Quel cadre pour un supermono?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Quel cadre pour un supermono?

Message par EMILE FAZER »

Bonjour à tous et mes excuses aux puristes .

-dans quels cadre avez vous vu des moteurs de NW? je pense à un usage piste car si je tombe mon fils me ramasse .....
-hors Piuma et Saturno bien sur .
n'aimant que les trucs compliqués je cherche des idées , je me fous de la carte grise , ma saturno 600 a une cg de rc 
et la Gilera triumph n'en aura jamais .
je pensais à un szr yam bellarga .

merci par avance et mille excuses de n'aimer que le moteur du 600 .mais quand vous avez roulé avec le 600 saturno vous comprenez. :D
  :D
  :D
  :D
 
(juju: J'ai déplacé et précisé le sujet)
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: cadre

Message par levrier-noir »

J'veux pas te dire de bêtises, mais je crois que celle de Juju, c'est une partie cycle de Cagiva 125 Mito, il confirmera ?!

Après au vu des dimensions des moteurs, le Gilera doit passer sans trop de problèmes (enfin tout est relatif) dans le cadre d'une SZR.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: cadre

Message par Franck Lagaroje »

Cagiva Mito ou SP01 voir Aprilia 125 ou 250

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: cadre

Message par Franck Lagaroje »

Il y a un petit chassis de 125 Honda double poutre alu qui n'est pas mal non plus. Après il faut voir si ça rentre dedans
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: cadre

Message par juju »

moi c'est SP01.

Mito certainement le meilleur choix, y'a de la place et le train avant est suffisant, la plupart des prépas supermono ont des cadres de Mito.

viewtopic.php?t=1162

r.saturno en avait fait un sur base rgv250
https://challengedesmonos.org/forummono ... f=4&t=3080
assemblage_035.jpg
assemblage_035.jpg (288.36 Kio) Vu 10291 fois
Demande à Hervé Sevenier, il aurait fait faire des cadres de Saturno élargis pour mettre le double carbu

Jean-Michel avait fait une saison au challenge des monos:
celle de Jean-Michel
celle de Jean-Michel
JDC Gilera nue.jpg (41.96 Kio) Vu 10294 fois
600 gilera racing!.jpg
600 gilera racing!.jpg (238.48 Kio) Vu 10294 fois
 
93330696wv1.jpg
93330696wv1.jpg (157.64 Kio) Vu 10294 fois
20.jpg
20.jpg (156.16 Kio) Vu 10294 fois
https://www.flickr.com/photos/pacoroman ... 259011796/

Et Philchx qui avait tout compris avec son RC (quoique le cadre de nw a un angle de chasse d'hypersportive):


(je ne vois pas le pb pour insérer des photos avec le forum)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

jimmyZ
Messages : 1644
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 22:43
Localisation : Bretagne

Re: cadre

Message par jimmyZ »

J'ai un cadre de cagiva freccia qui traine. Je pourrais essayer d'y greffer un moteur de NW, avec le refroidissement de la cagiva. C'est réalisable ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: cadre

Message par Franck Lagaroje »

Trois accessoires indispensables.
Teub
Couteau
Huile de coude
:wink:
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

Pour répondre à Juju, au sujet des cadres fabriqué à l'initiative d'Hervé Sévenier.
C'est exacte, sauf que il me semble qu'il ont deux problèmes qui demande test. Premièrement ils sont construit en acier standard alors que les cadres de Saturno sont en acier au Chrome Molybdène, il me semble qu'il doit y avoir une raison à ça, le cout du métal et le cout de mise en oeuvre doit être justifié par des raisons techniques, à savoir qu'une fois les tubes soudé il faut recuire le cadre pour réaligner le tout. C'est la raison pour laquelle Hervé n'a (soit disant) pas voulu utiliser cette qualité d'acier, franchement j'ai un sérieux doute. La moindre des choses aurait été si c'était si compliqué d'utiliser du tube Reynolds.
Le second problème c'est l'écartement des tubes de la pyramide arrière qui ne tombe plus en face de celle de devant. Là j'ai aussi un doute parce que ça change la géométrie de l'ensemble, Alors il n'y a pas que sur cette version du cadre modifier que j'ai le doute, je m'interroge depuis que j'ai vu ces modifications sur des motos Allemandes. Si ça ne posait aucun problème de rigidité pourquoi Gilera (son service course) ne l'a pas fait sur le chassis de la moto d'usine en 90?

Bon le pire que j'ai vu c'est une machine sur laquelle ces deux tubes ont été supprimé.
 

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:25
Pour répondre à Juju, au sujet des cadres fabriqué à l'initiative d'Hervé Sévenier.
C'est exacte, sauf que il me semble qu'il ont deux problèmes qui demande test. Premièrement ils sont construit en acier standard alors que les cadres de Saturno sont en acier au Chrome Molybdène, il me semble qu'il doit y avoir une raison à ça, le cout du métal et le cout de mise en oeuvre doit être justifié par des raisons techniques, à savoir qu'une fois les tubes soudé il faut recuire le cadre pour réaligner le tout. C'est la raison pour laquelle Hervé n'a (soit disant) pas voulu utiliser cette qualité d'acier, franchement j'ai un sérieux doute. La moindre des choses aurait été si c'était si compliqué d'utiliser du tube Reynolds.

