Depuis que j'ai mon dernier NW, après une bonne révision initiale cela fait plusieurs fois que je démonte le carbu pour nettoyer, régler, assouplir les ressorts, niveaux de cuve, hauteur des pointeaux, etat membrane, joints, pompe reprise, etc...
J'ai meme fini par changer le carbu.
Tout ca car, il ratatouille (cafouille si vous preferez) à haut régimes.
C'est pas régulier en prenant ses tours et ca me fait comme des coupures à l'allumage.
Bien sur, j'ai repris toutes les masses, bobine, fil de bougie, bougie, résistance de l'antiparasite....
Et bien sur aussi, à chaque fois, je passais un coup de soufflette dans la boite à air (ouverte) pour m'assurer du parfait état de propreté de celle-ci.
Seule anomalie que je constatais, mes pipes d'admission déjà bien fissurées mais que j'ai bien colmatées avec le bon silicone qui va bien.
- A ce propos, si les responsables du club peuvent nous donner des infos sur la réappro en pipes d'admission, merci -

Bref, j'envisageais réellement d'adapter un autre carbu d'une autre bécane car je n'ai jamais réussi à trouver des réglages de carbu parfaits sur mes NWs puis, l'autre jour en redémontant une dernière fois, je m'arrète sur le filtre à air.
Filtre que j'avais remplacé lors de l'acquisition de ce NW et que je soufflais régulièrement pour le maintenir propre.
Sauf que là, je le regarde et en le voyant, je me dis << Merde, comment la machine fait elle pour respirer avec toute cette colle sur le filtre et avec un filtre qui laisse passer aussi peu d'air >>.
Je précise qu'il s'agit d'un filtre adaptable Purflux pour Fiat Panda et non celui en mousse d'origine de Gilera.

Dès lors, je me suis livré à plusieurs essais :
- Essai 1 :
Ablation du filtre et de la partie haute de la boite à air.
Cela revient à avoir une boite à air complètement ouverte.
J'ai simplement mis un morceau de tissu en guise de protection pour éviter qu'une merde ne vienne s'enfiler dans le carbu pendant mes essais ==> bon ben, autant le dire, c'est plus bruyant (car ca respire mieux forcément) mais c'est le jour et la nuit : plus aucun ratatouillage, montées en régimes franches et la moto accepte de rester à fond de 5 pendant 2 minutes non stop (j'ai pas tenté plus longtemps car je tiens quand même à mon moteur) entre 8 et 9000 trs sans aucune coupure. Bref, je suis médusé!
Je démonte le carbu et après plusieurs essais, obtiens le meilleur compromis en augmentant un peu le niveau de cuve, en remontant d'un cran l'aiguille du corps principal.
Tout ca, avec des gicleurs en 155 et en 48 d'origine et une vis de richesse desserrée à presque trois tours.
A mi-régime, c'est un tout petit poil mieux rempli, plus aucune coupure lors des accélérations et un comportement moteur vraiment régulier. Je suis ravi.
En revanche, je le dis de suite, je ne remarque aucune différence de puissance sauf qu'à fond dans les tours, ca respire nettement mieux.
C'est aussi beaucoup plus bruyant comme je l'ai indiqué.


- Essai 2 :
A titre de comparaison et avec ces nouveaux réglages, je remets le filtre et le capot de la boite à air, je pars l'essayer......
Gros CACA!!! à nouveau ca ratatouille, y a pas photos!!!

- Essai 3 :
Je remets mon bout de tissu comme en essai 1.
Donc, je ne remets pas le filtre à air mais je remets juste le capot de la boite à air ==> Encore plus gros CACA!!! D'énormes turbulences, le moteur ne dépasse pas 3000 trs quel que soit le rapport. La moto démarre sans problème mais à 3000 trs, le moteur s'étouffe et refuse de monter plus haut.
- Essai 4 :
Comme je n'ai pas de filtre KN sous la main, que je n'ai aucune idée de son rendement sur un NW et que je suis joueur, je me dis de suivre mon instinct. Le résultat est celui des photos ci dessous :


Filtre à air et tissu de protection (servant pour les essais) enlevés, capot de boite à air optimisé par découpe au Dremel, grattons Gex de cuisine découpés à la bonne taille et fixés sur le capot de filtre avec de la pâte à joint en guise de colle.
Après plusieurs produits essayés, les tampons Gex m'ont l'air parfaits pour un bon compromis entre efficacité de filtrage, capacité à laisser passer l'air en abondance et facilité de mise en place sur les découpes du capot. Les tampons sont constitués de paille de fer donc pas de risque de détérioration et d'éléments étrangers dans le carbu comme avec une filtration en tissu ou en papier.
Bref, je fais mon installation avec les derniers réglages carbu adoptés en Essai 1.
Je laisse bien sécher la pâte à joint et je remonte la selle sans problème qui passe près du tampon protégeant le dessus de boite à air mais qui passe sans toucher.
Cela fait 3000 kms environ que je roule ainsi et aucun souci, ni de fiabilité, ni de comportement moteur. La moto est juste plus bruyante car elle aspire différemment.
Je ne voulais faire part de ma contribution avant d'être sûr de mon retour sur expérience.
Une chose est sur, je suis très satisfait du résultat même si j'ai dénaturé un capot de boite à air.
Il faudrait aussi être prudent pour quelqu'un qui roule près du littoral car la filtration des tampons cuisine peut ne pas être 100% efficace contre les grains de sable fin des plages.
Enfin, pour remplacer les tampons, rien de plus simple, je vire la pâte à joint (je rappelle que ce n'est que du silicone et pas de la colle), je redécoupe des tampons à la bonne taille (qui coûtent presque rien en grande surface) et je refixe avec de la nouvelle pâte.
Je note juste que, d'origine, Gilera nous a mis une ouverture de boite à air sur l'arrière de celle-ci car sur son dessus, la selle affleure d'où une moindre efficacité. Je pense qu'il faudrait aussi essayer en découpant la boite cette fois-ci (et pas juste le capot) sur le coté gauche (coté batterie). Cela permettrait d'augmenter encore plus la capacité de respiration de la machine.

Bon, cela ne vaut pas la superbe boite en alu faite par Lemotard (du forum) ni même le fait de fabriquer une boite à air sur mesure en déplaçant la batterie pour optimiser toute la place sous la selle mais cela m'a permis de supprimer mes coupures dans les montées en régimes et haut dans les tours juste en faisant une découpe sur le capot, en enlevant le filtre d'origine, en collant des tampons avec de la pâte à joint et en faisant quelques petits réglages sur le carbu.