Bielle coulée

Modérateur : modérateurs

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Bielle coulée

Message par caloubk117 »

Bonjour a tous

Décidément la poisse veux pas me lâché.
Apprêt avoir psiquoté sur le volant moteur,je viens de coulé une bièle :twisted:
Que s'est-il passé mystère le moteur tous neuf huile neuve indice 10w50 ipone.
quelques photos
biéle sorte en l'état les coussinets blocs pas de dommage
biéle sorte en l'état les coussinets blocs pas de dommage
bièle en vrac 008.JPG (68.72 Kio) Vu 13137 fois
Pas trop profond mais reste à vérifier les cotes
Pas trop profond mais reste à vérifier les cotes
bièle en vrac 011.JPG (64.41 Kio) Vu 13137 fois
bien chauffé
bien chauffé
bièle en vrac 010.JPG (63.97 Kio) Vu 13137 fois
pas joli joli
pas joli joli
bièle en vrac 009.JPG (63.28 Kio) Vu 13137 fois
Besoin d'aide du coup comment faire ?
Quelle coussinet remettre?
Quelle référence?
Il y a un numéro sur la bièle le 0460/S insigne gilera suivi d'un B est il important?

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bièle coulé

Message par caloubk117 »

Voilà le prix a payé pour faire revenir cette moto du monde des morts :mrgreen:

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bièle coulé

Message par caloubk117 »

J'ai fais une petite video du moteur tournant mais je n'arrive pas à la mettre.
Comment faut-il faire ?
Je fais ajouté des fichiers joints , je sélectionne ma video puis j'insère après une long attente sa me la refuse.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bièle coulé

Message par Franck Lagaroje »

on vois bien que le maneton à bleui sous l'effet de chauffe sur la photo, à mon avis ton vilo va demandé aussi du boulo de traitement.
A tu regardé en démontant si le trou qui permet le passage d'huile était dégagé à ce niveau? ou s'il existait d'ailleurs?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bièle coulé

Message par MASTERMIND »

Jeu important entre la bièlle et le vilo???
D'après la photo, on dirait que la bièlle n'est pas droite???
Vérifie ces deux points...
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bièle coulé

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai pas suivis les épisode précédents.
Tu viens de le remonter?

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bièle coulé

Message par Lilian »

Problème évident de lubrification. Ce vilo n'a pas été traversé par l'huile et la bielle à tourné à sec.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bièle coulé

Message par caloubk117 »

Oui Franck le moteur a été refais entièrement.
Mais pour se qui ai du vilebrequin, jamais touché, remonté telle quel, j'avais quand
même contrôlé le jeux de haut en bas, un léger jeux latéral normal tous étais ok.
Voilà je pense avoir fais la connerie de ne pas avoir vérifier le trou d'huile. Enfin bref le mal ai fais.
Maintenant, sa peu se refaire ou pas ? combien sa va couté ?
Un retour d'expérience sur le sujet ?
Un copain me dis de changer la bièle car elle a bleui.Vrai où Faut.Il se peu quelle se soie tordu sous l'effet de la chaleur.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bièle coulé

Message par levrier-noir »

Changer la bielle ... vu l'état, la question ne se pose pas ! :o
Tu auras besoin de faire faire une petite rectif du maneton de vilebrequin.
Il te faut trouver une bielle et des coussinets. Il existe des boites qui fabriquent des coussinets ...et surtout trouver la cause de la casse.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bièle coulé

Message par levrier-noir »

[quote="caloubk117"
Voilà je pense avoir fais la connerie de ne pas avoir vérifier le trou d'huile. Enfin bref le mal ai fais.
[/quote]

Ce n'est pas une connerie, quand ton moteur tourne sans problème, tu ne vérifies pas systématiquement tout ce qui pourrait défaillir .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bièle coulé

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :Changer la bielle ... vu l'état, la question ne se pose pas ! :o
Tu auras besoin de faire faire une petite rectif du maneton de vilebrequin.
Il te faut trouver une bielle et des coussinets. Il existe des boites qui fabriquent des coussinets ...et surtout trouver la cause de la casse.
Ben oui la bielle est explosé de toute façon, donc direction poubelle. En revanche je ne suis pas sûr qu'une rectif de maneton suffise vu la couleur que le vilo a pris, pour bleuir comme ça il a sacrément chauffé et je pense que sa structure à du morflé en profondeur.
Là on a pas affaire à un embiellage qui a lâché par insuffisance d'huile ou manque de pression, mais visiblement par "pas d'huile du tout",

