Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Modérateur : modérateurs

Répondre
Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Toolooz1 »

Bonjour à tous!
Voilà, j'ai une moto Peugeot TLX 125cc de 1982. C'est un modèle né d'une collaboration entre Peugeot et giléra (d'où ma présence ici). refroidissement à air. :shock:

Le moteur tourne nickel mais au bout d'un moment, une fois chaude, c'est comme si je faisait une sirette permanente.... :evil:
Je pense à l'embrayage car je ne vois pas d'autre solution.
J'ai démonté le carbu et tout nettoyé, changement de joints..etc.
Le problème survient uniquement quand la moto est chaude... :roll:

Je ne suis pas un pro de la mécanique mais cela me parait assez simple de changer les disques d'embrayage. Sauf qu'il y à un hic: Impossible de trouver la référence de ceux-ci ou le modèle. Et donc de commander.

Y aurait-il un expert qui connaitrai un fournisseur ou des adaptables pour cette machine..? :idea:

cela ne m'empêche pas de m'en servir car je ne roule pas plus de 10minutes (tous les jours) mais si l'occasion se présentait j'aimerai pouvoir la sortir plus longtemps...

Merci d'avance!!!

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par levrier-noir »

Si vraiment tu ne trouves pas, les disques garnis peuvent se" regarnir" chez un pro (comme les mâchoires de freins etc ...)
Mais meff...il faut un outil spécial pour compresser l'unique et gros ressort d'embrayage. Tu peux éventuellement te débrouiller avec des serres joint et des cales en bois. ...c'est un peu rock n' roll mais pas infaisable ! :P
C'est dommage que j'ai vu ton mgs trop tard ...des kits embrayage complets il y en a en Italie sur les bourse (novegro par exemple)...si tu es vraiment dans la galère contacte moi j'essaierai de retrouver la carte d'un revendeur.

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Toolooz1 »

Oups! désolé aussi de la réponse tardive.. :roll:
Bon le problème n'est pas réglé pour mon embrayage car pas du tout eu le temps...
Par contre quand elle est froide et qu'elle ne "cire" pas, ça patine tellement que j'ai du mal dans certaines montée....lol.
Du coup suis bon pour 1 pneu arrière... Et des amorto aussi car mon petit quintal compresse un peu trop ceux d'origine..
Par contre pour trouver les pièces :| !!!
J'ai 34cm d'axe à axe pour les 2 amortisseurs arriere
et les pneus sont en T61 3.5-18

Pouvez vous me renseigner sur vos sites de commande de pièce favoris afin de trouver mon bonheur? (et au mieux 1 lien vers des pièces compatibles et pas chères..) ça serais fort aimable de votre part.

Je sais, vous vous dites: "Mais c'est un guignol celui-là! il y comprend donc rien à la moto!!!" ou encore "il veut pas qu'on la lui retape aussi sa vieille rougne!?"
A vrai dire vous auriez pas tout à fait tort mais bon il faut bien apprendre non?

Donc d'avance merci à vous et je reviens bientôt avec de nouvelles questions débiles ;)

PS: Pour la petite histoire, le TLX à hérité d'un top case Home Made pour transposter mes outils dans les champs, un petit re-nettoyage de carbu car le réservoir est un nid à m***de donc installation d'un préfiltre à sa sortie!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Lilian »

Pour les pneus je te conseillerais du michelin M45 chez cardy et une paire de chambres a air et de fonds de jantes neufs.
Les amortos, du 340 c'est courant sur les 125 anciennes. Je t'ai trouvé ça:
http://www.gmp-classic.com/amortisseurs ... m7700.html
C'est du 335 mais comme ce sera plus ferme tu te retrouvera a la meme hauteur un fois sur la moto.
Si quelqu'un a une idée pour un fournisseur de pièces pour 125 jap des année 70 il y aura aussi ton bonheur. En vrac honda cb 125, suzuki gn ou yam rd. toutes ont un gabarit équivalent et du 340 mais monté avec une fourchette en bas de l'amorto.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par levrier-noir »

Toolooz1 a écrit : Par contre quand elle est froide et qu'elle ne "cire" pas, ça patine tellement que j'ai du mal dans certaines montée....lol.
Du coup suis bon pour 1 pneu arrière... Et des amorto aussi car mon petit quintal compresse un peu trop ceux d'origine..
Par contre pour trouver les pièces :| !!!
J'ai 34cm d'axe à axe pour les 2 amortisseurs arriere
et les pneus sont en T61 3.5-18
J'vois pas trop pourquoi l'embrayage qui patine ça use ton pneu ? :?:
Tout ce qui est pneus et amortos ....comme te le dit Lilian , tu trouveras ça en adaptable en fouinant un peu sur le net. (suffit juste de connaître les dimensions).
Par contre, si tu pèse 100 kgs...mets des amortos plus dures (pas de 125) et j'aurai tendance à te dire plutôt plus long .... 350/360 mms ...eu égard au tassement plus important.

