pour le plaisir

La vie du club

Modérateur : modérateurs

Répondre
Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Certain le savent peut âtre mais Peugeot devrait se remettre à produire des motos dans un proche avenir.
Que les plus jeunes ne rigole pas trop vite Peugeot a été une des plus grand constructeur de motos de France et probablement du monde des années 1900 à 1940 , c'est avec un de leurs moteurs que Norton a gagné le premier TT de l'ile de Man. Il ont en plus créer le premier Bicylindre en ligne face à la route et ça vers 1910. Je sais c'est loin. mais plus près de nous leur bureau d'étude à travaillé avec Gilera dans les années 70 et 80 notamment sur le chassie de la SATURNO BIALBERO. Il ne doivent donc pas être si distancé que ça.
Après ce petit préambule je vais vous montrer quelques photos d'une Peugeot de 114 ans dans son jus qui tourne toujours , je l'ai rencontré il y a 3 semaines à la bourse de Trilport, là il y a toujours une "expo rencontre" Et un homme heureux est venu avec la moto de son grand père. Je l'ai vu la démarrer, je l'ai entendu tourner elle va très bien la mamé.
Quand il l'a remise en route,il n'a rien démonté d'autre que les pneus pour changer les chambres à air, la bougie,le carburateur et nettoyer le rupteur d'allumage.

Pour l'anecdote il y avait 36 rustines dans la chambre à air de la roue avant. :D

A titre personnel je pense que Peugeot a créé dans les années 20 et 30 les plus belle motos Françaises
Fichiers joints
belle ligne.png
belle ligne.png (577.47 Kio) Vu 11807 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Une autre
Fichiers joints
Peugeot 1.jpg
Peugeot 1.jpg (219.46 Kio) Vu 11806 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Au moins c'est simple, pas de boite de vitesse et la courroie est en cuir, quand ça monte on tape sur la pompe à huile pour lubrifier grassement le moteur et sur le plat on fais ça régulièrement, et les raccords du carbu ce répare avec du matériel de plomberie.
Fichiers joints
transmission direct.png
transmission direct.png (478.65 Kio) Vu 11806 fois
pompe à huile.png
pompe à huile.png (404.69 Kio) Vu 11806 fois
pomberie.png
pomberie.png (480.06 Kio) Vu 11806 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Et dire que certain on installé des radiateurs, mais pourquoi faire? on se le demande.
Et alors le petit logo de réservoir c'est la classe. :P
Fichiers joints
refroidi.png
refroidi.png (433.24 Kio) Vu 11806 fois
un logo comme ça.png
un logo comme ça.png (428.73 Kio) Vu 11806 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Quand je dit qu'ils ont fait des belles motos. Là c'est deux versions de la 500 mono des années 30 la 515 à soupapes en tête et culbuteurs.
Fichiers joints
Peugeot 515.jpg
Peugeot 515.jpg (221.76 Kio) Vu 11805 fois
P 515.jpg
P 515.jpg (251.16 Kio) Vu 11805 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

une version sport.
J'ajoute qu'il y avait des dizaines de coloris au catalogue, que ça pouvait aller du tout noir au tout chromé avec tout les panachages possible. Maintenant on parlerait de tuning et c'était le constructeur qui faisait ça à l'usine.
Fichiers joints
515.jpg
515.jpg (245.84 Kio) Vu 11805 fois
P 515 sport.jpg
P 515 sport.jpg (259.91 Kio) Vu 11805 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Je ne résiste pas à en rajouter.
Celle là c'est celle qui a fourni le moteur de la Norton qui à Gagné le 1er TT de l'ile de Man
Regardez bien la fourche, on la retrouve sur toute les Peugeot de l'époque et seulement sur les Peugeot je l'ai vu fonctionner l'autre jour c'est diablement efficace.
Fichiers joints
1912_Peugeot_V_Twin_01.jpg
1912_Peugeot_V_Twin_01.jpg (167.93 Kio) Vu 11779 fois
1912_Peugeot_V_Twin_08.jpg
1912_Peugeot_V_Twin_08.jpg (190.25 Kio) Vu 11779 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

