Clignotant Led et centrale clignotante

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Polux 06 »

Bonjour
Voilà j'ai monté les mini clignotants Led et comme je m'en doutais un peu ça fonctionne pas les 4 restes allumés au coup de commodo droite ou gauche.
De plus la centrale ne comporte que deux fils il me semble que normalement c'est 3 fils ?
Quelqu'un à t'il déjà monté des clignotants led comment retrouver le clignotement ?
Merci

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par levrier-noir »

Tu as monté la centrale qui va avec les clignos LED ?

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Polux 06 »

Non, j'avais lu quelques part qu'il fallait une centrale Led mais je pensais que ça n'influé que sur le clignotement..
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par jimmyZ »

J'ai testé la centrale Led, c'est pas top. Le seul truc qui marche à 100 pour 100, c'est les résistances en parallèle. J'ai des clignos Led sur un NW, ça marche. Et j'en avais sur celui que je remonte, mais je les ai remplacé par des clignos d'origine.

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Polux 06 »

Donc si je comprends bien centrale d'origine et 4 résistances pour 1 à chaque clignotants ?
La centrale Led ça ne fonctionne ?
Merci

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par jimmyZ »

Si je me souviens bien, j'ai été embété avec la centrale Led. Alors qu'avec les résistances, non. Et c'est 2 résistances, qui se mettent en parallèle sur les clignotants droit et gauche, à l'avant ou à l'arrière, suivant l'endroit où tu veux les cacher. En parallèle, c'est à dire entre le + et le -.

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Polux 06 »

Merci Jimmy tu te rappel où tu avais trouvé les résistances ou leur valeur ?
Merci

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par DeViLx »

j'ai testé les deux solutions sur d'anciennes motos :
- résistances sur ma Cagiva Super City. ça marchait mais c'était plus compliqué à installer (car j'avais du faire toute la connectique, aujourd'hui il y a des résistances déjà câblées). Mais tu perds un peu de l'intérêt des LED en rajoutant des résistances car du coup ça consomme autant que les ampoules. (et je ne parle pas des quelques dizaines de grammes de résistances :p ).
- Centrale spéciale LED sur mon XT. ça marchait bien car j'avais un compteur numérique, mais chez certains ça ne fonctionnait pas à cause de l'ampoule du voyant des clignos sur le tableau de bord, qui était trop résistive pour la centrale. Ils corrigeaient ça en changeant cette ampoule. Je ne sais pas si le même souci se rencontre sur les NW mais c'est probable.

 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Franck Lagaroje »

Je ne savait pas que c'était si amusant de monter des clignos à LED.
franchement faire économie d'électricité sur une moto qui à un alternateur qui sort largement de quoi faire ( au point de faire chauffer la batterie je précise) c'est un peu tout mutch non?  c'est pas comme si il y avait un compteur de l'EDF à pirater.

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par jimmyZ »

Pour économiser encore un peu d'énergie, on peut aussi remplacer le voyant de clignotants par une led. Sauf que ça ne fonctionne pas, l'ampoule est entre les clignotants droits et gauches. Je l'avais quand-même fait à une époque, mais il faut rajouter des diodes électroniques, si je me souviens bien. C'était seulement pour voir si je pouvais faire tout fonctionner avec des LEDs, ça n'avait aucun intérêt électrique. Sinon, les résistances, j'en ai acheté sur eBay que j'ai dû recablé, les mieux viennent de chez bihr, disponibles chez les marchands d'accessoires moto.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Franck Lagaroje »

Je voudrais juste vous rappeler un truc : les circuits électrique de nos Gilera sont fiable jusqu'a un certain point, c'est à dire jusqu'à ce que la corrosion fasse son œuvre. Alors j'imagine bien que vos motos en général n'ont pas des kilomètrages faramineux et n'ont pas roulé en hivers encore moins sous la neige mais elles vont toutes sur leur trente ans. Et des souci de connectique vont arriver tôt ou tard, pas seulement de connectique d'ailleurs, des panne genre "tien je n'ai plus de lumières du tout" Et là tu cherche pendant des heures et tu es obligé d'inventer une dérivation pou compenser une rupture quelque part que tu n'a même pas réussi à isoler parce que ça t'arrive en partant en Auvergne et que sur la route il faut te démerder avec une lampe de poche comme testeur.
Des comme comme ça ça pend au nez de nous tous vu l'âge de nos brêles.
Alors allez y bricoler vos faisceaux. Mais partez avec les outils pour le dépannage sur la route ça vous évitera les galères comme j'ai connu.
 