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bièle coulé

Message par Lilian »

Exactement. Même diagnostic, mêmes conclusions.
Le plus simple et le moins couteux sera de toutes façons de trouver un bas moteur.
On trouve des RC completes à 500€: Un bas moteur ne doit pas se négocier plus de 200€. À moins d'être révisé et garanti par un pro=> ce qui doit éviter ce genre de déboires.
Du coup le bas moteur à 200€ devra être ausculté sous toutes ses coutures avant de redémarrer.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bièle coulé

Message par Lilian »

Ah, oui, Ipone c'est l'exemple typique du produit cher qui ne vend que de l'image de marque. Ils font exactement comme les grandes surfaces. Ils no produisent rien et se contentent de poser leur étiquette sur des huiles achetées au plus offrant.
Je ne dis pas que c'est ton huile qui est en cause mais qu'il vaut mieux mettre de la Castrol GTX qui coute 5 fois moins cher ou pour le même prix choisir une vraie marque d'huile comme Castrol silkolene ou motul (bien que je n'aime pas trop Motul à cause de ma mob qui roulait 5km/h mois vite avec ça).

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bièle coulé

Message par MASTERMIND »

Moi pareil, je n'aime pas cette huile qui me rappelle un mauvais souvenir( arbres de boite collés) , j'avais pourtant mis le prix pour ce qui s'annonçait le top du top!!!
Comme Lilian le dit, je ne peux pas non plus dire que c'est cette huile en cause!!!
Image

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bièle coulé

Message par caloubk117 »

Salut les copains

Alors la, sur l'huile moi je la met en cause car je voix pas pourquoi sa aurai foiré tous étais nickel.
Un gros point :?: au niveau du coussinet, il y a pas de trous de passage d'huile. Vous trouvé pas ça bizarre ?
J'ai contacté un pote qui lui refais les manetons de vilebrequins, des bielles et des coussinets de voiture il ma rassuré du fais que
sa a bleui veux pas dire que c'est foutu.Mais prendre les mesures et les dispositions qui s'impose.
Il ma même dis que sur certaine bielle il les chauffais au point d'être bleu pour mettre les coussinets.
Pour quel devienne normal il les sable et ni vue ni connu.
Cependant il me demande les cotes de tolérances de rectification de l'embiellage sur notre bi4.
Lilian aurais-tu cela dans tes manuels où des infos importante sur se type d'intervention.
Je vais tenté le coup on verra bien au point ou j'en suis.
Comme ça je fais remonté les infos pour voir si l'impossible devient possible.
Mais pour ça j'ai besoins de votre soutiens, jamais déçus de se coté là. Alors a vos manuel et merci à tous.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bièle coulé

Message par levrier-noir »

La solution la plus économique serait comme l'a dit Lilian de trouver un bas moteur ou un équipage mobile...bielle vilo tout du moins.
Le fait que le vilo ai chauffé ne veux pas dire qu'il soit HS, pour les vilebrequins assemblés il faut chauffer pour démonter le maneton. après tout dépend dans quelle mesure il a chauffé mais il faudra de toutes façons faire rectifier le maneton....le rectifieur (ou ton pote) te dira .
Pour le trou de graissage du maneton, oui c'est bizarre :shock: il n'aurait pas été bouché par un coussinets en décomposition ? :D

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bièle coulé

Message par Lilian »

Le vilo est récupérable c'est sûr mais il à besoin d'une rectif plus le prix de la bielle et des coussinets, tu vas te payer un bas moteur pour moins cher.
Ta bielle est complètement fissurée. Elle est morte.
ET là ça à tourné à sec. Sans huile. avec une huile qui cisaille ou qui cuit on à du cambouis, un mélange goudronneux plein de limaille.
Tu as mis combien d'huile dedans?
C'est 2200ml. ne pas se fier au niveau car c'est un mini. lorsque c'est plein, on ne voit la bulle que si l'on penche la moto à droite.
Luca m'à raconté le cas d'un gars qui avait flingué son moteur avec un niveau à peine en dessous du mini.
Pour les tolérances, elle sont dans le manuel pour station de service, a télécharger là
<=

