est un plus permanant qui arrive aux ventilateurs, le thermocontact se contente de relier le pole négatif des ventilateurs a la masse.
Ensuite on controle que le liquide est OK et on examine visuellement le bouchon, en vérifiant que le liquide n'est pas souillé par de l'huile ou des particules solides.
A partir de là on peut démarrer et laisser chauffer, le thermomètre doit rapidement indiquer un différence entre le radiateur droit qui chauffe et celui de gauche qui ne chauffe pas
On prend les mesure en bas des radiateurs, arrivé a 65° a droite, le radiateur gauche se met a chauffer brusquement, c'est que le calorstat s'est ouvert.
Ensuite on surveille jusqu'a 85°, les ventilos doivent s'enclencher entre 84 et 92°. Si tout va bien on laisse aller jusqu'a 95° et normalement ça ne va pas plus haut même en insistant longtemps, mais a l'arret total, il arrive que ça aille plus haut, relever alors la position de l'aiguille du thermomètre de la moto et se fixer ce maxi a ne pas dépasser en route pour l'avenir.
A 95° l'eau monte de quleques cm dans le vase d'expansion, elle ne doit pas monter de 10cm et quoi qu'il arrive le niveau doit revenir a la normale une fois refroidi.
PLusieurs pannes ont pu etre mises en évidences:
1° des fuites: changer les tuyaux et raccords incriminés
2° fumée blanche a l'échappement (en général on a aussi de l'huile dans le liquide caloporteur) : joint de culasse pété
3° les deux radiateurs ont toujours la même t°: calorstat absent ou bloqué en position ouverte
4° le radia gauche ne chauffe pas alors que le droit a dépassé les 70°: calorstat HS
5° les ventilos ne s'enclenchent pas après 92° alors qu'ils fonctionnent a l'arret si on shunte la sonde: thermocontact défectueux.
6° Et c'est le plus courant: l'eau est montée brusquement et n'est pas redescendue a froid: Bouchon défecteux.
Enfin, tout va bien et malgré tout lorsqu'il fait froid ou lorsque l'on roule a fond de 5 sur l'autoroute alors que la t° est normale le niveau d'eau monte brusquement. Il s'agit d'un phénomène destructeur qu'il faut a tout prix éviter: la cavitation, les vibrations de la chemise ou des pales de la pompe provoquent la formation de bulles et et d'implosions dans le liquide, il faut impérativement vérifier qu'il monte correctement en pression et utiliser du liquide de refroidissement de premier choix.
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Sujet super complet
Peux tu m' indiquer en pratique comment procéder au remplacement du liquide
Je n'ai pas trouver la procédure sur la documentation technique :
comment vidanger ?
qu'est-ce qu'il faut nettoyer et comment ?
comment remplir et purger ?
quel liquide utiliser ?
En roulant fort ma jauge (qui par ailleurs gigote) de température flirte avec la zone rouge, est ce que c'est normal ?
Merci
Peux tu m' indiquer en pratique comment procéder au remplacement du liquide
Je n'ai pas trouver la procédure sur la documentation technique :
comment vidanger ?
qu'est-ce qu'il faut nettoyer et comment ?
comment remplir et purger ?
quel liquide utiliser ?
En roulant fort ma jauge (qui par ailleurs gigote) de température flirte avec la zone rouge, est ce que c'est normal ?
Merci
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
ce n'est pas normal que ton Saturno chauffe, même à pleine charge (et forte chaleur), l'aiguille de T° reste au milieu.
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Faudrait controler l'étalonnage du thermomètre, comme spécifié ci dessus, ce n'ets pas parce que celle de Ju reste au milieu que la tienne doit y rester aussi...
POur le liquide j'ai dit quoi, quand a la vidange c'est détaillé dans le manuel pour réparateur, mais peut etre que la version Fr de rapimouse est expurgée des pages concernant le saturno.
Nettoyage si tartre c'est acide phosphorique a 30% une nuit.
POur le liquide j'ai dit quoi, quand a la vidange c'est détaillé dans le manuel pour réparateur, mais peut etre que la version Fr de rapimouse est expurgée des pages concernant le saturno.