 

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Polux 06 »

On est pas non plus sur du faisceau multiplexé, c'est très basique comme faisceau au pire il faut tester la continuité de chaque fils..
Il y a aucune modif d'ailleurs sur le faisceau d'origine.
A+

Avatar du membre
DeViLx
Messages : 81
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 23:22
Localisation : 78

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par DeViLx »

Et cette petite bricole est justement l'occasion de vérifier son faisceau, l'état des connexions toussa toussa :)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Franck Lagaroje »

Ah oui effectivement, bon idée mais c'est aussi de l'état des fils à l'intérieur des gaines dont il faut s'inquiéter
D'une façon général, tous ces câbles sont d'origine sous dimensionné, pas pour toutes les fonctions bien entendue mais pour certaine comme le circuit de charge ils ont tendance à chauffer ça veut dire que des économies sont faite sur le cuivre et qu'ils devrait être de la section supérieur mais qui monterait du câble de 2mm2 voir 2,5 sur un faisceau de moto tout le monde trouveraient ça ridicule et pourtant quand tu ouvre la gaine au bout de 70000 ou 100000 km et que tu vois les dégàs tu comprend mieux pourquoi certaines motos prennent feu spontanément.
 

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Polux 06 »

Bon j'ai monté les résistances de chez Dafy moto
https://www.dafy-moto.com/kit-resistanc ... chaft.html
Maintenant ça fonctionne mais ça reste fixe
J'ai testé la centrale elle déconne après l'avoir ouverte est passé au Nettoyant contact elle fonctionne mais ça clignote trop lentement.
J'ai testé une de Quad chinois que j'avais dans mon garage elle fonctionne parfaitement le clignotement est bon mais elle est super bruyante.. Et avec 3 fils il faut que je rajoute une masse. Je vais chercher je doit en avoir de scooter Yamaha.
A+
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par jimmyZ »

Clignotement trop rapide, résistances trop faibles, clignotement trop lent, résistances trop fortes. Mesure tes résistances, je comparerai avec mes bihr.

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Polux 06 »

Avec la centrale du Quad le clignotement est bon voir un peu rapide avec les mêmes résistances ?
Je pense que ma centrale d'origine est morte.
Je mesure la résistance quand même ce matin
Merci pour ton aide
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Franck Lagaroje »

C'était quoi déjà quand j'ai passé ma licence pour les 125? :roll:
 
Ah oui ça y est je me rappel quand je vais à droite je tend le bras droit.
Quand je vais à gauche je tend le bras gauche.
Et quand je veux m'arrêter je tend le bras droit et je l'agite de haut en bas.
Si c'est urgent je le fait rapidement :roll:
 
Pratique et sans panne, enfin tant qu'il te reste un bras :mrgreen:
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:01
C'était quoi déjà quand j'ai passé ma licence pour les 125? :roll:
 
Ah oui ça y est je me rappel quand je vais à droite je tend le bras droit.
Quand je vais à gauche je tend le bras gauche.
Et quand je veux m'arrêter je tend le bras droit et je l'agite de haut en bas.
Si c'est urgent je le fait rapidement :roll:
 
Pratique et sans panne, enfin tant qu'il te reste un bras :mrgreen:
 

 
Ouais c'est ça .... tant qu'il te reste un bras !   pratique ce n'est pas vraiment le mot. :D
 

Avatar du membre
Polux 06
Messages : 83
Enregistré le : sam. 11 avr. 2020 17:10
Localisation : 06100 Nice

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Polux 06 »

Bon apparemment les résistances de chez Dafy c'est 14 ohms.
J'ai mis la centrale du Quad en rajoutant une masse ça fonctionne correctement..
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Clignotant Led et centrale clignotante

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :
ven. 29 mai 2020 09:36
Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:01
C'était quoi déjà quand j'ai passé ma licence pour les 125? :roll:
 
Ah oui ça y est je me rappel quand je vais à droite je tend le bras droit.
Quand je vais à gauche je tend le bras gauche.
Et quand je veux m'arrêter je tend le bras droit et je l'agite de haut en bas.
Si c'est urgent je le fait rapidement :roll:
 
Pratique et sans panne, enfin tant qu'il te reste un bras :mrgreen:
 




 
Ouais c'est ça .... tant qu'il te reste un bras !   pratique ce n'est pas vraiment le mot. :D
 



 
En 74 les clignotants n'était pas obligatoire sur les deux roues motorisé, c'était même toléré de les retiré quand ils étaient monté d'origine sur les motos, les Italiennes n'en avaient pas les Anglaises et les Espagnoles non plus. Et Motobecanne te les montait en option.
C'est sûr qu'entre lâcher le guidon entre les nid de poules pour indiquer ta direction ou garder la main dessus au risque de surprendre les autres usager quand tu tournais donnait à réfléchir :|
 
 
 
 

Répondre