500 GILERA bicylindres

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levrier-noir
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500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

 Comme le titre l'indique, 500 Gilera bicylindres parallèles présentée en 1967 en version armée, malheureusement , il n'y aura pas de suite.
Gilera-500-Bicilindrica-armée-Milan-1967-02.jpg
Gilera-500-Bicilindrica-armée-Milan-1967-02.jpg (78.88 Kio) Vu 8008 fois
Gilera-500-Bicilindrica-armée-Milan-1967-03.jpg
Gilera-500-Bicilindrica-armée-Milan-1967-03.jpg (76.22 Kio) Vu 8008 fois
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Oui comme tu dit dommage qu'il n'y ai pas eu de suite, pour ma part je trouve l'estétique un peu viellotte même pour 1967 mais la carrosserie ça se travaille facilement et puis si c'était pour l'armée .... Mais a tu des données technique?

levrier-noir
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

J'ai eu les infos sur ce lien. Pour l'esthétique, je pense qu'ils auraient fait un effort pour la version civile...quoique, quand tu vois la 600 MV, tu te dis que les constructeurs ne pensent pas vraiment à tout. Cette machine, la MV avait de vrais arguments, à croire qu'ils ne voulaient pas en vendre ?! ...et si c'est ça, ils ont fort bien réussi !  :D  :D  :D


https://www.moto-collection.org/blog/19 ... s-twins-1/ 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Dans tout ça dommage qu'Ital Jet soit toujours resté une petite entreprise artisanal, parce que les motos signé Léopoldo Tartarini sont vraiment belles tu as vu la version scrambler de la Griffo 650 elle est impayable cette machine à plus de 50 ans.
 
Question look y a pas photo.
Italjet-500-Triumph-1968-324.jpg
Italjet-500-Triumph-1968-324.jpg (118.85 Kio) Vu 7988 fois
 
 

levrier-noir
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

Un Vanvan avant l'heure !   :mrgreen:
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Je ne la trairerais pas de Vanvan terme que je trouve plutôt ridicule dans son cas, c'est une  650 cc quand même pas un vélomoteur, mais compare au préparation d'aujourd'hui elle ne serais pas ridicule et moi qui connais le niveau de finition de la marque je peu te dire que les guignoles de la partie auraient du fils à retordre.
Quand aux autres modèles je les connaissais mais ils ont la classe ce que l'on ne peu pas dire des protos Ducati par exemple en outre les Ital jet ont toutes été produites et distribués, en petite série certe mais mais des motards en ont acheté. Aux USA elles étaient vendu sous le nom d'Indian.
 
 

levrier-noir
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

Là elle a le petit bloc 500, mais peu importe. L'avantage  d'Italjet pour commercialiser ses machines, c'est qu'ils ont le statut "d'assembleur" comme cela se faisait largement après guerre. Ils ne fabriquent pas leurs moteurs, ça aide.

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, il ne fabrique pas les moteurs c'est vrais mais il fabrique tout le reste, contrairement aux assembleurs qui puisaient dans un catalogue d'accessoires disponibles en masse qui allais des gardes boues au phare en passant par les cadres les boîtes à outils les selles et les réservoirs.
Chez Ital Jet ils dessinent les motos autour des moteurs choisi, et ils étaient nombreux Trimph, MZ, CZ, JAWA, Minarelli, ETC... créaient un chassie (toujours original et au top technologiquement avec un souci d'originalité, là dessus le design était toujours soignée ce qui n'était pas le souci des assembleur comme ceux que l'on a connu en France, rappel toi des réservoirs "Motaz" qui ont équipé 80% de la production toute marques confondu.
Chez Ital Jet le soin particulier donné aux aspects pratiques à la tenue de route et au freinage font référence.
J'ai eu dans mon garage un cyclomoteur Ital jet, (une Mustang de 66) j'ai pu comparer avec la concurrence de la même époque et des années suivantes, en matière de construction et de finition ça n'a rien à voir, la seule marque qui est à peu près au niveau c'est Mondial, et encore. Il y a une grande différence sur les aspects  de surface, le réservoir est émaillé et certaine partie sont recouverte de peinture vermiculés la visserie est éxacave, toutes les pièces entôles d'alu sont perforé et d'aspect sablé, et avec ses jantes alu et son double frein avant la machine pèse 49kg à comparer à un Gitane Testi qui lui en pèse presque 80,   Mais mondial n'a pas construit de 500 ni de 650 et encore moins de 750. J'ai eu aussi l'occasion de croiser la route dune'(Indian Velo) 500 à moteur Vélocette et d' une 650 Griffon, les deux étaient dans leur jus et un peu fatigué, mais la qualité de fabrication était bien là sous la crasse notamment l'équipement (freins,fourche, jantes)