En 1933 Peugeot présente cette 350 aussi rapide que la 500 parce que plus légère et plus maniable. La P 115
Fichiers joints
P 115 GS 1933.jpg
P 115 GS 1933.jpg (19.98 Kio) Vu 11779 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Elle est suivit d'autre 350 dont la P135 HL en 1937 Toutes ces machines ont des soupapes en tête et des culbuteurs, elles ont une vitesses de pointe de l'ordre de 130 km/h. Ce sont des monocylindre bien entendu.
Fichiers joints
P135 HL 1937.jpg
P135 HL 1937.jpg (1010.01 Kio) Vu 11779 fois

jeff
Messages : 318
Enregistré le : mar. 29 août 2006 19:38
Localisation : Toulouse

Re: pour le plaisir

Message par jeff »

C'est celle ci la plus belle !
Toutes périodes et toutes nationalités confondues, elle est dans mon Top 10.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

je suis d'accord, c'est vraiment la classe cette moto j'ai toujours adoré ce style.
Tien j'en remet une couche pour la peine :wink:

Nos petit pioupious en uniformes eu droit à cette 350 en 1939, 900 exemplaires livrés, vous remarquerez le rétroviseur fixé en bout de guidon si cher au frimeurs d'aujourd'hui :mrgreen:
Fichiers joints
P 112 Armée 39.jpg
P 112 Armée 39.jpg (178.45 Kio) Vu 11771 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: pour le plaisir

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : Q. Il ont en plus créer le premier Bicylindre en ligne face à la route et ça vers 1910.

Tu peux rajouter ACT et 4 soupapes par cylindre entraîné par couple conique (une W650 avant l'heure).

On est tous d'accord pour dire que Peugeot a été un grand constructeur avec de très belles motos (515 etc ...)
mais aujourd'hui les nouvelles Peugeot exposées au salon .....c'est naze ! :evil:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

On est sur un avant projet, des trucs en bois, et pas si naze que ça à mon avis et plutôt bien ciblé sur le potentiel commercial du futur (pouvoir d'achat des clients en baisse). Je sais que tu aimerais des motos prestigieuse pour relever le niveau de la fabrication FRANCAISE. sauf que jusqu'ici ceux qui ont essayé se sont tous cassé les dents à vouloir être trop gourmand.
OUi je parle des Voxan entre autres, mais il n'y a pas qu'elles. Des motos formidables et pleine de qualité, qui plus est originales. donc tout pour satisfaire le motards que tu es. . Sauf que des solution techniques trop chère grève la rentabilité et que la rentabilité c'est la clef pour pouvoir durer.
Alors attendons de voir ce que ces prototypes donnerons dans l'avenir, si toutefois avenir il y a.
Parce qu'il va falloir compter sur le réseau de distribution. Qui? Les vendeurs de cyclo? ou des concessions auto comme pour BMW? Le réseau classique ? ou un nouveau réseau à créer?
Dans les années 70 ils avaient renoncé à se relancer pour cette raison là.

Dans tous les cas chez Peugeot après plus de 50 ans sans produire plus gros que des cyclos et des scoots, c'est assez couillu de se présenter au Mondial du 2 roues avec des motos qui ne soit justement pas du haut de gamme. Moi je leur tire mon chapeau pour une foi.

Allez un autre beau logo de réservoir suivit d' une belle 515 Chromé et une 517 bleue attelé
Fichiers joints
le lion peugeot.jpg
le lion peugeot.jpg (355.86 Kio) Vu 11764 fois
Peugeot_515-2_m.jpg
Peugeot_515-2_m.jpg (64.54 Kio) Vu 11764 fois
P 517 .jpg
P 517 .jpg (467.79 Kio) Vu 11764 fois

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: pour le plaisir

Message par juju »

Il y a le 350 P107 de mon arrière grand-père à refaire entièrement (mon grand-père l'a chimistré), stocker au chaud chez mes parents.
Image
Moins classe que les précédentes.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Moins classe peut être, mais c'est une très bonne moto et contrairement à beaucoup d'autre machine avec un moteur à soupape latérale son look est sympa aussi.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: pour le plaisir

