Presentation Dom74

Qui êtes-vous et surtout que possédez-vous comme moto ?

Modérateur : modérateurs

Dom74

Presentation Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour , j'avais déjà acheté un nordwest neuf en 92 lors du passage de mon permis et je l'avais revendu 6 mois plus tard suite a de nombreux problème de fiabilité . Le temps passe et je viens d'en racheter 2 , la jeunesse est passée et je devrais etre beaucoup plus sage dans ma conduite et cette machine devrait m'apporter ce que je recherche maintenant . Ces 2 machines sont dans un état correct mais pas top non plus . Je souhaite rouler avec une cet été mais cela nécessite une bonne révision et je m'occuperais de l'autre cet hiver .Je viens sur ce forum pour trouver et partager des conseils.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

Bonjours Dom, déjà tu tombe bien chez nous tu va trouver tout ce qu'il faut en conseil et en fourniture pour pouvoir rouler tous les jours si l'une de tes motos est en état de marche.
Je ne connais pas les "nombreux" problèmes de fiabilité rencontré en 92 par un débutant mais j'imagine que la courroie en fait partie. Pour ça il suffisait de consulter le manuel d'entretien et il était clair à ce sujet, j'ai moi même failli me faire avoir en 90 sur ma Saturno mais j'ai eu du bol, à 18000 km elle tenait encore.
Donc la première chose à faire dans tous les cas de figures, que tu connaisse l'historique de ta machine ou pas c'est de monter une courroie neuve et de noter la date et le kilomètrage de ce changement. son remplacement doit ce faire impérativement au bout de 12000 km ou de 2 ans.
Au club tu trouvera
Courroies, Extracteur de volant, conseil.
Maintenant il y a la pompe à eau, si ta moto a rouler régulièrement, même si c'est peu de kilomètres à la fois et 2 ou trois fois par ans tous les ans il n'y a pas vraiment de raison qu'il y ai un problème, en revanche si elle est resté 15 ou 20 ans sans tourner avec le liquide de refroidissement non purgé tu peut avoir une pompe corrodé par ce liquide avec toutes les pépins qui suivent (fuites,grippage)
Là aussi on peut t'aider

Et enfin la roue libre de démarreur, Elle elle lâche dans deux types de conditions. Soit la batterie est trop faible et le piston repart en arrière (comme un retour de kick) et ça casse le truck soit l'induit est oxydé et même punition.
L'oxydation est dû au temps et au stockage, comme la corrosion de la pompe pas à la qualité
de construction.

Pour le reste rien spécial à part les plastiques.

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

J'avais acheté une nordwest neuve en 92, j'ai eu plusieurs problèmes qui ont été pris en garantie, effectivement la roue libre mais le reste est resté sans solution, la roue arrière qui frottait l'échappement, la machine qui cale à chaud, le garde boue avant fendu, exc..., le tout en 8000km, c'était pas le top pour une machine neuve., mais j'en ai racheté maintenant et je serais plus indulgent vu leur âge

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Presentation Dom74

Message par levrier-noir »

Bienvenue Dom74

La Nordwest est vraiment une machine sympa, mais c'est vrai que pour les jeunots qui en ont acheté une en 92 (c'est mon cas également), ce n'était pas la fiabilité d'une japonaise.
Je me souviens que pour les "roi du weeling" , l'embrayage ne faisait pas long feu. la roue libre un peu juste comme le dit Franck surtout avec une batterie limite.
Pour ma part, j'ai eu deux fois les joints spi de fourche (sous garantie) et rien d'autre.
Ah si, anti parasite qui prenait la flotte ...et avec l'accessibilité de celui ci ......Grrrr !!! mais rien d'autre.
Aujourd'hui, les choses sont différentes (t'en veux plus à M. Gilera si un joint spi fuit ! :P ) et je pense que tu vas apprécier à nouveau ce beau DOHC. :D

Pour le garde boue qui fendille, l'idéal est une petite entretoise en "chambre à air".
Si tu as des photos de tes machines ?!

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Presentation Dom74

Message par juju »

Salut, bienvenue à toi, il faudra que tu leur en pardonne encore plus qu'en 92, avec les propriétaires successifs pas toujours réglo
Dom74 a écrit :la roue arrière qui frottait l'échappement,
ça je connaîs, c'est une entretoise à l'envers.

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

IMG_20190525_104504.jpg
IMG_20190525_104504.jpg (2.89 Mio) Vu 8388 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

Elles ont l'air complètes dit donc?

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

Il manque certaines pièces mais cela me paraît normal au vu de l'âge, j'ai commencé à acheter ce qui manque ou est à remplacer

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

Dit toujours, certain d'entre nous ont des bouts en trop qui traine.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Presentation Dom74

Message par juju »

n'hésites pas à mettre ce que tu cherches dans les PA

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

Merci pour la proposition , mais je me suis déjà procuré des pièces occasions ou neuves et je devrais arriver a en remonter une complète d'origine pour fin juillet , pour la deuxième il me manquera peut etre des pièces , a ce moment je verrais pour échanger ou acheter ce qui manque , c'est aussi le but de mon inscription a ce forum

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

C'est d'ailleurs à ça que sers le club.