 

 
Même si l'acier est plus lourd, c'est une solution plus économique. Les Ducati ont des cadres chrome molybdène et de mémoire, ce n'est pas réparable . Idem pour le Reynols, ce n'est peut être pas à la portée du premier soudeur ?!
 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

L'utilisation de l'acier au chrome molybdène n'est pas qu'une question de poids, mais surtout une question de résistance mécanique en d'autre terme tu ne demande pas la même résistance à un tube de 25 mm en acier doux qu'avec le même en acier au chrome.
Si Hervé avait réellement des compétences d'ingénieur il aurait dû refaire les calculs et changer les diamètres des tubes pour compenser.

juste un exemple sur les différence de résistance. à poids égale l'acier est 7 fois plus résistant que l'aluminium. La densité de l'acier doux c'est 7,8, celle de l'aluminium c'est 2,56.
Imagine une seconde que l'on puisse remplacer avec les même côte une structure en acier par la même structure avec les mêmes côtes en aluminium.
même pour une véranda c'est impossible. Je sais que mon exemple est exagéré mais ça découle du même principe.

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par EMILE FAZER »

bonjour;
ok pour le Mito (garagien m'en a parlé comme celui de Julien)
aprilia 125 chaine à droite pas possible 
aprilia 250 rs je n'ai plus les moyens.
yamaha szr cela rentre c'est en cours de projet le moteur est dans le cadre et il rentre .
un gars du challenge des monos français a fait un ktm 690 dans un r6...j'ai fait un 600 triumph tt le 4 cylindres avec un NW
j'avais la partie cycle mais je ne le ferait plus ................il devrait rouler en 2021 .moteur carbu stock seul le volant est allégé et circuit électrique simplifié.

levrier-noir
Messages : 3644
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
Localisation : Panissières

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par levrier-noir »

EMILE a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:25

un gars du challenge des monos français a fait un ktm 690 dans un r6...j'ai fait un 600 triumph tt le 4 cylindres avec un NW
j'avais la partie cycle mais je ne le ferait plus ................il devrait rouler en 2021 .moteur carbu stock seul le volant est allégé et circuit électrique simplifié.

 
J'vois pas trop l'intérêt de mettre un mono 600 dans un cadre fait pour une machine de 120 CV (qui est forcément dimensionné pour) ?!!  :roll:
 L'intérêt est quand même d'avoir un cadre le plus léger possible , non ?

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

Moi ce que je vois c'est que avant de vouloir bricoler des moto pour faire mieux qu'avec une Saturno stock il faudrait déjà envoyer du gaz quand on est dessus, et en 30 ceux que j'ai vu sur circuit ont été rare à relever le défi. dans ma mémoire j'en vois deux Valdez qui édite des video sur You tube    https://youtu.be/XSkGFksqemI    et un type qui s'appelait Philippe je crois bien rencontré sur le circuit de Lina Monthlerie il y a presque 20 ans. eux enroulent du câble. Pour tous les autres même les copains je n'ai jamais senti que les moteurs soit amené à la limitede leurs capacité. Alors je veux bien que certain cherchent des chevaux vapeurs mais ça ne suffis pas il faut s'en servir. C'est ça qui fait la différence.

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par EMILE FAZER »

Frank je suis d'accord avec toi pour les poireaux ..qui rament moi compris il en a même qui ont des Panigale!!!

le cadre de Saturno est génial mais inabordable et les moteurs 500 rares ...et il faut le modifier pour mettre un 600 (j'avais parlé avec H.Sevenier)
si tu vas au coupe en 2021 nous roulons en principe en roulage le lendemain tu verras la Saturno (à part dans la ligne droite ) conduite par mon fils est sans prétention très efficace..trouve moi une partie cycle de saturno sans fourche et demain je met un nw dedans .

pour le triumph je l'avais  comme le SZR et cela change des supersports 600/et compagnie .

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par juju »

partie-cycle de Saturno en vente sur ebay australie, et yahoo auction au Japon très régulièrement.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

Il n'y a pas vraiment de raison technique pour qu'un NW soit plus rapide qu'un Saturno, qu'il ai plus de pèche oui, plus de couple oui, plus de  reprise en bas oui, plus d'allonge non, en vitesse de pointe je pense que ça doit se valoir. je dirait même que le NW doit réguler plus tôt parce que l'équipage mobile est plus lourds. Il y a plusieurs années avec Lilian nous avions imaginé qui la solution ultime de préparation c'était de prendre un bas moteur de 350 et de monter dessus soit un ensemble cylindre piston culasse de 500 et même aller plus loin en passant carrément à 96 d'alésage. là on gagnait au moins 1000s tours voir 1500 et personne n'auraient suivis.

Je dit ça parce que j'ai l'exemple de la 350 Morini d'un ami Belge il monte des Piston de 507 sur un embiellage de 250 et il recoupe les cylindre parce que la course est bien entendu plus courte. le résultat c'est que le moteur prend 11000 tours et la moto presque 220 km/h alors q'une 350 S Morini bien affuté prend 8500t et n'atteint pas les 160 chrono. Bon de temps en temps il casse mais souvent la moto gagne des courses.