Nettoyage si tartre c'est acide phosphorique a 30% une nuit.
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Dans le manuel pour station service dans la section dépose du moteur chapitre saturno il est juste indiqué :'vidanger le circuit de refroidissment' puis pour le remontage le remplissage et la purge du circuit est inclu dans :'installer le moteur en procédant dans l'ordre inverse de la pose' (5.5)
au chapitre nordwest on apprend comment vidanger :'desserrer vis sur thermostat' (5.6) et qu'il faut controler le circuit de rfroidissement au remontage
je vais donc tenter le coup fort de ces précisions
A tout hasard y a t il des vis de purge dans le circuit ?
au chapitre nordwest on apprend comment vidanger :'desserrer vis sur thermostat' (5.6) et qu'il faut controler le circuit de rfroidissement au remontage
je vais donc tenter le coup fort de ces précisions
A tout hasard y a t il des vis de purge dans le circuit ?
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
LA purge la plus importante est sur la culasse,a coté de la bougie.
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- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
chauffe chauffe chauffe et bien ça y est Saturno à connu sa première alarme
embouteillage boulevard Sebastopol à panam et le vase qui dégeule
arret d'urgence 2 heures
branchement du ventilo en directe , et ... NADA pas de Ventilo...Bon on repart tranquile et on quitte Panam au plus vite
je surveil le thermomètre tous baigne
sortie de paris A4 tous baigne sortie de la banlieue RAS 140 de croisière le moteur ronrone je sent qu'il en veux je le test quelque secondes 6500 7000 7200 7500, tiens je n' ais pas regardé le compteur.
Je passe la sortie 13 la route ce dégage je visse la poignée 7000 7500 le compteur approche le 185 Kmh
elle le tien même en en coupant légèrement les gaz pendent quelques Kms
Test concluant
embouteillage boulevard Sebastopol à panam et le vase qui dégeule
arret d'urgence 2 heures
branchement du ventilo en directe , et ... NADA pas de Ventilo...Bon on repart tranquile et on quitte Panam au plus vite
je surveil le thermomètre tous baigne
sortie de paris A4 tous baigne sortie de la banlieue RAS 140 de croisière le moteur ronrone je sent qu'il en veux je le test quelque secondes 6500 7000 7200 7500, tiens je n' ais pas regardé le compteur.
Je passe la sortie 13 la route ce dégage je visse la poignée 7000 7500 le compteur approche le 185 Kmh
elle le tien même en en coupant légèrement les gaz pendent quelques Kms
Test concluant
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Sauf problèmes de cavitation ça ne chauffe jamais a haute vitesse, c'est là que ça refroidit le mieux, débit d'eau maxi et brassage d'air important.
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- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
je sais c'était juste que mon ventilo ne fonctionne pas et je voulais verifier que ce petit coup de semonce n'avait pas été blèssant pour Saturno
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Attention, le ventilo dispose d'un plus permanent.
Le brancher en direct signifie que l'on shunte le thermocontact ou qu'on place la cosse provenant du thermocontact directement a la masse.
SI tu débranches l'autre cosse afin de la mettre a la masse et que tu shunte le thermocontact et bien tu te retrouve avec deux masses
ET donc un ventilo qui ne tourne pas.
Le brancher en direct signifie que l'on shunte le thermocontact ou qu'on place la cosse provenant du thermocontact directement a la masse.
SI tu débranches l'autre cosse afin de la mettre a la masse et que tu shunte le thermocontact et bien tu te retrouve avec deux masses
ET donc un ventilo qui ne tourne pas.
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- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Je me suis déjà dépanné de cette façon sur ma première Saturno et ça à marché
de plus je lui avait installé in interrupteur qui fonctionnait très bien
de plus je lui avait installé in interrupteur qui fonctionnait très bien
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Si tu sais, tu as donc bien identifié une panne de ventilo, c'était juste au cas ou, tu peux aussi avoir un fil coupé dans l'alimentation, le plus permanent peut ne pas l'être tant que ça.
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Franck est en train de pourrir tes cours de méca
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- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
loin de moi cette prétention, moi je suis juste un peu débrouillard et surtout je ne me laisse jamais equiquiner par des bout de ferrailles j'ai toujours le dernier mots avec mes motos, non mais.
