Ptit nouveau en 600RC (??)

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

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Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

moi j'ai vu faire, j'en ai même connu un qui n'aurait jamais gagné la coupe Kawa sans ça parce que son budget n'était pas suffisant. Il ne faut pas oublier que les mecs courraient en coupe et en Promosport avec la même moto, ça doublait les risques de casses et surtout de chutes. Quand il faut changer 2 voir 3 fourches par weekend plus la roue le guidon poignées levier et autre réservoir il y a intérêt à avoir du stock. Certain en avaient pour les autres et tout le monde y trouvaient son compte y compris les organisateurs.

Pour te donné une idée de prix du marché de la Bastille mon frangin y a acheté en 76 ou 77 un moteur de 500 XS 50 km pour 500 f les 2 types lui ont proposer le reste de la moto pour 1000 f de plus. Soit une moto neuve au 1/10 du prix? Quand tu sais qu'en pièce la même coute dix fois plus cher
Comment voulait tu résister à ça si tu avait une saison à faire et qu'il te fallait changer des pièces de partie cycle trop souvent.

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zedada
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par zedada »

Ayééééé!
Elle pétarade!

Bon, elle pétarade même un peu trop à partir de vers 5000trs, à mon avis, comme des ratés d'allumage (j'y suis abonné, ma Guzzi me fait la même chose mais à des régimes moteurs plus...raisonnables, bon, agricoles mais là c'est un condensateur, pas la même génération).
Faudra voir chque ch'est. Des idées??

L'embrayage patine quand j'ouvre en grand en, euh, c'était la 5e?
Le point mort est plus chiant a trouver que sur la Guzzi, c'est dire.
Mais bon, ça y est, ça roule (j'ai fait une 20e de km de ville + petites routes), je pensais tomber en panne, pas encore, on verra demain, je vais au boulot avec = 30km de routes de montagnette....

Putain, c'est un pousse au crime ce truc, vif, ça cogne en bas mais dans les tours, ça commence à envoyer. Moi qu'ai l'habitude d'enrouler, calme, détendu, ça va me changer.
Mais c'est encore une italienne!
Aaaaaah, ces italiennes.....
Atchaw
P

PS: Vzauriez pas un pot d'échappement pas trop pourri et à pas cher? Le mien, il manquait l'embout et il faisait pas mal de bordel, alors j'ai mis une cartouche de butane (la boite de cassoulet n'avait pas le bon diamètre!). Bon, ça fait encore trembler la vaisselle mais ça ne casse plus les vitres...
Fichiers joints
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juju
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par juju »

je regarde celui de la RC du club, si la rouille n'a pas été perforante.

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

Le mode d'emploi des BI 4=
jamais sous les 3000 tours, ça ne sert à rien la courbe de couple n'est pas prévu pour ça
Le bon rendement c'est entre 4000 et 7500, là tu peu envoyer la purée indéfiniment. Aucun risque de l'user ou de le casser. (s'il y a de l'huile et du liquide bien sûr) tu peu même tirer 8000 tour voir plus si elle en a envie.
Il y a un truc important avec ce moteur, même deux. Oublier que c'est un mono. et oublier qu'il est Italien.

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juju
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par juju »

et oublier que c'est un 4tps. Heureusement la coupure d'allumage te sauveras à 8200tr :mrgreen:

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

8200 seulement :( je croyais que c'était 9000 :mrgreen: c'est nul 8200 c'est pas un chiffre. :roll:

levrier-noir
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par levrier-noir »

zedada a écrit :Ayééééé!
Elle pétarade!

Bon, elle pétarade même un peu trop à partir de vers 5000trs, à mon avis, comme des ratés d'allumage (j'y suis abonné, ma Guzzi me fait la même chose mais à des régimes moteurs plus...raisonnables, bon, agricoles mais là c'est un condensateur, pas la même génération).
Faudra voir chque ch'est. Des idées??

L'embrayage patine quand j'ouvre en grand en, euh, c'était la 5e?
Le point mort est plus chiant a trouver que sur la Guzzi, c'est dire.
Mais bon, ça y est, ça roule (j'ai fait une 20e de km de ville + petites routes), je pensais tomber en panne, pas encore, on verra demain, je vais au boulot avec = 30km de routes de montagnette....
.
Pour les pétarades, essaies d'enrichir un peu la carburation après avoir remplacé anti parasites et fil de bougie.
Pour l'embrayage, c'est peut être l'huile ?! Par expérience, une 10W40 semi synthèse va très bien , une 100% synthèse en 10W50 ou 05W50 a tendance à faire patiner.
Ce moteur a la meilleure boite que je connaisse, mieux que n'importe quelle japonaise y compris Honda. Il faut régler le barillet de sélection (la pièce en forme de décapsuleur), par contre il faut démonter le carter moteur gauche pour y avoir accès.
Ne fais pas trop cogner sous 3000, ce n'est bon pour aucun moteur. Pour le pot, certains forumeurs doivent vendent des adaptables ou origines, d'ailleurs il n'est pas impossible que les pétarades viennent de là ?!