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Toolooz1 »

Merci beaucoup Lilian pour ces infos! Je fais ça dès que les sous rentrent et que je peux m'y pencher dessus..
Levrier noir, Je me suis mal fait comprendre: en fait c'est que lorsqu'elle est froide, l'embrayage ne patine pas, du coup la moto a tellement de patate que le pneu arrière patine... Je vous ferais des photo pour que vous voyez le pneu et accessoirement la moto ;).
et oui, avec mes 1m90 et ma passion pour l'Assiette mon IMC est légèrement élevée d'où les 100kg :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tous cas merci à vous, ça fait plaisir de trouver de l'aide ici car pas grand monde de mon entourage peut m'aider!
A plus les gars!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Lilian »

ALors si ton embrayage reste collé tu as définitivement un problème de qualité d'huile et aussi certainement la cloche d'embrayage marquée par les disques.
C'est la panne la moins couteuse a solutionner car un coup de lime suffit.
Par contre elle est provoquée par les cables en mauvais état et les piltes débutant.
C'est typiquement une panne de 125cc.
Image
Les créneuax des disques, a force de frapper cloche et noix finissent par y imprimer leur marque et du coup ne coulissent plus librement. L'embrayage reste collé a froid.
Monté ça ressemble à ça:
Image

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Toolooz1 »

Alors je ne sais pas si c'est dû a ce dont tu me parles, mais à froid je n'ai justement AUCUN problèmes ;)
Donc je pense vraiment à l'huile (Le gars à qui je l'ai achetée est mécanicien tracteur donc je pense qu'il y à mis de la multifonction de tracteur... :roll: )

Mais à ce sujet (l'embrayage) il faut que je vidange tout ça avant de l'ouvrir et voir les marques dont tu me parles. J'ai reçu l'huile pour rincer et changer l'actuelle.. Maintenant je dois trouver du temps (et ça ils en vendent pas sur ebay :mrgreen: ) pour faire cette vidange...

Encore merci!

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par levrier-noir »

[quote="Toolooz1Levrier noir l'embrayage ne patine pas, du coup la moto a tellement de patate que le pneu arrière patine... ![/quote]

Il est pas un peu dur ton pneu :?: :roll:

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Toolooz1 »

Je ne pense pas que cela vienne de ça...
Voilà quelque foto pour vous la montrer
Image
Image
Image

et pour l'état du pneu.

Image

c'est une pointe à tracer qui fait entre 3 et 4mm
Sachant que je roule souvent en prairie et que, depuis 2 ans, mis à part au mois d'aout, le terrain est plutôt GRAS...
Donc je pense qu'il va falloir vraiment y mettre un pneu qui accroche non?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Franck Lagaroje »

Mais non il super ton pneu, faut juste le démonter faire des trous dedant, et un placer des boulons poliers ( une bonne centaine) qui dépasse de 5 cm. :twisted: là ça vas accrocher d'enfer dans la gadoue :mrgreen:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par levrier-noir »

Tu dis " je ne penses pas que cela vienne de ça" ...et après tu dis : " il va falloir y mettre un pneu qui accroche " :shock: :shock: ... c'est pas très clair tout ça !
Enfin, d'après les photos (et sûrement l'âge qu'il a) ...tu peux le changer sans regrets. :P

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Toolooz1 »

@franck: Des vis poêliers? Je pensais plutôt à des auto foreuses de 120mm.. Non c'est pas une bonne idée...? :mrgreen: :lol:

@ levrier noir: Le "je ne pense pas que cela vienne de ça" faisait référence au sur gonflage dont tu me parlais...
Il est pas un peu dur ton pneu :?: :roll:
Et le "il va falloir y mettre un pneu qui accroche " parce que justement je ne pensais pas que cela venais du gonflage... :roll:
C'est plus clair là?? :?:
désolé c'est un peu dur de ce faire comprendre sur un forum..

Alors au vu de mes moyens actuels, ce pneu fera pour cet été et je le changerais en début d'automne... :evil:
Au pire je remplirais mon super giga top case avec 8000 boulons, ça fera du poids sur l'arriere pour que ça accroche (humour!)
merci les gars

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Lilian »

Je comprends le manque de moyens mais avec une vielle moto les petites économies du jour provoque souvent les grosses dépenses du lendemain.
pour ton pneu tout ce que tu risque c'est de te faire mal.
mais pour ton embrayage tu risques de peter ton moteur.
Le pneu, après vérification, le m45 passe de 3,25 a 4x18.
Il te faut prendre un Metzeler ME22 qui coute 44€.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Franck Lagaroje »

Toolooz1 a écrit :@franck: Des vis poêliers? Je pensais plutôt à des auto foreuses de 120mm.. Non c'est pas une bonne idée...? :mrgreen: :lol:
Non non ça vas être trop long elle vont frotter au fond du garde boue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Toolooz1
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 11:27

Re: Gilera/piaggio GR1 TG embrayage

Message par Toolooz1 »

A bin oui, pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt! bon bin va pour les vis poêliers alors :lol: ;)

Répondre