reservoir saturno piqué de rouille

Modérateur : modérateurs

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

salut a tous;voila le reservoir du saturno est piqué et jai decidé de le traiter avec le kit restorm mais je ne trouve pas les micros fiche du reéservoir et de ce fait je voudrais savoir si on peux démonter le robinet et la sonde de lautre coté ;avec latorche je ne vois pas si il y a une crépine a l intérieur quelqu'un peut il me renseigner merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

Le robinet et la sonde se démonte part l'extérieur comme sur tous les réservoirs traditionnels, La crépine est solidaire du robinet.
en revanche il y a un tuc qui va te faire un peu c... c'est la plaque de tôle qui divise en deux le réservoir, à cause d'elle ça risque d'être un peut difficile de bien répartir la résine.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

oui effectivement cette tole posera probleme;a cause d'elle il est impossible de voir le fond du reservoir;apres est il nécéssaire de le traiter a la résine ou le dégraissage et dérouillage sont il suffisant..javais meme un demi litre d,eau dedan:hallucinant car je ne me lexplique pas...pas étonnant avec ce jus brun qui rentrait dans le carbu que ca tournait pas rond.par contre boulons ou pas boulons;la aussi je me pose la question avec ce reservoir a la con!d'apres la notice du kit c est plutôt sans, car il est juste piqué ;votre avisdit quoi!je pense buocher les orifices avec nu bochon en téflon ou du liége
bientôt suivront aussi les photos du RC A monté en super mot via des pièces de NW si je me souviens comment il faut faire :mrgreen:
il est entièrement remis a neuf jusqu'au dernier boulon!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Lilian »

S'il n' y a pas de plaques de rouille, tu peux te coontenter du bain d'acide phosphorique (le fameux derrouillant phosphatant)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

Petite question. quand tu roule et que le réservoir et presque vide, es que tu entend un vibration (résonance) à la coupure des gaz?
Si tu entend ce genre de bruit c'est que la tôle de séparation est entrain de se détacher.
Si ça arrive il et possible que ça perce le réservoir ou au moins qu'une fissure apparaisse.
Dans ce cas à mon avis j'ouvrirais le réservoir par dessous et je virerais cette tôle avant le traitement, parce qu'une fois le Restom appliqué plus vraiment question de découper et de le (re) braser.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

ok ,c'est ce que pensais aussi, c'est juste piqué ...car rentrer les boulons.....facile!
TOUS les sortir..c'est une épreuve sur soi!!
alors ce fameux bruit je l'ai sur mon XL paris-dakar:mais je pense que la c'est plutôt les silentblocs naz,le gros bidon pousse plus sur les caoutchouc
ah et sinon j'ai trouvé des bouchons coniques en liege jusqu'à 75mm de diametre dans une ...drogerie!c'est un 50 pour le saturn et ca le bouche parfaitement!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

Le liège c'est bien, c'est ce que j'ai utilisé sur le réservoir de mon Ital Jet. C'est surtout facile à virer une foi fini le traitement.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

P1000343.jpg
P1000343.jpg (445.57 Kio) Vu 14448 fois
P1000343.jpg
P1000343.jpg (445.57 Kio) Vu 14448 fois
il faut juste bien réspecter les étapes et les dosages;j'ai déjà utilisé les produits restorm pour les réservoirs en résine ou fibre que je fabrique et je n'ai jamais eu de fuites
Fichiers joints
P1000388.jpg
P1000388.jpg (339.81 Kio) Vu 14448 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par levrier-noir »

