probleme de liquide de refroidissement
Modérateur : modérateurs
Re: probleme de liquide de refroidissement
Et pour revenir a ton message qui dit ça monte et ça descend pas, la cause première c'est un bouchon défaillant, il à un clapet de refoulement mais aussi un clapet moins taré de retour au radiateur, sil déconne l'air rentre et le liquide reste dans le vase d'expansion.
Panne à 8 € et 30 secondes de MO.
J'avais pris un bouchon de Suzuki RMX 50 il est taré à 1,2 bars comme le NW
Panne à 8 € et 30 secondes de MO.
J'avais pris un bouchon de Suzuki RMX 50 il est taré à 1,2 bars comme le NW
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: probleme de liquide de refroidissement
Je vais m'y remettre, j'ai bien pensé au bouchon, j'en ai acheté un sur le net ... qui ne monte pas, je l'ai renvoyé, il faut que j'en trouve un autre. Mais pas sûr que cela soit ça. Il avait l'air de fonctionner à peu près normalement, (comme celui de la Saturno) entre temps, j'ai monté le bouchon de Saturno (qui elle refroidit bien) ...même résultat, le LDR monte mais ne redescend pas, ce qui me fait pensé au gaz qui s'immiscent dans le circuit. Je vais quand même vérifier les radiateurs , voir si ils ne sont pas un peu bouchés.
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: probleme de liquide de refroidissement
Suite et j'espère fin de mes soucis de refroidissement. Il y avait deux pannes; la première, la pièce en plastique noir qui permet de relier au bloc les 2 durites (bas du radiateur droit et petite durite venant du carlostat), cette pièce était fendue, d'ou la prise d'air (merci Lilian pour le prêt) et la seconde panne, axe de la pompe à eau qui se désolidarisait de la pale, donc pas de circulation du LRD. (merci Juju pour la proposition de prêt de pompe), Je remonte tout ça dans la semaine en espérant qu'il n'y a pas une troisième panne ?!! .
Les symptômes de la désolidarisation axe/pale :
La température monte (la sonde est sur la culasse) et les radiateurs restent froids ou tièdes, ce qui empêche bien sûr les ventilos de se déclencher (thermocontact ventilateurs au bas du radiateur gauche).
Voilà voilà, le contrôle de la pompe à eau évitera de perdre trop de temps.
Les symptômes de la désolidarisation axe/pale :
La température monte (la sonde est sur la culasse) et les radiateurs restent froids ou tièdes, ce qui empêche bien sûr les ventilos de se déclencher (thermocontact ventilateurs au bas du radiateur gauche).
Voilà voilà, le contrôle de la pompe à eau évitera de perdre trop de temps.
Re: probleme de liquide de refroidissement
J'avais eu ce pb avec le Saturno pour descendre à Forcalquier, heureusement que la River fonctionnait bien... à l'aller
Re: probleme de liquide de refroidissement
Bonjour,
Comme vous l'avez vu en présentation (Nordwest devenue RC), je rénove !
En faisant la courroie et la pompe (neuve), j'ai ouvert le cache à gauche de la pompe qui contient le thermostat.
Il est juste collé/explosé.
J'ai deux solutions :
* Le retirer simplement, ca va mettre un temps à chauffer, mais bon.
* Le changer, et là en cherchant en peu j'ai des prix qui avoisinent les 150€ un comble vu la pièce.
Demain je passe le tout au bac à ultrason mais je crains que le thermostat s'en sorte pas bien.
Une idée ?
Comme vous l'avez vu en présentation (Nordwest devenue RC), je rénove !
En faisant la courroie et la pompe (neuve), j'ai ouvert le cache à gauche de la pompe qui contient le thermostat.
Il est juste collé/explosé.
J'ai deux solutions :
* Le retirer simplement, ca va mettre un temps à chauffer, mais bon.
* Le changer, et là en cherchant en peu j'ai des prix qui avoisinent les 150€ un comble vu la pièce.
Demain je passe le tout au bac à ultrason mais je crains que le thermostat s'en sorte pas bien.
Une idée ?
Re: probleme de liquide de refroidissement
J'ai l'intérieur à te vendre: supprimé sur mon supermono, pour que le liquide de refroidissement ( de l'eau déminéralisée) circule en permanence dans le radiateur.
(+ Suppression de la durite à l'avant du moteur)
(+ Suppression de la durite à l'avant du moteur)
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: probleme de liquide de refroidissement
En persévérant, dans tes recherches , de l'adaptable devrait pouvoir se trouver avec un peu de chance. Pour le bac à ultra sons, ça ne peut pas lui faire de mal car c'est une calamine "sèche", dans ce cas le bac est efficace contrairement aux souillures "humides" ou les ultra sons ne sont pas efficace.
