Phare avant

Modérateur : modérateurs

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Phare avant

Message par julien13240 »

Bonjour à tous,

Petite question j'ai trouvé sur eBay l'ensemble carénage + double optiques de phare.

Ça s'adapte sans rien modifier en remplacement de mon simple phare ?

Merci

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

A mon avis non l'araigné doit être changé aussi le double phare étant plus large les pattes qui le maintienne aussi doivent l'être.
C'est comme la Saturno laraignée est différente en France pour le phare de 180 mm alors que partout ailleurs c'est un 160mm
Mais ça peut ce modifier si tu sais braser.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

Ok donc le double phare est plus large. Je vais demander la mesure pour comparer

Par contre tu me confirmes le carénage est de la même dimension ? Et niveau électrique il n'y a rien a faire

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

ça j'en sais rien, mais pour les pattes de phares c'est juste une question de logique, les pattes de phare servent à le ou les maintenir et à régler le faisceau lumineux en hauteur, donc ça prend de chaque côté, j'ai à la maison un stock de phare double carré de 125 MX1 c'est fais comme un phare classique, une vis de chaque côté, pas de raison que ça soit différent pour ta moto.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Le truc que devrais vérifier quand même, c'est que ces phares doubles n'ont pas été autorisé en France pour les mêmes raisons que le phare de 160 ne l'a pas été sur la Saturno.
C'est que les ampoules qui les équipes sont des 35/45 watt et que le service des Mines de l'époque, maintenant on appel ça la Drire a éstimé que c'était insufisant pour rouler en toute sécurité la nuit. En plus de ne pas être en accord avec la loi qui impose 45/55watt.
juju l'an dernier à fait cette remarque en parlant de sa Saturno importé de Suisse, je cite:"je ne me rappelais pas qu'elle éclairait si mal"
Si tu ne roule jamais la nuit...........

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

La tête de fourche double optiques que j'ai trouvé était sur un Gilera RC 600 C, le même modèle que moi.
Donc elle doit être au même dimension j'espère, même largeur, même emplacement pour la visserie etc

-> Je vais attendre confirmation tout de même.

Oui je roule la nuit assez souvent Franck
Question bête il n'est pas possible de simplement changer les ampoules pour des plus puissantes ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Alors non et pour deux raisons, en premier les culots qui n'ont rien a voir, en second le volume des phares qui ne permette pas la dispersion de la chaleur. Si tu monte même avec astuce une H4 dans ces petits phares, les lampes vont griller très vite parce qu'elle vont chauffer. Ou alors c'est les optiques qui vont se déformer ou carrément fondre parce que le plastique atteindra les 140° fatidique.
Comme lorsque tu met une lampe de 5W à la place d'une 3W dans un compteur par exemple là tu as toutes les chances de faire fondre les rouleaux du totaliseurs.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Phare avant

Message par jimmyZ »

J'ai monté un double optique sur mon Nordwest. J'avais trouvé d'un coté la tête de fourche, et de l'autre les optiques. Ceux-ci ne sont pas fixés sur l'araignée, mais comme le phare rectangulaire, sur la tête de fourche. Il a fallu que je bricole un peu, car rien n'était prévu pour attacher les phares à la tête de fourche. J'ai laissé les ampoules qui étaient dans les optiques. Pas très puissant, mais ça va. Côté électrique, je crois bien que je n'ai rien eu à faire, le câblage fourni était compatible.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Comme sur la Saturno le câblage est aussi compatible. En revanche personnellement je ne me satisfais jamais d'un éclairage moyen, j'imagine sur le fait d'avoir deux optiques compense un peu la faiblesse des ampoules.
Ce que je trouvr currieux c'est que ça se monte sur le carénage, ça doit se prendre toutes les vibrations.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

J'ai démonté la tête de fourche hier soir, curieux de faire tenir l'ensemble par des vis traversants les clignotants :D

JimmyZ : J'ai trouvé donc tête de fourche avec optique (donc compatible ça vient de la même moto)
Tu me confirmes la tête de fourche est de même dimension que celle française ? et donc juste à bricoler pour attacher les phares ?
niveau électrique très bonne nouvelle donc rien à faire.