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

moto 1.jpg
moto 1.jpg (1.97 Mio) Vu 8315 fois
bonjour ,ce jour début de révision , démontage et contrôle coté distribution , le pompe a eau gratte , j'ai de la chance dans ce problème car j'ai les roulements en stock mais l'axe est HS donc obligé d'en usiner un neuf . ce n'est que le début .
Fichiers joints
moto 2.jpg
moto 2.jpg (2.24 Mio) Vu 8315 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

J'ai comme l'impression que tu as fais des progrès en mécanique depuis 1992 :wink:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Presentation Dom74

Message par levrier-noir »

Qu'est ce qui te fait dire que l'axe est HS ?

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

Je ne sais pas si j'ai progressé en mécanique depuis 92 mais j'ai maintenant un atelier plus adapté pour bricoler , et en 92 la moto était garantie alors retour au concessionnaire à chaque panne .
Pour l"axe de la pompe à eau , il avait du jeu dans les roulements neufs donc je l'ai mesuré et il était faible de 0,15mm au niveau du diamètre de portée de roulement .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

à oui tien l'atelier il y a ça aussi qui change avec l'âge à 20 ans je desossais mes motos sur le trottoir devant le box de mon père avec tous les copains de la cité comme spectateurs au fenètres de l'immeubles en face. il y en avait même un qui posait les enceintes de sa chaine stéréo pour me faire écouter de la musique, c'est comme ça je j'ai découvert Patty Smith.
C'était cool tous le monde en profitaient :mrgreen:
Maintenant je fais ça chez moi c'est presque chiant.

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour, merci pour le tuto de calage de distribution, je n'avais pas démarre la moto lors de l'achat, il y avait un problème avec le carbu mais en plus elle était mal cale à la diqtri, une dent au vilo.
Ça devait bien marcher !!

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Presentation Dom74

Message par levrier-noir »

Franck Lagaroje a écrit : Maintenant je fais ça chez moi c'est presque chiant.
Tu peux toujours prendre tes glingues et ta meule et aller bricoler devant une cité à Montfermeil ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre aujourd'hui, tu n'as pas le choix ..... ça sera du Rapp ! :shock:

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

Ouai enfin tomber un moteur, l'ouvrir, regarder ce qui va pas dedans et tout et tout et laisser le chantier en attente pour les jours suivant sur un trottoir là bas je suis pas sûr du résultat final. Rapp ou pas Rapp.

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour , la révision est toujours en cours ,j'ai réparé la pompe a eau , changé la distribution , révisé la roue libre , jeux aux soupapes , nettoyage carburateur , nettoyage démarreur , nettoyage système refroidissement, il y a pas mal de travail et de contrôle a faire encore mais le moteur démarre et le refroidissement fonctionne , reste encore la carburation a régler après remontage du système de boite a air .
moto.jpg
moto.jpg (2.33 Mio) Vu 8244 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

Ca à l'air propre tout ça quand même, tu as tout nettoyé ou tu as la chance d'avoir trouver une moto clean?

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

J'ai tout démonté et nettoyé, c'était quand même pas massacré lors de l achat, et c'est la moin propre des 2.
J'ai aussi pas mal de pièces pour changer ce qui n'est pas top

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

Bien, bon courage pour la suite.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Presentation Dom74

Message par levrier-noir »

Elle est repartie pour plusieurs décennies ! :P

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Presentation Dom74

Message par juju »

tu m'as l'air bien outillé...en arrière plan.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Presentation Dom74

Message par Franck Lagaroje »

C'est l'entonnoir dans la durite qui te fais dire ça? :wink:

Dom74

Re: Presentation Dom74

Message par Dom74 »

Bonjour, non, ça dois pas être l'entonnoir,..., je crois que c'est un connaisseur en usinage qui a reconnu une machine d'usinage

Tommy65
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 27 juin 2019 23:41

Re: Presentation Dom74

Message par Tommy65 »

Dom74 a écrit :Bonjour , j'avais déjà acheté un nordwest neuf en 92 lors du passage de mon permis et je l'avais revendu 6 mois plus tard suite a de nombreux problème de fiabilité . Le temps passe et je viens d'en racheter 2 , la jeunesse est passée et je devrais etre beaucoup plus sage dans ma conduite et cette machineSimulation de rachat de crédit devrait m'apporter ce que je recherche maintenant . Ces 2 machines sont dans un état correct mais pas top non plus . Je souhaite rouler avec une cet été mais cela nécessite une bonne révision et je m'occuperais de l'autre cet hiver .Je viens sur ce forum pour trouver et partager des conseils.
bonjour, bienvenu Dom! moi aussi je suis ceux qui pensent que La Nordwest est un engin de marque et renommée :D :D

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Presentation Dom74

Message par juju »

Dom74 a écrit :Bonjour, non, ça dois pas être l'entonnoir,..., je crois que c'est un connaisseur en usinage qui a reconnu une machine d'usinage
je travaille sur ça en conversationnel:
Image

et un vieux centre en fanuc iso.

Répondre