ventilateur

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

ventilateur

Message par Franck Lagaroje »

Ouf hier j'ai eu chaut. Enfin c'est Saturno qui a eu chaut surtout, Je lui avais installé un interrupteur manuel de commande pour le ventilateur et en plein Paris alors que je l'avais allumé la voila qui se met à titiller la zone rouge du thermomètre, j'arrive à Argenteuil heureusement que ça roulait bien, et là je contrôle et pas de bruit de ventilo, le gag.
Ce matin je regarde tout ça et je le branche en directe j'entend le moteur tourner mais pas de soufflerie.
Je le sort, et l'hélice est détaché de l'axe, l'axe est mort plus de filetage et il est tellement bouffé que je ne peu rien récupérer.
J'ai remonté celui de ma vielle qui proviens d'une Aprilia Pegaso,
Mais j'ai eu du bol parce que le radiateur a dégusté, en démontant je me suis aperçu que le support de ventilateur était desserré c'est peut être la cause du pépin si l'hélice c'est posé sur le radiateur l'écrous c'est desserré et le reste à suivit.
Bon j'ai pu me dépanner, mais ça serait bien que j'en trouve un autre.

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ventilateur

Message par Lilian »

Sur les NW on se dépanne avec des moteurs de modélisme, une piste a suivre peut etre.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: ventilateur

Message par jimmyZ »

J ai fait comme ça sur mon RC y a un ptit moment

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ventilateur

Message par Franck Lagaroje »

Quitte à ce dépanner le montage d'un moteur de ventilateur d'Aprilia en place de celui d'origine, vue que c'est le même " un Mitsuba" c'est presque plus simple il implique seulement d'adapter l'hélice de la Saturno qui est plus petite c'est juste un peut délicat à faire et il faut être sur que ça tien ensuite.
Mon souci c'est que celui que j'ai monté qui est une adaptation, a déjà beaucoup de kilomètre peut être 30 ou 40000 donc je vais le surveiller comme le lait sur le feu et je doit prévoir des maintenant son remplacement.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: ventilateur

Message par levrier-noir »

Sinon ventilateurs d'ordi ! :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ventilateur

Message par Franck Lagaroje »

Tu parle "Charles" Je ne ferais aucune confiance à un ventilo d'ordi, pour plusieurs raisons.
D'abord, quand est il du débit d'air? Ca c'est une question que je n'entend jamais poser et qui à sans aucun doute son importance. Et ca ce règle de 2 manières : 1° le régime de rotation : 2° le pas de l'hélice. il y a probablement plus de temps à passer la dessus que l'on pense.
Ensuite quand est il de l'étanchéité de ce pauvre ventilo ? Qui est fais pour être à l'abris et bien au chaud.
3° Quid de sa résistance aux vibrations ?
4° Enfin, et c'est ce n'est plus qu'un détail comment le fixer correctement ?

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: ventilateur

Message par plf28 »

J'ai un ventilo de 888 qui traine si tu veux.
J'avais mis un ventilo de PC en supplément sur un radiateur d'huile d'une de mes Kawa. Fixé par 4 col-son, étrangement, 4 ans après, il y est toujours, et un fonctionne toujours :!: :!: :!: :mrgreen:
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ventilateur

Message par Franck Lagaroje »

Très bien, je te remerçie mais je doute que celui ci entre dans l'espace étroit qui y a entre le cadre et le radiateur.
Pour ce qui est du ventilo de PC je veux bien qu'il soit toujours en vie 4 ans après sur la Kawa, mais il y a des petites différences 1° les vibrations. Le mono de la Saturno n'est pas équilibré comme les autres BI4, certain même en les essayant on cru que les embiellages était niqué tellement il sont habitué à ce que tous soit filtré.
2° je reviens sur le débit d'air. Autant j'admet que l'on peut bricoler sur un rajout comme un ventilateur supplémentaire, autant je ne me risquerait pas à remplacer le système principal par n'importe quoi.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: ventilateur

Message par levrier-noir »