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

Quand Jérôme dit que les pétarades viennent peut être du pot défectueux il peut bien avoir raison. j'ai le souvenir de ma Saturno qui avait ce genre de problème avec d'une part les deux pots à la con que j'ai monté dans les années 90 et d'autre part quand celui d'origine a fini par ce décomposer et fuir vers 110000km. Alors commence par ça avant de bricoler au hasard.

gilles le rat
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par gilles le rat »

levrier-noir a écrit :
Franck Lagaroje a écrit :Disons la vérité, les pilotes ne disent surtout jamais où et à qui ils achètent leurs pièces. Quans ils couraient sur 400 S3 ou RD 400 voir 350 RDLC le stoc de machines qui trainaient dans la rue était bien pratique. Si vous regardez les statistique de vol de ces modèles et le niveau des parcs coureur il est directement en correspondance. Je ne délire pas j'ai assez trainé dans le milieu et sur la place de la Bastille pour l'avoir vu.
C'est sûr que dans ces conditions rouler Ossa sur piste n'offrait pas le même avantage. J'en ai vu plus dans les salons que dans la rue.
C'est plus une arlésienne qu'autre chose ! :shock: perso je n'en ai jamais croisé.
Une 500 yankee tu parle d´une arlesienne ,tu serais passé pour un officiel A Franco a l´epoque :mrgreen:

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zedada
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par zedada »

Merci de vos conseils zavizés!
Je vais commencer par voir le fil HT et l'antipatate, ça ressemble vraiment à des coupures d'allumage. Les pots percés, je connais...
Pour l'embrayage, j'ai mis de la 15W40 elf mais il faut que je vérifie l'angle du levier sur le carter, j'avais vu un truc à ce sujet sur le forum.
Merci encore!
Je commence à me sentir un peu en confiance et je me régale. Après, en ville, ça doit être pénible mais dans les routes qui tournicotent, c'est un plaisir.

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon elle est faite pour les routes qui tournicote comme tu le dit ci-bien pas pour aller chercher le pain. :mrgreen:

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zedada
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par zedada »

Ah bah, c'est ballot hein.
Ce matin, je vais admirer la girafe, tiens, une petite flaque d'huile dessous...
Tiens, de l'huile sur le peuneu (ici, c'est comme ça qu'on dit).
Après inspection sous toutes les coutures, c'est une deuxième vis de vidange (???) planquée derrière le moteur qui s'était barrée. La pièce 11 sur https://www.gilera-club.com/index.php?p ... axi/08.htm
C'est quoi ce truc? Il suffit de la revisser et de remettre de l'huile et ça repart ou c'est l'axe d'un truc à la con et il faut tout démonter pour le remettre correctement??
Bon, en fait, j'ai eu de la chance, pas de glissade intempestive et moteur pas cassé il semble, mais j'aimerais bien résoudre le problème....

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juju
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par juju »

C'est la vis qui sert de blocage pour le systeme du kick.

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zedada
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par zedada »

Okéééé.
Bon, on dirait que je n'ai pas perdu trop d'huile, remis la vis en place, une goutte de 15W40 et fait un petit tour pour la passer au karcher, l'en avait pas vu depuis bien longtemps...
Dans la série des déboires, j'ai voulu régler la chaine, les tendeurs sont complètement bloqués. M'en fous, je mettrai des cales au lieu de m'énerver dessus.
Là où j'aurai du mal à mettre des cales, c'est à l'étrier arrière, impossible de sortir l'axe coulissant à l'avant, soudé. J''ai chauffé, dégrippé, tabassé, insulté copieusement, rien à faire, ça ne bouge pas d'un micron...
La suite au prochain épisode.

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

Oui cette vis bloque le rochet de kick en place. Il faut que tu vérifie que le kick fonctionne.
Ce n'est pas normal qu'elle ce soit barré, ça ne peut arriver que dans une seule condition c'est que le ressort de kick qui s'accroche dessus n'était pas en tension.
je connais parce que ça m'est arrivé suite à une erreur de ma part et je l'ai perdu sur la route en moins de 100 bornes. à l'époque c'était introuvable on m'en a prêté une et je l'ai fais refabriquer

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zedada
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par zedada »

Ciao,
ah bah oui, moi aussi je l'ai perdu en moins de 100km, seulement la vis s'est coincée entre l'amorto et le moteur, je n'ai eu qu'à la revisser, ouf!