Pour l'éclairage c'est un peu bête oui mais faisant que de l'autoroute urbaine c'est bien éclairé tant pis.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Moi je vis à la campagne quand il fait nuit il fait nuit et quand je traverse la foret encore plus.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

En parlant de la campagne vers midi il faisait jour, ça n'a pas empêché un lièvre de traverser devant ma roue avant, Paix à son âme s'il en a une, mais j'ai bien manqué allé au tas.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Phare avant

Message par levrier-noir »

julien13240 a écrit :
Oui je roule la nuit assez souvent Franck
Question bête il n'est pas possible de simplement changer les ampoules pour des plus puissantes ?
Le fait d'avoir un double optique compense largement la plus faible puissance des ampoules. Ceci dit, tu peux remplacer les ampoules par des plus puissantes, tu devrais y gagner. Si tu ne mets pas des 100W ton alternateur devrait supporter sans problème.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

J'ai expliqué plus haut que c'est une question de chaleur à gérer pas d'électricité. le volume est trop faible dans ces phares pour que les ampoules travaillent à une température correct. Elles vont souffrir et griller très régulièrement. En plus comme j'imagine que ces s en plastique comme celle que j'ai à dans mon garage celle-ci risque de se déformer.

Une ampoule de phare en 12V de 45 / 55 watt doit atteindre 150 à 180° en surface du verre au moins, le Polymétacrylate des optiques deviens plastique (déformable) à 140°, si la distance entre les deux surfaces est insuffisante et qu'il n'y a pas assez d'air dans le volume intérieur ça sera une tuerie. Et en plus il y en aurai 2.

Essaie donc sur celui de ta Saturno de monter une H4, ou un code Européen classique.
Moi j'ai monté une H4 sur le phare de ma Morini mais c'est un 160 plus grand que les petits phares de RC et en plus il est en Verre et metal. Là ça ce passe bien

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

Compris Franck donc pour le soucis de dégagement de chaleur. A tester donc dans un premier temps et si la luminosité n'est pas suffisante je verrai.

J'attend juste la réponse de Jimmyz avant de commander.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

C'est vrais que les deux lampes fonctionne ensemble donc ça doit aller.
Je pense que les mines ont dû refuser ces phares sans ce poser la question mais comme la loi en France stipule qu'un phare doit avoir une lampe 45 / 55 Watt déjà c'était mal barré pour le le double optique. Mais il viens de me revenir un truc.
Pendant longtemps il a été impossible en France au importateur de faire homologuer des motos avec deux phares dont les deux codes s'allumaient ensemble. c'était tout simplement interdit. en plein phare oui mais pas en code. Alors sur presque toutes les moto il suffisait de rebrancher les fils, mais pas d'homologation si deux codes c'était la loi.
Il paraît que c'était par sécurité, on aurai pû d'après les èxperts (on a les meilleurs du monde j'espère que vous le savez) donc on aurai pû confondre les motos avec des tracteurs agricole du fait que les phares étaient trop proche l'un de l'autre, et la vitesse n'étant pas la même ça pouvait être une source d'accident.
Ma grand mère disait toujours quand on est con c'est pour la vie certain fonctionnaire on vécu longtemps hélas.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Phare avant

Message par jimmyZ »

Tout ce que je peux confirmer, c'est que la tête de fourche que j'ai achetée était compatible avec le double optique. SI pour toi, c'est un ensemble, ça ne devrait pas poser de problème. Et question éclairage, entre un phare de RC C rectangulaire avec la partie réfléchissante bouffée par le temps, ou le double optique, y a pas grande différence. Je roule la nuit le plus souvent en BMW R1150RT, là, on peut dire que ça éclaire. Sinon, ça ressemble à l'éclairage de ma 125 dtmx en 6V. Sauf qu'elle roule moins vite.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

