Crachotis par filtre à air

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Crachotis par filtre à air

Message par jimmyZ »

Sur mon NW en cours de transformation en café racer, j'ai un souci moteur. Premièrement, il a du mal à démarrer. Batterie bonne, chargée à bloc, il faut quand même que je mette mon booster dessus pour qu'il accepte de démarrer. Et quelquefois, il cale, en crachant du mélange air/essence par les cornets (oui, j'ai remplacé la boite à air par des cornets).
Pensez-vous que le fait d'avoir mis des cornets rende le démarrage plus difficile ? Je pense que je vais vérifier le jeu aux soupapes. Trop serrées ou pas assez, ça influencerait le démarrage ? Et le fait de caler au ralenti ? Qu'est-ce qui pourrait faire recracher de l'essence par les cornets ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

Cracher de l'essence par les cornet et peut être en rapport avec le montage de ceux ci.
Je m'explique Cette génération de moteur n'a jamais été conçu pour fonctionner en admission (et en échappement) libre bien au contraire.
Ca fait au moins 40 ans que les constructeur se sont rendu compte que ce n'est pas comme ça que ça fonctionne le mieux sinon les motos de course seraient toujours dépourvu de boitier de tranquillisation à l'admission, hors ils sont le plus gros possible afin d'éviter les 1°turbulences et 2°contrôler le mieux possible la température de l'air qui rentre.

Pour que tout soit en accord, piston, forme des soupapes, forme des conduits, diagramme, réglage, et des tas de paramètres sont fondamentalement différent des générations de moteurs créé avant 1970 qui eux étaient mis au point sans filtre et sans échappement.

Il doit bien sûr être possible de faire fonctionner le BI4 en admission libre puisque certain le font sur circuit notamment l'usine.
Mais ça demande une sérieuse remise en cause de la carburation et un équilibre avec l'échappement.

Au travail camarade, et il y a du boulot j'ai essayé sur la Saturno échappement vidé pas de filtre, et je ne suis jamais arrivé à un fonctionnement satisfaisant. J'ai fini par tout remonter d'origine.

Et pour le démarrage tu as sans doute trop d'air.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Crachotis par filtre à air

Message par levrier-noir »

Tu peux toujours jeter un œil sur le jeu aux soupapes, c'est le bé à ba pour tous les réglages.
Je ne penses pas que cela vienne de là.
La carburation, c'est assez ingrat à faire , c'est long et fastidieux, il faut y aller par petites touches, contrôler à chaque fois et recommencer.
Pour les difficultés de démarrage, vérifies tes câbles haut tension ainsi que les masses. ça peut venir également du démarreur qui commence à faiblir, un simple nettoyage devrait lui rendre sa verve; Il est peut probable que les charbons soient usés.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

Jérome a raison pour les charbons en revanche induit et stator peuvent être oxydé.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Crachotis par filtre à air

Message par jimmyZ »

J'ai démonté le démarreur. Pas si sale que ça. Vous mettez quoi, comme graisse sur les roues dentées ? Silicone, graphitée, classique... ? Et j'ai diminué les entrées d'air au carbu en insérant les rondelles de gros diamètres entre les cornets et le carbu. Avec des trous, que je pourrai éventuellement agrandir.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

ce n'est pas une question de diamètre de passage bien au contraire, s'il y a problème venant de là c'est l'absence de boitier qui en est la source à mon avis. Pour équilibrer le mélange air essence il faut revoir le calibrage des gicleurs si tu veut te passer de filtre. Si tu réduit anarchiquement les entrées d'air tu va créer des turbulences et ça va être encore pire.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Crachotis par filtre à air

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :J'ai démonté le démarreur. Pas si sale que ça. Vous mettez quoi, comme graisse sur les roues dentées ? Silicone, graphitée, classique... ?

Sur quelles roues dentées ?


Et j'ai diminué les entrées d'air au carbu en insérant les rondelles de gros diamètres entre les cornets et le carbu. Avec des trous, que je pourrai éventuellement agrandir.
:shock: :shock: :shock:
Tu casses complètement le flux gazeux, pas sûr que cela soit efficient !