Sinon,maintenant, c'est l'axe coulissant d'étrier arrière qui est soudé! J'ai chauffé, dégrippé, tabassé, insulté, rien à faire...
Verremo!
P

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

Tu l'as revissé ok,mais il faut qu'elle soit en place dans le crochet du ressort de kick sinon ça va recommencer.

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

Pour l'axe, une foi que tu as frapper,tabassé, insulté,. Tu temet à genoux tu pose la tête par terre, tu appuis les mains au sol et tu fais le poirier quelque secondes. Déjà ça calme un peu.
Après tu passe au dégrippant et tu vas faire autre chose pendant deux ou trois heures.Promenade, belotte, cinéma.

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juju
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par juju »

J'ai démonté l'étrier sans soucis: une seule vis puis faire pivoter l'etrier sur l'axe vers l'avant, les plaquettes sont fixées sur le support alu avec 2 pieces en tôle

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zedada
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par zedada »

Merci de vos conseils zavisés, j'ai bien aimé le poirier, c'est vrai que ça calme.
Je reprendrai demain, pour l'instant je vais au boulot avec (ptite route de quasi montagne sur 15km) et je me régale.
1ère panne d'essence aussi. Je n'avais pas vu que j'avais parcouru 278km (compteur de RC, donc 225 en vrai environ) tellement je m'étais amusé. En attendant les secours, j'ai calculé une consommation d'environ 5,3l aux 100km, très correct par rapport à la vitesse.
La suite au prochain épisode!
P

PS: Le problème c'est que l'étrier arrière ne coulisse pas sur l'axe, il marche en torsion au freinage, pas très bon, je verrai demain.
PPS: La vis du rochet du kick, demain aussi (ou pas).

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

As tu le manuel d'atelier? Ou peut tu le consulter sur le site?

levrier-noir
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par levrier-noir »

zedada a écrit : et fait un petit tour pour la passer au karcher, l'en avait pas vu depuis bien longtemps...
Dans la série des déboires, j'ai voulu régler la chaine, les tendeurs sont complètement bloqués. M'en fous, je mettrai des cales au lieu de m'énerver dessus.
Là où j'aurai du mal à mettre des cales, c'est à l'étrier arrière, impossible de sortir l'axe coulissant à l'avant, soudé. J''ai chauffé, dégrippé, tabassé, insulté copieusement, rien à faire, ça ne bouge pas d'un micron...
La suite au prochain épisode.

Si je peux me permettre un petit conseil, dans ce post tu as la réponse à tes questions (axe d'étrier grippé, tendeurs de chaine grippés) >>>>. Evites le Karcher !
Nettoies là au dégrippant ou pétrole , je sais c'est plus chiant mais ta Gilera (et tes autres motos en passant) te diront merci. :wink:

Franck Lagaroje
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Re:

Message par Franck Lagaroje »

Jérôme, ce n'est pas lui qui a pourri cette moto il viens de l'acheter.

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zedada
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par zedada »

Et puis, je ne suis pas vraiment un fana du nettoyage, une, voire deux fois par an...
Là, je me prends la tête avec le kick. Je vais bien finir par y arriver, c'est la fameuse vis qui s'était barrée qui doit le bloquer à mi-course.
Bon, je vais aller voir ça.
Astaluego!
P

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

Si le kick bloque à mi course c'est probablement que la vis n'est pas glisser dans sont logement du ressort. je vais regarder sur le manuel.

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de chercher dans le manuel d'atelier, il n'y a aucune information pour le remontage du mécanisme de kick.
Il faudrait que je fasse l'opération sur un de mes moteurs pour voir, mais là il est un peut tard l'établi et encombré et sale et en plus il caille dans l'atelier.

jimmyZ
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par jimmyZ »

en cherchant bien, on doit trouver les indications sur le forum. C'est grâce à ça que j'ai monté un kick sur un de mes NW.

Franck Lagaroje
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par Franck Lagaroje »

Alors bien au chaud devant le feu sur You Tube j'ai chopé ça.
https://youtu.be/_1APDHqfeIs
c'est une vidéo de Garagien un type que je suis depuis plusieurs années, grand spécialiste des Saturno des BI4 et des Gilera.

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zedada
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Re: Ptit nouveau en 600RC (??)

Message par zedada »

Merci de toute votre aide les gens, ce fut vraiment précieux (et les heures passées à lire le forum aussi)!
Pour ceux que ça peut intéresser: Les aventures de la Girafe https://www.gilera-club.com/forum/viewt ... =32&t=6425
où tout ce qui peut casser est cassé, ou presque.
La suite au prochain épisode.

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