Et puis Ital jet n'est pas seulement un constructeur artisanal c'est aussi d'une part un bureau d'étude qui travail pour tous les constructeurs Italien et d'autre part un sous traitant qui prend en charge la production de motos des autres marques lorsque les chaînes de celles-ci sont surchargé.
ça aurait été le cas pour les Monstro des premières années notamment.
Et comme on sait que nos Saturno ne sont pas sorti des chaînes de montage de chez Gilera ou même de chez Piaggio, mais misent en sous traitance il est fort probable que ce soit Ital Jet qui s'en soit chargé.
 
 

levrier-noir
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

Merci pour ce laïus sur cette marque. Perso j'aime bien les marque qui fabriquent leurs propres moteurs qui est bien souvent l'identité de la machine (imagine t on la Saturno avec un moteur Cagiva ?  :o ).  :mrgreen:
Après je ne connais pas du tout cette marque de "près" comme toi mais effectivement, d'une marque à l'autre la qualité de construction est très différente. Les marques Allemandes trustent évidemment le podium (Kreidler, Zundapp entre autres) qui sont construit comme de vraies motos à contrario de la majorité des cyclos sport Italiens un peu plus léger en qualité. Mais il y a des exceptions, comme Fantic,  Garelli mais pas que, Italjet aussi apparemment. 

Pour info un Testi c'est 65 Kg ...pesé par mes soins !   J'ai pesé toutes mes motos !  8)
 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Et bien moi avec un copain j'avaispesé un testi sur bascule de la SNCF on avait vu 76 Kg si je me rappel bien sur la même bascule l'Ital Jet pesaiT donc 49 reservoir vide bien sur et vu qu'il fait 14 litres ça change la donne avec le plein. la difference de poids j'en suis sûr parce que je la portait sous le bras cette petite chiotte alors que le Testi pur le soulever c'était pas la même affaire.
Maintenant Un constructeur doit il pour être un grands constructureur de moto produire lui même ses moteurs?

Dans le cas ou ce serait négatif Brough Supérior serait donc une marque à la con? :wink:

Et Aprilia pareil?

Quand à Yamaha ils leur arrive de monter des moteur Minarelli
 
 
 

levrier-noir
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

Yamaha c'est différent ! le 660 est un vrai moteur Yamaha, on l'appelle Minarelli parce qu'il est monté à l'usine Minarelli en italie.(qui appartient à 100% à Yamaha)
Pour moi , effectivement Brought Superior est une marque à la con !  quant à Aprillia, à présent, ils fabriquent leur propres moteurs après quelques errements, (Pegaso entre autres)  ils ont compris malgré l'investissement que cela nécessite que l'image et la fidélisation de la clientèle passe par là.
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Brough Superior une Marque à la con :roll:
 c'est Laurence qui doit être content au fond de sa tombe.
Avec ce principe là de constructeur qui doit produire ses propres moteurs aucun constructeur d'avion n'est un vrais constructeur alors sauf peut être certains constructeurs Russe par le passé.
 
 

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juju
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par juju »

levrier-noir a écrit :
jeu. 3 juin 2021 18:46
 (imagine t on la Saturno avec un moteur Cagiva ?  :o ).  :mrgreen:
  8)


 
le 350/500/600 est un moteur 100% Cagiva pas Rotax comme bcp le pense, et des similitudes avec Aermacchi, m'a dit un spécialiste.