Salut allan
Je ne savais pas que tu avais une Saturno. :P
J'ai déjà fais un "restom" sur ce réservoir, il faut le "gros kit" 15/25 litres. Pour les écrous surtout vérifie qu'ils soient bien en acier mais c'est rarement utile, faut vraiment que le réservoir est des grosses plaques de rouille sinon le dérouillant fourni avec le kit est super efficace. Tu peux compléter le dégraissage à l'acétone ( conseil de restom eux même ) si tu as un doute.
Je suis allé rôder à l'intérieur avec un endoscope, il y a la plaque près du bouchon et il y a également une barre en travers au niveau des genoux, c'est possible que les vibrations évoquées par Franck viennent de l'un ou de l'autre, mais effectivement c'est plus souvent les silents bloc. Avec le restom tout sera englué dans la résine, plus de problèmes de vibrations, fuites etc ....
Vu je prix du biniou, même quand il est en bon état ça vaut le coup de le "restomer" en prévention. :wink:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :.
Je suis allé rôder à l'intérieur avec un endoscope, il y a la plaque près du bouchon et il y a également une barre en travers au niveau des genoux, c'est possible que les vibrations évoquées par Franck viennent de l'un ou de l'autre, mais effectivement c'est plus souvent les silents bloc. Avec le restom tout sera englué dans la résine, plus de problèmes de vibrations, fuites etc ....
:wink:
Par expérience perso, je peu témoigner que la vibration cesse le jour ou la tôle se détache définitivement pour pouvoir se balader au fond du réservoir en toute liberté. A partir de ce moment le bruit change pour un espèce de " blonc , glang" quand celle ci vient taper d'un bord à l'autre en fonction de ses déplacements. Si en plus tu n'a pas vraiment de bol tu a droit à un joli trou dans le fond du bidon avec vidange direct sur le moteur. Dans mon cas ça coulait direct sur la tubulure d'échappement.
3mm le trou rien que ça.

Comme cette tôle semble n'être souder que dans sa partie basse, je ne suis pas sûr que la résine sufise à la stabiliser en cas de problème, visiblement certains réservoirs ont été mal réalisé sur ce point précis. Moi j'ai deux motos et j'ai le problème sur les deux, il y a aussi Raymond rien qu'au club ça fais déjà au moins 3 motos

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par levrier-noir »

Pour le réservoir de Sat, mieux vaut prévenir que guérir et ne pas attendre que la plaque se désoude complètement.
Mais je pense que si c'est le cas et tu arrives à la repositionner la résine la maintiendra en place.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Lilian »

A finir de couler la résine bouchon vers en bas alors plutôt que dans l'autre sens contrairement à ce qui est recommandé pour un reservoir fortement rouillé.
L'accumulation de résine en haut du réservoir calera mieux la plaque.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :L'accumulation de résine en haut du réservoir calera mieux la plaque.
Surtout pas, Il y a un espace de un ou deux centimètres entre la tôle et le haut du bidon au minimum, pareil sur les côtés. Seul la bas est soudé en 4 ou 6 points. Cette tôle c'est juste une chicane pour empêcher l'essence de prendre trop de vitesse au freinage et évité que le balourd soit gênant.
En plus elle ne sert à rien, parce que sur ma première moto elle s'était détaché, à provoqué une fuite catastrophique qui a faillie incendier ma moto. Plus tard suite à un accident, le mec qui m'a refait le bidon l'a ouvert pour le redresser et a sortie le morceau qui trainait dedans, et franchement rouler avec la tôle en place, détaché dedans ou absente du réservoir ne change rien.
Encore un truc qui a germé dans la tête d'un ingénieur et qui coute de l'argent, ajoute du poids et des emmerdements pour rien.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

j'ai scupuleusement réspecté la notice,un bon coup de dégaissage;passé le jet d'eau dedans plusier fois pour fire passer les grumots et autres particules jusqu'à ne plus rien entendre se ballader dans le fond, passer au phosphattant tourner régulièrement part quart et laisser agir ca prend la journée..
esuite la surprise...poua ce qui sort brun caca...et tout ca sans boulons
rincer abondament puis j'ai mis 0'5l d'acétone histoire de bien assécher
résiner le meme jour par temps bien chaud pour que la résine soit bien liquide genre huile de vidange
résultat top.j'ai bien nettoyé crépine robinet mais a fuit des 2coté au montage...ben oui,erreur j'avais gardé les memes joints;mon dealeur m'en a ramné deux neuf :mrgreen:
oui attention aux orifices qui ont tendance a réduire avec la résine et la jauge ne rentre plus
sinon ca donne un apercu des réservoir que je concois en résine,celui ci galbe a l'ancienne pour un cafra

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

pour Raymond qui à une fissure et de fuite suite à un problème de tôle qui se dessoude c'est peut être la solution en fait.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

la résine poly ou autre ca colle tout j'ai meme testéun élément creux genre récipient fait uniquement de résine poly en y versent de l'essence dedans sans y appliquer le kit restom et l'essence n'a pas réussi a pénétrer ou traversé la piece mais par précaution je verse quand meme toujours le kit rest.dans mes réservoir(kit spécifique poly)

