Robinet de réservoir

Modérateur : modérateurs

Répondre
jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Robinet de réservoir

Message par jimmyZ »

Pour ceux qui ont un NW ou un RC C (Saturno, peut-être ?), pouvez-vous me dire comment fonctionne le robinet principal du réservoir ? La flêche sur le bouton est vers l'avant ou vers l'arrière quand le robinet est fermé ? Et pour le mettre en position ON, vous le tournez en sens horaire ou anti-horaire ? Et pour passer en réserve ? 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réservoir

Message par jimmyZ »

Allez, ne me dites pas qu'aucun d'entre vous n'a de NW ? Vous savez, celles avec le réservoir en plastique, et le robinet à droite, alors qu'il serait tellement + pratique à gauche ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Robinet de réservoir

Message par Franck Lagaroje »

Si mais je ne m'en suis jamais servis. Quand à te répondre pour celui de la Saturno et bien vu qu'il est unique situé à gauche et d'un usage très particulier...

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Robinet de réservoir

Message par juju »

Rien à voir avec le saturno, il est à l'opposé. Tu n'as pas l'autocollant qui l'indique!
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Robinet de réservoir

Message par juju »

IMG_20200521_075931.jpg
IMG_20200521_075931.jpg (687.44 Kio) Vu 8717 fois
 
Et bien je l'ai.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réservoir

Message par jimmyZ »

Super, Juju ! Je n'ai l'autocollant sur aucune des mes bécanes. Donc, je résume : Fermé, la flèche du bouton pointe vers l'arrière. Pour ouvrir, on tourne le bouton dans le sens anti-horaire, la flèche se trouve en bas. Pour passer sur réserve, on tourne dans le sens horaire, la flèche se retrouve en haut. Tout ça pour expliquer un truc qui m'arrive sur le NW que je remonte. Comme le robinet principal fuyait un peu, je l'ai démonté pour changer le petit torique à l'intérieur.  Au moment de remonter, je vois qu'il y a des choses gravées sur la plaque de façade du robinet : OFF, RES, ON. Je n'avais pas vu au démontage. Donc, je remonte comme indiqué sur l'autocollant. Ça ne marche pas, ON et RES sont inversés, et OFF pointe vers l'avant. Je me prends la tête à essayer de comprendre, mais je n'y arrive pas. Je regarde sur un autre robinet : pas d'inscriptions. Sur un autre, pareil. Pour finir, je démonte la plaque censée avoir les inscriptions. Les inscriptions sont à l'intérieur ! Je démonte un autre : inscriptions à l'intérieur aussi ! C'est quoi la logique ? On est censé voir à travers le métal ? Ou elles ont toutes été gravées à l'envers, et montées afin qu'on ne voit pas les inscriptions ? J'ai été tenté de remonter avec les inscriptions visibles. Après tout, ça marche aussi. RES en bas, ON en haut et OFF vers l'avant. Mais les 3 autres RC C/NW sont dans l'autre sens, un coup à s'y perdre. Les autres bécanes que j'ai et qui ont des robinets ont toujours la réserve en haut. Un copain m'a dit que ce n'était pas logique, que RES en bas indiquait qu'on allait chercher au fond du réservoir. Je n'ai pas voulu le contredire, mais depuis ma 1ère 125, j'ai toujours ouvert l'essence en tournant le robinet vers le bas. Le coup de la plaque gravée avec les inscriptions du mauvais coté me laissera un souvenir impérissable !

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Robinet de réservoir

Message par Franck Lagaroje »

C'était déjà comme ça sur les automobile Renault de 1914. je m'explique, Tu as un réservoire dit en charge, c'est dire que l'essence alimente le carburateur par gravité. Tu me suis là :roll:
La manette du robinet c'est comme une petite flèche, elle indique le sens du voyage de l'essence.
Des le début du XXéme siècle les anciens ont fait simple ouvert manette vers le bas, en direction du carburateur fermé au milieux parce que ça barre le passage et réserve à l'opposé c'est à dire en haut pour te signaler que tu est sur ce qui reste dans le réservoir. Aucune raison de changer une formule qui fonctionne et qui est logique.

 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réservoir

Message par jimmyZ »

Entièrement d'accord avec toi, Franck. Si quelqu'un a l'occasion d'ouvrir un robiet de RC C/NW, il pourra me confirmer ma découverte.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Robinet de réservoir

Message par Franck Lagaroje »

La vie est une éternel redécouverte :lol:
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Robinet de réservoir

Message par levrier-noir »

Les inscriptions à l'intérieur c'est assez fort !  :D
    t'aurais eu ça sur un seul robinet on aurait pu croire que la plaque provenait d'un autre robinet , mais deux ..... :roll: ... c'est louche.