Par contre je verrais bien un 600 Gilera dans ma River 8)
 
 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Ce que je remarque en tous cas Jérôme c'est que malgrés ton dégout pour des marques comme Brough Supérior tu as quand même dans ton garage une moto dont le constructeur c'est toujours contenté de monter des moteurs "performant certe" mais pioché à tous les bouts du monde et la seul fois où ils auraient fais preuve d'inventivité ils se sont planté dans les grandes largeurs sur un choix technique sans aucun avenir commercial.
Comme papa m'a dit quand j'étais petit de ne pas donner de nom je vous laisse deviner. :wink:
 
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Alors Ital Jet Mustang 1966 machine contemporaine des Itom Malaguti Negrini Paloma etc... le Gitane Testi est sorti juste après.

Equipement/ jante alu 18 " X 1,8" à profil non renforcé. Moyeu alu 120 mm frein simple came sur les deux roues mais l'avant possède un double frein avec 4 machoires, la poignée commande 2 câbles.
Pour la petite histoire l'essaie de la machine par Moto Revue donne lieu à la première photo d'un stoppies en couverture avec la roue AR à environ 80 cm du sol.
Les garde boue sont en aluminium. la selle est monoplace, le compteur de vitesse est placé dans un faux bouchon de réservoir (celui de gauche) celui est fixé par une sangle en simili cuir, dans le plus pur style des café racer Anglais.
Elle existe en différente version Cyclo celle qui est ici avec bloc 3 vitesses à poignée tournante et vélomoteur 4 vitesses à selecteur double branche. Une version destiné au pays de l'est à moteur Jawa (cylindre horizontal) existe aussi mais elle est moins jolie et moins bien fini.

Cette version 3 vitesse roule sans problème à plus de 90 km/h,  (vérifier sur la route aux compteur des copains en voitures), mais les rapport) tire très long seconde et troisième. Alors à la conduite c'est un peu spécial, il faut faire cirer l'embrayage pour relancer et éviter de couper les gaz pour un oui ou pour un non. en fait pour rouler sur la route aujourd'hui c'est un peu dangereux. je l'ai vendu en 2009 mais je ne m'en servais presque plus un peu à cause de ça. Et puis la tenue de route va bien quand le pilote pèse 50kg ce qui était la clientèle visé mais à avec un mec de presque 80 + le casque et autres conneries que personne ne portait en 1966, c'est un peu limite. Le freinage lui en revanche c'est toujours du bon.
mustang1.JPG
mustang1.JPG (1.95 Mio) Vu 7877 fois
 
Le réservoir 14 l, on peu voir la qualité de finition émail noir et peinture vermiculé cumulé sur la surface c'est complique et cher. en plus la peinture vermiculé elle est 2 ton Argent sur fond Or. Pour ceux qui ne connaisse pas ce type de peinture je les invite àa regarder les carter de certaines Harley Davidson récente, ils sont recouvert de ce type de peinture, mais elle est Noir monochrome. Les filet sont peint à la main, ce n'est pas rare sur les moto BMW, Morini et autre le font mais sur les cyclo c'est plutôt des adhésif d'habitude, c'est moins cher.

Ah j'oubliais le bouchon, sur tous les réservoirs de cyclos Italiens les bouchons sont interchangeables ils sont en tôle embouties, mais pas là ce bouchon est spécifique en alu massif et usiné, il est vissé et d'un diamètre non standard, et c'est un des problème que j'ai rencontré quand je me suis fais volé cette machine.
J'ai pu la récupérer mais le bouchon avait disparu je n'en ai jamais retrouvé. J'ai adapté un bouchon d'auto des années 30.
 
 
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

mustang4 +.JPG
mustang4 +.JPG (80.01 Kio) Vu 7868 fois
 Vue du poste de conduite, à gauche le faux bouchon avec le compteur les commande vitesse et poignée de gaz sont spécifique au modèle et non commun aux autres marques comme c'est souvent le cas en matière de cyclo. Les trous dans le T de fourche sont d'origine. la sangle de réservoir n'est pas celle d'origine je l'ai refabriqué en cuir mais sur le modèle de celle d'origine qui était en plastique imitation cuir avec coutures.
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

DSC01557 - copie.JPG
DSC01557 - copie.JPG (79.5 Kio) Vu 7868 fois
 
mustang3+.JPG
mustang3+.JPG (87.06 Kio) Vu 7868 fois
 
 Avouez qu'elle à de la gueule et surtout qu'elle ne ressemble à aucune de ses contemporaines.
 