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Franck, comment tu fais pour prendre 185 km/H alors que Laurencon ne prend que 170 avec une saturno préparée ?
question de poids du pilote ? carburant spécial ? réglages secrets ?
question de poids du pilote ? carburant spécial ? réglages secrets ?
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Le saturno de Ju affichait 185 voire 190 lorsque le GPS et le compteur vélo de Phil annoncaient 163 et 167, alors que mon NW lui annoncait 145...
Disons qu eju prend un bon vrai 170 chrono alors que nos NW a phil et moi se contentent d'un bon vrai 165.
Quand a Franck il doit tirer a 168 comme un Saturno .
Disons qu eju prend un bon vrai 170 chrono alors que nos NW a phil et moi se contentent d'un bon vrai 165.
Quand a Franck il doit tirer a 168 comme un Saturno .
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- Messages : 6882
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
comment je fait pour prendre 185 compteur ?
et bien je me cale bien derrière le carénage je tourne la poignée droite régulièrement jusqu'au bout et j'attend que les tours montent
et à 7500 tour je rend un peu la main et elle reprend quelque tours c'est tous
je ne bluff pas du tout ma moto est totalement standard et avec la précédente j'avais remarqué que si tu libère l'admission ou l'échappement voir les deux tu gagne en couple, en reprise, en bas mais tu perd dans les haut régimes
je pense avoir fais suffisaments de Kms et testé assez de solutions pour sovoir ce qu' il ne faut pas faire pour qu'une Saturno avance
vidé un pot n'est pas une solution pour elle, le racourcir non plus bien au contraire. si on regarde les photos de toutes les préparation qu'elle soit d'usine ou des machines Japonaise toutes ont des tubulures ralongés sans exception et les plus performante ont deux echappement séparé les plus longs possible
De plus des solutions comme vider le filtre et les échappements pour gagner de la puissance qui étaient valable sur des génération de moteur plus ancienne ne son probablement pas adapté à ce moteur bien plus moderne qu'il en à l'air, et il ne faut pas oublier que sont diagramme de distribution privilégie les haut régime
et bien je me cale bien derrière le carénage je tourne la poignée droite régulièrement jusqu'au bout et j'attend que les tours montent
et à 7500 tour je rend un peu la main et elle reprend quelque tours c'est tous
je ne bluff pas du tout ma moto est totalement standard et avec la précédente j'avais remarqué que si tu libère l'admission ou l'échappement voir les deux tu gagne en couple, en reprise, en bas mais tu perd dans les haut régimes
je pense avoir fais suffisaments de Kms et testé assez de solutions pour sovoir ce qu' il ne faut pas faire pour qu'une Saturno avance
vidé un pot n'est pas une solution pour elle, le racourcir non plus bien au contraire. si on regarde les photos de toutes les préparation qu'elle soit d'usine ou des machines Japonaise toutes ont des tubulures ralongés sans exception et les plus performante ont deux echappement séparé les plus longs possible
De plus des solutions comme vider le filtre et les échappements pour gagner de la puissance qui étaient valable sur des génération de moteur plus ancienne ne son probablement pas adapté à ce moteur bien plus moderne qu'il en à l'air, et il ne faut pas oublier que sont diagramme de distribution privilégie les haut régime
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
rectificatif essai Moto Journal 1989
Vitesse messuré au radar 176 KMH avec une moto Standard
Mono le plus rapide du monde à l'époque et toujours probablement aujourd'hui
Vitesse messuré au radar 176 KMH avec une moto Standard
Mono le plus rapide du monde à l'époque et toujours probablement aujourd'hui
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
Ben ju fait 1m90 alors ça doit justifier les quelques km/h de moins par rapport a l'essai MJ.
En tous cas lorsqu'il a double la saturno de Marie et mon NW il nous a permis de prendre 3km/h de mieux.
En tous cas lorsqu'il a double la saturno de Marie et mon NW il nous a permis de prendre 3km/h de mieux.