:| oula!
Dans la série je roule au radar la nuit j'ai eu la Morini dans sa configuration d'origine Phare CEV avec code européen standard de 160 mais surtout un faisceau électrique qui ne laissait que 8,5 volt arriver à l'ampoule, autrement dit pas grand chose, à l'époque j'avais modifié ce faisceau pour régler le problème dû aux pertes dans les connextions.
Et puis il y a 15 ans j'ai monté dessus une H4 en bricolant le support c'était déjà mieux et ensuite
monté un alternateur de 400w à la place du 280w d'origine qui était naze de toute façon. A la vitesse ou je roule avec c'est good.
Ce que j'ai eu de mieux sur une moto c'est les triple optique de l'Aprilia 1000 Falco alors là franchement c'est mieux que la plupart des voitures, quand derrière j'ai acheté la Ducati ST3 j'ai vraiment eu les boules, j'ai eu l'impression de revenir 30 ans en arrière.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

J'ai démonté la tête de fourche pour voir.
Alors le phare n'est absolument pas fixé au cadre ou autre. Il est juste fixé a la tête de fourche. Et l'ensemble est fixé par des vis passant par les clignotants. Pas robuste tout ça... Très bizarre comme ingénierie.

Je vais commander on verra après.
Fichiers joints
IMG_20190526_104245.jpg
IMG_20190526_104245.jpg (4.46 Mio) Vu 15587 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Gain de poids.
Sur une Ducati ST3 c'est pareil ça permet de gagner 7 ou 8 kg par rapport à une ST2 qui à une optique en verre qui elle et monté sur un support en alu attenant au cadre.
j'ai eu les deux motos la ST3 est franchement plus facile à manœuvrer

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

Colis reçu
Je verrai ce weekend
Fichiers joints
IMG_20190604_200836.jpg
IMG_20190604_200836.jpg (3.95 Mio) Vu 15516 fois

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Phare avant

Message par levrier-noir »

C'est un carénage de Duke première génération ?

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

Non RC 600 C

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Chez KTOCHE c'est des copieurs :twisted:

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

Bon il fonctionne c'est un bon début :D

Katoche est revenu en force ces dernières années. Surtout grâce a la Duke (beurk). Par contre la 690 en enduro ou SM ça me plairait. Le seul défaut c'est le prix ...
Fichiers joints
IMG_20190606_152049.jpg
IMG_20190606_152049.jpg (3.93 Mio) Vu 15465 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Moi je leur trouve d'autre défauts, mais c'est une question de gout=.
Elles sont moches et les couleurs sont vraiment à chier. Aucune chance que j'en achete une.
Quoi-que, j'ai une foi et seulement une foi entre aperçu une petite katoche bleue mais je n'ai pas eu le temps de la détailler.

julien13240
Messages : 139
Enregistré le : lun. 8 oct. 2018 11:02
Localisation : Marseille / Aix en provence

Re: Phare avant

Message par julien13240 »

En bleu tu as les adventure et quelques lc4 mais bon kataoche pour moi c'est orange ...

Le phare est monté ça eclaire plus fort
Fichiers joints
IMG_20190616_114901-ConvertImage.jpg
IMG_20190616_114901-ConvertImage.jpg (1.96 Mio) Vu 15404 fois

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Tu as roulé la nuit avec?
julien13240 a écrit :En bleu tu as les adventure et quelques lc4 mais bon kataoche pour moi c'est orange ...
Le Orange comme couleur c'est bien pour les fruits, les feuilles à l'automne, les couchés de soleil, mais alors sur les motos j'ai toujours trouvé ça à chier quelque soit les marques. Et pas que sur les motos d'ailleurs.

husqvarna29
Messages : 409
Enregistré le : lun. 17 sept. 2018 14:08

Re: Phare avant

Message par husqvarna29 »

Les Laverda SFC quand même Franck!!

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Phare avant

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai jamais dit que les Laverda étaient jolies le Orange est à chier quelque soit les motos même ma Suzuki 400 TS avait une couleur à chier Ma 125 TS aussi d'ailleurs :twisted:

Répondre