 

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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

C'est sûr qu'elle ne ressemble à aucune autre, originale ! Z'auraient pu se fendre d'un moteur 4 vitesses même en 66 le 3 vitesses commençait à être obsolète. Quant au frein, chapeau pour le stoppy car le double frein du Testi ne freinait pas terrible mais avait par contre de vraies ouies de ventilation. Pour le compteur,  original mais pas ergonomique....comme Midual.  :D
 

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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

Franck a écrit :
jeu. 1 janv. 1970 15:45
Ce que je remarque en tous cas Jérôme c'est que malgrés ton dégout pour des marques comme Brough Supérior tu as quand même dans ton garage une moto dont le constructeur c'est toujours contenté de monter des moteurs "performant certe" mais pioché à tous les bouts du monde et la seul fois où ils auraient fais preuve d'inventivité ils se sont planté dans les grandes largeurs sur un choix technique sans aucun avenir commercial.

 
 

 
J'ai eu du mal à trouver car elle est vendue !  8)
 
 

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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

juju a écrit :
ven. 4 juin 2021 17:52
le 350/500/600 est un moteur 100% Cagiva pas Rotax comme bcp le pense, et des similitudes avec Aermacchi, m'a dit un spécialiste.
 
:roll:   Similitudes à quel niveau ?   Les Aermacchi étaient des culbutés horizontaux ?! 
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Ah là Jérôme marque 1 point, non seulement les mono Aermachi étaient horizontaux mais en plus ils étaient culbuté même sur les versions course les plus rapides.

Pour te répondre Jérome je vois que tu doit lire en diagonale, la version boite 4 au pied de la Mustang existe, le type à qui j'ai vendu la mienne en avait un éxemplaire dans sa collection elle se distingue par des coloris inversé, le cadre est noir le réservoir est gris avec filet et logo noir. les parties vermiculé son aussi noir sur un fond argent. seulement comme elle roule à plus de 100 elle n'était pas vendu comme cyclomoteur mais comme vélomoteur.
Elle est sortie en 65, et en 65 la plupart des cyclo sport sont muni de commande de vitesse par poignée tournante, rien d'illogique dans le choix du bloc moteur.

Pour ce qui est du stoppy je ne pense pas que les freins avant soit très différent entre Testi et Mustang les garnitures et mâchoires sont identiques, mais la mustang est plus légère et surtout plus courte. et puis ce n'était pas vraiment un avantage.
Si tu avais pu voir cette machine de près tu aurais remarqué quelques bosses sur le réservoir à droite et un garde boue AR recoupé. c'est dû à des chutes. Ces chutes ont été provoqué par deux tonneaux au freinage.et bien oui à 15 16 ans quand on se fait surprendre on va au tas on se relève et on reppart, ça a aussi des avantage, en 82 je me suis fais voler cette machine, et visiblement le voleur s'est aussi fait surprendre de la même manière il s'est mis au tas dans une citée voisine la curiosité des voisin à fait le reste parce qu'il à abandonner la mustang au milieux de la rue là il y avait le grand père de copain qui me l'avait vendu, et il a dit au gardin de la citée que c'était la moto de son petit fils. C'est grâce à ça que j'ai pu la retrouver

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Je viens de vérifier un truc, comme j'ai dit plus haut la version 4 vitesses éxistait sauf qu'en 65 le P4 nom donné au moteur Minarelli à boîte carter rond 4 vitesses n'éxiste pas avec les pédales, hors en France les cyclomoteurs qui sont destiné au 14 / 16 ans et je le rappel puisque le permis moto est accessible à 16 ans cette obligation est spécifique à la France.En plus elle se devaient d'être Bridée à 45 km/h. La dessus en dehors des Japonais personne ne respectait cette règle il va falloir attendre le début des années 70 et les contrôle de l'état. Si vous avez la chance de trouver une Mustang en Italie ,en Belgique, Pays Bas ou autres elle possèdera un bloc P4 mini d'un kick de démarrage.
 