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liquide
J'ai trouvé pouquoi mon ventilo ne fonctionait pas l'autre jour quand je l'ai branché en direct
hééé ben c'est que je deviens sourd avec l' age et avec le bruit du bld Sebastopol je ne l'entendais pas
donc c'est juste le thermocontact qui a chier.
hééé ben c'est que je deviens sourd avec l' age et avec le bruit du bld Sebastopol je ne l'entendais pas
donc c'est juste le thermocontact qui a chier.
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- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
Lilian a écrit : on doit donc remplacer sa pompe au moindre doute et au plus tard tous les 40000 km ou 5 ans (la première échéance étant la bonne)[/color],
Franck a donc changé quatre fois sa pompe
au tableau de bord, une jauge UN thermomètre peut être mal étalonné, il indiquera alors une valeur fantaisiste, ainsi il est préférable comme tout instrument de mesure de le calibrer de temps en temps ou au moins de le contrôler.
...calibrer, je ne sais pas faire. Pour le mien quand l'aiguille "décolle" le ventilo est quasi en marche ....donc hyper fantaisiste...Je dois déjà être à +/- 90 degrés
.
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Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
Non non, je l'ai changer à 120 000 parce qu'elle avait du jeu,c'est a une révision que le mécano me l'avait conseillé, puis la neuve a chier 20 000 borne après j'ai du remonter la vielle pour cause de d'indisponibilité à l'époque et elle à refait 20 000 derrière soit plus de 140 000. Mais là je pense bien qu'elle est cuite.levrier-noir a écrit :Franck a donc changé quatre fois sa pompe
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
Bon on reprend et on répete des choses qui ont été maintes fois répétées.
Vous êtes pénibles parfois.
Calibrer c'est ouvrir le compteur, déposer l'aiguille démarrer, attendre que ça chauffe. ET quand le ventilo s'enclenche planter l'aiguille au début de la zone rouge.
Pour la pompe, mieux vaux prévenir que guérir.
Sur mon XRT je suis a peu près sur qu'elle n'a jamais été changée.
Par contre je suis tout aussi certain que le moto a toujours dormi au garage, eu du liquide frais régulièrement et surtout roulé toujours.
EN outre mon expérience me permet de m'alerter au moindre signe avant coureur.
Le Franck en question a été victime d'un grippage de pompe il me semble.
Vous conviendrez que ce n'est pas vraiment le conseil a donner a quelqu'un qui n'estr pas expérimenté.
Par définition un tuto s'adresse a des novices.
Alors continuez a inciter les gens a rouler avec des vieille pompes si vous voulez mais démerdez vous pour approvisionner le club en cylindres, pistons soupapes et culasses.
Vous êtes pénibles parfois.
Calibrer c'est ouvrir le compteur, déposer l'aiguille démarrer, attendre que ça chauffe. ET quand le ventilo s'enclenche planter l'aiguille au début de la zone rouge.
Pour la pompe, mieux vaux prévenir que guérir.
Sur mon XRT je suis a peu près sur qu'elle n'a jamais été changée.
Par contre je suis tout aussi certain que le moto a toujours dormi au garage, eu du liquide frais régulièrement et surtout roulé toujours.
EN outre mon expérience me permet de m'alerter au moindre signe avant coureur.
Le Franck en question a été victime d'un grippage de pompe il me semble.
Vous conviendrez que ce n'est pas vraiment le conseil a donner a quelqu'un qui n'estr pas expérimenté.
Par définition un tuto s'adresse a des novices.
Alors continuez a inciter les gens a rouler avec des vieille pompes si vous voulez mais démerdez vous pour approvisionner le club en cylindres, pistons soupapes et culasses.
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
donc si j'ai bien tout lu et tout compris !!!! c'est la merde !!
mon bolle avec liquide a chaud ou a froid le liquide est toujours deux doigt au dessus de max
ensuite 70° le radiateur droite ok
ensuite il chauffe celui de gauche ok
j'ai shunté les radiateur ça marche ok
j'ai laissé tourné moteur 15 min sans shunté ça se déclenche jamais
l'aiguille reste dans le fond de la zone rouge ventilo shunté ou pas
que dois-je changer le thermocale ( un truc comme ça ) l'espece de bougie sous le radiateur de gauche ?????