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

P1000478.JPG
P1000478.JPG (1.5 Mio) Vu 14355 fois
P1000475.JPG
P1000475.JPG (1.61 Mio) Vu 14355 fois
et dieux créa la femme avec un cul d'enfer!!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Lilian »

Au début c'est étanche mais à la longue ça fuit les réservoir en poly. Toutes les bécanes qui en ont ont des suintements à terme. Et le grand argument de Restom c'est leur fierté d'avoir une fédération d'ULM parmi leur clients qui leur envoie tous les réservoir d'avions pour traitement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

Oui c'est vrais qu'a la l'époque ou c'était la grande mode des équipement polyester, on avais souvent le problème. Mais je ne suis pas sûr que ça vienne vraiment de la résine. Je pense que c'était plutôt dû à des malfaçons ou des négligences dans la réalisation. Ou alors, des erreurs de débutants pour ceux qui les faisaient eux même.
Dans les années 60 et au début des années 70 la résine polyester était fourni avec L'accélérateur et le cataliseur séparé. Si le dosage avec l'accélérateur n'est parfais, la résine ne l'est pas non plus. C'est le premier problème.
Le second problème c'est que tous le monde ou presque à tendance à trop charger en résine. en fait la mat de verre ou le tissus utilisé doivent être le plus serré possible avec le moins de résine possible. pour être le plus léger possible, le plus rigide, le plus solide et plus dense donc le plus étanche et le plus résistant.
Comme ce n'était jamais le cas et qu'il y eu fuites, ruptures, incendies divers et varié ces réservoirs ont été interdits en Angleterre, c'est pour ça qu'ils ont depuis longtemps des fabricants de beaux bidons en alu.

Depuis 1975 je crois bien, il est interdit de vendre de la résine qui ne soit pas déjà préparé avec le cataliseur (préaccéléré)
Ca à un avantage, ça évite que si tu fais une erreur de manipe le truck te pète à gueule. Si si :oops:
En revanche la durée de stockage est très réduite.(quelques mois seulement)

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

je roule maintenant depuis 6ans avec le premier réservoir de ma fabrication et je touche du bois;RAS.
il est vrai que cela dépend surement aussi du matos(ici c'est du pro tombé du camion )et je veille a bien imprégner la toile pour éviter les bulles d'air entre autre et surtout j'utilise de la toile fibrée et non tissée au final il pése le" poids d'un en tole...
a faire dans un endroit bien aéré et bien se protéger car toxique a mort..ces produits
c'est vrai que c'est pas légal sur routes ouvertes mais je me branle de toute facon de ce système ou tu marche par la trique et les coups....la télé et les journeaux c'est que de l'intox pour abrutir et asservir le petit peuple
CA c'est dit!

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Lilian »

J'ai dans l'idée qu'il y'à aussi un problème de capillarité. il suffit qu'une fibre dépasse à l'intérieur et affleure de l'autre côté et elle va conduire l'essence derrière la peiture lentement mais sûrement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

Lilian a écrit :J'ai dans l'idée qu'il y'à aussi un problème de capillarité. il suffit qu'une fibre dépasse à l'intérieur et affleure de l'autre côté et elle va conduire l'essence derrière la peiture lentement mais sûrement.
Les fibres c'est du verre, comme les vitres et les bouteilles, autrement dit aucune chance qu'un liquide passe par capillarité, normalement le gelcot est appliqué en premier il n'y a aucune fibre dedans, donc il ne peut y avoir aucun passage entre fibre et résine avec l'extérieur.
Ce que j'ai dit plus haut, se vérifie dans presque tous les cas, à savoir:
Gelcot mal fait, (épaisseur insuffisante / fibre intégré/ bulles)
Fibre pas assez serré / bulles.
Taux de résine trop élevé.
Inserts de fixation /bouchon/ robinets mal installé
Sur l'une de mes 750 Ducati (les 2 avaient des réservoir Poly) il y avait un porosité au nivaux d'une des fixation du réservoir. Il a dessous deux goujons qui sons sellé dans la masse, et l'un des côté avait un problème. Sans doute parce que la moto était resté longtemps , 1 ans et demis dehors sans bouger avant que je ne l'achète, et que la rouille s'était installé. Donc c'était mal foutu.
Le mieux pour un réservoir serait d'utiliser de fibre kevlar à mon avis, aucune chance que ça casse même avec un gros carton et en plus même fissuré il ne fuira pas.