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Crachotis par filtre à air

Message par jimmyZ »

Je vais essayer, on verra bien. Un motociste m'a dit que ça se faisait, sur les bécanes qui passent en café racer, avec des cornets. Les roues dentées, ce sont les 3 qui se trouvent dans le démarreur, qui entraînent l'axe qui en sort. Et je me creuse la tête : comment faire pour remettre les charbons en place, avec leurs ressorts ? Quelqu'un aurait un truc pour tenir les ressorts, pendant qu'on introduit l'induit à sa place ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

Faut bricolé avec des bouts de fils de fer pour les maintenir le temps de mettre le tout en place, :roll: c'est une prise de tête assuré mais ça se fait.
Le fil de fer doit être fin et très souple. le mieux d'ailleurs c'est de prendre du fil de telephone en cuivre et de le dénuder.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Crachotis par filtre à air

Message par levrier-noir »

Pour la graisse, une graisse haute température serait mieux, mets en très peu car c'est sa satellisation qui encrasse le démarreur. Voir, si tu n'en mets pas, ce n'est pas très grave, sachant que le démarreur ne tourne que très peu (enfin, pas en permanence en tous cas)
Pour les charbons, c'est effectivement une grosse prise de tête, si je me souviens, il y a 4 charbons ?!! :o :o
Comme dit Franck, tu essaies d'en contraindre deux ou trois avec du fil de fer ou autre et tu bandes le dernier avec un petit tourne vis.
A la longue, on y arrive mais il faut être méticuleux et patient. Aller...... courage ! :)

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Crachotis par filtre à air

Message par jimmyZ »

Merci les gars. Et, Franck, super idée, le fil de téléphone. Sur les 2 charbons qui restent dans le porte-balais, j'ai fait une boucle autour du balai, pour pouvoir le remonter en tirant dessus. Et sur les 2 autres, j'ai fait une boucle autour du ressort, pour pouvoir le soulever et passer le charbon en dessous. Le plus long, ça a été de dénuder les fils. Après, ça a été presque tout seul. Après, j'ai remonté le démarreur : pas mieux. J'ai vérifié le jeu aux soupapes : ok. J'ai de nouveau déposé le démarreur, et j'ai essayé un autre, qui était sur un moteur déposé : elle a démarré au 1/4 ! Encore un démarreur fatigué. Je pense que c'est l'isolement qui devient mauvais, le démarreur consomme trop de courant, et n'entraîne pas suffisamment le moteur.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

:wink:

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Crachotis par filtre à air

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit : J'ai de nouveau déposé le démarreur, et j'ai essayé un autre, qui était sur un moteur déposé : elle a démarré au 1/4 ! Encore un démarreur fatigué. Je pense que c'est l'isolement qui devient mauvais, le démarreur consomme trop de courant, et n'entraîne pas suffisamment le moteur.
Je me suis posé la question sur la conso du démarreur avec l'âge, l'idéal serait d'avoir les valeurs et de mesurer avec une pince ampèremétrique.... c'est simple et efficace.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Crachotis par filtre à air

Message par jimmyZ »

J'avais mesuré, il y a longtemps. A l'époque où Lilian travaillait pas trop loin de chez moi, et où mon RC C avait du mal à démarrer. A froid, il partait, mais dès que le moteur était chaud, il ne démarrait plus, le démarreur n’entraînait pas suffisamment le moteur. Même un booster professionnel ne suffisait pas. Je crois me souvenir que la pince ampèremétrique annonçait 90A en consommation. J'avais une étincelle toute faiblarde. Démarreur changé, et depuis, pas de souci. J'ai une pince, je vais tâcher de mesurer la consommation "normale" du démarreur.

EMILE
Messages : 86
Enregistré le : mer. 3 févr. 2016 16:21
Localisation : Vaucluse

Re: Crachotis par filtre à air

Message par EMILE »

concernant le crachoti
-notre saturno 600 de piste a 2 kehin a une boite à air étanche avec prise d'air sur carénage .top

-je viens d'essayer (en statique seulement car temps de merde)
sur un nordwest 600
2 carbus de raptor nettoyés ect
pipe maison en alu + durite neuve
2 cornets de guzzi environ 4 cm de long
en statique beaucoup moins de reflux que avec les carbus d'origine avec vielle pipe et sans cornets

l'idéal m'a été confirmé sur le forum : boite a air de 6/7 litres avec prise d'air latérale .

ma honda cb 350 avec des dellorto de 30 n'a jamais fonctionné (correctement ) avec et sans cornets je suis passé au mikunis

cela fait raler de voir mes motos de courses aermacchi ducati morini anglaise rouler et bien en cornet s sans boite à air et avec un joli bruit.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