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bièle coulé

Message par caloubk117 »

Non Lilian les fissures s'est pas la bielle s'est le coussinet :D
Des photos des coussinets regardé bien pas de trou de lubrification :!: :!: :!:
décortiqué on vois mieux
décortiqué on vois mieux
bielle bi4 003.JPG (65.52 Kio) Vu 13016 fois
bielle bi4 004.JPG
bielle bi4 004.JPG (50.41 Kio) Vu 13016 fois
bielle bi4 007.JPG
bielle bi4 007.JPG (54.03 Kio) Vu 13016 fois
bielle bi4 009.JPG
bielle bi4 009.JPG (54.23 Kio) Vu 13016 fois

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bièle coulé

Message par caloubk117 »

Pour la quantité j'ai mis 2,2l au vase gradué y a pas plus précis je pense.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bièle coulé

Message par levrier-noir »

caloubk117 a écrit :Non Lilian les fissures s'est pas la bielle s'est le coussinet :D
Des photos des coussinets regardé bien pas de trou de lubrification :!: :!: :!:]
Le trou est sur le vilo ....essaies de gratter les résidus de coussinets qui se trouve sur la maneton.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bièle coulé

Message par Lilian »

Ok, donc la bielle à chauffé mais sans plus.
Pas sûr qu'il y'ait de gros dégâts alors.
Comme les pissettes ont continuer de fonctionner, le pied de bielle est impeccable.
C'est l'avantage d'un moteur moderne. Pas de tamis à la con coincé dans le maneton qui conditionne la lubrification de TOUT le moteur (suivez mon regard).
Ce qui m'étonne, c'est que même sans circulation, la tête bielle est quand même sacrément graissée par barbotage, c'est pour ça que je demandais pour le niveau d'huile.

samtek
Messages : 303
Enregistré le : mer. 19 août 2015 20:55
Localisation : 71

Re: Bièle coulé

Message par samtek »

C'est moche tout ça...en espérant qu'il a pas trop de dégats...
Le niveau d'huile été t-il correct au moment de la casse?Peut être une fuite une fois le moteur tournant?joint racleur du piston fuyard?voir au niveau de la pompe a huile ou le filtre?

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: Bièle coulé

Message par MASTERMIND »

J'ai pensé aussi à une pompe à huile défectueuse??? :roll:
Image

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bièle coulé

Message par Lilian »

Pompe en défaut = manque de pression = voyant allumé.
Donc pour que ça arrive il faut soit être aveugle soit avoir un problème de voyant ou de pressostat. dans les deux cas on est informé visuellement soit par une lumière allumée moteur en marche soit par une lumière éteinte moteur éteint et on se pose des questions avant qu'il ne soit trop tard.
La limite de ce système c'est qu'il n'alerte que des chutes de pression. pas des surpressions, c'est pourquoi en compétition on utilise un indicateur de pression.

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bièle coulé

Message par caloubk117 »

Si la pompe est en défaut de pression quelle sont les signes de fatigue et comment les contrôler? A la cale épaisseur?
Voilà les bielles et le vilo sont au contrôle de rectif.
Un problème de lubrification s'est certain.
Au premier coup d'œil du collègue il se pourrais bien que s'est les portés du vilebrequin, donc les cotés qui serais en cause.
La partie bas du vilebrequin ( coté le plus lourd ) serai plus usé que le haut (coté maneton ) chose très logique puisque
quand le piston redescend, il y a tassement sur les coussinets et vient creusé les portées.
D'où l'avantage des vilebrequins avec roulements direct sur le bloc.
Maintenant reste a savoir si l'opération reste possible mais la, je suis en train de m'emballé, mais soyons fou histoire de voir :mrgreen: .
Premièrement voir si il y a assez de matière sans fragilisé le bloc.
deuxièmement Patoch sur ton logiciel a dessin y a moyen de faire un test ?
Pensé pas argent, mais es possible, la vie appartient au audacieux n'es pas.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bièle coulé