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juju
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par juju »

Quel point ?  Et le bas moteur!

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

 Ton spécialiste est soit myope soit nul parce que quand tu regarde le bloc moteur je ne vois pas comment il peut y avoir la moindre filiation entre celui-ci et le Cagiva.

La visserie peut être?
 
 
 
 
 
 
 
Fichiers joints
AERMACCHI-HARLEY-DAVIDSON-350-SPRINT-IMG_2523-842x474.jpg
AERMACCHI-HARLEY-DAVIDSON-350-SPRINT-IMG_2523-842x474.jpg (88.76 Kio) Vu 7773 fois
aermacchi-harley-davidson.jpg
aermacchi-harley-davidson.jpg (50.07 Kio) Vu 7774 fois

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

levrier-noir a écrit :
lun. 7 juin 2021 07:28
C'est sûr qu'elle ne ressemble à aucune autre, originale ! Z'auraient pu se fendre d'un moteur 4 vitesses même en 66 le 3 vitesses commençait à être obsolète. Quant au frein, chapeau pour le stoppy car le double frein du Testi ne freinait pas terrible mais avait par contre de vraies ouies de ventilation. Pour le compteur,  original mais pas ergonomique....comme Midual.  :D

Je reviens sur la boîte 3 en 65/66 il y a encore des autos en Boîte 3 chez Renaullt et pas que.
Pour le compteur en fait quand tu est au commande tu est le nez dans les guidons juste au dessus du compteur, dans les années 60 tous le monde roule sans casque et là dessus sans lunettes, donc la position de la tête c'est le front baisé et la tête de travers pour éviter de prendre un truc dans l'oeil, poussières, graviers, insectes, oui il y en avaient en masse. Dans cette position on vois mieux le compteur :mrgreen: Bon et puis c'est un faut problème, en 65/66 pas de  limitation de vitesses surtout pas de radar alors le compteur................Qui de toute façon était archi faux :lol:
 
 
 



 
 
 
 
 
 

levrier-noir
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

juju a écrit :
mer. 9 juin 2021 09:56
Quel point ?  Et le bas moteur!

 
:shock:
  :shock:

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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par juju »

Vous êtes lourd, c'est interne. Et je sais ce qu'est une aermacchi, un copain en a 3 et un oncle une véritable 350 ala D'oro ( et des Motobi, pour rester dans le cylindre horizontal)

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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

juju a écrit :
lun. 14 juin 2021 14:25
Vous êtes lourd, c'est interne. Et je sais ce qu'est une aermacchi, un copain en a 3 et un oncle une véritable 350 ala D'oro ( et des Motobi, pour rester dans le cylindre horizontal)

 
Voilà ! suffit juste d'être un peu plus précis afin de ne pas laisser de place à l'ambiguïté !  :wink:  
 

Franck Lagaroje
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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par Franck Lagaroje »

Ah oui ! ok! c'est interne donc à l'intérieur dedans les carter il doit y avoir aussi 1 embiellage, des pignons, des roulement des trucs et des machins, enfin tout pareil que dans un autre moteur Chinois, Japonais, Turc, Thèque, enfin un moteur quoi :wink:. Mon cher Juju depuis l'invention de Beau de Rochas, tous le monde pompe sur tous le monde, et heureusement sinon la technique du moteur à combustion interne n'aurait pas été bien loin.
 
 
 

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Re: 500 GILERA bicylindres

Message par levrier-noir »

Itlajet Rodeo.jpg
Itlajet Rodeo.jpg (94.78 Kio) Vu 7612 fois
 Z'ont pas fait que des premiers prix de beauté chez Italjet !  :lol:  :lol:  :lol:
 
 
 
 
Italjet Rodeo 2.jpg
Italjet Rodeo 2.jpg (46.79 Kio) Vu 7612 fois
 
 
 

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