ouéh je sais je suis assez doué en explication post mécanique
je tien juste a dire que la semaine derniere nickel jamais dépassé le milieu vert pour dire
là je démarre 60 sec chrono l'aiguille monte direct dans le rouge et des fois d'un coup elle redescend en debut de zone vert
et d'un coup pime en 2 sec elle et au taker dans le rouge ensuite elle y reste .....
voilà ma stupeur face a cette horriiiiible mésentente entre l'homme et ça machine
mon bolle avec liquide a chaud ou a froid le liquide est toujours deux doigt au dessus de max
ensuite 70° le radiateur droite ok
ensuite il chauffe celui de gauche ok
j'ai shunté les radiateur ça marche ok
j'ai laissé tourné moteur 15 min sans shunté ça se déclenche jamais
l'aiguille reste dans le fond de la zone rouge ventilo shunté ou pas
que dois-je changer le thermocale ( un truc comme ça ) l'espece de bougie sous le radiateur de gauche ?????
ouéh je sais je suis assez doué en explication post mécanique
je tien juste a dire que la semaine derniere nickel jamais dépassé le milieu vert pour dire
là je démarre 60 sec chrono l'aiguille monte direct dans le rouge et des fois d'un coup elle redescend en debut de zone vert
et d'un coup pime en 2 sec elle et au taker dans le rouge ensuite elle y reste .....
voilà ma stupeur face a cette horriiiiible mésentente entre l'homme et ça machine
ça va passer ,ça va passer ,ça va passer!!!!!!
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
après moulte prise de tête je pense avoir trouvé la cause
moteur pas tourner depuis 3 h donc froid a l'ombre
je met le contact et l'aiguille monte direct en zone rouge alors que moteur même pas démarré
étalonage de l'aiguille qui est parti en corse sans doute
bref va falloir ré étaloné l'aiguille comme indiquer par el maestro LILIAN
moteur pas tourner depuis 3 h donc froid a l'ombre
je met le contact et l'aiguille monte direct en zone rouge alors que moteur même pas démarré
étalonage de l'aiguille qui est parti en corse sans doute
bref va falloir ré étaloné l'aiguille comme indiquer par el maestro LILIAN
ça va passer ,ça va passer ,ça va passer!!!!!!
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
Ta sonde de t° pourrait aussi etre en cause si les relevés de température montrent que tout est normal.
La sonde est en n°29
La sonde est en n°29
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
Si elle est morte je peux les réparer.
A moins qu'on aie déjà une solution pour ça mais pas de souci de mon côté pour installer une thermistance neuve la dedans.
A moins qu'on aie déjà une solution pour ça mais pas de souci de mon côté pour installer une thermistance neuve la dedans.
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
ok n° 29 je look ça et te tien au courant avec mes autre moteurLilian a écrit :Si elle est morte je peux les réparer.
A moins qu'on aie déjà une solution pour ça mais pas de souci de mon côté pour installer une thermistance neuve la dedans.
si c'est ça c'est tres con comme connerie c'est un truc a te foutre une préssion de malade juste pour le n° 29
n°29 tu sort !!!!!!!
ça va passer ,ça va passer ,ça va passer!!!!!!
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Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
Attention sur la part list Le N° 29 est attribué a la vis de purge sur le coté droit de la culasse. La sonde est à gauche (à droite sur le dessin) N° 28.
Au fait, a tu purgé l'air dans ta culasse avant de mettre en route, grace à cette vis N° 29 ?
Au fait, a tu purgé l'air dans ta culasse avant de mettre en route, grace à cette vis N° 29 ?
Re: Refroidissement: Fausses surchauffes et retours de liqui
question franck lagaroje que dois-je faire ?Franck Lagaroje a écrit :Attention sur la part list Le N° 29 est attribué a la vis de purge sur le coté droit de la culasse. La sonde est à gauche (à droite sur le dessin) N° 28.
Au fait, a tu purgé l'air dans ta culasse avant de mettre en route, grace à cette vis N° 29 ?
je démarre le moteur dévisse des que le liquide s'écoule je ressert ?
comment dois-je faire !!!
merci a toi pour cette précision .
c'est vraiment un sketch cette moto
ça va passer ,ça va passer ,ça va passer!!!!!!