Message par levrier-noir »

Comme tu dis attendons de voir. C'est toujours une bonne nouvelle qu'un constructeur français se jette dans la bataille.
Ce que je regrette, c'est qu'avec leur savoir faire, ils soient obligé (sûrement pour des raisons de coûts) de faire appel aux Indiens pour le moteur.
Le moteur, c'est quand même l'âme d'une moto.
Ils ont bien fait un moteur de scoot à compresseur pourquoi pas un moteur de moyenne cylindrée ?
Très souvent les marques qui ont sous traité le moteur ne sont pas aller très loin.
On est un peu snob mais c'est comme ça !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Des marques qui utilise des moteurs construit par un autre fabriquant il y en a à la pelle, a commencer par BMW et Aprilia qui travaille avec Rotax. En plus c'est un procédé qui c'est toujours fais surtout dans la moto, BMW a d'ailleurs commencé de manière encore pire puisque le premier modèle était une ABC française construite sous licence, Terrot a monté des moteurs anglais & allemand. La plupars des marques Française ont monté des moteur étranger. Plus près de nous les échanges même chez les Japonais existe aussi, Minarelli pour Yamaha. Alors ce que j'entends en lisant ton post c'est que ce qui ne te plais sans doute pas c'est la provenance indienne du moteur. Là Il va falloir réviser les préjugés concernant les capacités des ancien colonisés. D'abord ils sont aussi capable que les ingénieurs occidentaux, tous simplement parce qu'ils ont eu le temps d'apprendre, en plus ont leur a forcément donné un cahier des charges, je ne vois pas la direction de Peugeot acheter au petit bonheur les moteurs dans un catalogue de fournitures sur internet. Ensuite i y a forcement une collaboration entre bureaux d'études, et enfin La république des Indes est aujourd'hui en capacité financière bien plus capable que la France de soutenir des projets industriels solides. Je te rappel Juste pour exemple qu'il y a 20 ans Royal Enfield faisant rigoler tous le monde, aujourd'hui c'est le second constructeur mondial en nombre de motos livré, et c'est exponentiel.
Seulement c'est comme avec la Chine. Beaucoup regarde vers là bas avec des œillères sans imaginer que le niveau d'éducation des ouvriers de qualification des ingénieurs et des responsables, avaient dépassé celui de la vielle garde européenne. L'industrie Britanique avec son arrogance à fais la même erreur en son temps avec les Japonais, à l'époque ils regardaient tout ce qui venaient de la bas avec dégout, au mieux condescendance. on a vu le résultat.
Ce qui est génant si on accepte pas que d'autre fasse aussi bien ou mieux que nous, c'est qu'on ne vois pas que l'on se fais dépasser et une fois largué c'est foutu parce qu'on ne s'est pas sorti les doigts du cul à temps.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Juste un petit mot en plus, le snobisme en terme industriel c'est de la connerie, il n'y a que les résultats qui compte et ils sont de trois ordres.
Financier, social, et satisfaction de la clientèle.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: pour le plaisir

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :
Ce qui est génant si on accepte pas que d'autre fasse aussi bien ou mieux que nous, c'est qu'on ne vois pas que l'on se fais dépasser et une fois largué c'est foutu parce qu'on ne s'est pas sorti les doigts du cul à temps.
Justement Peugeot serait en capacité de ne pas se faire larguer et de rester dans la bataille technique,(d'autant qu'avec l'auto, ils ont les reins solides) là pour le coup, c'est la facilité d'acheter un moteur à l'extérieur ... quand on sait faire !
C'est juste économique, ça coûte moins cher.
C'est le process des petits constructeurs qui commencent avec d'autres moteurs avant de pouvoir se lancer eux même, Peugeot a les moyens d'outrepasser cette phase, d'autant que l'image en prend un coup !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Pas sûr que la clientèle visé s'en appercoivent dans mon cas par exemple je m'en foutrait complètement si je voulais m'en acheter une la seule chose que je demanderais c'est que ça fonctionne bien et que ce soit pratique parce que mon problème en ce moment Novembre 2018 c'est le rapport qualité prix.

