Lilian a écrit :Vous ne me contredisez pas.
Le descriptif de ton article est conforme a ce que je disais plus haut.
Le réglage va déterminer le débit poignée de gaz au repos en étranglant plus ou moins le passage d'huile mais dès qu'on ouvre on passe en ouverture maxi et il n'y a (sauf exception) pas de réglage pour ça. C'est la vitesse de la pompe qui va donner plus ou moins de débit.
Donc on va veiller attentivement a ce que lorsque la poignée de gaz est au repos le cable soit tendu de manière a ouvrir un peu la pompe a huile. et surtout que dès qu'on ouvre les gaz on soit a pleine ouverture de pompe a huile.
On doit donc a voir un trou plus ou moins obturé au repos ( évidemment par ce petit trou il passera plus ou moins d'huile selon que le moteur est au ralenti ou a 6000tr en décelération) et un trou bien dégagé dès que l'on tourne la poignée de gaz (Là aussi au 2000tr/min en accélération on a moins d'huile qu'a 10000tr/min) .
Ce que nous indique ce document c'est que le cable peut permettre de donner le débit maximum au repos si l'on veut et surtout que l'on doit impérativement veiller a ce qu'il soit ouvert au maximum dès qu'on tire sur les gaz.
Il n'y a nulle part de pointeau ou de calibres réglables de l'extérieur.
En conclusion, l'ouverture maxi de la pompe a huile étant effective dès le premier tiers d'ouverture (ou dès le ralenti et tous les réglages possibles entre les deux) cela n'aura pas d'incidence sur le débit a 8000tr ou a 10000 tr qui est déterminé par le calibre de la pompe et donc pas réglable. Gilera n'a pas fait une pompe spéciale 13cv.
Donc en théorie on pourrait avoir un mauvais réglage qui fait que l'on atteint l'ouverture maxi de la pompe seulement a pleine ouverture des gaz mais il ne faut pas le faire même pas en 13cv. et si tu crains pour un graissage insuffisant il suffit de bloquer la pompe a pleine ouverture mais après 2 min au feu rouge tu vas faire un gros nuage de fumée et cela ne donnera pas plus d'huile a pleine ouverture des gaz.
Avez vous compris ou dois-je faire une vidéo sur la mobylette d'un gamin du village?
Concernant les kawa autolube et les suzuki posi-force je ne me prononcerai pas. La particularité de ces système c'est de graisser directement les paliers sans passer par le vecteur air. Résultat c'est pas conçu pour le mélange et c'est mal graissé lorsqu'on vire la pompe et qu'on met du mélange. IL est possible que ces pompes aient embarqué une vis pointeau de réglage et je sais qu'elles étaient plus progressives que les systèmes actuels (le GILERA est conçu comme la quasi totalité des systèmes actuels) mais néanmoins passé mi gaz on est a pleine ouverture de la pompe et si c'est bien réglé pour marcher avec une huile donnée avec 13cv, a 7500tr/min, cela fonctionnera pareil avec la même huile a 11000tr/min et 26cv.

Bon donc si j'ai bien compris je change de gicleur et je m'en tape de la pompe à huile.
Et je mets de l'huile meilleure que celle du supermarché qui est dedans encore de l'ancien proprio.
J'ai cherché 3 gicleurs 120, 124 (avait pas de 125

Et je vais déjà voir ce que ça donne.
Je ferais la modif de la boite à air plus tard, quand j'en aurais une deuxième à "massacrer".

Et l'aiguille x1 ça veut dire que je dois la descendre de 1 cran ? Pour éviter le gavage à mi régime du fait de l'augmentation du gicleur.
Merci de vous casser la tête.