 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réservoir

Message par jimmyZ »

En fait, sur les 3 que j'ai démontés, les inscriptions sont à l'intérieur. C'est dingue, non ?

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réservoir

Message par jimmyZ »

 Suite de mes aventures avec les robinets. J'ai changé les joints entre les robinets et le réservoir au moins 2 fois, peut-être 3. Et c'était toujours des joints en caoutchouc nitrile, avec un trou de 10 au milieu pour le passage du filtre, et 2 autres trous de 10, 1 de chaque coté, pour les 2 vis de fixation. Ce soir, je démonte les robinets sur un réservoir qui me semble entièrement d'origine, jamais démonté. Et à la place des joints plats, je trouve des toriques autour des filtres, et rien autour des vis. Visiblement, l'étanchéité est assurée. J'ai une boîte de joints toriques, je ne m'embêterai plus à découper et percer des joints en nitrile. Vous avez déjà démonté des robinets de NW ou RC C ? Et vous avez trouvé quel type de joint ?
IMG_20200522_190756 (Copier).jpg
IMG_20200522_190756 (Copier).jpg (107.88 Kio) Vu 8679 fois
IMG_20200522_191002 (Copier).jpg
IMG_20200522_191002 (Copier).jpg (123.93 Kio) Vu 8679 fois
 
 
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Robinet de réservoir

Message par levrier-noir »

ça fait longtemps que je n'ai pas démonté le réservoir, mais de mémoire, c'était le joint nitrile à 3 trous. En même temps si c'est étanche avec un torique, effectivement, pas la peine de se casser le trognon à découper un joint ?! :roll:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Robinet de réservoir

Message par Franck Lagaroje »

Si c'est étanche avec un joint torique ça doit l'être aussi avec un simple joint de plomberie.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réservoir

Message par jimmyZ »

Le joint de plomberie résiste à l'eau, je suis pas sûr qu'il résiste à l'essence.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Robinet de réservoir

Message par Franck Lagaroje »

les joint de plomberie rouge sont en Klingérite la klingérite sert à fabriquer les joint moteur, ça resiste donc aux hydrocarbure. Ceux en caoutchouc sont prévus pour des température de plus de 100° avec des pression de X bar de plus il en existe pour le Gaz butane et Propane là ta vulgaire essence c'est de la pisse de chat à côté.

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Robinet de réservoir

Message par juju »

Je déterre,
sur le RC, RES coule +++
OFF et ON coule +
 Si je ferme le 2e robinet RES coule +/-
OFF et ON +

le robinet de gauche est bien à relier à entrée du haut sur robinet principal.

J'ai démonté celui-ci puis le grand tapis vissé, j'ai 2 trous, un petit et un plus gros avec un tuyau qui fait la longueur du tamis.

Pas d'inscription sur la plaque.

Le temps que j'écrive, RES ne coule plus et ON +
 
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Robinet de réservoir

Message par juju »

Merci pour votre aide, c'est réglé.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Robinet de réservoir

Message par levrier-noir »

Tu demandais de l'aide ?  :shock:
 Comme il n'y avait pas de ponctuation, je pensais que tu nous faisais partager les travaux que tu venais d' effectuer !  :oops:
 

JMS
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2022 15:12
Localisation : Aix en Pévèle

Re: Robinet de réservoir

Message par JMS »

Salut à tous, 
J'avoue que le système est bizarre, de ce que j'ai constaté.
Pour ma part, quand j'ai acheté la moto, réservoir plutôt plein, j'ai vite trouvé le ON.
Quand on passe sur réserve, plus rien ne coule.
En fait, de ce que j'ai compris, la réserve fait juste passer ce qu'il y a côté gauche du réservoir vers le carbu.
Perso, robinet gauche fermé donc rien ne coule. Quand je l'ai ouvert ben fuite...
Par bonheur on trouve l'exacte copie sur les sites chinois.    

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Robinet de réservoir

Message par jimmyZ »

Tu peux mettre des liens vers ce que tu as trouvé ?

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Robinet de réservoir

Message par levrier-noir »

jimmyZ a écrit :
mar. 26 déc. 2023 21:11
Tu peux mettre des liens vers ce que tu as trouvé ?

 
+1.  avec photo  ?
 

Répondre