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

j'avais dans l'idée de m'essayer au carbon prochainement,car la méthode et les produits sont quasi similaire a travailler...affaire a suivre
mais la j'ai hate d'avoir mon collecteur chromé pour démarrer mon RC nordwestisé,car au bout de 2ans j'ai envie de lui retourner la bielle :P et voir comment ca tourne cette moto que GILéRA aurait du construire a l'époque...!non?

allan
Messages : 172
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 22:23

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par allan »

P1000394.jpg
P1000394.jpg (386.32 Kio) Vu 14321 fois
P1000382.jpg
P1000382.jpg (269.68 Kio) Vu 14321 fois
P1000381.jpg
P1000381.jpg (260.72 Kio) Vu 14321 fois
P1000379.jpg
P1000379.jpg (676.8 Kio) Vu 14321 fois
vite fait le résumé des étapes en photos...aucune essence a ce jour n'a traversé....bon tu me dira elle dort a l'attelier et j'évite quand meme aussi de la mettre en plein soleil pendant la canicule...sinon meme contenance que dans le réservoir d'origine HM donc suffisant pour l'arsouille entre pot le dimanche :mrgreen:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

le fibre de carbonne comme tu y va, tu a une presse chauffante de plusieurs tonnes? tu peu usiner des moules en acier taillé dans la masse? Si tu na pas ces équipement te ne fera que de l'herzat de produit en fibre de carbone.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Lilian »

Tu exagère Franck. La presse et les moules c'est pour les pieces qui ont des contraintes mécaniques, châssis, éléments de suspensions etc. Pour des pièces d' habillage c'est exactement le même procédé que la fibre de verre. Quand au kevlar que tu évoques c'est pour les réservoirs de blindés. Une poche en kevlar contient le carburant. Elle est dans un contenant rigide de n'importe quelle matière. Un peu comme les cubis de vin en carton avec la poche souple dedans.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

J'exagère peut être un peu pour le carbonne, mais pour le kevlar ça vaux le coup de ce pencher dessus. une de mes copain fabriquait des kayaken fibre de kevlar il y a une quarantaine d'années c'est un matériaux très intéressant On a imaginé faire des réservoirs ensemble et monté une boite. Puis c'est comme beaucoup de choses que l'on ce dit à 20 ans, on ne le fais pas. Mois je n'ai jamais fais de réservoir ni travaillé dans la moto et lui à arrêté de faire des Kayak pour devenir journaliste.
Mais c'était sans doute une super idée parce que les kayaks en kevlar pouvaient se plier à 90° en heurtant un rocher, reprendre leur forme et ne pas prendre l'eau.
Seul le gel de surface présentait de microfissures. Et le truc restait aussi solide. Les mêmes en résine polyester et fibre de verre se brisaient ou au moins avaient des fuites.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Lilian »

Dans les blindés y'à ça:
http://www.pronal.com/reservoir-embarqu ... d1_51.html
Je trouve la technique cubi souple plutôt intéressante.
Je ne sais pas s'il y'a une mise à l'air mais même si c'est le cas pas de souci lorsqu'elle se bouche. la souplesse du sac compense.
C'est solide comme les meilleurs gilets pare-balles.
Tu peux peut-être leur demander, à mon avis pour 17000€ ils peuvent te faire un sac à la forme de ton réservoir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par Franck Lagaroje »

:twisted: Très joli, mais tu sais sur les avions de combat de la seconde guerre mondial les ongénieurs ne t'ont pas attendu pour monter des réservoirs dit "auto obturant" je ne sais pas comment ils étaient réalisés mais de fait quand un projectile avait la mauvaise idée de passer au travers le trou se refermait tous seul et le carburant ne coulait pas. Enfin pas beaucoup si les mecs qui étaient dans le zing avaient du bol :mrgreen: Et que le trou était pas trop gros :roll:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: reservoir saturno piqué de rouille

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :le fibre de carbonne comme tu y va, tu a une presse chauffante de plusieurs tonnes? tu peu usiner des moules en acier taillé dans la masse? Si tu na pas ces équipement te ne fera que de l'herzat de produit en fibre de carbone.
Assez d'accord avec Lilian, si c'est pour des pièces genre garde boue, protèges carters etc ....c'est faisable par tout à chacun avec un peu de méthode.
J'ai fais des protèges réservoir en carbone pour ma Ducat et un support batterie, le principe est le même que pour la fibre, c'est même plus facile à travailler.

Répondre