Maintenant tu as parlé plus haut de la création par Peugeot du Moteur suralimenté de scoot, mais est tu bien sûr que c'est le bureau d'étude Peugeot qui l'a fait?

Autre chose BMW Ducati KTM font construire leur motos en Inde. Qui s'en plain?

Lemotard
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 01:59
Localisation : Briançon

Re: pour le plaisir

Message par Lemotard »

Effectivment Peugeot a construit de tres belles motos, surtout jusqu'aux années 50 je dirais.
On a une P105 de 1932 dans la famille avec laquelle je roule de temps en temps, 350cc culbuté, 3 vitesses au réservoir et démarre assez facilement!
C'est finalement assez agréable à utiliser, et contre toute attente on attrape les 105km/h sur la plat promis par Peugeot à l'époque.
Et vus le rythme actuel sur la route c'est suffisant car le moteur n'est pas violent mais pas mou pour autant, et ça tracte vaiment sur le couple pom pom pom pom pom!

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: pour le plaisir

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit :Pas sûr que la clientèle visé s'en appercoivent dans mon cas par exemple je m'en foutrait complètement si je voulais m'en acheter une la seule chose que je demanderais c'est que ça fonctionne bien et que ce soit pratique parce que mon problème en ce moment Novembre 2018 c'est le rapport qualité prix.

Pourquoi t'as pas acheté une Honda ou une Yamaha à la place de ta Saturno ? .... tu ne t'en fout pas tant que ça; j'ai l'impression que comme beaucoup d'entre nous (moi le premier), le "pédigré" est important et malgré tout, le snobisme bien présent.
Le motard n'est pas (encore) un automobiliste comme les autres .... et c'est tant mieux !






Autre chose BMW Ducati KTM font construire leur motos en Inde. Qui s'en plain?


Le Ducati sont fabriquées à Bologne ainsi que les BM et KTM "haut de gamme"(bicylindres) sont fabriquées en Allemagne et en Autriche.
Il n'y a que les monos (BM et KTM) qui sont fabriqués respectivement en Indes et en Thaïlande.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: pour le plaisir

Message par levrier-noir »

Lemotard a écrit : C'est finalement assez agréable à utiliser, et contre toute attente on attrape les 105km/h sur la plat promis par Peugeot à l'époque.
105 pour une 350 d'avant guerre , c'est honorable !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai pas dit que toute la gamme BMW et KTM était produite horts mur quand à Ducati ça demande des vérifications. En tout cas les cadres ne sortent plus de chez Verlicci mais sont produit en Indonésie ou de ce côté là si je suis bien informé. :cry: C'est beaucoup moins cher et les ouvriers Italiens sont au chômage depuis.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Cette année à Dijon Prenois j'ai rencontré cette moto je vous la montre parce qu'elle aussi en photo dans LVM mais ils ne disent pas tout.
Il y a visiblement toutes les options possible dessus
Alors dans l'ordre si je me rappel bien.
Suspension coulissante.
Selecteur double branche au pied gauche, là c'est luxe suprême parce que la norme en France normalement c'était à droite.
béquille centrale.
Béquille latérale.
Support de bidont d'huile. réservoir grande capacité.
Compteur de vitesse et montre 8 jours Jeager.
Et enfin vous admirez le top caisse :)
Cette machine est une avant 39 ne l'oublions pas
A j'oubliais 82000 km au compteur
Fichiers joints
515 spé.jpg
515 spé.jpg (213.51 Kio) Vu 10598 fois
515 spé compteur.jpg
515 spé compteur.jpg (205.15 Kio) Vu 10598 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: pour le plaisir

Message par levrier-noir »

C'est la grande classe ! le hightech le plus probant est la suspension AR coulissante, rare avant guerre.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: pour le plaisir

Message par Franck Lagaroje »

Visiblement le travail d'un préparateur nommé Grazzini d'après LVM.
Grazzini??? ça sonne un peu transalpin non?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: pour le plaisir

Message par levrier-noir »

Un peu ! :lol:

Répondre