Je confirme !
Les ventilos d'ordi tiennent le coup (fixés dans le logement d'origine) et résistent aux vibrations du NW....mais pas de débit suffisant ! :evil: :evil:

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ventilateur

Message par Lilian »

D'où le remplacement du moteur comme solution pérenne.
Mais dans les ventilos d'ordi il y'a de tout, et dans les ventilos en général, on trouvera facilement quelque chose d'équivalent.
De nombreuses machines utilisent des ventilateurs de dimensions et puissance similaire a ceux de nos motos, il suffit de se renseigner avant de faire son choix, tous indiquent outre les dimensions et la puissance consommée par le moteur, un débit en cfm ou en m3./ min.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: ventilateur

Message par levrier-noir »

Des ventilos de WR 125 R (Yamaha) ou burgman 125 pourraient faire l'affaire avec une petite bidouille pour le montage...mais en cherchant bien il doit y avoir encore mieux...avec l'arrivée des scoot ça a étoffé l'offre. :P

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ventilateur

Message par Franck Lagaroje »

'en connais un de scoot qui ne monte pas c'est celui de Beverly 125 j'ai essayé, il est trop gros.

Avatar du membre
MASTERMIND
Messages : 1152
Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
Localisation : Le Sud!!!

Re: ventilateur

Message par MASTERMIND »

J'ai eu une Aprilia pegaso 650 modèle IE de 2002 et elle était équipée de ventilos,
en fouillant un peu, j'ai trouvé çà:
http://www.speckmotospieces.com/pieces- ... egaso.html
Le Transalp de chez Honda en possède aussi!
Image

Avatar du membre
plf28
Messages : 227
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 09:34
Localisation : Vosges (88)

Re: ventilateur

Message par plf28 »

Quelqu'un pourrait mettre les dimensions du ventilo d'origine :?: (Diamètre et Epaisseur)
Image

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ventilateur

Message par Franck Lagaroje »

MASTERMIND a écrit :J'ai eu une Aprilia pegaso 650 modèle IE de 2002 et elle était équipée de ventilos
c'est effectivement ce type de ventilateur que j'ai utilisé pour réparer le mien le moteur est le même et les attaches identiques, en revanche l'hélice est plus grande, j'ai pu monter celle de la Saturno dessus, ce n'est pas facile mais faisable si celle-ci est en bon état, dans mon cas c'est raté le trous central est élargis.
reste la solution de faire un montage mobile pour procéder à l'usure de cette hélice par frottement sur une surface abrasive, je ne vois que ca

Avatar du membre
niermou
Messages : 162
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 17:18

Re: ventilateur

Message par niermou »

salut
moi j'ai un ventilo qui tire et l'autre qui pousse, normal? pourtant pas d'erreur dans les branchements ni sens d’hélice ! :roll:
j'ai trouvé ca! https://fr.aliexpress.com/item/Micro-31 ... d50cb27776
j'eponge donc j'essuie :wink:
moune

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: ventilateur

Message par juju »

tu comptes déterrer tous les posts?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: ventilateur

Message par levrier-noir »

Bah ..... c'est un nouveau , normal !

Lilian
Messages : 5695
Enregistré le : dim. 22 janv. 2006 17:37
Localisation : CLERMONT FERRAND 63

Re: ventilateur

Message par Lilian »

C'est pas normal, les deux doivent tirer.
tu extraits les broches d'une desc cosses et tu recables dans le bon sens.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: ventilateur

Message par levrier-noir »

niermou a écrit :salut
moi j'ai un ventilo qui tire et l'autre qui pousse, normal? pourtant pas d'erreur dans les branchements ni sens d’hélice ! :roll:
]
Ce n'est pas normal, vu que les deux ventilos sont derrière les radiateurs, ils doivent travailler tous les deux en extraction.
Peut être ont-ils été démontés ...puis remontage de l'hélice à l'envers ?! :wink:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: ventilateur

Message par Franck Lagaroje »

Que tu monte l'hélice dans un sens ou l'autre ne change rien elle est "homothétique".

Répondre