C'est ce que j'explique plus haut, tous ces moteurs Ducati (à couple conique) les Aermachi, les Norton et autre ont été conçu avant que l'on découvre que le rendement était meilleur avec une boite à air et des échappement plus ou moins contrôlé au niveau du volume sonore.
Cette découverte c'est faite sur le tas, quand au début des années 70 en Californie et au USA en Général ensuite le bruit à été limité sur les circuits.
ça commencé avec les deux temps. Dans un premier temps il a fallu bricolé avec des silencieux sur les pots de détente. ça été un peu n'importe quoi genre silencieux de Coccinelle fixé avec du fil de fer ou des serflex mais la loi étant la loi il a fallu avancer.
Très vite des vrais silencieux sont apparu obligeant les ingénieurs à travailler sur l'admission. Là en moins d'un ans ces mêmes ingénieur ont trouvé de la puissance et du couple, pareil pour les 4 temps puisque la loi était la même pour toutes les motos.
La compétition c'est le laboratoire des moteurs pour nos motos de tous les jours. et ta Saturno et les NW sont issu de ces recherche et de ces découverte forcé par la loi.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Crachotis par filtre à air

Message par levrier-noir »

Après, il y a des normes qui sont imposées même en compétition et les ingénieurs composent avec.
Quoiqu'il en soit, ils trouvent toujours le meilleur compromis performance/normes (bruit, pollution) etc ....

EMILE
Messages : 86
Enregistré le : mer. 3 févr. 2016 16:21
Localisation : Vaucluse

Re: Crachotis par filtre à air

Message par EMILE »

je suis d'accord

c'est pour cela que changer des pots alors que des ingenieurs ont bossé dessus pour avoir le meilleur rendement me semble une dépense inutile
on a de plus en plus de mal avec les sonomètres sur les circuit 98/100 rarement plus .sauf courses .
j'ai par exemple 91 db avec ma daytona 675 stock et je ne mettrai jamais 1000 balles dans une ligne il vaut mieux prendre des cours ou acheter des pneus .

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

De toute façon avec une ligne d'échappement tu va gagner quoi? 2 / 3 % au mieux et seulement dans le cas ou tu sera capable d'accorder l'admission. Dans la plupart des cas c'est plutôt 10 % en moins en réalité.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Crachotis par filtre à air

Message par jimmyZ »

Mon fiston fait un peu de piste avec son Aprilia Tuono. Il remet son silencieux d'origine à chaque fois qu'il y va, sinon, il ne passe pas les contrôles. La grosse différence entre les 2 échappements, c'est le poids. Celui d'origine pèse un âne mort (environ).

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

C'est sûr que quand tu n'a pas les moyens d'un laboratoire pour gagner des chevaux le plus simple c'est de gagner du poids pour améliorer le rapport poids puissance. Si tu allège ta moto de 20% sans rien faire sur le moteur tu sera toujours gagnant. Et ça c'est à la porté de chacun vu tous les trucs qui ne servent pas à grand chose ou qui sont mal foutu sur nos brelles.

J'ai un exemple une 500 Morini ça pèse d'origine 166 kilos et le moteur sort 30 cv din il est très difficile de gagner plus de 2 ou 3 cv dessus. en revanche si on remplace tous les trucs en tôle et en tube d'acier par de l'alu et du plastique qu'on vire démarreur (7 kg) que l'on monte un réservoir en alu ou en résine, et que l'on change les roues, il est possible de descendre le poids au environs de 115 kg le moteur pèse lui seulement 35 kg. Là ça change tout. Et pas besoin de se casser la tête avec des carbus machin ou des pots trucmuch pour avoir un outil rigolo.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Crachotis par filtre à air

Message par levrier-noir »

EMILE a écrit : on a de plus en plus de mal avec les sonomètres sur les circuit 98/100 rarement plus .sauf courses .
.
Sur beaucoup de circuits, c'est 95 db. :?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Crachotis par filtre à air

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :Mon fiston fait un peu de piste avec son Aprilia Tuono. Il remet son silencieux d'origine à chaque fois qu'il y va, sinon, il ne passe pas les contrôles. La grosse différence entre les 2 échappements, c'est le poids. Celui d'origine pèse un âne mort (environ).
Les pots d'origine sont efficaces mais c'est vrai que la différence de poids avec un adaptable n'est pas négligeable.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Crachotis par filtre à air

Message par Franck Lagaroje »

[quote="levrier-noir"][quote="EMILE"]


Sur beaucoup de circuits, c'est 95 db. :?[/quote

95 DB c'est le bruit d'homologation pour la route de la Ducati 750 en 72 avec les pots Conti, les temps ont bien changé :lol:

Répondre