Comme dit Juju, tu peux supprimer le carlostat mais il faut supprimer la petite durite sur l'avant du moteur (la dérivation prévue avant l'ouverture complète du carlostat) et boucher les deux extrémités sur lesquelles elle était emmanchée, ce qui permet à la totalité du LDR de passer par les radiateurs.
Comme dit Juju, tu peux supprimer le carlostat mais il faut supprimer la petite durite sur l'avant du moteur (la dérivation prévue avant l'ouverture complète du carlostat) et boucher les deux extrémités sur lesquelles elle était emmanchée, ce qui permet à la totalité du LDR de passer par les radiateurs.
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: probleme de liquide de refroidissement
Après essai, ça à l'air de fonctionner normalement mais vu les températures je n'ai pas pu tester en conditions extrèmes.levrier-noir a écrit : ↑dim. 19 nov. 2023 19:08Je remonte tout ça dans la semaine en espérant qu'il n'y a pas une troisième panne ?!!
Enfin, plus de fuite et plus de remontées excessives dans le vase d'expansion.
Re: probleme de liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
J'ai posté mais en y regardant de plus près j'ai pas mal de réponses ici, désolé.
A la remise en route (j'ai acheté cette moto en panne), j'ai eu le bouchon de radiateur qui fuyait.
Ce qu'il y a de bizarre c'est ca n'allait pas vers le vase d'expansion mais sortait directement du bouchon.
J'ai commandé un bouchon mais je sens la dépose.
Pour info, la vis de purge qu'il y a entre les AAC ben chez moi c'est la capteur de température qui est branché dessus.
Maintenant le calostat était explosé donc il ne faisait plus son office. Je l'ai supprimé et bouché les tuyaux mais je crains qu'il ne soit trop tard...
J'ai posté mais en y regardant de plus près j'ai pas mal de réponses ici, désolé.
A la remise en route (j'ai acheté cette moto en panne), j'ai eu le bouchon de radiateur qui fuyait.
Ce qu'il y a de bizarre c'est ca n'allait pas vers le vase d'expansion mais sortait directement du bouchon.
J'ai commandé un bouchon mais je sens la dépose.
Pour info, la vis de purge qu'il y a entre les AAC ben chez moi c'est la capteur de température qui est branché dessus.
Maintenant le calostat était explosé donc il ne faisait plus son office. Je l'ai supprimé et bouché les tuyaux mais je crains qu'il ne soit trop tard...
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: probleme de liquide de refroidissement
Si ça fuit au bouchon, c'est sûrement le joint qui est HS, tu peux éventuellement en refaire un découpé dans une vieille chambre à air (version économique) ou commandé un nouveau bouchon (pas très cher).
"j'ai commandé un bouchon mais je sens la dépose" . La dépose de quoi ?
La vis de purge du circuit de refroidissement se trouve du coté droit de la moto, un peu sur l'extérieur (à droite) du puit de bougie.
"j'ai commandé un bouchon mais je sens la dépose" . La dépose de quoi ?
La vis de purge du circuit de refroidissement se trouve du coté droit de la moto, un peu sur l'extérieur (à droite) du puit de bougie.
Re: probleme de liquide de refroidissement
J'ai mis un bouchon neuf, ca ne fuit plus là mais le radiateur est percé en bas. J'en ai trouvé un près de chez moi.
Je vous tiens au jus.
Je vous tiens au jus.
Re: probleme de liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Les conditions météos m'obligent à quitter ma grange...
Pour la montée en température de mon engin, je suis sur la piste calage de distribution.
J'ai récupéré un radiateur, je vous tiens au jus dès que la température est plus clémente.
Amitiés
Les conditions météos m'obligent à quitter ma grange...
Pour la montée en température de mon engin, je suis sur la piste calage de distribution.
J'ai récupéré un radiateur, je vous tiens au jus dès que la température est plus clémente.
Amitiés
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: probleme de liquide de refroidissement
Si,
J'ai eu ce problème avec mon 350DR, le calage mal fait a fait chauffer avec une sortie d'échappement qui passait au rouge.
Je vous tiens au jus dès que la météo est plus clémente pour intervenir.
J'ai eu ce problème avec mon 350DR, le calage mal fait a fait chauffer avec une sortie d'échappement qui passait au rouge.
Je vous tiens au jus dès que la météo est plus clémente pour intervenir.
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: probleme de liquide de refroidissement
350 DR, ce n'est pas un refroidissement à air ?
Re: probleme de liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
J'ai avancé...
J'ai vérifié le calage PMH, il est conforme au tuto de gros-nez. Pour cela j'ai fait une pige réglable pour atteindre le PMH
Me reste plus beaucoup d'options à part la dépose du moteur :
* Joint de culasse HS
* culasse HS
Je demande toutefois aux experts sur ce groupe de vérifier les indications relevées. Ce moteur (j'ai acheté la moto en panne mais bon, avant elle tournait et chauffait, le carter AR droit gondolé mais surtout le passage de roue explosé par la chaleur.)