Message par Franck Lagaroje »

caloubk117 a écrit :Au premier coup d'œil du collègue il se pourrais bien que s'est les portés du vilebrequin, donc les cotés qui serais en cause.
La partie bas du vilebrequin ( coté le plus lourd ) serai plus usé que le haut (coté maneton ) chose très logique puisque
quand le piston redescend, il y a tassement sur les coussinets et vient creusé les portées.
D'où l'avantage des vilebrequins avec roulements direct sur le bloc.
Maintenant reste a savoir si l'opération reste possible mais la, je suis en train de m'emballé, mais soyons fou histoire de voir :mrgreen: .
Premièrement voir si il y a assez de matière sans fragilisé le bloc.
Et bien non les roulements au vilo ne sont pas une solution. déjà à tu vu sur un moteur de voiture ou de camion construit depuis moins de 90 ans voir même 100, des roulements au paliers de villebrequin ?, Oui / Non, ne cherche même pas la réponse est non parce que c'est la pire des solutions à la longévité, ensuite les deux raisons pour léquelle tu ne pourras jamais en adapter à ton moteur c'est: 1° pas assez de matière (carter) 2° comment tu fais pour maintenir la pression d'huile au niveau du maneton?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Bièle coulé

Message par levrier-noir »

D'accord avec Franck les roulements pour la tête de bielle (gros diamètre côté vilo ...je le rappelle ...le pied de bielle étant la partie ou vient se fixer le piston) ...est une technique ancienne et dépassée que les motos ont conservées longtemps après les voitures mais qui a été supplanté par les coussinets et bielles à chapeaux (comme la NW) qui était pour le coup bien plus moderne que les Japs de l'époque.
De toutes façons, pour monter un roulement...bien moins performant que les paliers lisses...il te faut un vilebrequin démontable, donc oublies car même avec beaucoup d'audace :mrgreen: ...tout ce travail pour retourner 50 ans en arrière .... :shock: :shock:
Le montage de la NW est de loin aujourd'hui, le plus performant et le bi4 Gilera était précurseur chez les monos de grandes séries à la fin des 80'.
Démonte ta pompe à huile...c'est assez facile et tu peux découvrir une anomalie de fonctionnement .

caloubk117
Messages : 174
Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
Localisation : ici ici s'est oyonnax

Re: Bièle coulé

Message par caloubk117 »

OK vous êtes très convainquant j' aurais pas cru que les roulements sur vilo étais moins fiable.
Pour ma pompe à huile je voix rien anormale pas de jeux, pas de trace mais d'ou mes questions a se sujet
voir plus haut.
Pour les cotes de rectif je vais êtres bientôt fixé je lui en n'ai donné deux qui on eu le même problème celui que j'ai cassé
et l'autre étais déjà dans cette état lors de son achat a ma plus grande surprise de toute façon je l'avais acheté pour pièces
un peu embêté quand même cela prouve que le problème date pas hier.
Merci pour remarque

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Bièle coulé

Message par Franck Lagaroje »

A ton avis pour quelles raisons les monos japonais sont ils hors d'usage haut de là quelques dizaine de milliers de kilomètre. genre 50à 60mille pour une XT Un peu plus pour une XR ou une DR et à peine 15 à 20000 pour une KLR, j'exagère un peu parce que je suis partial, mais ces moteur ont tous besoin de réfection en profondeur passé les kilomètrages dont je parle le Kawasaki étant le plus nul. Et celui là c'est un veau et c'est du vilo qu'il lâche d'ailleurs.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: Bièle coulé

Message par Lilian »

Peut-être qu'un alésage de plus de 80mm refroidi par air qui tourne donc la majorité du temps en dehors de sa température idéale de fonctionnement ça dérouille à mort la cylindrée non?

Pour ce qui est des problèmes de vilo sur les Bi4, un ex collègue m'a dit en avoir vu pas mal en garantie à l'époque mais ici, on à beau chercher dans l'historique, en 12 ans d'existence du forum tu es au mieux le second.
Il y'à des bouchons sous le carter moteur. ils permettent de prendre la pression, d'inspecter et le cas échéant de nettoyer les conduites d'huile.

Répondre