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par EMILE FAZER »

merci des tuyaux mais..
pour moi c'est un peu loin -transport -ect
j'ai vu des saturnos japonaise près de chez moi  :
-moteurs piqués
-chromes rouillés 
et j'en passe je n'ai pas acheté . 

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

On y pense pas souvent mais au Japon le climat y est souvent rude au nord l'hiver est humide et froid au sud c'est quasi tropical et partout l'air est salin, l'état des motos que tu as vu me paraît normal.

L'état de surface d'un moteur ne préjuge pas de son état intérieur. Celui de ma première Saturno à perdu sa peinture et s'est oxydé assez vite ça ne l'a pas e mpêché de fonctionner parfaitement pendant des années.
DSC01620.JPG
DSC01620.JPG (1.33 Mio) Vu 10147 fois
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par juju »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:25
. Il y a plusieurs années avec Lilian nous avions imaginé qui la solution ultime de préparation c'était de prendre un bas moteur de 350 et de monter dessus soit un ensemble cylindre piston culasse de 500 

 
Garagien l'avait déjà fait: "I once modified 350 cc engine up to 534 cc shortstroke with bigger pistons."

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

Je n'ai pas tout regardé de ses recherche divers, qu'es que ça a donné?

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par juju »

Il m'en a parlé quand il a vu le 350 Jap' vendue à Marseille. Je crois qu'il faut usiner le bas moteur pour rentrer un cylindre plus gros, problème identique pour mettre un cylindre 600 sur un bas-moteur 500.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

Rien de nouveau de ce côté là il y a 30 que je le sait. ce que je voudrai savoir c'est le résultat, c'est si c'est une préparation intéressante ou pas?
 
 
 

Avatar du membre
juju
Messages : 3453
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2004 18:47
Localisation : Loire

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par juju »

Il faut lui demander

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

J'ai essayé de communiqué deux trois avec lui il ne m'a jamais répondu.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

J'ai repensé à Hervé et ses refabrication de cadre, c'est bien joli mais sans les platines en alu pour la liaison moteur bras oscillant ça ne sert pas à grand chose et ça il ne le propose pas. Et je rappel que ces pièces sont forgées.
 

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par EMILE FAZER »

J'ai été en contact avec Hervé Sevenier mais le projet final m'a t-il dit n'est pas allé à terme .

la transformation est faisable pour celui qui a un cadre complet .nous l'avions envisagé avec Alain Tailleux (ATC Moto) mais cela me gène de couper un vrai cadre de 500 Saturno ! et il construit des cadres poutres mais plus pour des carters secs style XT

pour le moment j'avais une partie cycle de 660 szr et nous sommes entrain de le faire  (en plus connotation italienne construite par yamaha bellarga italie -fourche paioli -freins brembo -ect  et pour améliorer le chassis il y en a eu plein n en challenge des monos .le look est minable mais nous avons des carénage et selle de 250 rs ....
c'est pour cela que je vais mettre un embrayage hydraulique sur carter de DAKOTA (trouvé )

et pour le reste LA FOI dans le BITZA .nous la ferons peut être rouler sur la route et en démo.

je suis toujours acheteur d'une partie cycle de saturno pas trop loin ......et il a un 500 chez pole position moto à vitrolles (13)

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

Hervé m'a dit quand je l'ai vu qu'il avait déjà fait fabriqué ces cadres, combien??? que va t'il en faire????? en revanche il a aussi faifabriqué des platine de repose pieds par fraisage très jolie elle permette en plus de monter des pompes avec entraxe en 50 et 45 d'écartement j'en ai vu sur sa moto à Carole très jolie. Bon comme il s'est bourré sur la piste le dimanche il m'a laissé un message pour me dire qu'elles étaient ruinée mais c'était du beau boulot, Il y avait les commandes assorties avec.

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

La 500 qui est en expo tu sait si c'est une machine vendu dans le coin ou un import?
Je te demande ça c'est juste par curiosité je me rappel que le concessionnaire qui était cour Lieutaud à Marseille en a vendu plusieurs en 89 / 90
Elles sont facile à reconnaitre les française elles ont un gros phare de 180mm
 
 
 

EMILE FAZER
Messages : 125
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 07:02
Localisation : vaucluse

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par EMILE FAZER »

je n'y suis pas allé cette fois 
mais la dernière visite le 500 rouge était japonais et rouillé grave
réservoir crevé au niveau du boucho -fourche piquée -carters très oxydés-mais le moteur démarrait .
il y avait un 500 jaune qui semblait mieux  mais réservé .

cela mis à part très bon accueil et viiste guidée très sympa malgré le fait que nous n'avons rien acheté

Franck Lagaroje
Messages : 6882
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48

Re: Quel cadre pour un supermono?

Message par Franck Lagaroje »

D'accord ce sont sans doute les machines qu'on nous a signalé il y a quelques mois je pense et par curiosité ils espèrent en tirer combien?
 
 

Répondre