Mes notes :
* Volant 037000-2950 3NX
* CDI 131800 02200
* aucune indication sur le capteur
J'ai vu dans des posts que parfois un panachage de composants pouvaient poser problème. C'est sûr ce moteur a déjà été démonté.
Je me prépare toutefois à la dépose mais je déteste attendre les délais du rectifieur, je démonte et remonte au plus vite.
Aussi je cherche une culasse, si le forum peut m'aider (une pipe, pas deux).
Si culasse OK je la remets en vente après contrôle et rectif
Bien à vous
J'ai avancé...
J'ai vérifié le calage PMH, il est conforme au tuto de gros-nez. Pour cela j'ai fait une pige réglable pour atteindre le PMH
Me reste plus beaucoup d'options à part la dépose du moteur :
* Joint de culasse HS
* culasse HS
Je demande toutefois aux experts sur ce groupe de vérifier les indications relevées. Ce moteur (j'ai acheté la moto en panne mais bon, avant elle tournait et chauffait, le carter AR droit gondolé mais surtout le passage de roue explosé par la chaleur.)
Mes notes :
* Volant 037000-2950 3NX
* CDI 131800 02200
* aucune indication sur le capteur
J'ai vu dans des posts que parfois un panachage de composants pouvaient poser problème. C'est sûr ce moteur a déjà été démonté.
Je me prépare toutefois à la dépose mais je déteste attendre les délais du rectifieur, je démonte et remonte au plus vite.
Aussi je cherche une culasse, si le forum peut m'aider (une pipe, pas deux).
Si culasse OK je la remets en vente après contrôle et rectif
Bien à vous
Re: probleme de liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Mon post n'a pas suscité beaucoup de réponses.
J'ai démonté et le résultat est là : culasse fendue.
Je cherche donc un culasse (une seule pipe carrée) complète.
Me laisser si vous avez un message en MP, ca me gênerai d'acheter un moteur complet sur LBC.
Bien à vous
Mon post n'a pas suscité beaucoup de réponses.
J'ai démonté et le résultat est là : culasse fendue.
Je cherche donc un culasse (une seule pipe carrée) complète.
Me laisser si vous avez un message en MP, ca me gênerai d'acheter un moteur complet sur LBC.
Bien à vous
-
- Messages : 3718
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: probleme de liquide de refroidissement
Culasse fendue ... ce n'est pas banal !
Tu pourrais nous faire quelques photos ?
Qu'appelles tu "pipe carrée" ? . c'est une culasse de NW à double entrées ?
Tu pourrais nous faire quelques photos ?
Qu'appelles tu "pipe carrée" ? . c'est une culasse de NW à double entrées ?
-
- Messages : 174
- Enregistré le : lun. 6 août 2012 14:29
- Localisation : ici ici s'est oyonnax
Re: probleme de liquide de refroidissement
Bonjour a tous,
Quand j'attend parler fissure sa me rappel cette fameuse fuite huile que j'avais tous les matins sur la dalle de mon garage. "Quesque sa m'énervais"
, je regardais encore et encore, je voyais rien. Puis un jour, muni d'un chiffon blanc, un léger voile huile coulais a coté de l'échappement entre le support moteur jusqu'au carter d'embrayage coté droit, il y a la cylindré d'inscrit, pas de chance le bloc moteur droit fendu de couleur noir. Je la voyais uniquement moteur tournant. Voilà tous ça pour dire quelle nous en fond voir de toutes les couleurs ses motos mais on les aime. J'ai aussi eu droit au refoulement de liquide de refroidissement, mon vase d'expansion étais une vrai cocote minute, pour la recherche de panne j'avais employé les grands moyens démontage complet changer tous les joints sonde neuve affaire classer.
Quand j'attend parler fissure sa me rappel cette fameuse fuite huile que j'avais tous les matins sur la dalle de mon garage. "Quesque sa m'énervais"
, je regardais encore et encore, je voyais rien. Puis un jour, muni d'un chiffon blanc, un léger voile huile coulais a coté de l'échappement entre le support moteur jusqu'au carter d'embrayage coté droit, il y a la cylindré d'inscrit, pas de chance le bloc moteur droit fendu de couleur noir. Je la voyais uniquement moteur tournant. Voilà tous ça pour dire quelle nous en fond voir de toutes les couleurs ses motos mais on les aime. J'ai aussi eu droit au refoulement de liquide de refroidissement, mon vase d'expansion étais une vrai cocote minute, pour la recherche de panne j'avais employé les grands moyens démontage complet changer tous les joints sonde neuve affaire classer.